Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 25 févr.14, 07:26

Message par franck17530 »

medico a écrit :toi aussi tu lis ce que tu as envie de lire il dit et ça tu la zappé que Jésus n'a pas précisé quand et à quels intervalles les disciples auraient à prendre la céne.
ça tu ne l'as pas vue ?
Alors dire qu'il faut le faire chaque Dimanche ou le premier jour de la semaine c'est forcer les paroles de Jésus.
Non, je n'ai pas zappé, Médico... Mais ta réflexion va dans mon sens comme dans le tien...

Mais il semblerait que Jésus précise "Toutes les fois". C'est toi qui ne veut pas voir, Médico.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 25 févr.14, 20:49

Message par medico »

donc si je comprend bien pour toi la céne doit se faire tout les premiers jours de la semaine ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 25 févr.14, 21:47

Message par némo »

medico a écrit :donc si je comprend bien pour toi la céne doit se faire tout les premiers jours de la semaine ?

La pratique de l'Eglise primitive dont témoignent les Actes des apôtres et l'ensemble de la littérature ancienne (à commencer par la Didachè, montrent bien qu'il ne s'agit pas d'une célébration annuelle. Le rythme est au moins hebdomadaire -- "le premier jour de la semaine", soit le dimanche, jour de la ressurection du Christ.
Le NT ne donne pas de règle, elle ne fixe pas un rythme. Les catholiques ont fait le choix de suivre cette tradition mais ce n'est pas une obligation. D'ailleurs toutes les Eglises ne suivaient pas l'exemple laissaient par le livres des Actes.

Que les TdJ choisissent une célébration annuelle ne me dérange pas mais quand ils imposent cette célébration annuelle comme modèle incontournable, là, je dis NON.

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 25 févr.14, 21:54

Message par franck17530 »

medico a écrit :donc si je comprend bien pour toi la céne doit se faire tout les premiers jours de la semaine ?
Montre moi où j'ai dit cela ?

Luc 22:19-20: "19 Il prit aussi un pain, rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : “ Ceci représente mon corps qui va être donné pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ” 20 La coupe aussi de la même manière après qu’ils eurent pris le repas, [et] il disait : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang, qui va être répandu pour vous."

Actes 27:35: "Et après avoir dit cela, il a pris un pain, a rendu grâces à Dieu devant tous, puis il l’a rompu et a commencé à manger"

Paul a pris un pain et a prié...Pourquoi prier avec un pain si ce n'est pas en relation avec le corps du Christ ?

1 Corinthiens 10:14-17: "C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie. 15 Je [vous] parle comme à des hommes qui ont du discernement ; jugez vous-mêmes de ce que je dis. 16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas une participation au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas une participation au corps du Christ ? 17 Parce qu’il y a un seul pain, nous, bien que nombreux, nous sommes un seul corps, car nous avons tous part à ce seul pain."

1 Corinthiens 11:26: "Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il arrive."

Regarde dans la Bible combien de fois il est mention de prendre le pain, de rendre grâce et de rompre le pain... Il n'y a pas de mention de régularité établie, mais à chaque fois qu'on ressent le besoin de le faire, on le fait.

Du reste, Paul prévient :

1 Corinthiens 11:27-34: "Par conséquent, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera coupable à l’égard du corps et du sang du Seigneur. 28 Qu’un homme d’abord s’approuve lui-même après s’être examiné sérieusement, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe. 29 En effet, qui mange et boit mange et boit un jugement contre lui-même s’il ne discerne pas le corps. 30 Voilà pourquoi beaucoup parmi vous sont faibles et malades, et bon nombre dorment [dans la mort]. 31 Mais si nous discernions ce que nous, nous sommes, nous ne serions pas jugés. 32 Cependant, quand nous sommes jugés, nous sommes disciplinés par Jéhovah, pour que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. 33 Par conséquent, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour manger [ce repas], attendez-vous les uns les autres. 34 Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin de ne pas vous réunir pour le jugement. Mais les autres questions, je les réglerai quand j’arriverai."

Il s'agit réellement d'un repas où l'on mange des mets. Mais au départ de ce repas, il y a ce pain présenté, cette prière et le fait de rompre le pain. Ce pain et cette coupe représente le corps et le sang du Christ.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 26 févr.14, 01:17

Message par papy »

Franck a écrit :Paul a pris un pain et a prié...Pourquoi prier avec un pain si ce n'est pas en relation avec le corps du Christ ?
Mat 14:19 Ensuite il ordonna aux foules de s’étendre sur l’herbe et prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il dit une bénédiction et, après avoir rompu les pains, il les distribua aux disciples, et les disciples aux foules.
Au moment ou se déroule cet événement , Jésus n'a pas encore instauré le mémorial.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 26 févr.14, 02:30

Message par medico »

papy a écrit :Franck a écrit :Paul a pris un pain et a prié...Pourquoi prier avec un pain si ce n'est pas en relation avec le corps du Christ ?
Mat 14:19 Ensuite il ordonna aux foules de s’étendre sur l’herbe et prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il dit une bénédiction et, après avoir rompu les pains, il les distribua aux disciples, et les disciples aux foules.
Au moment ou se déroule cet événement , Jésus n'a pas encore instauré le mémorial.
Tout a fait la nous somme qu'au début du ministére de Jésus.
ce qui montre que rompre le pain n'est pas toujours lié a la céne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 26 févr.14, 03:48

Message par némo »

medico a écrit : Tout a fait la nous somme qu'au début du ministére de Jésus.
ce qui montre que rompre le pain n'est pas toujours lié a la céne.
Actes 2,42 : "Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, au partage du pain et aux prières"

Ce texte emploie l'expression, "assidues ... au partage du pain", les chrétiens étaient assidus à l'enseignement des apôtres et au même titre, à la fraction de pain, ce qui indique un rite particulier.

Les autres occurrences d'une formule similaire en Marc 8,6ss.19s//; Luc 22,19; 24,30; Actes 20,7.11; 27,35; 1 Corinthiens 10,16; 11,24 (où elle est explicitement distinguée, même dans la TMN, d'un "repas" ordinaire dans le contexte); l'expression n'est jamais anodine.

C'est le CONTEXTE qui souligne le caractère rituel de la fraction de pain ou de l'eucharistie ... une expression comme "assidus au partage du pain" indique un rituel. Actes 20,7 en disant "rassemblés pour rompre le pain" montre que les chrétiens prévoyaient des "réunions" pour la fraction de pain.

Je le répète c'est le CONTEXTE qui indique le caratère RITUEL de la fraction de pain ... il est odnc inutile de citre de rares cas de repas ordinaire.

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 26 févr.14, 03:57

Message par franck17530 »

medico a écrit : Tout a fait la nous somme qu'au début du ministére de Jésus.
ce qui montre que rompre le pain n'est pas toujours lié a la céne.
Vous dites ce qui vous arrange.

Il y l'avant et l'après souvenir du corps et du sang de Jésus. Jésus, lorsqu'il a multiplié les pains, l'a fait pour montrer à tout le monde que dans le monde nouveau, personne n'aura plus faim et soif spirituellement et physiquement parlant.

Après la mort de Jésus, le fait de rompre le pain a eu une signification particulière concernant la mort du Christ (puisque c'est lui qui a institué cela à la dernière Pâques avec le Christ).

Et là, je parle de l'après mort du Christ où cette signification est toujours lié à la mort du Christ.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 26 févr.14, 04:08

Message par franck17530 »

"La fraction du pain est mentionnée dans le Nouveau Testament comme un geste fondamental de communion entre membres de l'Église primitive. Elle est une des sources, avec la Dernière Cène notamment, de la liturgie eucharistique traditionnelle."

"La fraction du pain est un geste par lequel le prêtre va rompre l'hostie. Ce geste a un double sens :
Il manifeste que le Corps de Jésus est partagé. Cela rappelle la Cène
Il signifie que le Corps de Jésus est brisé. C'est un rappel de la mort de Jésus sur la Croix. Jésus qui se donne à nous est mort pour nous. C'est un Corps, celui d'une personne morte pour nous que nous allons recevoir."

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraction_du_pain

Donc, vos arguments qui consiste à revenir avant la dernière Pâques sont compromis.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 26 févr.14, 04:18

Message par medico »

[quote="franck17530"

Et là, je parle de l'après mort du Christ où cette signification est toujours lié à la mort du Christ.[/quote]
le probléme c'est que la fraction du pain dans les évangiles n'est pas toujours lié a la mort de Jésus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 26 févr.14, 04:20

Message par franck17530 »

medico a écrit : le probléme c'est que la fraction du pain dans les évangiles n'est pas toujours lié a la mort de Jésus.
Après la mort de Jésus, si...
Modifié en dernier par franck17530 le 26 févr.14, 20:08, modifié 1 fois.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 26 févr.14, 04:22

Message par medico »

pour ceux qui sont vraiment intérreser sur le mémorail c'est ici.
http://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/memorial/
je dit bien pour ceux qui sont vraiment intérreser.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 26 févr.14, 04:33

Message par papy »

medico a écrit :pour ceux qui sont vraiment intérreser sur le mémorail c'est ici.
http://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/memorial/
je dit bien pour ceux qui sont vraiment intérreser.
De toutes façon , chacun fait comme il l'a compris en toute bonne conscience .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 26 févr.14, 04:42

Message par medico »

papy a écrit : De toutes façon , chacun fait comme il l'a compris en toute bonne conscience .
oui mais conscience éduquée par la bible et non par la tradition .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le mémorial 2014 est-il le dernier ?

Ecrit le 26 févr.14, 05:26

Message par papy »

Médio a écrit :oui mais conscience éduquée par la bible et non par la tradition .
RS page 244
Jésus n’a rien spécifié à cet égard. Il a simplement déclaré: “Continuez à faire ceci en souvenir de moi.” (Luc 22:19). De son côté, Paul a écrit: “Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à annoncer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.” (I Cor. 11:26). L’expression “toutes les fois” ne signifie pas forcément plusieurs fois par an; elle peut vouloir dire une fois l’an pendant une longue période. Combien de fois par an les gens commémorent-ils un événement important, un anniversaire de mariage par exemple, ou un événement qui fait date dans l’histoire d’une nation? Une fois l’an, à la date anniversaire. Du reste, cette façon d’agir s’harmonise avec le fait que le Repas du Seigneur a été institué le jour de la Pâque juive, fête annuelle que les Juifs devenus chrétiens n’avaient plus à célébrer.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité