J'm'interroge a écrit : J'affirme là que nous pensons comme la Nature nous a appris à le faire, que nos catégories logiques sont les principes de la Nature, nous les avons copiés de la Nature et que par conséquent nous n'avons rien en propre; notre pensée, nos raisonnements sont un décalque, une imitation de la Nature. Si nous étions nés dans un autre milieu où le principe de causalité n'a nul cours, nous aurions toujours ignoré ce principe de causalité. Voilà bien clarifié ce que je voulais dire. Sur quoi je me base pour l'affirmer ? Je l'affirme par défaut, parce que je ne vois pas d'où pourrait nous venir notre Raison. A part la Nature, qui a bien pu nous doter de raison ?
As-tu une idée ? Parce que à part la Nature, il ne reste plus que Dieu. C'est soit la Nature, soit Dieu. Alors qui ?
Là il va falloir m'expliquer un peu plus clairement cette histoire de faits qui n'existent pas "en soi".
Dieu créateur
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Dieu créateur
Ecrit le 24 févr.14, 19:27- ChristianK
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 25 févr.14, 03:01C
cette théorie a été a la base , pour être combattue, d'un des 2-3 plus importants philosophes du 20e s., Husserl. Autour de ses "recherches logiques' cela s'appelait le psychologisme en logique: les lois logiques seraient réductibles à des lois de fait, ie.psychologiques. Husserl a tout fait contre ca en voulant montrer que c'était le contraire: pas de lois psychologiques ou naturelles sans lois logiques d'abord (sans doute rattachables a ce qu'il appelle l'ego transcendantal)
cBragon a écrit : Je voulais dire que nous (notre jugement) ne sommes pas indépendant de la Nature. Nous ne sommes pas un observateur extérieur pour juger. Notre jugement, notre logique, sont forgés par la Nature elle-même, de sorte que nous pourrions voir du "sens", intention et dessein, là où il n'y a que Lois de la nature.
Pour prendre un exemple simple. Imaginons une règle ayant la forme d'un S (la Nature) et que moi je sois un trait S tracé (mon jugement) par cette règle. Je serais naturellement porté à juger cette règle S qui dessine des S comme parfaite, sensée, intelligente...parce que mon esprit lui-même a pris la forme S.
Si nous étions extérieurs à la Nature, si nous n'étions pas un S, si nous n'étions pas formatés par cette Nature même, par ce monde même sur lequel nous voulons porter un jugement, ou si nous avions connu d'autres monde que le nôtre, là, oui, on pourrait dire dans ce monde-ci il y a sens et même dessein divin et dans cet autre il n'y en a pas.
Et pour conclure: nous sommes inaptes " à trouver une signification aux faits " et il n'y a rien à concilier entre science et foi. La science cherche à mieux connaitre dans le détail la FORME de la règle S, et cela est possible. L'homme de foi cherche à donner du sens à la règle S, alors qu'il est lui-même un S. C'est impossible! Il est fait de telle sorte que cela lui est interdit, sa conformation ne le lui permet pas.
cette théorie a été a la base , pour être combattue, d'un des 2-3 plus importants philosophes du 20e s., Husserl. Autour de ses "recherches logiques' cela s'appelait le psychologisme en logique: les lois logiques seraient réductibles à des lois de fait, ie.psychologiques. Husserl a tout fait contre ca en voulant montrer que c'était le contraire: pas de lois psychologiques ou naturelles sans lois logiques d'abord (sans doute rattachables a ce qu'il appelle l'ego transcendantal)
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 25 févr.14, 08:57C'est simple, un fait n'existe que s'il est et reconnu collectivement, autrement dit: s'il est possible de communiquer - soit échanger des informations - à son sujet.Bragon a écrit :Là il va falloir m'expliquer un peu plus clairement cette histoire de faits qui n'existent pas "en soi".
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 22 oct.15, 15:27Excellente question Jeffersonjefferson a écrit :La question de la création renvoie au créateur.Qui a créé la création?
Si Dieu existe,il fait partie de l univers,Il est l univers.
La création de l univers n a pas été un acte artificiel,mais un acte naturel.Obéissant aux lois spécifiques de la physique quantique et a des constantes universelles déterminées.Cependant la question de base revient toujours.Qui a créé la création?
Ceci étant posé,nous savons depuis longtemps que l univers n est pas éternel mais a eu un début,ce qui induit qu il aura une fin.En remontant de cause en cause,nous arrivons au moment de la création de l univers.Le big bang.Qu elle en est la cause?Qu est ce qui a donné l impulsion pour qu en une fraction de seconde notre univers soit crée quasiment a l identique de ce que nous connaissons?Qu elle est la raison du big bang?Peut être Dieu.
Le problème est de savoir ou se situe Dieu dans tout ça.Ou était Dieu avant le big bang puisque ni le temps ni l espace n existait.Le second problème est de savoir ce qui a causé Dieu,car nous savons par la physique et notre expérience quotidienne que tous les événements ont une cause et que leurs conséquences deviennent des causes d autres événements.Donc si tout a une cause,Dieu également en a une.Donc si Dieu a une cause,un début,on peut donc facilement concevoir qu il ait une fin.
Ceci laisse donc supposer l inexistence de Dieu.
Premièrement Dieu est au-dessus du Temps, et voici comment: Nous les êtres humains nous suivons une ligne horizontale faite d'espace et de temps, nous faisons un pas en avant, et ce pas que nous avons fais inclu un temps qui est plus ou moins long selon le pas. Or, pour Dieu, cela ne fonctionne pas ainsi, car Dieu fonctionne sur une ligne verticale, donc, une abscence de temps, ce qui veux dire que Dieu existe dans tous les temps, et cela, en même temps, autrement dit pour être plus explicite, en ce moment Dieu est dans le passé et il est Vivant, il n'est pas mort comme le temps perdu. Et encore, en ce moment même Dieu est dans le futur et il est Vivant aussi. Si Dieu ne serais pas dans le futur, il serait obliger de contruire le temps et les évènements selon ce que nous faisons, il serait à ce moment incapable d'annoncer l'avenir aux Prophètes, de plus il serait soumis au temps. Il n'y a pas d'innombrable issu aux événements, c'est selon ce que nous décidons de faire qui fait la différence et qui crée un évènements, et non pas un certaine quantité dans le temps, ceci est de la bouillie pour les chat, de la science de chambre, les évènements se conjugent au fils de la volonté de tous les êtres humains y participant, tu ne réagis pas à un évènements, tu n'y es pas inclus, tu y participe, selon la manière que tu y participe et la force dont tu y participe va déterminer le type d'évènements.
Mais le plus extraordinaire n'est pas dans ce que je t'ai appris, il réside dans le fait que quand nous prions Dieu, et que nous sommes certain qu'il nous entends, Dieu envoie un Ange pour voir la condition dans laquelle tu es et si il y a moyen de t'exaucer, si oui, et bien Dieu par les Anges influence les êtres humains pour que tu sois favoriser, car il a juger ta cause noble et digne d'être accomplie. J'espère que tu va comprendre ce que je t'ai appris, car c'est la Vérité toute nue.
Tonnerre
[/b]
-