azaz el a écrit :En jean 6: 52-58 jesus s'adresse a tous les juifs et pas seulement aux 12.
de plus pourquoi dites vous que Judas n'a pas participé a la cène? le seul passage suffisamment clair des évangiles montre bien sa présence:
luc 22:19 :
Il prit aussi un pain+, rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : “ Ceci représente* mon corps+ qui va être donné pour vous+. Continuez à faire ceci en souvenir de moi+. ” 20 La coupe+ aussi de la même manière après qu’ils eurent pris le repas*, [et] il disait : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance+ grâce à mon sang+, qui va être répandu pour vous*+. 21 “ Mais voyez : la main de celui qui me livre+ est avec moi à cette table
azaz el
Ce soir là , Jésus et ses disciples fêtaient la pâque juive et ensuite le mémorial de sa mort .
Jean 13 :18 Je ne parle pas de vous tous ; je connais ceux que j’ai choisis. Mais c’est afin que l’Écriture s’accomplisse : ‘
Celui qui se nourrissait de mon pain a levé son talon contre moi
Jean 13 :26 Jésus donc répondit : “ C’est celui-là à qui je donnerai le morceau que je trempe. ” Et ainsi,
ayant trempé le morceau, il le prit et le donna à Judas, le fils de Simon Iscariote. 27 Et après le morceau, alors Satan entra en celui-ci. Jésus lui dit donc : “ Ce que tu fais, fais-le plus vite. ” 28 Cependant, aucun de ceux qui étaient étendus à table ne sut pourquoi il lui avait dit cela. 29 Quelques-uns, en effet, pensaient que, puisque Judas avait la caisse, Jésus lui disait : “ Achète les choses dont nous avons besoin pour la fête ”, ou qu’il donne quelque chose aux pauvres. 30 Donc,
après qu’il eut reçu le morceau, il sortit aussitôt. Il faisait nuit.
Je suppose que dans le rituel du pain et du vin que Jésus institua , ils ne devaient pas tremper le pain dans quoi que ce soit avant de prendre le vin .
Comme il est dit qu'il trempe son pain dans je ne sais quoi , il le reçoit et il s'en va .
A moins qu'il soit revenu entre temps , Juda devait être absent lorsque jésus commence son mémorial .