Pourquoi être créationniste ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 11 févr.14, 00:57

Message par J'm'interroge »

Marmhonie a écrit :C'est quoi, "la science" ? Un autre nom pour la vérité ? Depuis quand les sciences dégagent-elles de la vérité ? Elles ont pour fondement de dégager de l'erreur, base de la philosophie des Sciences.
Je reitère donc ma question:

Est-on libre de croire ce qu'on veut en niant la science?
Marmhonie a écrit :Et pourquoi imposes-tu le reniement des sciences quand on parle de la liberté imprescriptible de croire, de penser ?
Où vois-tu que j'impose le reniement des sciences? Comme si je suggérais par ma question que croire ne serait forcément qu'adhérer à des absurdités ou à des erreurs avérées!

Car en fait l'on peut croire en des choses fausses, mais aussi en des choses sur lesquelles nous ne sommes pas en mesure de nous prononcer...
Marmhonie a écrit :Quelle est cette méthode violente qui tente de supprimer la liberté pour chacun de croire s'il veut, en qui ou quoi que ce soit ?
Violente?!

Qui tente de supprimer la liberté?!

Tu m'as mal compris cher ami! -----> Ou alors tu te fais une idée bizarre de la liberté que tu sembles confondre avec ce que moi j'appelle le caprice.

Je reformule donc ma question de manière plus claire pour toi:


"Est-on libre de croire en des erreurs avérées?"

Marmhonie a écrit : A toi ta vie, et laisse donc chacun libre dans ses croyances, ses pensées. On est proche du totalitarisme sinon...
Le seul totalitarisme que je connaisse c'est celui de la bêtise.

_______


Bonne journée.


;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 11 févr.14, 01:16

Message par Coeur de Loi »

La science est ce qui est vérifiable objectivement.
À partir des faits observés, chacun a sa théorie que chacun croit la plus raisonnable.

Au risque de faire de la bio-fiction, car l'erreur est humaine.
La vérité = la réalité

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 11 févr.14, 01:43

Message par J'm'interroge »

Coeur de Loi a écrit :La science est ce qui est vérifiable objectivement.
À partir des faits observés, chacun a sa théorie que chacun croit la plus raisonnable.
C'est à se demander comment avons-nous pu réussir à envoyer l'homme sur la Lune...

Un gros coup de chance probablement...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 11 févr.14, 01:59

Message par Coeur de Loi »

La vérité = la réalité

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 15 févr.14, 20:52

Message par Mil21 »

Coeur de Loi a écrit :La science est ce qui est vérifiable objectivement.
À partir des faits observés, chacun a sa théorie que chacun croit la plus raisonnable.

Au risque de faire de la bio-fiction, car l'erreur est humaine.
Mais la théorie de l'évolution répond parfaitement aux critères de production de la science et est admise par consensus et ce, jusqu'à ce qu'il ait été démontré une véritable faille.
Au passage, révéler une faille dans la chronologie de l'évolution, ce n'est rien. Si on ne s'attaque pas aux mécanismes, la théorie reste viable. Or tu n'as jamais réfuté aucun des mécanismes, pourtant tu continues à nier.
Le créationnisme lui, ne peut être vérifié.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 16 févr.14, 00:39

Message par Occidental »

Bonjour,

J'en ai lu pas mal de pages, mais je n'ai pas tout lu, je le confesse.

Les dernières pages sont un peu oppressantes, juste un débat entre X et Y, chacun affirmant que l"autre l'insulte.

La démarche évolutionniste est inductive et veut valider son axiome en multipliant ensuite les exemples de micro-évolutions, comme autant de preuves de la théorie.
Or, on a pu constater la disparition d'espèces, mais pas (pas encore?) l'apparition d'espèces nouvelles. De même la disparition de certains caractères génétiques, devenus inutiles dans de nouveaux environnements, mais pas l'apparition de caractères génétiques nouveaux. Au fameux livre "Le Hasard et la Nécessité" a répondu le moins connu livre: "Hasard et Certitude", montrant qu'il n'y a d'évolution que régressive.

Cela posé peut-il s'articuler avec un Dieu Créateur? A mes yeux, oui. Un Dieu créateur de l'Univers et de l'immense diversité du vivant, laissant à chaque espèce les possibilités d'évolution, d'adaptation à son milieu, ce qui prouverait selon moi la perfection de la programmation du code génétique.
Quant à l'âge de la Terre, vaste débat.
Je rappelle que la genèse commence par "Berrechit" qui ne signifie pas: à l'origine, mais: Au commencement. Le commencement des temps humains. Les seuls qui nous intéressent. Ce fameux "berrechit" selon moi signifie qu'il y a eu d'autres temps 'immémoriaux' avant le début des temps humains; avant la création par Dieu de l'espèce humaine à partir de la glaise.
Les 2 récits de la création au début de la Genèse ne s'opposent pas l'un à l'autre. L'un est un récit de la création de l'univers; l'autre est le récit du commencement des temps humains. A un stade particulier de l'évolution de l'Univers, IL a insufflé une âme à son image et ressemblance dans la "dépouille corporelle" d'une bébête qui LUI semblait disposer des capacités physiques et cérébrales pouraccueillir cette âme. Et IL l'a créé hommeS et femmeS. Comme le produit le plus évolué de ses créatures 'matérielles'.
D'après moi, il y a création de l'univers, évolution des espèces et disparition de beaucoup, puis création de l'Homme.

Quant au problème de la datation, c'est le flou absolu. La géologie en est le meilleur exemple. L'étude de la vitesse d'accroissement des stalactites (1,5 à 2 cm par siècle) s'est révélée une vaste foutaise, vu qu'elle inférait l'âge en fonction des observations des 100 dernières années, en postulant "k", une constance géologique. Or, on sait maintenant qu'en période de très fortes précipitations extérieures, certaines stalactites peuvent s'accroître de plus de 2 cm par an! Toutes les données officielles qui ont été déduites des études postulant une constante géologique (précipitations égales il y a 5000 ans et mntt) sont fausses, inexploitables. Idem pour l'érosion qui postule des vents constants.
Quant au carbone 14, l'anecdote la plus amusante est celle de ces anciens silex, mis à "vieillir" dans une grotte d'Australie pendant 1 an, bien recouverts de calcite, puis envoyés à des laboratoires indépendants aux Etats-Unis, qui les ont datés au Carbone14 de plus de 5 millions d'années. Juste une erreur de 5 millions d'années!^^
Si l'on s'en tient aux explications officielles, le lit de telle rivière (le Célé par exemple, dans le Dpt du Lot, à Cabrerets) s'est creusé en plus de 10 000 ans; or on sait quel était le niveau du lit il y a 1000 ans, au début du Moyen-Age. Vu les maisons sous l'ancien château. Niveau qui contredit totalement la science officielle.

La vérité se tient souvent cachée entre les extrêmes: ni 6 jours (certains Rabbi parlent des 6000 ans de l'Histoire humaine, 6x 1000 ans) ni des millions d'années. d'années.

Enfin, que Dieu soit assez intelligent et sa création suffisamment balèze pour que des espèces évoluent ensuite... ça ne m'étonne pas trop. Ca prouve que le Patron est très fort!^^
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 16 févr.14, 04:14

Message par Coeur de Loi »

Il y a les créationnistes croyants.
Il y a les évolutionnistes athées.

Et bien sur, il y a les entre deux, les créationnistes-évolutionnistes croyants-athées.

---

Chez les chrétiens, les croyants intermédiaires sont très nombreux, car l'influence athée est très grande, on enseigne l'évolution à l'école, tout la culture la présente comme un savoir prouvé.

Preuve que la fin approche : les athées ont gagné.
La vérité = la réalité

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 16 févr.14, 05:39

Message par Occidental »

Les 2 ne sont incompatibles que si l'on fait coïncider la création de l'Univers et la Création de l'Homme.
Sinon...

Les grands vents balayèrent les surfaces des terres et des eaux qu'aucun mammifère n'errait encore sur les landes ni dans les abysses. Longtemps encore, quand personne ne le mesurera plus, le temps, souffleront les grands souffles. Et les grands nuages épais et noirs s'amasseront encore, et frapperont encore la terre vide ces terribles bourrasques que nul ne verra plus. Nous passerons. Nous serons passés.

("A nulles rives dédiée, à nulles pages confiée, la pure amorce de ce chant.
[...] Et la mer à la ronde roule son bruit de crânes sur les grèves." St-J. P.)

Et d'autres créatures surgiront de la profusion divine, d'autres races. D'autres espèces un jour se pencheront sur un vieil ossement humain comme nos savants sur un charnier de dinosaures.

La fin approche? D'abord individuellement la nôtre, assurément. Puis la fin des temps humains, qui ne sera que la fin d'un épisode. Nous ne serons plus là pour voir le suivant.
D'ailleurs la seule chose, actuellement, qui m'intéresserait! La Fin des Temps humains? Bof bof... Ce que je vois de la planète et des comportements humains m'écoeure passablement. Mais la lente gestation qui s'ensuivra, ce qui sortira de "La mer toujours recommencée" après qq millions ou milliards de siècles, ça oui, ça me plairait bien! Sans doute un monstrueux enfantement.
Je songe à ce qu'a dû être l'enfantement de la race humaine, ses gesticulations, ses errances entre le chaos et l'ordre sans cesse recherché -alors que les deux ennemis de l'Humanité sont le désordre et l'ordre. Dieu est l'ordonnateur de l'être, de l'ontos qui a horreur du chaos originel dont il provient.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 16 févr.14, 06:09

Message par Coeur de Loi »

La Bible ce n'est pas de la poésie, c'est l'histoire réelle et concrète du début de l'humanité.
Dieu nous a révélé la vérité directe, afin que nous sachions précisément la cause réelle de notre perdition : le péché originel

Ce qui explique l'envoie d'un sauveur vivre parmi nous, le fils de Dieu, afin de nous sauver concretement par la résurrection des morts.
La vérité = la réalité

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 17 févr.14, 09:34

Message par Occidental »

Voui voui! Je sais.

Mais la Genèse est d'abord une théogonie pour un peuple; avec ses allégories.
Pas du mot à mot. C'est ce qui fait sa richesse.

Tout y est pour appuyer ce que je disais précédemment. Dieu décida d'y créer l'espèce humaine; rien n'exclut, bien avant, qu'il y ait créé les espèces disparues, les espèces géantes.
Il y a d'alleurs des allusions dans la Torah.
Et des signes existent encore sur la planète, des traces de ceux qui nous ont précédés. La fin des TEMPS HUMAINS viendra, qui ne sera pas la fin du monde, ni la destruction de la Terre.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 21 févr.14, 20:44

Message par Mil21 »

Occidental a écrit :Les dernières pages sont un peu oppressantes, juste un débat entre X et Y, chacun affirmant que l"autre l'insulte.
Je considère comme un devoir de stopper des inepties sorties sans contrôle qui risquent d'influencer des personnes qui ne sauraient pas s'informer correctement. Et les manœuvres de propagandes de Coeur de Loi sont très graves.
Occidental a écrit :Cela posé peut-il s'articuler avec un Dieu Créateur? A mes yeux, oui. Un Dieu créateur de l'Univers et de l'immense diversité du vivant, laissant à chaque espèce les possibilités d'évolution, d'adaptation à son milieu, ce qui prouverait selon moi la perfection de la programmation du code génétique.
C'est un peu alambiqué comme formulation. Ce ne serait pas sa programmation mais son fonctionnement qui seraient impressionnant car l'adaptation nécessite justement la modification du programme pour être effective.
Occidental a écrit :La vérité se tient souvent cachée entre les extrêmes: ni 6 jours (certains Rabbi parlent des 6000 ans de l'Histoire humaine, 6x 1000 ans) ni des millions d'années. d'années.
Tout dépend de si on parle de l'homme actuel ou de ses ancètres. Pour l'homme actuel, c'est environ 100 000 à 200 000 ans.
Occidental a écrit :La démarche évolutionniste est inductive et veut valider son axiome en multipliant ensuite les exemples de micro-évolutions, comme autant de preuves de la théorie.
Or, on a pu constater la disparition d'espèces, mais pas (pas encore?) l'apparition d'espèces nouvelles. De même la disparition de certains caractères génétiques, devenus inutiles dans de nouveaux environnements, mais pas l'apparition de caractères génétiques nouveaux. Au fameux livre "Le Hasard et la Nécessité" a répondu le moins connu livre: "Hasard et Certitude", montrant qu'il n'y a d'évolution que régressive.
Dans la section science et religion, il y a un topic entier sur l'évolution, épinglé tout en haut où des questions comme celle que tu poses là sont les bienvenues. En outre, il y a au moins un exemple là d'espèces apparues à partir d'une seule (sans pour autant parler de changement phénoménal, il y a bien spéciation). Quant à l'apparition de caractères génétiques nouveaux, je n'ai pour ma part pas de réponse à donner mais d'autres en ont peut-être, cela vaut la peine d'essayer.
Coeur de Loi a écrit :Chez les chrétiens, les croyants intermédiaires sont très nombreux, car l'influence athée est très grande, on enseigne l'évolution à l'école, tout la culture la présente comme un savoir prouvé.
Ce n'est pas une guerre d'influence. On présente au programme scollaire ce que le niveau actuel de la recherche nous permet d'enseigner. En outre, ne pas l'enseigner à tous pour ne commencer à le faire qu'à partir du niveau universitaire (car il faut étudier la base pour s'interroger et continuer la recherche, l'infirmer ou la confirmer, on ne peut pas confier ça à quelqu'un qui n'a jamais étudié le sujet) serait irresponsable vis-à-vis du niveau que nous attendons de nos chercheurs. Nous prendrions un retard considérable sur les autres pays en terme de compétences. Il faudrait sans doute plus de temps pour former quelqu'un.
Coeur de Loi a écrit :La Bible ce n'est pas de la poésie, c'est l'histoire réelle et concrète du début de l'humanité.
Si c'est comme ça qu'il faut l'interpréter, alors pas étonnant que les TJ pensent que l'ONU veut interdire à terme les religions. Car s'il fallait interpréter la bible littéralement, ce livre en devient très dangereux pour les esprits faibles.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 25 févr.14, 03:39

Message par Coeur de Loi »

Celui qui n'a pas de passé, n'a pas d'avenir.

La Bible nous dit justement le passé historique de l'humanité pour finir avec les prophéties sur l'avenir de l'humanité, puisque la volonté de Dieu est que vous ayez la connaissance exacte, voilà pourquoi il faut être créationniste.

Les athées se sont construit un mythe, celui de la planète des singes, ils croient venir d'animaux mutants, et leur avenir c'est la conquête de l'espace hostile "Starwars".

Ils ont déjà imposé leur croyance dans les institutions, alors que l'avenir appartient au royaume Dieu et non pas à leur science-fiction.
La vérité = la réalité

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 25 févr.14, 06:04

Message par Mormon »

Occidental a écrit : Et des signes existent encore sur la planète, des traces de ceux qui nous ont précédés. La fin des TEMPS HUMAINS viendra, qui ne sera pas la fin du monde, ni la destruction de la Terre.
Toutes ces traces apparues avec le processus de vieillissement amenant à la mort, par la chute d'Adam, disparaîtront lorsque le Christ reviendra en gloire et purifiera la terre pour la faire revenir à son état édénique. D'autres traces d'un passé céleste prendront la place. La matière sera régénérée dans une période transitoire avant la résurrection de toutes choses à la fin du millénium.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 02 mars14, 04:15

Message par Mil21 »

Coeur de Loi a écrit :Celui qui n'a pas de passé, n'a pas d'avenir.

La Bible nous dit justement le passé historique de l'humanité pour finir avec les prophéties sur l'avenir de l'humanité, puisque la volonté de Dieu est que vous ayez la connaissance exacte, voilà pourquoi il faut être créationniste.
La bible se trompe.
Coeur de Loi a écrit :Les athées se sont construit un mythe, celui de la planète des singes, ils croient venir d'animaux mutants, et leur avenir c'est la conquête de l'espace hostile "Starwars".
Tout ça basé sur le travail de chercheurs et de scientifiques depuis plus de 150 ans, d'après les méthodes les plus rigoureuses qui soit. Le mythe est du coté des créationnistes qui partent déjà de la création d'un humain entier tel quel à l'encontre du bon sens. Quant à l'espace, c'est une autre chose, mais nier les faits, ce n'est pas faire preuve d'intelligence. Donc dire qu'il faille être créationniste, c'est un peu comme dire qu'il ne faille pas réfléchir ou pas s'instruire.
Coeur de Loi a écrit :Ils ont déjà imposé leur croyance dans les institutions, alors que l'avenir appartient au royaume Dieu et non pas à leur science-fiction.
Dans tes délires peut-être. Mais la réalité est bien moins jolie-jolie que ce que tu voudrais. Et si on peut nier l'évolution, attaque-toi donc à la physique atomique tant que tu y es. Elle est autant étayée que la théorie de l'évolution, sinon moins.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 02 mars14, 05:31

Message par J'm'interroge »

L'évolution par sélection naturelle est beaucoup, beaucoup plus étayée que la physique atomique cher ami!

Bonne observation!

L'atome reste une théorie, alors que l'évolution et la sélection naturelle sont des faits incontournables.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités