dieu est il equitable

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2280
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: dieu est il equitable

Ecrit le 04 mars14, 09:31

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
Donc tu as choisi selon ce qui fait bien ton affaire.....Mais ton choix peut importe ce qu'il est ne fait pas le poids face a se qui sera.
Je suis surprise par cette transgression récurrente des règles ordinaires du débat d'idées.

Dans tout autre domaine (politique, économique, culture, sport...) où s'affrontent des opinions (et non pas des savoirs), personne n'oserait dire "Tu as cette opinion simplement parce qu'elle te plaît, parce qu'elle fait ton affaire."
personne n'oserait dire "ton opinion n'a aucun intérêt par rapport à ce qui est vrai"...

Comment expliquer ce dévoiement et ce mépris ?


très cordialement
votre sœur
pauline

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: dieu est il equitable

Ecrit le 04 mars14, 10:12

Message par Pion »

pauline.px a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Je suis surprise par cette transgression récurrente des règles ordinaires du débat d'idées.

Dans tout autre domaine (politique, économique, culture, sport...) où s'affrontent des opinions (et non pas des savoirs), personne n'oserait dire "Tu as cette opinion simplement parce qu'elle te plaît, parce qu'elle fait ton affaire."
personne n'oserait dire "ton opinion n'a aucun intérêt par rapport à ce qui est vrai"...

Comment expliquer ce dévoiement et ce mépris ?


très cordialement
votre sœur
pauline
-Avoir une opinion est a mon sens une nécessité un droit non négociable.

Statuer comme je viens de le faire, ça vaut quoi?

Si j'ai raison selon vous tant mieux, mais mon opinion ne pèse pas lourd face a ce qui sera, je ne le dis pas avec mépris, je le dis avec une certaine résilience.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est il equitable

Ecrit le 04 mars14, 10:39

Message par dan 26 »

Pion a écrit :Je suis d'accord avec toi la dessus dan 26, et j'ajouterais que quiconque se pose des questions sans connaitre les réponses, et qu'en suite se fait approcher par quelqu'un ou un groupe quelconque ou encore par les écritures qu'il (elle) lit dans un livre, prétendant détenir la vérité, pourrait facilement succomber aux charmes, car il est beaucoup plus beau de croire au paradis qu'a une fin s.tupide et qui enlève toutes raisons a la Vie.
J'aime bien la phrase de Luc Ferry " les réponses eschatologiques fournies par toutes les religions sont tellement belles que je suspecte les hommes de les avoir imaginées" .
C'est pour cela que je trouve dangereux l'attitude de certains fanatiques de vouloir les imposer ou les ériger en vérités universelles
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est il equitable

Ecrit le 04 mars14, 10:41

Message par dan 26 »

Pion a écrit : Donc tu as choisi selon ce qui fait bien ton affaire....

Mais ton choix peut importe ce qu'il est ne fait pas le poids face a se qui sera.
Le principal c'est que cela lui convienne !!
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est il equitable

Ecrit le 04 mars14, 10:44

Message par dan 26 »

Pion a écrit : Si j'ai raison selon vous tant mieux, mais mon opinion ne pèse pas lourd face a ce qui sera, je ne le dis pas avec mépris, je le dis avec une certaine résilience.
Et alors où est le problème, si cette opinion t'a permis d’accepter ta condition humaine , cela suffit largement ?
amicalement

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: dieu est il equitable

Ecrit le 04 mars14, 10:50

Message par Pion »

dan 26 a écrit : Et alors où est le problème, si cette opinion t'a permis d’accepter ta condition humaine , cela suffit largement ?
amicalement
Oui tout a fait, tant que cela n'implique que moi mais je suis conscient que c'est mon choix a moi, j'ai choisi cela parce que ça fait mon affaire, hors je ne peux l'imposer aux autres, au mieux je peux exprimer ou faire connaitre mon choix.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est il equitable

Ecrit le 04 mars14, 11:16

Message par dan 26 »

Pion a écrit :
si tu veux mais je n'en vois vraiment pas l’intérêt .
Tu aimes les haricots verts, le poisson, les kiwis pas moi !!!! Quel interet de me dire la raison pour laquelle tu les aimes!!!?
amicalement

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2280
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: dieu est il equitable

Ecrit le 05 mars14, 02:37

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,

Imaginez que vous avez tenu à assister à un débat sur un sujet qui vous passionne.

Le premier intervenant expose son opinion et se hasarde même à quelques pronostics et autres prévisions.

C'était bien mais vous n'êtes pas tellement convaincu.

Alors vous attendez avec impatience la réponse de son interlocuteur.

Celui-ci tousse un peu pour s’éclaircir la voix puis, d’un ton solennel, rétorque :
« Donc tu as choisi selon ce qui fait bien ton affaire.....Mais ton choix – peu importe ce qu'il est – ne fait pas le poids face à ce qui sera. »






Est-ce que ce genre de contribution au débat vous satisfait pleinement ?

Est-ce que nous avons l’habitude de ce genre de contribution dans un débat sérieux ?

Mais vous allez pouvoir m'éclairer :
En analysant bien cette contribution, quels indices vous suggèrent que l’énonciateur respecte l’opinion de son interlocuteur et la personne même de son interlocuteur ?

À vous lire,

Très cordialement,

votre sœur
pauline

tête de fortune

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov.13, 01:17
Réponses : 0

Re: dieu est il equitable

Ecrit le 05 mars14, 03:48

Message par tête de fortune »

pauline.px a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Imaginez que vous avez tenu à assister à un débat sur un sujet qui vous passionne.

Le premier intervenant expose son opinion et se hasarde même à quelques pronostics et autres prévisions.

C'était bien mais vous n'êtes pas tellement convaincu.

Alors vous attendez avec impatience la réponse de son interlocuteur.

Celui-ci tousse un peu pour s’éclaircir la voix puis, d’un ton solennel, rétorque :
« Donc tu as choisi selon ce qui fait bien ton affaire.....Mais ton choix – peu importe ce qu'il est – ne fait pas le poids face à ce qui sera. »






Est-ce que ce genre de contribution au débat vous satisfait pleinement ?

Est-ce que nous avons l’habitude de ce genre de contribution dans un débat sérieux ?

Mais vous allez pouvoir m'éclairer :
En analysant bien cette contribution, quels indices vous suggèrent que l’énonciateur respecte l’opinion de son interlocuteur et la personne même de son interlocuteur ?

À vous lire,

Très cordialement,

votre sœur
pauline


Celui qui a dit ça est un ignare, espérons qu'il s'assume!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est il equitable

Ecrit le 05 mars14, 09:55

Message par dan 26 »

pauline.px a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Imaginez que vous avez tenu à assister à un débat sur un sujet qui vous passionne.

Le premier intervenant expose son opinion et se hasarde même à quelques pronostics et autres prévisions.

C'était bien mais vous n'êtes pas tellement convaincu.

Alors vous attendez avec impatience la réponse de son interlocuteur.

Celui-ci tousse un peu pour s’éclaircir la voix puis, d’un ton solennel, rétorque :
« Donc tu as choisi selon ce qui fait bien ton affaire.....Mais ton choix – peu importe ce qu'il est – ne fait pas le poids face à ce qui sera. »






Est-ce que ce genre de contribution au débat vous satisfait pleinement ?
Est-ce que nous avons l’habitude de ce genre de contribution dans un débat sérieux ?
Mais vous allez pouvoir m'éclairer :
En analysant bien cette contribution, quels indices vous suggèrent que l’énonciateur respecte l’opinion de son interlocuteur et la personne même de son interlocuteur ?
À vous lire,
Très cordialement,
votre sœur
pauline
sincèrement je ne comprends pas ta démonstration
amicalement

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: dieu est il equitable

Ecrit le 07 mars14, 07:04

Message par Pion »

@pauline.px,

Bonjour pauline.px,

Quand j'ai écris que vous étiez une vilaine dame (par le passé), je le disais avec un clin d'oeil et en rapport a ce vous aviez vous-même écrit, bien sur vous n'avez pas vu ce clin d'oeil, et avez fait votre propre interprétation selon quoi d'après vous? Ajouté a cela mon affirmation sur ce qui est des choix que l'on fait par comparaison avec le constat qu'on en aura et/ou fera dans le future... force est de constater que vous avez conclus que j'étais arrogant, méprisant.

Que feriez-vous la maintenant si il vous arrivait de rencontrer votre vous-même d'il y a quelques années, cette personne qui justement était selon vos propres propos arrogante et méprisante?

Je ne cherche pas a vous plaire, je ne cherche pas a être agréable parce que d'autres sont en quête de répit et/ou d'affection et/ou d'amour et/ou d'effet placebo... je cherche la vérité même si ma quête s'avère vaine, même si le parcours est difficile, même si la conclusion ne me plait pas car se qui sera, sera.

Serai-je seul a chercher?

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2280
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: dieu est il equitable

Ecrit le 09 mars14, 04:16

Message par pauline.px »

Bonjour Pion,
Pion a écrit : Quand j'ai écris que vous étiez une vilaine dame (par le passé), je le disais avec un clin d'oeil et en rapport a ce vous aviez vous-même écrit
J'ai interprété cette expression comme un clin d'œil amical et je l'ai reprise dans le même état d'esprit.
Pion a écrit : bien sur vous n'avez pas vu ce clin d'oeil, et avez fait votre propre interprétation selon quoi d'après vous?
Je crois que vous ne me connaissez pas du tout.
Pion a écrit : Ajouté a cela mon affirmation sur ce qui est des choix que l'on fait par comparaison avec le constat qu'on en aura et/ou fera dans le future... force est de constater que vous avez conclus que j'étais arrogant, méprisant.
Non.

Ce que je veux souligner c'est un climat, un climat dont les gens de bonne foi comme vous (car je pose que vous êtes de bonne foi) sont victimes.

Un climat qui consiste poser comme acquis que les convictions religieuses sont d'une nature fort particulière :
Elles seraient irrationnelles à l'instar des "goûts et des couleurs", elles seraient irrationnelles au motif qu'elles seraient envahies par la psychologie personnelle et soumises aux affects, aux angoisses archétypales... bref ! elles seraient irrationnelles tout simplement parce que leur seule valeur est d'apaiser, de plaire à celui qui les professe et de "faire son affaire".
Posées comme irrationnelles et psychologiques, elles seraient illusoires, inutiles et superflues.
Posées comme illusoires, on reconnaîtra aux convictions religieuses une vertu socio-thérapeutique, ce seraient une illusion qui soigne, un placebo.

Mais curieusement, au contraire d'autres opinions comme celles qui alimentent les débats dans le sport, l'économie, la culture, la politique... les convictions religieuses seraient indécente, obscènes et pour ainsi dire insupportables au point que les exprimer affecteraient autrui, voire le blesseraient...
au point que le respect de la liberté d'autrui m'obligerait à les garder pour moi,
au point qu'il pourrait m'être reproché non de seulement de les défendre mais même de les exprimer publiquement à l'instar des thèses racistes, de l'apologie de la pédophilie, de la négation de la Shoah...
Il y a un délit d'ivresse publique, eh bien ! on progresse doucement vers un délit de religiosité publique.

Ce que j'ai voulu dénoncer c'est que cette idéologie qui relègue dans le secret du boudoir les convictions religieuses contrevient aux règles habituelles du débat intellectuel. En transgressant les règles habituelles du débat, cette idéologie témoigne de son sectarisme, de son arrogance et de son mépris.

Et je note encore qu'aucune réponse précise n'a été apportée à mes questions au sujet de « Donc tu as choisi selon ce qui fait bien ton affaire.....Mais ton choix – peu importe ce qu'il est – ne fait pas le poids face à ce qui sera. »
Est-ce que ce genre de contribution au débat vous satisfait pleinement ?
Est-ce que nous avons l’habitude de ce genre de contribution dans un débat sérieux ?
Mais vous allez pouvoir m'éclairer :
En analysant bien cette contribution, quels indices vous suggèrent que l’énonciateur respecte l’opinion de son interlocuteur et la personne même de son interlocuteur ?[/
quote]


L'athée emplie de certitude, l'athée arrogante et méprisante que j'étais s'est pliée volontiers aux règles du débat intellectuel, j'ai accepté de rencontrer les croyants sur leur terrain.
Je n'ai pas honte d'être celle-là.
Ici, je rencontre des athées et des agnostiques sur leur terrain.
Je ne crois pas pratiquer la dévalorisation de leurs idées.

Très cordialement
votre sœur
pauline

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est il equitable

Ecrit le 09 mars14, 06:28

Message par dan 26 »

pauline.px a écrit : L'athée emplie de certitude, l'athée arrogante et méprisante que j'étais s'est pliée volontiers aux règles du débat intellectuel, j'ai accepté de rencontrer les croyants sur leur terrain.
Nous en avons déjà parlé frangine, sur un autre thème. Tu n’étais pas athée, seulement indifférente pas intéressée par la religion . une forme agnosticisme , du à ta jeunesse .
Beaucoup croient avoir été athée, alors qu'il s'agissait souvent de crise d'adolescence (rejet de toutes autorités), un manque d’intérêt pour la religion, ou des personnes qui n'avaient pas pris conscience de leur finitude, et dont la mort d'un proche a révélé leur aspiration religieuse.
amicalement

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2280
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: dieu est il equitable

Ecrit le 09 mars14, 08:13

Message par pauline.px »

Bonjour
dan 26 a écrit : Nous en avons déjà parlé frangine, sur un autre thème. Tu n’étais pas athée, seulement indifférente pas intéressée par la religion . une forme agnosticisme , du à ta jeunesse .
Beaucoup croient avoir été athée, alors qu'il s'agissait souvent de crise d'adolescence (rejet de toutes autorités), un manque d’intérêt pour la religion, ou des personnes qui n'avaient pas pris conscience de leur finitude, et dont la mort d'un proche a révélé leur aspiration religieuse.
Vos élucubrations viennent confirmer avec éclat ce que je viens d'écrire sur le climat qui engendre mépris et arrogance.

C'est tellement prégnant que vous n'êtes plus à même d'en prendre conscience.

Très cordialement
votre sœur
pauline

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est il equitable

Ecrit le 09 mars14, 11:00

Message par dan 26 »

qui dit des élucubrations celle qui déforme la réalité pour essayer de convaincre, ou celui qui démontre la réalité ?
amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités