La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 févr.14, 04:30

Message par medico »

Arlitto a écrit :Jésus a bien parlé d'une recréation, n'est-ce pas ??? Une recréation se fait à partir de quelque chose qui reste ou qui existe encore, si rien ne reste ou existe, il ne s'agit plus d'une recréation, mais d'une CREATION tout court, la création d'une autre personne. CQFD. :)

“ Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes. ” (Matthieu 19:28).
Jésus a déclaré : “ Que les morts sont relevés, Moïse aussi l’a indiqué, dans le récit concernant le buisson d’épines, quand il appelle Jéhovah ‘ le Dieu d’Abraham et le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob ’. Il est un Dieu, non pas des morts, mais des vivants, car ils sont tous vivants pour lui. ” (Luc 20:27, 37, 38 ; Exode 3:6). Bien que morts, Abraham, Isaac et Jacob étaient vivants aux yeux de Dieu, tant il était sûr de les ressusciter.
Abraham avait tout lieu de croire à la résurrection, car, dans leur vieillesse, alors que lui et Sara étaient comme morts quant à leur possibilité d’avoir des enfants, Dieu avait rétabli miraculeusement leurs facultés procréatrices. C’était une sorte de résurrection (Genèse 18:9-11 ; 21:1-3 ; Hébreux 11:11, 12). Environ 25 ans plus tard, quand Jéhovah a demandé à Abraham de lui sacrifier son fils, il a fallu qu’un ange retienne le bras du patriarche au dernier moment : Abraham avait “ estimé que Dieu pouvait même [...] relever [Isaac] d’entre les morts ; et c’est de là qu’il l’a aussi reçu en manière d’exemple ”. — Hébreux 11:17-19 ; Genèse 22:1-18.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 févr.14, 04:39

Message par franck17530 »

Arlitto a écrit :Jésus a bien parlé d'une recréation, n'est-ce pas ??? Une recréation se fait à partir de quelque chose qui reste ou qui existe encore, si rien ne reste ou existe, il ne s'agit plus d'une recréation, mais d'une CREATION tout court, la création d'une autre personne. CQFD. :)

“ Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes. ” (Matthieu 19:28).
La recréation est un terme TJ Si on regarde les autres traductions, c'est plus clair :

Bible Segond 21
© 2007 - Société Biblique de Genève: "Jésus leur répondit: «Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes et vous jugerez les douze tribus d'Israël". (Matthieu 19:28)
---------------------------------------
Traduction King James Française
• 2006 - Libre de droit, Bible des Réformateurs: " Et Jésus leur dit: En vérité, je vous dis, que vous qui m'avez suivi, dans la régénération, lorsque le Fils de l'homme sera assis sur le trône de sa gloire, vous aussi serez assis sur douze trônes, jugeant les douze tribus d'Israël." (Matthieu 19:28)
--------------------------------------
Bible des Peuples
© 2005 - Editions du Jubilé:"Et Jésus leur déclare : « En vérité je vous le dis à vous qui m’avez suivi : lorsque viendra le monde nouveau et que le Fils de l’Homme siégera sur son trône dans la gloire, vous aussi vous siégerez sur douze trônes pour gouverner les douze tribus d’Israël." (Matthieu 19:28)
-------------------------------------
Bible de l'Épée
• 2004 - Libre de droit, Edition TULIPE - Alliance Biblique Marginale:"Et Jésus leur dit: Je vous dis en vérité, à vous qui m'avez suivi, dans la régénération, lorsque le Fils de l'homme sera assis sur le trône de sa gloire, vous aussi serez assis sur douze trônes, jugeant les douze tribus d'Israël." (Matthieu 19:28)
-------------------------------------
Nouvelle Bible Segond
© 2002 NBS - Société Biblique Française:"Jésus leur dit: Amen, je vous le dis, à vous qui m'avez suivi: à la Nouvelle Naissance, lorsque le Fils de l'homme s'assiéra sur son trône de gloire, vous aussi vous serez assis sur douze trônes pour juger les douze tribus d'Israël." (Matthieu 19:28)
-------------------------------------
Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale:"Jésus leur dit: — Vraiment, je vous l’assure: quand naîtra le monde nouveau et que le Fils de l’homme aura pris place sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes pour gouverner les douze tribus d’Israël." (Matthieu 19:28)
-------------------------------------
Bible Parole de vie
© 2000 PDV - Société Biblique Française:"Jésus leur répond : « Je vous le dis, c'est la vérité : dans le monde nouveau, le Fils de l'homme sera assis sur son siège glorieux. Et vous qui m'avez suivi, vous serez assis sur douze sièges, pour juger les douze tribus d'Israël." (Matthieu 19:28)
-------------------------------------
Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania:"Jésus leur dit : “ Vraiment, je vous le dis : Lors de la recréation, quand le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône glorieux, vous qui m’avez suivi, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël." (Matthieu 19:28)
-------------------------------------
Bible en français courant
© 1982 BFC - Société Biblique française:"Jésus leur dit: «Je vous le déclare, c'est la vérité: quand le Fils de l'homme siégera sur son trône glorieux dans le monde nouveau, vous, les douze qui m'avez suivi, vous siégerez également sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël." (Matthieu 19:28)
------------------------------------
Bible de la Liturgie
© 1980 - Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones:"Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'lsraël." (Matthieu 19:28 )
------------------------------------
Bible à la Colombe
© 1978 - Société Biblique française:"Jésus leur répondit : En vérité je vous le dis, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur son trône de gloire, vous de même qui m'avez suivi, vous serez assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël." (Matthieu 19:28)
------------------------------------
Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer:" Iéshoua‘ leur dit: «Amén, je vous dis: vous, qui m’avez suivi, lors de la régénération, quand le fils de l’homme siégera sur le trône de sa gloire, vous aussi vous siégerez sur douze trônes, pour juger les douze tribus d’Israël." (Matthieu 19:28)
-----------------------------------
Traduction Œcuménique de la Bible
© 1976 TOB - Les Editions du Cerf:"Jésus leur dit: «En vérité, je vous le déclare: lors du renouvellement de toutes choses, quand le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d'Israël." (Matthieu 19:28)
-----------------------------------
Bible de Jérusalem
© 1973 - Les Editions du Cerf:"Jésus leur dit: "En vérité je vous le dis, à vous qui m'avez suivi: dans la régénération, quand le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous siégerez vous aussi sur douze trônes, pour juger les douze tribus d'Israël." (Matthieu 19:28)
-----------------------------------
Traduction Pirot-Clamer / Liénart
© 1938-50 - Édition Letouzey & Ané / Réédition Cardinal Liénart:"Jésus lui répondit: “Je vous le déclare en vérité, vous tous qui m'avez suivi, lors de la restauration générale, quand le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d'Israël." (Matthieu 19:28)
-----------------------------------
Traduction Abbé Crampon
• 1923 - Libre de droit:" Jésus leur dit: " Je vous le dis en vérité, lorsque, au renouvellement, le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël." (Matthieu 19:28)
----------------------------------
Traduction Edmond Stapfer
© 1911 - Société Biblique de Paris:"Jésus leur répondit: «le vous le dis en vérité, lorsque, dans le Renouvellement de toutes choses le Fils de l'homme, siégera sur le trône de sa gloire, vous aussi, vous, qui m'avez suivi, vous siégerez sur douze trônes, jugeant les douze tribus d'Israël;" (Matthieu 19:28)
----------------------------------
Traduction Louis Segond
• 1910 - Libre de droit:"Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël." (Matthieu 19:28)
----------------------------------
Bible Annotée de Neufchâtel
• 1899 - Libre de droit:"Et Jésus leur dit: En vérité je vous dis, que lors du renouvellement, lorsque le Fils de l'homme sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez assis vous aussi sur douze trônes, jugeant les douze tribus d'Israël." (Matthieu 19:28)
----------------------------------
Traduction Abbé Fillion
• 1895 - Libre de droit:"Jésus leur dit: En vérité, Je vous le dis, vous qui M'avez suivi, lorsque, au temps de la régénération, le Fils de l'homme siégera sur le trône de Sa gloire, vous siégerez, vous aussi, sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël." (Matthieu 19:28)
---------------------------------
Traduction John Nelson Darby
• 1885 - Libre de droit:" Et Jésus leur dit : En vérité, je vous dis que vous qui m’avez suivi, — dans la régénération, quand le fils de l’homme se sera assis sur le trône de sa gloire, vous aussi, vous serez assis sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël ; "(Matthieu 19:28)
---------------------------------
Bible d'Ostervald
• 1881 - Libre de droit:"Et Jésus leur dit: Je vous dis en vérité, à vous qui m'avez suivi, que lorsque le Fils de l'homme sera assis sur le trône de sa gloire, dans le renouvellement qui doit arriver, vous aussi serez assis sur douze trônes, jugeant les douze tribus d'Israël." (Matthieu 19:28)
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 févr.14, 05:27

Message par Liberté 1 »

Arlitto a écrit :Lazare n'était mort que depuis 4 jours, donc sont corps physique était encore là, mais comment cela ce passe pour un mort qui doit être relevé et qui est mort depuis 5000 ans par exemple, puisqu'il ne reste rien de corps physique ??? :roll: C'est ici, la véritable question, dont personne n'a réellement la réponse.
J'avais mis un message suite à celui-ci, ou est t'il passé ?
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 févr.14, 06:25

Message par J'm'interroge »

VENT a écrit : Et au verset 14 Jésus dit : “ Lazare est mort" mais ça tu ne veux pas le voir en face J'm'interroge
N'inverse pas la situation, ça ne marche pas.

Lazare est mort oui, c'est une partie de la vérité, et Jésus parle de la mort comme d'un sommeil, ce que les personnes à qui il s'adresse comprennent à tort dans un sens littéral. C'est la raison pour laquelle il précise que Lazare est bien mort.

N'empêche, et ça tu ne peux pas l'occulter aussi facilement que tu tentes ici de le faire: Jésus parle de la mort comme d'un sommeil particulier, duquel l'on est appelé à se réveiller.

Un sommeil qui n'est absolument pas la mort comme vous autres TJ la décrivez selon votre propre idéologie humaine, en tout cas qui n'est certainement pas biblique.
VENT a écrit :J'm'interroge, tu te cramponne à la survie de l'âme par cette même crainte que les chrétiens à qui s'adressait Paul, a savoir la crainte qu'il n'y ai pas de résurrection, parce que si tu étais convaincu de la résurrection tu n'aurais pas besoin d'inventer tout ces subterfuges que la bible ne fait pas allusion pour te rassurer...
Tu as tout faux sur moi!

- Premièrement: dans cette étude je me cramponne strictement à la Bible.
- Deuxièmement: tu ne sais rien de ma psychologie, ni de celle des chrétiens dans le doute à qui s'adressait Paul.
- Troisièmement: je ne crains pas qu'il n'y ait pas de résurrection. S'il y en a une ce sera très bien, s'il n'y en a pas, je crains qu'il n'y ait pas non plus de survie seule. Ça c'est ma position.
- Quatrièmement: tu ne sais rien de ce dont je suis convaincu, car je ne défends ici que ce qui est l'enseignement de la Bible, et de la Bible uniquement, car c'est ici le sujet.
- Cinquièmement: je n'invente rien, tout ce que j'avance dans ce fil étant ce que n'importe quel lecteur honnête peut lire lui-même dans le texte de la Bible à condition qu'il l'ouvre et qu'il la lise.
- Sixièmement: je ne cherche certainement pas un subterfuge, car je ne m'intéresse qu'à la vérité.
- Septièmement: la Bible ne fait pas qu'allusion à tout ce que je prétends ici, elle l'enseigne clairement elle-même.
- Huitièmement: Je n'ai aucun besoin d'être rassuré.

En plus je te le demande, en quoi ce serait-il forcément rassurant de se retrouver dans le schéol, d'autant plus qu'il sera un lieu de tourment pour beaucoup, moi y compris assez certainement....
VENT a écrit :...car nous n'avons aucun pouvoir sur la résurrection, alors s'inventer une survie de l'âme que la bible n'enseigne pas ne changera en rien que les morts dépendent de la toute puissance de Dieu pour revenir à la vie, et cela sans aucune aide de qui que ce soit, sinon comme je l'ai dit plus haut, si l'intérieur d'un mort reste en vie ce n'est plus une résurrection mais un déplacement de la vie du mort, donc une résurrection c'est quand il n'y a absolument plus rien à faire pour le mort dont le mort lui même ne peut rien faire puisque ses pensées périssent.
Je ne partage pas du tout ce développement.

- Premièrement: parce que pour ce qui est de la survie, nous ne maîtrisons pas plus les choses que pour ce qui est de la résurrection, les deux relevant du bon vouloir de Dieu.
- Deuxièmement: tu ne peux pas dire que la survie de l' "homme intérieur" est un équivalent de la résurrection! Personne n'ayant jamais développé ce genre d'idée dans toute la chrétienté! (Excepté les TJ peut-être, mais peut-on vous considérer comme des Chrétiens?)
- Troisièmement: tu cites un passage de psaume qui comme je l'ai montré est mal traduit dans ta Bible (Ps 146: 4).
VENT a écrit :Cela dit je ne pense pas que tu sois de mauvaise foi, tu penses honnêtement à ce que tu crois c'est à dire à rien du tout, sinon tu croirais à la résurrection en ayant foi en Dieu plutôt qu'en la survie de l'âme, et c'est bien là, la toute la différence entre celui qui croit en Dieu et celui qui croient en la survie de l'âme, car l'un à foi en Dieu l'autre a foi en la survie de l'âme.
Tu ne sais pas en quoi je crois ou ne crois pas, d'ailleurs ce n'est pas le sujet. Ni non plus ce que toi-même tu crois. À vrai dire, cela n'est que d'une importance très secondaire, l'enseignement de la Bible à ce sujet étant ce qui m'intéresse.

>>>>> Revenons donc à la parole de Dieu et comme je t'y ai déjà gentiment invité, explique moi plutôt en détail comment tu comprends les passages que j'ai cités plus en amont, avec toute l'argumentation requise!

Merci d'avance....


;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 févr.14, 06:28

Message par Liberté 1 »

Liberté 1 a écrit : J'avais mis un message suite à celui-ci, ou est t'il passé ?
Maintenant il est là, un peu tard, mais là! merci ! (y)
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 févr.14, 06:33

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :Mais la résurrection et la base du christianisme!
Si il n'y a pas de résurrection (mangeons et buvons car demain nous mourrons) nous dit Paul.
En référence également au livre de l'Ecclésiaste........


........dont il critique à l'évidence le point de vue.


N'est-ce pas?


;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 févr.14, 06:55

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :Jésus a déclaré : “ Que les morts sont relevés, Moïse aussi l’a indiqué, dans le récit concernant le buisson d’épines, quand il appelle Jéhovah ‘ le Dieu d’Abraham et le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob ’. Il est un Dieu, non pas des morts, mais des vivants, car ils sont tous vivants pour lui. ” (Luc 20:27, 37, 38 ; Exode 3:6). Bien que morts, Abraham, Isaac et Jacob étaient vivants aux yeux de Dieu, tant il était sûr de les ressusciter.
Aux yeux de Dieu certes, mais à leurs propres yeux? C'est cela dont il est question dans ces pages.

La phrase soulignée et mise en rouge par moi ci-dessus est purement spéculative cher medico!

'Vivants' c'est 'vivants' cher ami!

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 févr.14, 07:06

Message par J'm'interroge »

BenFis a écrit :...Dans ce 2ème cas, l'homme subit le sort des animaux, sans espérance de résurrection future, donc sans survie de l'âme (Ex. Adam & Eve).
Te bases-tu sur le livre de l'Ecclésiaste pour affirmer cela? :?


Que dis-tu de ceci? :

Nos amis les animaux auront peut-être leur part à la résurrection...


Romains 8: 19 et 21:


"19 De fait, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu."

Si elle l'attend avec toutes ses créatures, c'est qu'elle compte au moins être un jour en situation de la contempler.


Le verset 21 ajoute qu'elle est même appelée à y prendre part:

"21 Toutefois, elle a l'espérance d'être elle aussi libérée de l'esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu."

(Bible Segond)


;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 févr.14, 07:35

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit : Te bases-tu sur le livre de l'Ecclésiaste pour affirmer cela? :?


Que dis-tu de ceci? :

Nos amis les animaux auront peut-être leur part à la résurrection...


Romains 8: 19 et 21:


"19 De fait, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu."

Si elle l'attend avec toutes ses créatures, c'est qu'elle compte au moins être un jour en situation de la contempler.


Le verset 21 ajoute qu'elle est même appelée à y prendre part:

"21 Toutefois, elle a l'espérance d'être elle aussi libérée de l'esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu."

(Bible Segond)


;)
Je dirais que ma compréhension des choses à propos de l'âme n'entre pas en conflit avec le livre de l'Ecclésiaste.

Il se pourrait que la conservation d'une âme en vie soit décidée par Dieu du vivant de l'être en question. Soit Dieu conserve l'information nécessaire pour que cet être se réveille du sommeil de la mort au jour de la résurrection, soit il ne la conserve pas.
Donc Dieu peut évidemment décider de conserver l'âme d'un animal en vie. Mais vu que la Bible ne parle pas de cette éventualité, je pense que cela ne fait pas partie de son plan.

Et tu as donc raison de dire "peut-être", mais c'est probablement l'exception qui confirme la règle. :D

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 févr.14, 09:21

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : Te bases-tu sur le livre de l'Ecclésiaste pour affirmer cela? :?



Que dis-tu de ceci? :

Nos amis les animaux auront peut-être leur part à la résurrection...


Romains 8: 19 et 21:

"19 De fait, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu."

Si elle l'attend avec toutes ses créatures, c'est qu'elle compte au moins être un jour en situation de la contempler.

Le verset 21 ajoute qu'elle est même appelée à y prendre part:

"21 Toutefois, elle a l'espérance d'être elle aussi libérée de l'esclavage de la corruption pour prendre part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu."

(Bible Segond)
BenFis a écrit :Je dirais que ma compréhension des choses à propos de l'âme n'entre pas en conflit avec le livre de l'Ecclésiaste.
Mais comme je l'ai montré pour ce qui est du devenir des âmes, l'Ecclésiaste ne nous livre qu'une réflexion humaine, toute spéculative...

Ta compréhension des choses l'est donc probablement tout autant...



Le fait est qu' être d'accord avec Ecclésiaste, c'est forcément être en désaccord avec Paul.


------> Par conséquent, un choix s'impose.
BenFis a écrit :Il se pourrait que la conservation d'une âme en vie soit décidée par Dieu du vivant de l'être en question. Soit Dieu conserve l'information nécessaire pour que cet être se réveille du sommeil de la mort au jour de la résurrection, soit il ne la conserve pas.
Donc Dieu peut évidemment décider de conserver l'âme d'un animal en vie. Mais vu que la Bible ne parle pas de cette éventualité, je pense que cela ne fait pas partie de son plan.
Comment interprètes-tu donc les versets que je cite plus haut?
BenFis a écrit :Et tu as donc raison de dire "peut-être", mais c'est probablement l'exception qui confirme la règle. :D
Tu as raison de parler d'exception, je vois par exemple mal les mouches ou les dinosaures être ressuscités...

Mais je connais des chiens et chats qui le seront surement si bien leur en fait.


;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Idéfix

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 449
Enregistré le : 15 août13, 20:23
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 févr.14, 12:07

Message par Idéfix »

:roll:


Il y a plus de personnes sur ce seul forum-ci qui croit qu'une âme survie à la mort du corps que La parole Dieu ne fais mention de résurrection physique............pourtant au nombres de 7.

De ces 7 résurrections, .....pas un seul des ressuscités n'a eux l'obligeance de parler de ce qu'ils ont vues/vécues dans "l'au-dela"..........trouver pas ça .....comment dire...bizzare !?!?!?


:shock:
Vous souhaitez savoir comment Le Royaume de Dieu rétablira l'ordre mondiale ?
Demandez une étude biblique à domicile.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 févr.14, 13:41

Message par VENT »

J'm'interroge a écrit :
Jean 11: 11:

"Il dit ces choses, et après cela il leur dit : "Lazare notre ami s'est endormi, mais je vais là-bas pour le réveiller de son sommeil."
Et au verset 14 Jésus dit : “ Lazare est mort" mais ça tu ne veux pas le voir en face J'm'interroge[/quote]
J'm'interroge a écrit : N'inverse pas la situation, ça ne marche pas.

Lazare est mort oui, c'est une partie de la vérité, et Jésus parle de la mort comme d'un sommeil, ce que les personnes à qui il s'adresse comprennent à tort dans un sens littéral. C'est la raison pour laquelle il précise que Lazare est bien mort.
Les disciples de Jésus n'ont pas compris à tord les paroles de Jésus quand il leur dit que Lazare c'est endormi, rien de plus naturel que de répondre qu'il va se réveiller tout seul sans avoir besoin de faire trois jours de marche à pied pour que Jésus aille le réveiller. Ensuite quand Jésus précise que Lazare est mort il n'est plus dans la comparaison du sommeil mais bel et bien dans la réalité de la mort dans lequel Lazare ne se réveillera pas tout seul !

Jésus a comparé la mort au sommeil, parce que la condition du sommeil est équivalente à l'inconsciente total jusqu'à ce que la personne se réveille, et dans le cas de Lazare qui était dans la même condition d'inconscience total à l'état mort Jésus pouvait dire à juste titre qu'il allait le réveiller puisque une fois ressuscité Lazare sortait de l'inconscience, à la différence qu'a l'état mort Lazare n'avait aucun pouvoir de se réveiller seul.
J'm'interroge a écrit : N'empêche, et ça tu ne peux pas l'occulter aussi facilement que tu tentes ici de le faire: Jésus parle de la mort comme d'un sommeil particulier, duquel l'on est appelé à se réveiller.
Ah mais je ne cherche pas à occulté quoi que ce soit, car Jésus n'a jamais évoqué le mot "particulier" pour parler du sommeil de Lazare, c'est toi qui affabule sur le sommeil de Lazare, Jésus lui précise seulement que Lazare est mort sans parler de "sommeil particulier de Lazare", il ne donne aucune explication de cause à effet qui atteste que le sommeil de Lazare est "particulier". De plus pour te démontrer que c'est bien toi qui a compris à tord les paroles de Jésus et non ses disciples tu parles de la mort dont on est appelé à se réveiller, or la bible n'évoque jamais que les morts se réveilleront, ils seront ressuscité oui, mais ne se réveillerons jamais eux même, cela prouve que les morts n'ont aucun moyen de survie pour échapper à la mort. Jean 11:11:“ Lazare notre ami s’est endormi, mais je vais là-bas pour le réveiller de son sommeil, ici c'est Jésus qui va "le" réveiller et non Lazare qui se réveille lui même, or en ramenant Lazare à la vie, Jésus sort bien Lazare de la condition d'un sommeil équivalent à l'inconsciente total dans la mesure où la mort de Lazare le rend complètement inconscient de son état de mort, tout comme un vivant est inconscient d'être vivant dans son sommeil, un mort est inconscient qu'il est mort, voilà ce qu'il faut retenir de la comparaison que Jésus fait de Lazare qui s'est endormi dans la mort comme tout les descendants d'Adam.
J'm'interroge a écrit : Un sommeil qui n'est absolument pas la mort comme vous autres TJ la décrivez selon votre propre idéologie humaine, en tout cas qui n'est certainement pas biblique.
Mais J'm'interroge tu ne fais que donner des affirmations gratuites sans la moindre preuve.

J'm'interroge, tu te cramponne à la survie de l'âme par cette même crainte que les chrétiens à qui s'adressait Paul, a savoir la crainte qu'il n'y ai pas de résurrection, parce que si tu étais convaincu de la résurrection tu n'aurais pas besoin d'inventer tout ces subterfuges que la bible ne fait pas allusion pour te rassurer...
J'm'interroge a écrit : Tu as tout faux sur moi!

- Premièrement: dans cette étude je me cramponne strictement à la Bible.
- Deuxièmement: tu ne sais rien de ma psychologie, ni de celle des chrétiens dans le doute à qui s'adressait Paul.
Mais c'est pas une réponse ça, tu ne fais que combler les vides
J'm'interroge a écrit : - Troisièmement: je ne crains pas qu'il n'y ait pas de résurrection. S'il y en a une ce sera très bien, s'il n'y en a pas, je crains qu'il n'y ait pas non plus de survie seule. Ça c'est ma position.
Dans cette réponse J'm'interroge tu reconnais carrément ne pas avoir fois en Dieu soit qu'il ressuscitera les morts soit qu'il pourrait ne pas pourvoir à la survie de l'âme puisque tu n'en est pas convaincu toi même.
J'm'interroge a écrit : - Quatrièmement: tu ne sais rien de ce dont je suis convaincu, car je ne défends ici que ce qui est l'enseignement de la Bible, et de la Bible uniquement, car c'est ici le sujet.
Mais le sujet mon ami c'est Dieu et non pas ceux qui disent seigneur, seigneur - Matthieu 7:21-23
J'm'interroge a écrit : - Cinquièmement: je n'invente rien, tout ce que j'avance dans ce fil étant ce que n'importe quel lecteur honnête peut lire lui-même dans le texte de la Bible à condition qu'il l'ouvre et qu'il la lise.
- Sixièmement: je ne cherche certainement pas un subterfuge, car je ne m'intéresse qu'à la vérité.
- Septièmement: la Bible ne fait pas qu'allusion à tout ce que je prétends ici, elle l'enseigne clairement elle-même.
- Huitièmement: Je n'ai aucun besoin d'être rassuré.
Encore des phrases pour ne rien dire histoire de combler les vides
J'm'interroge a écrit : En plus je te le demande, en quoi ce serait-il forcément rassurant de se retrouver dans le schéol, d'autant plus qu'il sera un lieu de tourment pour beaucoup, moi y compris assez certainement....
C'est pourquoi je t'ai dis que je ne pensais pas que tu étais de mauvaise foi car tu es certainement victime des faux enseignements de la chrétienté, ça ne fait pas de toi un coupable heureusement, une preuve de plus de l'amour incommensurable du créateur.

car nous n'avons aucun pouvoir sur la résurrection, alors s'inventer une survie de l'âme que la bible n'enseigne pas ne changera en rien que les morts dépendent de la toute puissance de Dieu pour revenir à la vie, et cela sans aucune aide de qui que ce soit, sinon comme je l'ai dit plus haut, si l'intérieur d'un mort reste en vie ce n'est plus une résurrection mais un déplacement de la vie du mort, donc une résurrection c'est quand il n'y a absolument plus rien à faire pour le mort dont le mort lui même ne peut rien faire puisque ses pensées périssent.
J'm'interroge a écrit : Je ne partage pas du tout ce développement.

- Premièrement: parce que pour ce qui est de la survie, nous ne maîtrisons pas plus les choses que pour ce qui est de la résurrection, les deux relevant du bon vouloir de Dieu.
A la différence que Dieu n'a jamais évoqué pas la survie de l'âme
J'm'interroge a écrit : - Deuxièmement: tu ne peux pas dire que la survie de l' "homme intérieur" est un équivalent de la résurrection! Personne n'ayant jamais développé ce genre d'idée dans toute la chrétienté!
Non je ne dis pas celà, toi non plus d'ailleurs puisque apparemment tu ne sais pas développer l'idée de l'homme intérieur dans ta propre conception personnelle.
J'm'interroge a écrit : (Excepté les TJ peut-être, mais peut-on vous considérer comme des Chrétiens?)
Si tu ne nous considère pas comme tel, considères les oeuvres
J'm'interroge a écrit : - Troisièmement: tu cites un passage de psaume qui comme je l'ai montré est mal traduit dans ta Bible (Ps 146: 4).
Heuuu vu le peu de foi que tu manifestes envers Dieu laisse moi douter de ta compréhension de Ps 146: 4

Cela dit je ne pense pas que tu sois de mauvaise foi, tu penses honnêtement à ce que tu crois c'est à dire à rien du tout, sinon tu croirais à la résurrection en ayant foi en Dieu plutôt qu'en la survie de l'âme, et c'est bien là, la toute la différence entre celui qui croit en Dieu et celui qui croient en la survie de l'âme, car l'un à foi en Dieu l'autre a foi en la survie de l'âme.
J'm'interroge a écrit : Tu ne sais pas en quoi je crois ou ne crois pas, d'ailleurs ce n'est pas le sujet. Ni non plus ce que toi-même tu crois. À vrai dire, cela n'est que d'une importance très secondaire, l'enseignement de la Bible à ce sujet étant ce qui m'intéresse.
Au contraire je pense que c'est important de manifester sa foi, le fait que ça n'est pas d'importance pour toi au point de reléguer celà au second plan dénote ton désintérêt pour Dieu.
J'm'interroge a écrit : >>>>> Revenons donc à la parole de Dieu et comme je t'y ai déjà gentiment invité, explique moi plutôt en détail comment tu comprends les passages que j'ai cités plus en amont, avec toute l'argumentation requise!
Mais mon ami, comment comprendras-tu les choses céleste si tu trébuches sur les choses terrestre ? Jean 3 : 12
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 févr.14, 20:53

Message par medico »

Jésus Christ a parlé de la condition des morts. Il en a parlé en rapport avec Lazare, un homme qu’il connaissait bien et qui était mort. Il a dit à ses disciples : “ Lazare notre ami s’est endormi. ” Dans l’esprit des disciples, cela signifiait que Lazare dormait pour se remettre d’une maladie. Mais ils se trompaient. Jésus leur a expliqué : “ Lazare est mort. ” (Jean 11:11-14). Remarquez que Jésus a comparé la mort au repos et au sommeil. Lazare n’était ni au ciel ni dans un enfer brûlant. Il n’avait pas rejoint les anges ni ses ancêtres. Il n’était pas revenu à la vie dans un autre corps humain. Il se reposait dans la mort, comme dans un profond sommeil sans rêves. D’autres passages de la Bible comparent la mort au sommeil. Par exemple, à propos du disciple Étienne, qui a été lapidé, on lit qu’il “ s’endormit ”. (Actes 7:60.) De la même façon, dans une lettre, l’apôtre Paul a parlé de certains de son époque qui s’étaient “ endormis ” dans la mort. — 1 Corinthiens 15:6.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 25 févr.14, 21:44

Message par franck17530 »

medico a écrit :Jésus Christ a parlé de la condition des morts. Il en a parlé en rapport avec Lazare, un homme qu’il connaissait bien et qui était mort. Il a dit à ses disciples : “ Lazare notre ami s’est endormi. ” Dans l’esprit des disciples, cela signifiait que Lazare dormait pour se remettre d’une maladie. Mais ils se trompaient. Jésus leur a expliqué : “ Lazare est mort. ” (Jean 11:11-14). Remarquez que Jésus a comparé la mort au repos et au sommeil. Lazare n’était ni au ciel ni dans un enfer brûlant. Il n’avait pas rejoint les anges ni ses ancêtres. Il n’était pas revenu à la vie dans un autre corps humain. Il se reposait dans la mort, comme dans un profond sommeil sans rêves. D’autres passages de la Bible comparent la mort au sommeil. Par exemple, à propos du disciple Étienne, qui a été lapidé, on lit qu’il “ s’endormit ”. (Actes 7:60.) De la même façon, dans une lettre, l’apôtre Paul a parlé de certains de son époque qui s’étaient “ endormis ” dans la mort. — 1 Corinthiens 15:6.
Et encore une fois, on vous dit que le signe de Lazare a été fait pour que des personnes croient.

Sinon, comment des humains terrestres auraient pu croire que le Fils de Dieu pouvait ressusciter des humains, si les âmes de ces personnes étaient invisibles ?

Il fallait que des gens croient...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 26 févr.14, 01:29

Message par ami de la verite »

BenFis a écrit : Bien sûr que Paul le dit :
"Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme." (Hébreux 10:39).
Mais tu l'interprètes différemment, voilà tout.

Et Paul montre du même coup qu'il y a 2 chemins possibles. C'est un rappel de ce qu'a dit le Christ:
"Entrez par la porte étroite! En effet, large est la porte, spacieux le chemin menant à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là, mais étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent." (Matthieu 7:13-14)
BenFils, il n'y a pas trois cas possibles ici. Paul s'adresse à des chrétiens qui ont l'appel céleste, c'est à dire que leur espérance est de ressusciter avec un corps purement spirituel, un corps céleste donc non fait de la poussière du sol. Il ne fait donc pas référence à l'homme en général.

Paul est clair : soit ils continuent de marcher dans la foi et de garder l'enseignement et jusqu'au bout alors ils recevront leur récompense; si ils reculent et donc ne sont plus trouver fidèles alors ils subiront le jugement de la Géhenne à la fin de leur vie terrestre.

Il n'y a pas trois cas mais seulement deux. Adam et sa femme n'ont pas été créer pour mourir, le fait qu'ils avaient l'accès à l'arbre de vie le prouve. Il leur suffisait d'obéir à l'ordre donné par Jéhovah (Gen 2:16,17). C'est pourquoi la désobéissance à l'ordre ne pouvait que priver Adam du droit d'accès à l'arbre de vie, mais Dieu étendit aussi cette restriction à tout le jardin en Eden, preuve qu'il perdait d'autres bénédictions. Du coup l'homme (car la descendance d'Adam n'eut pas le droit d'accès non plus) subit le sort des animaux.

que se soit Adam ou toute sa descendance la mort signifie bien finir comme les animaux.

Ce qui diffère n'est donc pas la continuation de quelque chose qui existerait après la mort en attendant d'être ressuscité mais le droit légal que Dieu a introduit en Genèse 3:15 de pouvoir nous ressusciter. Car une loi est une obligation mais un droit n'est pas une obligation. je peux disposer d'un droit sans pour autant l'utiliser.

Etant donné que Dieu a pris cette disposition, et qu'il nous connait dès notre conception dans la matrice (en ce sens qu'il nous regarde, nous voit grandir, etc...) , il est capable de se souvenir de tout ce qui nous fait, notre corps, notre personne; c'est ainsi qu'il pourra aussi ressusciter des injustes.

D'ailleurs "être jeté corps et âme dans la géhenne" ne peut pas se comprendre comme si le corps allait dans la géhenne car le corps retourne à la poussière C'est donc que la géhenne ne désigne pas non plus un lieu ;mais à l'époque de Jésus on jetait les cadavres d'hommes qui étaient considérés comme "maudit" par la Loi, c'est à dire qu'ils n'avaient pas droit au regard des juges censés appliquer la Loi, à une résurrection. A la différence de ceux qui étaient dans des tombes de souvenir; car Dieu se souvient d'eux.

De fait "être jeté corps et âme dans la géhenne" signifie que Dieu ne se souviendra pas d'eux pour les ressusciter; ni du corps qui était le leur, ni de ce qui faisait leur personne, c'est à dire leur souvenir, leur sagesse, leurs pensées, leur vécu; etc...

Il en est ainsi pour Adam et sa femme. C'est quand même enfantin : regarde l'adn, dans les transplantation d'organes il est parfois employé des parties d'animaux qui sont greffées sur l'homme. Si donc l'animal subit la destruction par sa mort, il en est exactement de même pour l'homme. D'ailleurs aux yeux de Dieu tous les hommes ont a la même fin.

ps : lz shéol/hadès ne fait pas partie de la création de Dieu. Ce qui pose un gros problème pour les tenants d'une survie (déjà dans survivre il y a vivre et la mort est le contraire de la vie; et dans vie il y a conscience et la mort est la contraire de la conscience; dire survie de l'âme est donc déjà inexact);.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités