La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 mars14, 00:47

Message par BenFis »

VENT a écrit : Et bien il va falloir te familiariser avec cette nouvelle définition de l'âme non vivante.
Oui je suis d'accord avec toi, jusqu'ici nous n'avions que la notion d'âme morte pour désigner l'être humain qui avait été vivant avant de mourir, en effet pour mourir il faut avoir été vivant auparavant. Pourtant la Genèse dit que Dieu forma l’homme avec de la poussière du sol - Genèse 2:7 et que l'homme devin une âme vivante après avoir reçu le souffle de vie.

Si la Genèse considère le premier homme comme un être à part entière avant qu'il ne reçoive le souffle de vie, il a donc bien reçu un statut, une reconnaissance en tant qu'homme ?

Quelle peut-être cette reconnaissance sinon une âme non vivante pour qu'elle soit reconnu âme vivante au moment où Dieu souffle dans ses narines ? comme il est écrit "et l’homme devint une âme vivante"
Ce n'est pas parce qu'on devient une âme vivante qu'avant de le devenir on était une âme non vivante.
C'est comme si j'affirmais qu'avant devenir un univers en expansion, l'univers était statique.

Avec le souffle divin le premier homme est devenu un être humain.
Et avant, ce n'était pas un être humain mais un corps humain sans vie qui allait devenir un être (une âme). Mais je veux bien accepter l'expression "âme en devenir".

Impossible cependant de me familiariser avec la "nouvelle définition de l'âme non vivante". :mrgreen:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 mars14, 01:02

Message par J'm'interroge »

VENT a écrit : Pourtant la Genèse dit que Dieu forma l’homme avec de la poussière du sol - Genèse 2:7 et que l'homme devin une âme vivante après avoir reçu le souffle de vie.

Si la Genèse considère le premier homme comme un être à part entière avant qu'il ne reçoive le souffle de vie, il a donc bien reçu un statut, une reconnaissance en tant qu'homme ?
Avant qu'il reçoive le souffle de vie, l' 'homme' était déjà pleinement 'homme', c'est la Bible elle-même qui le dit, avec donc forcément tout ce que ce mot implique. C'était de toute évidence un être formé avec toutes ses fonctions biologiques en activité, il était déjà probablement d'une intelligence égale à la nôtre, mais sans le souffle de vie, sans l'esprit de vie. Cela n'implique pas qu'il n'était pas vivant dans le sens de la biologie et qu'il ne fût avant que Dieu lui donne la vie SPIRITUELLE*, qu'une motte de terre comme l'on pourrait parfois se l'imaginer...

Remarque: cette présentation n'est pas fondamentalement inconciliable avec la science.

*note: Je rappelle que le 'souffle de vie' est aussi désigné comme l' 'esprit'.
VENT a écrit :Quelle peut-être cette reconnaissance sinon une âme non vivante pour qu'elle soit reconnu âme vivante au moment où Dieu souffle dans ses narines ? comme il est écrit "et l’homme devint une âme vivante"
Raisonnement trompeur!

Puisqu'il y avait un 'avant', avant que l'homme deviennent une 'âme vivante', cela signifie qu'avant cela il n'était qu'un homme et donc certainement pas une 'âme vivante'. S'il n'en était pas une, à plus forte raison encore, il ne pouvait pas être une 'âme morte', car pour cela il aurait déjà fallu qu'il fût une 'âme', forcément vivante, car Dieu ne crée pas des 'âmes' mortes. Par conséquent, avant que l' 'homme devînt une 'âme', ce dernier ne pouvait donc pas en être une et forcément encore moins une 'âme morte'.

Supposerais-tu que Dieu crée des morts?

Si c'était le cas, il ne serait pas que l'auteur de la vie, il serait aussi l'auteur de la mort, ce que je ne pense pas que tu accrédites...
- En effet, Dieu n'est-il pas plutôt présenté comme celui qui mettra fin à la mort justement?

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 mars14, 06:06

Message par VENT »

J'm'interroge a écrit : Tu semblais penser que le fait que le mot "survie" n'apparaisse pas dans la Bible était une preuve que la Bible ne l'enseignait pas.
En effet le "mot survie" n'apparaît pas dans la bible pour désigner que les morts survivent
J'm'interroge a écrit : Je te demandais donc un peu de cohérence dans tes propos, car tu y crois bien toi à la réalité d'un 'Collège Central' au début du Christianisme non?
Je crois au témoignage de la bible rapporté par les apôtres qu'ils soient nommés collège central ou identifié par une autre fonction.
J'm'interroge a écrit : Alors que cette expression de "Collège central" ne figure nulle part dans toutes les Écritures...
l'expression "Collège central" n'a pas besoin de figurer dans les écritures pour que l'on connaisse la parole de Dieu et son dessein, alors que l'expression "survie des morts" devrait paraître dans la bible si cela était le dessein de Dieu.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 mars14, 06:12

Message par VENT »

BenFis a écrit : Avec le souffle divin le premier homme est devenu un être humain.
Et avant, ce n'était pas un être humain mais un corps humain sans vie qui allait devenir un être (une âme). Mais je veux bien accepter l'expression "âme en devenir".
Ame en devenir c'est pas mal non plus :wink:
BenFis a écrit : Impossible cependant de me familiariser avec la "nouvelle définition de l'âme non vivante". :mrgreen:
C'est comme tu le sent :)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 mars14, 06:33

Message par VENT »

J'm'interroge a écrit : Avant qu'il reçoive le souffle de vie, l' 'homme' était déjà pleinement 'homme', c'est la Bible elle-même qui le dit, avec donc forcément tout ce que ce mot implique. C'était de toute évidence un être formé avec toutes ses fonctions biologiques en activité, il était déjà probablement d'une intelligence égale à la nôtre, mais sans le souffle de vie, sans l'esprit de vie Tu extrapoles la bible ne parle pas d'esprit de vie et ne laisse pas entendre que l'homme était en vie avant de recevoir le souffle de vie, La motte de terre c'est toi qui l'imagine et tu extrapoles encore en parlant de vie spirituelle que Dieu aurait donné à Adam ce que la bible n'enseigne pas du tout Mais pas comme une âme spirituelle Ah mais justement si, " Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol Genèse 2:2

J'ai très bien démontré que Dieu à reconnu l'homme au moment de sa création
Mais comme Dieu a reconnu l'homme dès sa création il était donc déja une âme avant de recevoir le souffle de vie où il devint une âme vivante après avoir reçu le souffle de vie.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 mars14, 06:35

Message par medico »

Mais âme mort ça existe aussi dans la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 mars14, 06:39

Message par franck17530 »

VENT a écrit : Mais comme Dieu a reconnu l'homme dès sa création il était donc déja une âme avant de recevoir le souffle de vie où il devint une âme vivante après avoir reçu le souffle de vie.
Ca, c'est la meilleure blague que j'ai pu lire depuis longtemps...

Raisonnement humain complètement en dehors de la Bible !
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 mars14, 06:41

Message par franck17530 »

medico a écrit :Mais âme mort ça existe aussi dans la bible.
Oui :

"Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne" - Matthieu 10:28.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 mars14, 06:47

Message par medico »

C'est pas ce que je voulais dire .dans la bible il question d'âmes vivantes mais aussi d'âmes mortes.
Ce qui sous entend qu'une âme peut mourir.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 mars14, 06:49

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Pour te répondre, j'ai besoin au préalable que tu me répondes à ces deux questions:

- Le fait que le corps doive être conservé irrépréhensible interdirait-il selon toi de prendre ce verset en un sens littéral?

- Si oui, en quoi?

Merci.
papy a écrit :Si tout le monde va au ciel et que la chair ne peut aller au ciel , pourquoi conserver un corps physique ?
Je comprends mieux maintenant où ça bloque pour toi. :)

Deux choses:

1) Le Ciel spirituel existe déjà, mais la Nouvelle Terre qui sera spirituelle elle aussi, n'existe pas encore. Lorsqu'elle sera, nous serons à la fois au Ciel et sur cette Nouvelle Terre. (Le problème des deux espérances étant un faux problème...)

2) Le corps physique doit être conservé irrépréhensible.
a) N'oublie pas une partie du verset.... Il n'est pas dit qu'il doit être conservé de la même manière que l' 'âme' est conservée comme il est aussi écrit par ailleurs. Il est dit qu'il doit être conservé irrépréhensible, ce qui signifie qu'au jour "J", il est fortement recommandé qu'il ne soit pas se trouvé en lui motif de condamnation.
b) Ceci concerne surtout ceux qui seront encore vivants lorsque sonnera la dernière Trompette, car ces personnes ne pourront pas bénéficier de ce précieux temps de purification et de conformation comme en bénéficient les morts dans l'attente de la résurrection. En effet, il est expliqué que ces personnes qui seront encore en vie lorsque sonnera la dernière trompette, seront 'changés' instantanément si l'on en croit Paul.

Amicalement!

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 mars14, 07:02

Message par J'm'interroge »

BenFis a écrit :Avec le souffle divin le premier homme est devenu un être humain.
Et avant, ce n'était pas un être humain mais un corps humain sans vie qui allait devenir un être (une âme).
Qu'est-ce qui te fait dire qu'avant de recevoir le souffle divin, l' 'homme' était sans vie?

C'est écrit où?

Quand tu écris "sans vie", tu parles bien de la vie biologique?

Or, la vie qui fait qu'une 'âme' est qualifiée de 'vivante', est-ce selon toi la vie biologique?!

:shock:
BenFis a écrit :...Mais je veux bien accepter l'expression "âme en devenir".
C'est à creuser... Mais dans ce cas, cela signifierait-il que le 'souffle de vie' soit entré en l'homme très progressivement, faisant de l' 'homme' une 'âme vivante' à une fraction de pour cent, puis un peu plus, et toujours plus jusqu'à faire de lui une 'âme vivante' à 100 pour cent?

Je ne pense pas pouvoir adhérer à cette explication...

:?:
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 mars14, 07:39

Message par franck17530 »

medico a écrit :C'est pas ce que je voulais dire .dans la bible il question d'âmes vivantes mais aussi d'âmes mortes.
Ce qui sous entend qu'une âme peut mourir.
Et le verset que je t'ai donné montre qu'une âme peut mourir...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 mars14, 07:40

Message par J'm'interroge »

VENT a écrit : En effet le "mot survie" n'apparaît pas dans la bible pour désigner que les morts survivent
Ce n'est pas parce que le mot n'y apparaît pas qu'elle ne l'enseigne pas. :) Un peu de sérieux!!

Et donc, si je suis ton raisonnement, le "Collège Central" est bien une invention jéhoviste humaine et certainement pas une réalité que la Bible enseigne, puisque saches le: l'on ne lit nulle part dans ses versets les mots "Collège Central".

>>>>> C'est bien cela? Es-tu sûr de bien être d'accord avec ce que tu dis? :lol:

(((((Je précise qu'il ne s'agit pas ici de critiquer le CC mais seulement de dénoncer ta logique à deux vitesses....)))))
VENT a écrit : Je crois au témoignage de la bible rapporté par les apôtres qu'ils soient nommés collège central ou identifié par une autre fonction.
Donc tu accepteras aussi que ton argument ci dessus n'en est absolument pas un! ;)
VENT a écrit : l'expression "Collège central" n'a pas besoin de figurer dans les écritures pour que l'on connaisse la parole de Dieu et son dessein, alors que l'expression "survie des morts" devrait paraître dans la bible si cela était le dessein de Dieu.
Pas besoin non plus, car n'importe qui qui lis les passages que j'ai présentés (mais il y en a tant d'autres comme certains de ceux présentés par Bertrand du Québec, Franck, BenFis et d'autres) comprend sans difficulté que l'âme doit survivre à la mort physique, sans quoi ils seraient incompréhensibles ou exprimeraient le contraire de ce qu'ils disent. Or la Bible n'est ni mensongère, ni trompeuse cher ami! D'ailleurs j'attends toujours que tu me dises comment tu les comprends ces passages!! Je crois que je peux encore attendre longtemps!

Autre chose: tu ne peux pas être crédible quand tu prétends dire ce que la Bible enseigne, si tu zappes tous les passages qui ne vont pas dans le sens de ta compréhension.... Tu sais, il faut beaucoup d'humilité intellectuelle pour pouvoir avancer dans la compréhension des Écritures, il faut savoir accepter ses erreurs et les reconnaître quand la Bible elle-même tranche clairement.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 mars14, 07:44

Message par medico »

franck17530 a écrit : Et le verset que je t'ai donné montre qu'une âme peut mourir...
Mais ça je le sais.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 mars14, 07:49

Message par J'm'interroge »

franck17530 a écrit : Ca, c'est la meilleure blague que j'ai pu lire depuis longtemps...

Raisonnement humain complètement en dehors de la Bible !
Oui elle est forte en effet!

:lol:

C'est à se demander pourquoi Dieu a-t-il réellement crée l'univers, l'homme et lui à insufflé la vie SPIRITUELLE (avec le libre arbitre qui va avec), si tout est déjà réalisé devant ses yeux....

:)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités