A chacun sa foi selon son pays

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
mangableu

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars14, 07:06
Réponses : 0

A chacun sa foi selon son pays

Ecrit le 02 mars14, 08:16

Message par mangableu »

Bonjour à tous!je me disais que si la religion originelle pour l'Europe et le christianisme, celle de l'Asie le bouddhisme,l'hindouisme, ...celle du Moyen-Orient et Pays arabes, l'Islam, quelle serait donc celle de l'Afrique? Je vis à Madagascar et majoritairement, la grande île est composée de chrétiens. Historiquement, la religion chrétienne est arrivée à Madagascar avec les premiers évangélistes, or bien avant eux, les malgaches croyaient déjà a ce qu'on appelle "Zanahary" (Le créateur pour simplifier) et pratiquaient le culte des ancêtres (jusqu'à maintenant). L'arrivée de ces évangélistes à transformé la réalité car tout ce qui n'était pas issu de la chrétienté fut jugé comme mal (Jusqu'à maintenant). L'arrivée de cette religion (et d'autres) a vraiment détruit notre Culture originelle et ça a vraiment "évolué" au fil du temps. On t'accepte quand t'es chrétien, musulman ou autres mais on te voit d'un mauvais œil si tu fais encore le culte des ancêtres de nos jours; Pire encore si tu es un athée (comme moi). J'ai été élevé dans une famille chrétienne jusqu'au jour où j'ai eu un déclic. Depuis, par conviction, par respect à ma culture originelle (qui commence à être dans l'oubli), je suis devenu athée. Ce choix, je l'assume, par contre je ne comprends pas pourquoi les gens me voient très mal , comme le mal incarné,quand je leur dis que je suis athée, or je constate que les guerres de religion sont en train de refaire surface un peu partout dans le monde. Les religions sont des créations de l'homme (pour moi) et en ce moment (selon moi) elles pervertissent la foi et transforment carrément la Culture, l'identité d'un pays. Le débat est ouvert :)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: A chacun sa foi selon son pays

Ecrit le 02 mars14, 08:21

Message par Coeur de Loi »

mangableu a écrit :Les religions sont des créations de l'homme (pour moi)
Et les athées c'est quel pays ?
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: A chacun sa foi selon son pays

Ecrit le 02 mars14, 08:22

Message par medico »

Cujus regio, ejus religio (littéralement « tel prince, telle religion ») est une maxime latine qui édicte le principe politique selon lequel le souverain d'un pays a le droit d'imposer sa religion à ses sujets.
Elle est apparue pour la première fois pendant la Réforme pour régler la question religieuse, lors de la paix d'Augsbourg en Allemagne, en 1555. La phrase exacte fut prononcée par le juriste Joachim Stephani en 1612. Elle marque un tournant de la Réforme dans le Saint Empire, les contentieux étant désormais réglés sur le plan civil et non par des tentatives de conciliation doctrinale.
Cette doctrine est d'origine protestante et ne correspond pas à la conception catholique du gouvernement civil. En effet, la doctrine catholique exige que les souverains soient soumis au pape, ce qui favorise l'unité religieuse des royaumes. De surcroît, elle confirme la fin de l'unité confessionnelle de l'Empire, chaque prince électeur ayant désormais libre choix de se déclarer d'obédience catholique ou évangélique.
Elle s'est manifestée dans le principe absolutiste en France, le roi catholique imposant sa religion à toute la population. Toutefois, la politique royale s'inspirait d'abord du gallicanisme et s'opposait en même temps à l'ultramontanisme.
Ce principe s'oppose aux principes de liberté de conscience et de tolérance religieuse, qui s'imposèrent à la Révolution française.
La doctrine du Cujus regio, ejus religio est apparentée à l'erastianisme, qui proclame la supériorité du temporel sur le spirituel. Elle était déjà connue dans l'Empire byzantin à l'époque des querelles entre le pape Grégoire le Grand, l'empereur et le patriarche de Constantinople.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: A chacun sa foi selon son pays

Ecrit le 02 mars14, 08:24

Message par Eliaqim »

mangableu a écrit :Bonjour à tous!je me disais que si la religion originelle pour (...) quelle serait donc celle de l'Afrique?
Religion tribal ? Pour le reste des croyances ne sont t'elle pas le résulta d'œuvres des missionnaires ?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

mangableu

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars14, 07:06
Réponses : 0

Re: A chacun sa foi selon son pays

Ecrit le 02 mars14, 08:32

Message par mangableu »

Tribal peut-t'être, mais il en reste combien à ce jour. Madagascar est très différent de l'Afrique; pas de tribus, par contre on a 18 éthnies. Tu vas au fin fond de la brousse, presque tous sont évangélisés!Je me demande bien si on n'est pas en train d'assister à une course à l'évangélisation en ce moment. Ca fait partie de la mondialisation peut être?:(

mangableu

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars14, 07:06
Réponses : 0

Re: A chacun sa foi selon son pays

Ecrit le 02 mars14, 08:38

Message par mangableu »

Coeur de Loi a écrit : Et les athées c'est quel pays ?
L'athéisme c'est pas une religion (je crois)!C'est une dénomination de ceux qui ne croient pas à l'existence de(s) dieu(x). Partout dans le monde il y a des athées et vu la réalité en ce moment, beaucoup vont soit devenir des athées soit ils vont aller dans des sectes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: A chacun sa foi selon son pays

Ecrit le 02 mars14, 08:45

Message par medico »

Ce n'est pas une religion mais ça y ressemble fortement étant donné que dans certains pays athée il existe le culte de la personalité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: A chacun sa foi selon son pays

Ecrit le 02 mars14, 17:54

Message par ultrafiltre »

medico a écrit :Ce n'est pas une religion mais ça y ressemble fortement étant donné que dans certains pays athée il existe le culte de la personalité.
c'est plus compliqué que ça Medico
demain mardi à 6h00 AM je part au boulot et à qui je penserai dans le froid glacial? a ton avis?
le Stalinisme c'est plus compliqué que ça
c'est pas un dieu tu oublie l'affect Medico c'est important l'affect c'est spécial on l'a envers lui ou pas et c'est même ressenti par ses victimes certes les seules qui restent sont bien rares mais c'est vrai

mangableu

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars14, 07:06
Réponses : 0

Re: A chacun sa foi selon son pays

Ecrit le 02 mars14, 20:16

Message par mangableu »

medico a écrit :Ce n'est pas une religion mais ça y ressemble fortement étant donné que dans certains pays athée il existe le culte de la personalité.
Ah bon :shock: . Je ne savais pas ça. Et ca consiste à faire quoi exactement?

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: A chacun sa foi selon son pays

Ecrit le 02 mars14, 20:28

Message par ultrafiltre »

c'est difficile à expliquer au fond ça viens de l'affect(?)
au fond certes c'est une horreur je le comprend ...
c'est une machine on la met en route sans se poser de question et elle roule !
c'est une espèce d'économie "affective" et en ce sens oui c'est une horreur
comme si tout serait calculable prévisible et machinal
mais bon comme pour toute maladie il y a des "porteurs dit saints" qui ne la contractent jamais et arrivent à vivre avec

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: A chacun sa foi selon son pays

Ecrit le 02 mars14, 20:29

Message par medico »

mangableu a écrit : Ah bon :shock: . Je ne savais pas ça. Et ca consiste à faire quoi exactement?
Quand tu vois les photos d'un dictateur dans tout les coins de rues tu appel ça comment ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: A chacun sa foi selon son pays

Ecrit le 03 mars14, 02:28

Message par Pion »

Les amérindiens en particulier les Inuits croyaient pour la plupart qu'on était tous frères et soeurs avec les animaux, les enfants de la terre.

Certains d'entre eux se sont convertis et d'autres sont tombés au combat, quasi exterminé.

Pourquoi changer qui nous sommes?

Est-ce pour une croyance ou pour nos terres?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: A chacun sa foi selon son pays

Ecrit le 03 mars14, 04:24

Message par medico »

Les amérindiens n'ont pas attendue les européens pour se battre en eux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: A chacun sa foi selon son pays

Ecrit le 04 mars14, 01:42

Message par Espilon »

L'athéisme c'est pas une religion (je crois)!
L'athéisme est un terme générique, il désigne ceux qui ne croient pas en Dieu - en détaillant on y trouve ceux qui ne croient en rien et ceux qui croient que Dieu n'existe pas. Cependant, pour beaucoup d'athées, il existe toujours un ordre transcendant. Par exemple, lorsque tu entend un athée dire qu'il espère que l'humanité se libère de la religion, tu y trouve un concepts religieux vieux comme le monde : "mon dieu est le meilleur". Qu'il remplace Dieu par la raison cela n'a pas d'importance, ce qui compte c'est le processus mental qui mène un individu à se sentir meilleur qu'un autre, en raison de ce qu'il penses ou ce qu'il croit. Pour un religieux, la supériorité de son culte est basé sur un Dieu transcendant, c'est à dire que l'homme disparaisse, que l'univers change ou que la société change, la vérité sera éternellement la même tant que ce dieu existe, elle ne changera jamais. Mais lorsqu'un Athée prétends que la raison est et sera toujours la seule vérité par laquelle l'homme peut atteindre la plénitude de lui même... j'y vois quelque chose de fortement transcendant, et donc de religieux.

Mais je ne dis pas que tout les athées sont ainsi... mais ils le sont presque tous, car comme tu l'as dis toi même, l'homme est la l'origine de la religion et donc... l'homme ne peut pas s’empêcher d'en créer.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: A chacun sa foi selon son pays

Ecrit le 04 mars14, 01:50

Message par Espilon »

Les amérindiens en particulier les Inuits croyaient pour la plupart qu'on était tous frères et soeurs avec les animaux, les enfants de la terre.
Le cliché enfantin des amérindiens hippies et pacifiste est amusant, autant qu'il est inexacte :lol: .
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic, Seventh Head et 28 invités