Je t'ai dit qu'il existe deux choses différentes , le "avant la méditation" où tu peux avoir des buts en vue et le "pendant la méditation " où dans l'état d'immersion on ne s'attache à rien de spécial . Que le moine ait vachement envie d'atteindre l'éveil avant de pratiquer et qu'il s'en fasse un but ne change rien au fait qu'il faudra pour qu'il méditer qu'il se détache de tout but particulier à atteindre , sinon il est dans l'attachement et pas dans la méditation .Tu confonds ce qu'on pense avant de méditer et l'état d'immersion méditative qui sont deux états différents .La méditation est une méthode utilisée par les bouddhistes qui se pratique à deux niveaux, dans le but de chercher une forme de quiétude, l'attitude zen, ou plus poussée qui donne une impression disons de transcendance , d'absolu, le fameux éveil .
Dan 26 a dit :
Il ne faut pas confondre les images qui traversent l'esprit dans la méditation et la méditation , ce que tu appelles sensation sont des états transitoires qui ne définissent aucunement la méditation . La fameuse impression zen ça n'est rien de particulier parce que ce qu'on n'identifie pas la méditation à nos pensées qui naissent et qui disparaissent .Le premier niveau consiste à se concentrer sur son corps, le temps qui passe et s'isoler , afin d'avoir l'impression de sentir parait il pleinement les choses (son corps, son souffle, les parties de son, corps, l'environnement, le temps qui passe, le vide, le silence , le bruit , etc etc ), certains y arrivent par des vibrations, en marchant pieds nus afin de parait il; sentir le monde à chaque pas , etc etc !!!! . Ces exercices procurent un certain réconfort, une sensation de tranquillité de repos, d'apaisement, la fameuse impression "zen ".
Aucune impression particulière ne peut définir la méditation .
Dan 26 a dit :
Faire de la carricature à outrance c'est simple oui , mais c'est surtout prendre des vessies pour des lanternes .Donc comme tu peux le voir il est simple contrairement a toi d'expliquer les choses avec des mots et des phrases simples .
Dan 26 a dit :
je pense que tu analyse la méditation dans la cogitation intellectuelle , en méditation on n'a pas besoin d'image sur la méditation , elles sont plus un obstacle à la méditation qu'autre chose .Tu as tendance à confondre tes projections mentales sur la méditation à la méditation , la méditation est sans visage particulier , les visages de la méditation changent au gré des pensées qui naissent et meurent et aucune n'est particulièrement la méditation ni la définit , en ce qui concerne la méditation bouddhiste de la pleine conscience en tous cas parce que c'est de ça dont il est question .J'espère avoir été assez clair . Tu peux toujours repartir dans ton délire dithyrambique mais désolé je suis rationaliste, matérialiste, libre penseur et j'ai horreur de ma faire manipuler .
Dan 26 a dit :
Donc ce sont les non méditants qui savent mieux expliquer ce qu'est la méditation que les méditants expérimentés c'est ça ?Ce ne sont pas les mystiques qui expliquent , ils ne font qu'essayer par des phrases compliquées d'exprimer un ressenti .
J'en doute .
je rappelle qu'un scientifique ne peut pas comprendre la méditation sans avoir pratiqué , la majeur partie des scientifiques qui font ces études pratiquent eux même la méditation , c'est la moindre des choses que d'expérimenter ce qu'on cherche à expliquer non ?
Ces scientifiques ont de larges échanges avec les pratiquants de longue date ne serait ce que pour savoir comment pratiquer et apprendre auprès d'eux , comme c'est le cas entre Richard Davidson et Mathieu Ricard , il n'y a pas de mépris ou de supériorité du scientifique sur le pratiquant , rappelons que la science se base sur l'observation et que le méditant à des années d'observation du mécanisme qui se déroule dans son esprit . Donc ce sont des scientifiques tous les deux ,le moines est scientifiques et le scientifique diplômé dans sa part et dans son domaine aussi , ils collaborent entre scientifiques c'est tout .
Ils utilisent tous deux des points de vue différents , des outils différents pour comprendre la méditation , aucun n'est supérieur à l'autre , ils sont complémentaires et échangent leur point de vue sur les résultats , c'est un travail de collaboration .
Dan 26 a dit :
Je pense que ta peur de tomber dans la croyance devient parfois tellement envahissante et pathologique que tu ne sais plus lâcher prise sur ton mental, tu t'accroches à lui parce que cela te terrorise , probablement une expérience avec la croyance que tu as eu jadis avec la religion chrétienne, tu dis toi même avoir été un extrémiste chrétien. De cette peur tu essais d'analyser du coup la méditation qu'avec uniquement l'outil intellectuel , d'où cette déformation de perception perpétuelle que tu en as . Le bouddhisme ça n'est pas la religion chrétienne il n'y a pas de promesse d'un dieu là derrière , pas de chose spéciale , mais il faut malgré tout savoir lâcher prise sur son mental quelque peu , on ne peut pas sans arrêt tout analyser , analyser quel pied mettre devant l'autre et pourquoi de peur de tomber ça deviendrait une pathologie , pas de la sagesse .Tu peux toujours repartir dans ton délire dithyrambique mais désolé je suis rationaliste, matérialiste, libre penseur et j'ai horreur de ma faire manipuler
Etre libre penseur c'est aussi se libérer des peurs qui nous empêchent d'avancer .
Je te vois mal effectivement pratiquer la méditation dans le blocage de méfiance de tout que tu as à ce point , il est probable que pour te sécuriser tu en ferais une sorte de bastion de forteresse de l'intellectualisme intellectuel totalement vérouillé .Le doute c'est bien mais dans l'excès ça paralyse tout discernement .
La méditation ne demande pas particulièrement quoi que ce soit , que ce soit de laisser nos doutes ou de rester bloqué dans ça , il y a un juste milieu dans toute chose .