Existe-t-il un lien direct entre la Torah et le Talmud

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Alex_S

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Existe-t-il un lien direct entre la Torah et le Talmud

Ecrit le 07 août13, 05:31

Message par Alex_S »

Bonjour,

Je viens en paix pour que vous me renseigniez. Après quelques vidéos vues sur Youtube à propos du Talmud, j'aimerais avoir des précisions à propos de ce "livre". J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de la retranscription écrite de discussions et d’interprétations de Rabbins en ce qui concerne les lois. Je sais aussi qu'il faut distinguer le Talmud de Babylone et celui de Jérusalem.

Bref, mes interrogations sont les suivantes: Quelle est la place occupée aujourd'hui par le Talmud dans le Judaïsme ? Ces écrits sont-ils aujourd'hui cautionnés et défendus par des Rabbins (très peu ? La plus part ? Sioniste ou non ?) ? Existe-t-il un lien direct entre la Torah et le Talmud et si oui lequel ? Et est-ce qu'il existe encore des Juifs Talmudistes, sont-ils rares ?

Merci de bien vouloir me répondre de manière censée et avec des preuves (textes, vidéos...) dans la mesure du possible!
Modifié en dernier par Eliaqim le 07 août13, 07:54, modifié 1 fois.
Raison : Modification du titre du sujet en plus explicite.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re: Existe-t-il un lien direct entre la Torah et le Talmud

Ecrit le 15 août13, 01:09

Message par Ren' »

Alex_S a écrit :Bonjour
Bonjour !
Il faudrait évidemment que des juifs vous répondent. Mais comme ils sont rarement sur ce forum...
Alex_S a écrit :Après quelques vidéos vues sur Youtube à propos du Talmud
Ne sachant ce que vous avez pu voir, je pense utile de donner un premier avertissement : de très nombreuses vidéos font de fausses citations en prétendant qu'elles viennent du Talmud
Une discussion à ce sujet ici (intervenants juifs inside) : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t63-talmud-falsifie
Alex_S a écrit :j'aimerais avoir des précisions à propos de ce "livre"
Pourquoi mettre le mot "livre" entre parenthèses ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Danieldou

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 24 août13, 20:35

Message par Danieldou »

Bonjour j'étudie dans une école talmudique alors je te répond
Que en effet le Talmud (en hébreu "guemara") est une série de 37 traité parlant de six sujet principaux, dans ces traité (un exemple celui du divorce) il est détaillé analyser et approfondi dans tout les sens diverses questions sur ce sujet pour au final déterminer la loi juive (basée sur les conclusion de ses sages) aussi le Talmud a été écrit par une personne que l'on appelai "rav" c'est lui qui a écrit les 37 traité à partir des discussions des sages juifs de Babylonie
J'en profite pour t'expliquer aussi les différences entre le Talmud de Babylone et le Talmud de Jérusalem : première différence le Talmud de Babylone a été écris pendant l'exil des juifs pendant 70 ans par nabuchodonosor alors que le Talmud de Jérusalem a été écris par les sages juifs qui n'était pas exilés (il fut écris peu après cet exil)
Deuxième différence : que le Talmud de Babylone analyse une question de tout les sens possible jusqu'à qu'il n'y ai plus qu'une réponse et cette réponse est donc la conclusion sur laquelle se base la loi juive (toutes les lois juives sont fixés selon ça) alors que le Talmud de Jérusalem pose seulement une question (sans presque aucun débat) et répond
Il y a une base dans la loi juive c'est que si il y a un désaccord entre le Talmud de Babylone et celui de Jérusalem la loi est trché comme celui de Babylone car ce qui est dire à avoir tient mieux
Bonne continuation.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 sept.13, 07:20

Message par Ren' »

Danieldou a écrit :Bonjour j'étudie dans une école talmudique alors je te répond
Merci beaucoup pour votre passage (y)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

romulus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 02 mars14, 05:48

Message par romulus »

moi aussi je viens en paix.
j ai écouté avec mes oreilles un rabbins dire: si un goy vend a un juif 200 g d or pour 1 euro ce qui fait 200 euro et que le goy se trompe et donne 300 g d or au lieu de 200 g alors il ne faut pas dire au goy qu il c est trompé , il faut gardé l or en plus car ce n est pas un péché de prendre aux goy.il a tiré cela du talmud.
il a donné un exemple simple qui s applique dans tout les cas.

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars14, 12:21

Message par croyant125 »

Je vais te dire quel est le lien entre la Torah et le Talmud et tu comprendra alors le but de ce livre.

Lorsque Moïse reçois la Torah qu'il écrit sous la dicté de Dieu, il reçois également une loi orale qu'il transmet aux hebreux. En effet, la loi écrite est incompréhensible sans la loi oral et il est impossible de pratiquer la loi écrite si il n'y a pas les explications qui vont avec.
Lorsque la Torah dit : "Tu les attacheras en signe sur ta main et elles seront comme fronteaux entre tes yeux." Comment déduire de cela qu'il faut mettre les teffilines ? Il faut bien une loi orale pour expliquer cela en détail et savoir comment procéder pour accomplir ce commandement est abstrait est peut être soumis a plusieurs interprétations différentes. C'est pareil dans toute la Torah, essaie de trouver un verset qui explique comment tuer une bête pour ne pas qu'elle souffre. Tu n'en trouvera pas, alors comment font-il si il n'y a pas de lois orale derrière ?
Cette loi orale qui était le mode d'emploi de la loi écrite se transmettait de génération en génération, et à un moment de l'histoire, cette loi fut écrite pour ne pas qu'elle se perde, c'est ce qu'on appelle le Talmud. Tout juif authentique qui croit à la Torah, doit obligatoirement croire au Talmud, c'est ce qui fait l'authenticité d'un juif et c'est pour cela que les mouvements libéraux ou karaïte ne sont pas reconnu comme juif, pour la simple raison qu'ils ne suivent pas le Talmud, alors que pourtant ils croient en la torah et applique beaucoup de leurs commandements. Le Talmud est en quelque sorte la réel interprétation de la Torah, comme il faut la voir (enfin tout dépend des croyances mais c'est sa le principe en gros), car la Torah peut être lu de multiples façons. La Torah est le Talmud sont donc lié et un juif ne peut pas croire en la Torah et ne pas croire au Talmud.
Maintenant est-ce que le Talmud a pu retranscrire à la perfection la loi orale qui se transmettait de génération en génération ? Je ne sais pas, c'est pour cela que pour ma part, je considère la Torah vrai a 100% comme provenant directement du créateur, et je considère et que Talmud suit les grandes ligne de la loi orale et correspond à la vrai interprétation de la Torah même si elle n'est pas infaillible comme l'est la Torah.

Ps : Lorsque tu vois un Rabbin parler dans une vidéo, si ce n'est pas un dirigeant spirituel du peuple juif ou un Rabbin reconnu ou compétant, sa parole n'a pas de valeur et ne represente pas forcément une loi du judaïsme. Dans toute les religions tu pourras trouver un religieux qui peut dire des choses fausses, comme c'est le cas du Rabbin dont tu viens de parler.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 mars14, 08:13

Message par medico »

Ou il dit ceci dans la bible?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars14, 13:36

Message par croyant125 »

Deuteronome :

5.1
Moïse convoqua tout Israël, et leur dit: Écoute, Israël, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd'hui. Apprenez-les, et mettez-les soigneusement en pratique.

Exode 18:20 Enseigne-leur les ordonnances et les lois ; et fais-leur connaître le chemin qu'ils doivent suivre, et ce qu'ils doivent faire.

Exode 21:1 Voici les lois que tu leur présenteras.
Exode 24:3 Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de l'Éternel et toutes les lois. Le peuple entier répondit d'une même voix : Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit.

Lévitique 18:4 Vous pratiquerez mes ordonnances, et vous observerez mes lois : vous les suivrez. Je suis l'Éternel, votre Dieu.

Observer les lois signifie les étudier, c'est à dire que d'une seule loi comme "ne pas voler" en découle des centaines, et le Talmud les a mise par écrit heureusement, car aujourd'hui, tout cela aurait été perdu.

Lévitique 20:8 Vous observerez mes lois, et vous les mettrez en pratique. Je suis l'Éternel, qui vous sanctifie.

Deutéronome 4:5 Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l'Éternel, mon Dieu, me l'a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.
>> Ce qui montre que Moise leur a bien transmis un enseignement et n'a pas qu'écrit sur un bout de papier.

Deutéronome 4:14 En ce temps-là, l'Éternel me commanda de vous enseigner des lois et des ordonnances, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.

Deuteronome 17,8Si tu es impuissant à prononcer sur un cas judiciaire, sur une question de meurtre ou de droit civil, ou de blessure corporelle, sur un litige quelconque porté devant tes tribunaux, tu te rendras à l'endroit qu'aura choisi l'Éternel, ton Dieu;
17,9tu iras trouver les pontifes, descendants de Lévi, ou le juge qui siégera à cette époque; tu les consulteras, et ils t'éclaireront sur le jugement à prononcer.
17,10Et tu agiras selon leur déclaration, émanée de ce lieu choisi par l'Éternel, et tu auras soin de te conformer à toutes leurs instructions.
17,11Selon la doctrine qu'ils t'enseigneront, selon la règle qu'ils t'indiqueront, tu procéderas; ne t'écarte de ce qu'ils t'auront dit ni à droite ni à gauche.

>> Ce qui montre que la loi écrite ne suffit pas et que ce n'est pas aussi simple.

De toute façon c'est une question de bon sens, la loi écrite est impraticable sans la loi orale, c'est la loi orale qui lui donne un sens, et c'est incontestable que cette loi existait. Lorsqu'il est écrit "Oeil pour oeil, dent pour dent", si tu n'a pas la loi orale tu peut très bien dire, si tu me crève un œil je te crève le tiens, ou alors dire qu'il s'agit simplement d'une vengeance simple qui est dit d'une manière imagé. Comment veux tu interpréter cela si tu n'a pas l'enseignement original qui a été enseigné au moment de la transmission de cette loi ? Le Talmud enseigne que dans ce cas la, si jamais tu crève l'Oeil de ton prochain, tu devra payer les dégâts en argent pour dédommager.
C'est la même chose pour pratiquement tout les commandements, l'enseignement initial est obligatoire et c'était le but de l'écriture du Talmud, que cette enseignement ne se perde pas. Le travail demandé est très difficile ce qui explique qu'il y a eut beaucoup de discussion qui s'appuie sur une réflexion d'une extrême finesse avec des principes d'interprétation qui marche comme des théorèmes et qui ont été appliquer pour retranscrire la loi Orale.
Tu me diras : "Qu'est ce qu'il te prouve que cela a bien été retranscris et qu'il n'y a pas des mensonges". Je te repondrais d'abord que toute la méthode utilisé concorde parfaitement et que surtout, la Torah ordonne d'écouter les grands de la génération. Dieu connait l'avenir lorsqu'il énonce cette loi, c'est à dire qu'il sait ce que diront les grands de la génération et sait qu'il y aura la redaction du Talmud dans le futur, et si il nous dit d'écouter les grands de la génération, c'est que c'est qu'il faut croire au Talmud qui ne fait que décortiquer la Torah écrite en donnant la bonne interprétation.
Lorsqu'il est écrit "tu ne voleras point", tu imagine combien de situation différente peuvent être crée ou il peut y avoir un vol ou non ? Qui va définir toute les lois ? Dépasser quelqu'un dans une fil d'attente est-ce du vol ? La Torah ne le dit pas alors je fais comme je le sens ? Si je trouve un objet dois-je le rendre a son propriétaire ? Le Talmud ne fait pratiquement que sa, mettre les lois de la Torah écrite en situation réel pour définir de nouvelles loi qui en découle et permettant d'appliquer la doctrine de Dieu dans toute les situations et toutes les formes possibles.

Répondre