La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 mars14, 04:20

Message par medico »

(Genèse 2:7) 7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante [...]
Adam est devenu une âme ou un être vivant il n'est pas question qu'il reçue une âme!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 mars14, 05:17

Message par philippe83 »

Et confirmer par Paul en 1 Cor 15:45 puisque reprenant la Genèse ce verset précise:" c'est pourquoi il est écrit le premier homme Adam devint une âme vivante"
a+

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 mars14, 05:40

Message par J'm'interroge »

VENT a écrit : C'est en effet ce que Paul à voulu dire et que tu expliques clairement et seulement maintenant...
C'est pourtant ce que j'ai toujours exprimé... Tu ne manques pas de toupet! Toi qui disais au sujet de la même formulation que ma logique était fausse :lol: :
VENT a écrit :
Encore faux ta logique J'm'interroge
Compare les phrases, tu verras que ce sont les mêmes, je n'y ai rien changé. -----> C'est bien la preuve que sans ma démonstration tu n'avais pas tout compris de la pensée de Paul.

Mais c'est bien que ce soit maintenant clair pour toi!

Je ne regrette donc pas d'avoir passé autant de temps à tout décortiquer.

;)
VENT a écrit :...mais tu ne fais que retourner à l'envers la question de Paul en donnant carrément la réponse plutôt que son interrogation ce qui est bien aussi, il n'y a pas besoin que tu fasses un cour de math pour comprendre ça :D
C'est de la Logique, pas des maths, mais excepté ce détail, je pense au contraire qu'il est parfois nécessaire de tout reformuler comme je l'ai fait afin d'être sûr que rien ne nous a échappé. C'est très important à mon sens, car je suis un méticuleux. Parfois c'est bien de l'être...

Et ce n'est pas si clair que ça tu sais!

Beaucoup de choses qui paraissent évidentes ne le sont en réalité pas tant que ça, la preuve: tu as toi-même tiré quelques contresens au sujet du passage de Paul dont il est question.

VENT a écrit : Et bah voilà "J'm'interroge" tu vois quand tu veux tu peux comprendre les choses spirituelle sans faire de mathématique :D
Tu voulais certainement dire "... sans faire de Logique"... La Logique englobe les mathématiques cher ami...

Mais tu ne manques pas d'air quand même! Ce n'était pas du tout clair pour toi avant que je "fasse des mathématiques" comme tu dis, puisque je répondais ici à je te cite:
VENT a écrit :Christ n'a pas été relevé parce que les chrétiens dont parle Paul n'aurait pas leur foi inutile ou qu'ils ne seraient plus dans leurs péchés et que ceux qui se sont endormis [dans la mort] seraient en union avec Christ n'ont pas péri.
C'était à l'opposé de ce que tu acceptes maintenant.

En fait tu retournes ta veste et voudrais inverser la situation...

Ta thèse c'était :
VENT a écrit :Non J'm'interroge, la condition que les morts soient relevés ce n'est pas d'être en union avec Christ ni que notre foi soit utile, c'est que Christ soit ressuscité, voilà la condition que les morts seront relevés c'est parce que nous avons la garantie que christ est ressuscité.
Ici tu faisais deux erreurs:

- La première: bien qu'il soit en effet exact que pour que l'affirmation "les morts se relèveront bien un jour" soit vraie, il faut que soit vrai également le fait que "Christ a été ressuscité", ce que tu oubliais en revanche, - et c'est là où la Logique est utile! - c'est que pour qu'il soit vrai que "le Christ ait été ressuscité", il faut déjà que soit vrai le fait "que d'être en union avec Lui signifie ne pas périr et que notre foi soit utile", ce que tu contestais à tort.

- La deuxième erreur que tu faisais c'était que pour les personnes à qui s'adressait Paul, le fait "que Christ ait bel est bien ressuscité", c'était justement ce qui était remis en question. Paul ne pouvait donc pas s'appuyer sur ce fait pour prouver que "les morts seront bel est bien un jour ressuscités". Paul prouve cela en prouvant au préalable, dans une première étape, que "Christ s'est [en effet forcément] relevé". Or comment y arrive-t-il? Il y parvient en s'appuyant sur le fait que pour les personnes à qui il s'adressait: "le fait que la foi [dont parle Paul] était utile, qu'ils n'étaient plus dans leurs péchés et que ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ n'avaient pas péri", était une conviction très forte, voire une certitude.
VENT a écrit : Ca ne me semble pas du tout étrange la façon dont tu présentes cette explication de Paul, je suis même étonné que tu sois arrivé à l'expliqué sans faire de mathématique, bon d'accord tu n'as pas pu t'en empêcher mais je les ai supprimé et on comprend aussi bien sans logique mathématique.
Maintenant oui, peut-être.... Mais les choses paraissent si évidentes une fois démontrées...

C'est presque magique hein?!

:lol:
VENT a écrit : Très bien "J'm'interroge" je suis fier de toi (y)
Tu peux l'être! Merci. :)
VENT a écrit :Cela dit, maintenant que cette question de Paul dans 1 Cor 15: 16-18 a été élucidé et comprise par tout le monde ( s'il y en a qui ne sont pas d'accord qu'ils se manifestent) on pourrait revenir au sujet qui a amené a soulever cette question de Paul en rapport avec le sujet ?
Il faut maintenant en tirer les conséquences...

>>>>> Te rends-tu comptes de ce que signifie le fait que selon Paul: ce soit entre autre la certitude que "les morts n'ont pas péri" qui entraîne que "le relèvement du Christ" d'entre eux soit une vérité également!? ----- (correction)


Retourne cela plusieurs fois dans ton esprit!


;)
Modifié en dernier par J'm'interroge le 05 mars14, 05:23, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 mars14, 06:13

Message par franck17530 »

L'homme a été crée à l'image de qui ?
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 mars14, 06:14

Message par franck17530 »

Par contre, vous dîtes que l'homme n'a pas de vie après la mort, mais vous croyez que les 144.000 iront au ciel régner avec le Christ... :shock:
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 mars14, 06:56

Message par BenFis »

ami de la verite a écrit : Pas vraiment et c''est ce dont on discute (voir le titre du fil). Adam est issu de la poussière, pas du céleste; donc rien qui va dans un lieu céleste à la mort de l'homme;- romains 10:7 de plus dans ton hypothèse tu finiras probablement par dire qu'il y a une résurrection des animaux (contraire à la parole de Dieu);
Oui en effet, je pense qu'il doit être possible "techniquement" pour Dieu de ressusciter des animaux. Il me semble que la Bible n'en parle pas, mais si tu affirmes que c'est "contraire à la parole de Dieu", merci d'apporter quelques preuves.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 mars14, 07:04

Message par BenFis »

medico a écrit :en créant Adam Dieu n'a pas insuflé en lui une âme il est devenue une âme.
En effet! Je crois que personne ne prétend le contraire ici.
D'ailleurs la plupart des versions bibliques utilisent le verbe "devenir" (une âme vivante) :
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... p=2&Vers=7

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 mars14, 07:06

Message par medico »

si justement beaucoup pensent le contraire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 mars14, 07:46

Message par VENT »

BenFis a écrit : Je voudrais être certain de bien comprendre...
Apparemment, vous êtes tous d'accord avec l'affirmation :
"ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ n'ont pas péri,"

Si c'est ça , je dois dire que je suis d'accord aussi! :D
Du calme BenFis, J'm'interroge a l'art de semer la confusion, je vais mettre les choses au point une bonne foi pour toute.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 mars14, 08:31

Message par J'm'interroge »

VENT a écrit : La Genèse ne parle pas de "l'homme intérieur" la bible rapporte seulement que l'homme devint une âme vivante, il n'y a pas à aller au delà de ce qui est écrit.
Pourtant, la Bible en parle bien de cet "homme intérieur"! Peut-être pas directement en Genèse, mais qu'en fais-tu?

Tu préfères l'ignorer? Faire comme si la Bible n'en parlait pas?

Ce que je dis, l'interprétation du texte que je te propose ici présente l'immense avantage d'être cohérente à la fois avec le livre de la Genèse et les autres livres de la Bible, excepté Ecclésiaste je te l'accorde. Mais j'ai expliqué pourquoi, avec des arguments plus solides que le roc car basés sur les paroles mêmes de Paul et de Jésus en personnes!

Tu ne peux donc absolument pas éviter la question de l' "homme intérieur cher ami!


De plus, même en ne sortant pas d'une lecture de Genèse, il est impossible d'en conclure que le corps soit l'âme, absolument rien ne nous y autorisant, comme il a été clairement montré.
VENT a écrit : Mais je ne fais que rapporter le témoignage de la bible qui ne dit rien d'autre que l'homme Adam mourra et que son corps retournera à la poussière et c'est tout...
Si tu ne dis rien d'autre que cela c'est ok, c'est bien ce que dit la Bible, mais si tu poursuis en disant que l'âme c'est le corps, ou que l'homme c'est l'âme, tu forces alors le texte à dire ce qu'il ne dit pas.
VENT a écrit :si Dieu avait prévu de sauvegarder la vie d'Adam d'une façon ou d'une autre il nous l'aurait fait savoir...
J'm'interroge a écrit :C'est bien ce qu'il a fait! Mais pour cela il faut lire les autres livres.
VENT a écrit :Tu extrapoles, à aucun moment Dieu ne laisse entendre que la vie d'Adam serait sauvée et à aucun moment Adam ne laisse un témoignage qui laisserait comprendre cela, je te met au défit de me citer un seul verset biblique qui témoigne que Adam continuerait de vivre après la mort de son corps physique.
Cite moi un seul verset qui établirait le contraire!
VENT a écrit : Si le mot "résurrection" existe dans la bible le mot "survie" lui n'existe pas.
J'ai déjà répondu à cela:
J'm'interroge a écrit :Si je te dis: "Demain il va pleuvoir!", est-ce que prononce "gouttes d'eau" ou "nuages dans le ciel".

Non! -----> Et c'est pourtant bien ce dont je parle. :)

Ne va donc pas faire croire à ceux qui te ferait confiance que les Écritures enseignent que la mort du corps signifie la mort de l'âme, alors qu'elles enseignent bel est bien le contraire.

Cela frise le mensonge et la manipulation.

Ok? ;)

Et tu sais... l'expression: "collège central" n'existe pas non plus dans la Bible... Sois donc un peu cohérent!
VENT a écrit :surtout à Adam et Eve les premiers concerné par cette question des plus capital, mais rien, pas la moindre parole que Dieu adresse à Adam pour lui laisser entendre qu'il bénéficiera d'une survie de son âme
Pas la moindre parole du contraire non plus!

Pas la moindre parole contre une survie, ni non plus la moindre parole contre une résurrection!
VENT a écrit :Parce que quand Dieu à imposé son commandement à Adam de ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais car le jour où il en mangera il mourra, il ne lui a pas dit que ce serait seulement son corps physique qui mourra, il ne lui a pas parlé de son"intérieur" qui survivrait à la mort du corps, et, après avoir péché, Adam ne sait pas raccroché à l'idée que son "intérieur" survivrait, mais il a accusé Dieu de lui avoir donné une femme qui l'a amené à péché (Genèse 3:12)
Et? Cela prouve quoi?
J'm'interroge a écrit :Dieu peut nous garder de bonnes surprises non?
VENT a écrit :Justement non, Dieu a toujours faire connaitre ses desseins envers ses serviteurs depuis le commencement du monde jusqu'au rétablissement du paradis terrestre
Non, Dieu n'a pas tout dit dès le début! Certainement pas!

De plus, rappelle toi que la connaissance va grandissante...

Et cher ami, crois-tu sincèrement que tu es en mesure de saisir tous les projets de Dieu te concernant?

Mais quelle arrogance si c'est le cas!

Ce n'est pas que Dieu ne veuille pas nous faire connaître tous ses desseins, c'est plutôt que tout ne nous est pas toujours compréhensible en l'état de nos connaissances.
J'm'interroge a écrit :Tu extrapoles doublement, car ce que tu avances n'est possible que si tu fais dire à ce "tu es poussière et tu retourneras à la poussière" plus que ce qu'il dit en vrai.
VENT a écrit :Heuu alors c'est quoi ce qu'il dit en vrai ce ""tu es poussière et tu retourneras à la poussière"" ???
J'm'interroge a écrit :Ce que dit ce passage, c'est simplement que la poussière dont notre composante corporelle terrestre est faite, retourne à la poussière après la mort physique.

Il n'y a rien de mystique là dedans!
VENT a écrit :c'est toi qui parle de mystique pas moi
J'en parle, car tu sous-entends que ma lecture s'inspire de choses hors du bon sens commun.
VENT a écrit : Merci mais là tu ne m'apprend rien
Tant mieux si je ne t'apprends rien. :)
VENT a écrit : Où est-ce que tu as encore vu ça ?
Tu le fais exprès? :shock:

>>>>> C'est ce qu'implique directement le "tu es 'poussière' et tu retourneras à la poussière" cher ami!!

Tu m'épateras toujours!

La chair terrestre c'est le 'vieil homme'!! L'homme physique, biologique, animal... Il faut vraiment tout t'expliquer ma parole!
J'm'interroge a écrit :Car (en Genèse 3: 19) Dieu ne dit pas "tu es 'âme' et tu retourneras à la poussière", mais bien "tu es 'poussière' et tu retourneras à la poussière".
VENT a écrit :En effet Dieu ne parle pas à l'âme d'Adam (son corps) qui ne peut rien comprendre, Dieu parle à Adam qui possède les facultés de compréhension et lui dit qu'il mangera du pain à la sueur de son visage jusqu’à ce qu'il retournes au sol,"
J'm'interroge a écrit :C'est contradictoire ce que tu dis.

Adam n'est pas son corps. Adam est l' 'âme vivante' et principalement l'Adam 'intérieur'.

L'Adam intérieur ne retourne pas au sol. Où as-tu lu ça?!
VENT a écrit :Non ce n'est pas contradictoire, Adam est bien l’homme que Dieu a formé avec de la poussière du sol non ? (voir Genèse 2:7)

Pas si sûr! Le nom "Adam" n'apparaît qu'en Genèse 3: 20, donc après que l' 'homme' soit devenu une 'âme vivante'.

"Après cela, Adam appela sa femme du nom d’Ève, parce qu’elle devait devenir la mère de tout vivant." (Genèse 3:20)

'Adam' n'est sans doute pas le nom de l' 'homme de poussière', autrement dit de la corporéité physique de l'être à l'image de Dieu portant ce nom, mais bien celui de l' 'âme vivante' que ce corps de poussière formé est devenu, mais pas à lui seul.

Saisis-tu la nuance?

Maintenant on peut parler d' 'Adam l' 'homme' ', mais il faut toujours bien le distinguer dans nos dires et pensées d' 'Adam l' 'âme' ', que l'on parle de lui comme 'âme vivante', la 'personne physique' ou 'intérieure'...

'Adam l' 'homme' ' n'est pas l'âme, mais le corps.

VENT a écrit :Dieu n'a pas créé "l'Adam intérieur", reste sur le récit de la bible sinon tu extrapoles

car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière. ”
(en Genèse 3: 19) Dieu précise bien que c'est du sol que Adam a été pris...
J'm'interroge a écrit :Adam l' 'homme', mais pas Adam l' 'âme'!
VENT a écrit :Genèse 27 [...] et l'homme devint une âme vivante, dans quelle langue faut-il le dire, l'homme Adam est constitué de son corps ou de son âme c'est la même chose !!!
Il faut être précis cher ami, sans quoi tu mélangeras tout!

Dire que l' 'homme' devînt une 'âme vivante' ne signifie pas qu'avant il n'avait pas la vie biologique!

La vie que Dieu lui a insufflée, c'est la vie spirituelle cher ami! C'est ainsi que l' 'homme' est devenu une 'âme vivante', uniquement dans un sens spirituel pour ce qui est de la vie spirituelle!

Ainsi, - et cela est parfaitement confirmé en de nombreux endroits dans la Bible -, un homme peut très bien être vivant dans le sens de la vie biologique et ne pas être pour autant vivant dans le sens de la vie spirituelle et inversement.

L' 'âme vivante' est donc toujours forcément plus que l' 'homme physique', même si ce dernier est vivant en un sens biologique, respirant se mouvant, pouvant "enterrer les morts" par exemple, etc.

Ce n'est donc pas le corps physique de la 'personne' qui est une 'âme', c'est en réalité cette dernière, la 'personne spirituelle' qui EST l' 'âme' et qui A un corps, formant avec lui ce que la Bible appelle une 'âme vivante'.

J'espère que ce sera plus clair pour toi maintenant!

;)
VENT a écrit :il prononce sont jugement sur Adam qui est son retour à la poussière par la mort physique... Dieu n'a pas fait un cours de science physique à Adam pour qu'il comprenne la composante physique
Désolé mais ce n'est pas moi qui a dit à Adam "jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière."
Justement, Dieu fait comprendre par cette phrase: le "tu es poussière et tu retourneras à la poussière" que c'est la mort physique qui l'attend.
VENT a écrit : Ca constitue un jugement dans la mesure où Dieu avait donné un commandement à Adam et que celui-ci a désobéis, commandement que Dieu rappel à Adam le jour où il à mangé du fruit de l'arbre interdit. Genèse 3:11 “ Qui t’a révélé que tu étais nu ? As-tu mangé de l’arbre dont je t’avais ordonné de ne pas manger ? 
Désobéir à un ordre n'appelle pas toujours un jugement...
VENT a écrit :Dieu précise bien qu'Adam retournera au sol, il ne lui dit pas que c'est seulement son corps physique qui mourra mais bien lui Adam "tu retournes au sol", en effet la bible est très précise.
J'm'interroge a écrit :Adam l' 'homme' ou Adam l' 'âme vivante'?
VENT a écrit :L'homme Adam qui devint une âme vivante
Tu oublies de préciser immortelle!

La Bible dit que l' 'homme' devient une âme vivante mais sous-entend qu'en tant que telle, avant de manger du fruit défendu, il était immortel cher ami!

Réfléchis un peu aux multiples conséquences de ce constat.......

;)
VENT a écrit : Je parle de la bible qui identifie l'homme Adam qui devint une âme vivante et qui est retourné à la poussière ainsi que ses pensées.
Oh que tu vas vite!

Relis mes explications...
J'm'interroge a écrit :La mort physique, c'est la mort du corps!
VENT a écrit :La mort c'est la mort, il n'y a pas à tourner autour du pot pour chercher une sortie, y en a pas ! la preuve la bible reconnait qu'un chien vivant est en meilleure situation qu'un lion mort (Ecclésiaste 9:4)
J'm'interroge a écrit :Ecclésiaste encore...
VENT a écrit :Pourquoi c'est bien la bible non ?
Ai-je supposé le Contraire? Sois honnête!

Relis mes posts à ce sujet!

Merci.


A+
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 mars14, 08:31

Message par papy »

Je viens de faire une découverte étonnante !
Dieu a une âme !
Traduction King James Française
Voici mon serviteur que j'ai choisi, mon bien-aimé, en qui mon âme est très satisfaite; je mettrai mon Esprit sur lui, et il déclarera le jugement aux Gentils. (Matthieu 12:18)
Bible de l'Épée
Voici mon serviteur que j'ai élu, mon Bien-Aimé en qui mon âme a pris plaisir; je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux nations; (Matthieu 12:18)
Bible à la Colombe
Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir.Je mettrai mon Esprit sur luiEt il annoncera la justice aux nations, (Matthieu 12:18)
Traduction Abbé Crampon
• 1923 Voici mon serviteur que j'ai choisi, mon bien-aimé en qui mon âme se complaît. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, et il annoncera le jugement aux nations. (Matthieu 12:18)
Traduction Edmond Stapfer
«Voici mon serviteur, celui que j'ai élu, Mon bien-aimé, celui en qui mon âme s'est complu; Je mettrai m on Esprit sur lui Et il annoncera le jugement aux nations; (Matthieu 12:18)
Traduction Louis Segond
• Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations. (Matthieu 12:18)
Bible Annotée de Neufchâtel
Voici mon serviteur, que j'ai élu, mon bien-aimé, en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera le jugement aux nations. (Matthieu 12:18)
Traduction Abbé Fillion
• 1895 - Libre de droit Voici Mon Serviteur, que J'ai choisi; Mon Bien-aimé, en qui Mon âme a mis toutes ses complaisances. Je ferai reposer sur Lui Mon Esprit, et Il annoncera la justice aux nations. (Matthieu 12:18)
raduction John Nelson Darby
• «Voici mon serviteur que j’ai élu, mon bien-aimé, en qui mon âme a trouvé son plaisir ; je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera [le] jugement aux nations. (Matthieu 12:18)
ible d'Ostervald
Voici mon serviteur que j'ai élu, mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir; je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux nations; (Matthieu 12:18)
Traduction Albert Rilliet
« Voici Mon serviteur que J'ai choisi, Mon bien-aimé en qui Mon âme a pris plaisir. Je mettrai Mon esprit sur lui, et il dénoncera le jugement aux nations. (Matthieu 12:18)
Traduction Pierre-Robert Olivetan
Voici mon serviteur que j’ai éleu, mon bien–aimé, auquel mon ame prend son bon–plaisir: je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera jugement aux Nations. (Matthieu 12:18)
Ou alors il ne faut pas se fier à ces versions !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 mars14, 08:41

Message par medico »

papy je suis des plus étonné que pout toi c'est une découverte car voici ce que dit la traduction du monde nouveau.
*** Rbi8 p. 1696 4A “ Âme ” — créature vivante, humaine ou animale ; vie d’une personne ; autres emplois ***
Dieu a l’âme
1S 2:35 ; Ps 11:5 ; 24:4 ; Pr 6:16 ; Is 1:14 ; 42:1 ; Jr 5:9 ; 6:8 ; 12:7 ; 14:19 ; 15:1 ; 32:41 ; 51:14 ; Lm 3:20 ; Éz 23:18 ; Am 6:8 ; Mt 12:18 ; Hé 10:38.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 mars14, 08:52

Message par franck17530 »

Et oui, Dieu a une âme... (y)

Et nous avons été crée à son image... :roll:
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 mars14, 08:57

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :en créant Adam Dieu n'a pas insuflé en lui une âme il est devenue une âme.
VENT a écrit : Quand Dieu a formé l'homme de la poussière du sol c'était une "âme non vivante" puisqu'il est devenu "une âme vivante" quand Dieu a envoyé le souffle de vie dans les narines de L'homme
Absolument pas cher VENT!

Tu te trompes lourdement si tu penses cela!

Une 'âme morte' est une expression ne convenant qu'à des 'âmes' qui étaient 'vivantes'!!

Dans le cas d' Adam, celui-ci n'en était pas une avant qu'il en devienne une, au moment précis où Dieu lui insuffla la vie [spirituelle].
VENT a écrit : En conclusion, l'âme est l'ensemble que compose le corps physique de l'homme fait de poussière associé au souffle de Dieu, que l'un des deux manque et il n'y a plus d'âme.
Sois plus précis: tu parles en réalité ici de l' 'âme vivante'.

Le corps n'est qu'une composante de cette 'âme vivante'.

Il ne manque dans ton énumération que l' 'âme' (la 'personne intérieure'), comme l'atteste 1 Thes 5: 23:

"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!" (Louis Segond)

L' " 'âme' " vue comme la 'personne intérieure' est au même titre que le corps, une composante non des moindres, de l' "être tout entier", c'est-à-dire l' 'âme vivante'.

:)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 mars14, 09:04

Message par J'm'interroge »

BenFis a écrit : En effet! Je crois que personne ne prétend le contraire ici.
D'ailleurs la plupart des versions bibliques utilisent le verbe "devenir" (une âme vivante) :
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... p=2&Vers=7
Je le confirme pour ma part.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités