Le concept de salut en fonction des contextes bibliques

Répondre
felixsysk

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 08 mars14, 06:13
Réponses : 0

Le concept de salut en fonction des contextes bibliques

Ecrit le 10 mars14, 22:32

Message par felixsysk »

Je n'ai jamais pris position dans la matière qui va suivre, et je n'ai pas l'intention de le faire. Toutefois cette matière me semble intéressante.

1) Selon les versets suivants le salut est relatif: Mt12-31 / Rm8-24 / He6-4 / He10-26 / He10-29

2) Selon les versets suivants le salut est conditionnel: Mt10-22 / Ac2-21 / Rm10-9 / Rm10/13 / Rm14-10 / 1Co9-27 / 2Co5-10

3) Selon les versets suivants le salut est définitivement acquis: Jn3-16 / Jn3-18 / Jn3-36 / Jn5-24 / Rm8-1

Ces trois conceptions sont pour le moins conformes aux textes, mais comment y voir plus clair ?
Rm14:10 - Or toi, pourquoi juges-tu ton frère ? ou toi aussi, pourquoi méprises-tu ton frère ? car tous nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu.
Salutations à toutes et tous.
felixsysk

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le concept de salut en fonction des contextes bibliques

Ecrit le 10 mars14, 23:11

Message par medico »

Le concept une fois sauvé sauvé sauvé pour toujours n'est pas biblique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

felixsysk

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 08 mars14, 06:13
Réponses : 0

Re: Le concept de salut en fonction des contextes bibliques

Ecrit le 10 mars14, 23:17

Message par felixsysk »

medico a écrit :Le concept une fois sauvé sauvé sauvé pour toujours n'est pas biblique.
Je pense également que le salut n'est en aucun cas définitivement acquis, ce qui ne m’empêche pas de considérer également les deux autres cas. C'est par modestie religieuse que je garde l'esprit ouvert aux autres possibilités.
Rm14:10 - Or toi, pourquoi juges-tu ton frère ? ou toi aussi, pourquoi méprises-tu ton frère ? car tous nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu.
Salutations à toutes et tous.
felixsysk

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le concept de salut en fonction des contextes bibliques

Ecrit le 10 mars14, 23:21

Message par Mormon »

Bonjour felixsysk :)
felixsysk a écrit :J

3) Selon les versets suivants le salut est définitivement acquis: Jn3-16 / Jn3-18 / Jn3-36 / Jn5-24 / Rm8-1

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle"
(Jean.16)

Croire au Christ est obtenir la vie éternelle (retourner vivre en présence de Dieu avec nos êtres chers, et croître et multiplier éternellement), dépend de notre repentance, de notre baptême et de notre fidélité jusqu'à la fin.

C'est implicite par la logique et les exigences de la justice.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le concept de salut en fonction des contextes bibliques

Ecrit le 11 mars14, 00:17

Message par medico »

felixsysk a écrit : Je pense également que le salut n'est en aucun cas définitivement acquis, ce qui ne m’empêche pas de considérer également les deux autres cas. C'est par modestie religieuse que je garde l'esprit ouvert aux autres possibilités.
Un chrétien qui est rester fidéle jusqu'a la mort à atteind le salut.
(2 Timothée 4:7, 8) 7 J’ai combattu le beau combat, j’ai achevé la course, j’ai observé la foi. 8 Désormais m’est réservée la couronne de justice que le Seigneur, le juste juge, me donnera en récompense en ce jour-là, pas seulement à moi cependant, mais aussi à tous ceux qui ont aimé sa manifestation.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

angelus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 24 mars14, 21:41
Réponses : 0

Re: Le concept de salut en fonction des contextes bibliques

Ecrit le 24 mars14, 22:08

Message par angelus »

dans la bible si les verset étants séparés du contexte , le salut sera toujours relatif mais il faut le voir en cohérence avec tous ce que dis la bible.
si on croit que Jésus est le sauveur, en conséquence on est sauvé!! l'éxemple le plus concret dans la bible est le bandit qui a été crucifié à coté de Jésus, pour lui avant de mourir le salut a été acquis, pourquoi pas pour nous!

angelus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 24 mars14, 21:41
Réponses : 0

Re: Le concept de salut en fonction des contextes bibliques

Ecrit le 24 mars14, 22:12

Message par angelus »

il ne faut jamais oublier que la bible ne parle jamais du salut comme mérite alors Efesiens 2:8,
le salut c'est la grace, c'est un cadeaux, il suffit juste de l'accepter, de croire et c'est la raison pourlaquelle Jésus a comparer le Royaume du ciel comme un enfant qui croit facilement... alors pour ce qui est de notre salut (la vie eternelle) devenon des enfants! et croyons!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 16 invités