La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 mars14, 10:58

Message par J'm'interroge »

VENT a écrit :Je ne me défile pas, je constate comme tous que même les apôtres n'enseigne même pas la résurrection des morts, ils évoquent la résurrection de vie mais jamais la résurrection des morts et encore moins la "survie des morts", ce mot ou expression " résurrection des morts" n'est pas biblique...
et il y a aussi :
Philippiens 3:11 [pour voir] si je peux de quelque manière parvenir à cette résurrection d’entre les morts qui aura lieu de bonne heure.

et ce verset de Paul que l'on connait très bien pour l'avoir cité de nombreuses fois :

1Corinthiens 15:13 Si vraiment il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’a pas été relevé
En effet oui, merci d'avoir complété.

Et j'ai vu que l'on pourrait encore en rajouter si l'on se réfère aussi à d'autres traductions.

As-tu regardé dans l'AT?
VENT a écrit :En effet je reconnais avoir fait l'erreur de dire que l'expression "résurrection des morts" n'était n'est pas biblique, puisque cette expression est bel et bien biblique.
Il n'y a pas de mal. L'on en fait tous des erreurs! ;)
VENT a écrit :Cela dit je pensais aux fausses doctrines de la survie de l'âme considérées comme étant une résurrection ce que la bible n'enseigne pas.
La survie de l'âme dans le séjour des morts n'a rien à voir avec la résurrection, nous sommes bien d'accord!

Cela dit, bien qu'il existe comme tu dis de fausses doctrines autour de cette notion, la survie de l'âme est bien une vérité biblique.

(Je suis sûr que même toi tu pourrais le reconnaître...)

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 mars14, 11:16

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit : Oui.
Mais justement, admettre ce que je dis n'implique pas forcément qu'une cellule fécondée même humaine est déjà une 'âme vivante', ni que toutes les espèces animales le soient également.
"Âme vivante" oui, cela le devrait. Lorsqu'il est question d' 'âmes vivantes', tout le monde devrait normalement comprendre qu'il s'agit de créatures jouissant d'une vie spirituelle, qu'il n'est pas question de biologie.

Cela dit, pour ce qui est de la vie, lorsqu'il en est fait mention, il est absolument nécessaire de bien se demander s'il s'agit de l'objet d'étude de la science qu'on appelle la Biologie ou bien s'agit de quelque chose de plus subtil, autrement dit de 'vie' en tant que ce qu'apporte à l'être le souffle de vie, autrement dit l' 'esprit' de Dieu.

Car il est clair que vie biologique et vie spirituelle ne sont pas du tout la même chose, ne correspondent pas du tout à la même réalité.
Oui.
Les moustiques sont-ils décrits comme des âmes vivantes?

C'est une question simple que je te pose ainsi qu'à toute autre personne versée dans les Écritures qui me lirait. Je ne sais pas si la Bible donne une réponse à cette question, mais pour ma part je dirais que non.

Je ne pense pas non plus qu'un embryon même humain soit déjà une âme.
C'est une bonne question! Elle ressemble à une autre qui me turlupine depuis un moment et qui est de savoir à quel moment et selon quels critères scientifiques un organisme biologique est-il susceptible de devenir une 'âme vivante', c'est-à-dire de recevoir le souffle de vie?
Mais aucun cas non plus qui prouverait le contraire...
Au sens propre ou au sens figuré? Je te rappelle que l' 'esprit' est présenté comme un 'souffle'...

"Expirer" doit à mon sens être compris comme "cesser d'être une 'âme vivante' ", cela n'inclut pas forcément de mourir physiquement.

(Voir mon long post en réponse à VENT un peu plus haut.)
Non, ma position c'est que si la Bible est vraiment la Parole de Dieu, ceci étant une hypothèse de travail comme une autre, alors l'on doit la supposer absolument vraie, ne rien y retrancher (peut-être même pas les rajouts avérés...) à condition que la lecture qu'on en fait ne contredise en rien les faits scientifiques. Si tel était le cas, et si malgré tous les efforts pour éliminer ces contradictions le problème persistait, alors là oui, il y aurait sérieux un problème...

C'est donc une position extrêmement exigeante, très osée il faut le dire (surtout vu les variantes connues du texte de référence...), mais la seule qui soit sérieuse du moment qu'on la pose la Bible comme étant réellement la Parole de Dieu et non qu'un simple ensemble de textes ne reflétant que quelques bonnes intuitions. Car si c'était le cas, et mêmes si ces intuitions étaient vraiment 'inspirées', autant alors la considérer comme n'importe quel autre texte littéraire, puisque le verset "toute écriture inspirée est de Dieu" pourrait exprimer une vérité beaucoup plus banale que celle qu'on lui prête généralement...

:)
Je le crois aussi en effet.
Pas moi. Moi ce serait plutôt la possibilité de réellement devenir "à l'image de Dieu", le "Faisons l’homme à notre image" pouvant se poursuivre jusqu'à la fin des temps, et en attendant la résurrection, peut-être dans l'au-delà aussi. Car mis à par quelques cas isolés, ce dessein de Dieu n'est visiblement pas encore tout-à-fait réalisé, c'est le moins que l'on puisse dire...
J'entends ce que tu dis, tu raisonnes bien.

;)
Ton raisonnement tient aussi la route! :D
En fait, mon approche de la Bible est la même que la tienne. Je tiens comme hypothèse de travail que la Bible est véridique, et je tente de concilier son interprétation à la lumière des faits scientifiques avérés.

Cela dit, nous sommes d'accord sur la succession des évènements:
1) émergence du vivant
2) émergence de l'âme vivante
Par contre, tu situes le souffle divin entre 1) et 2), alors que j'ai plutôt tendance à le placer avant 1).

Car je ne pense pas que le souffle divin soit "la vie spirituelle" mais plutôt une énergie permettant à la vie de s'exprimer. Ainsi, la plus petite cellule vivante aurait bénéficié de cette énergie vitale qui inonde le cosmos, pour démarrer, se transmettre et évoluer sur Terre.

Ton hypothèse implique que Dieu doit intervenir dans le développement de chaque individu pour lui transmettre à un moment donné, le souffle de vie, afin qu'il devienne une âme vivante et commencer une vie spirituelle. Ce qui complique quand même pas mal le travail divin…
D'ailleurs, je ne comprends pas trop ce que tu entends vraiment par "vie spirituelle". J'ai l'impression que tu donnes à ce terme une dimension ésotérique !?

Mais de toutes manières, dans les 2 cas, il n'y a pas vraiment de réponse biblique définissant la frontière entre un "organisme vivant" et une "âme vivante. On peut supposer qu'un embryon, même humain, n'est pas une âme vivante, mais uniquement une âme vivante en devenir.

D'autre part, lorsque Job dit que "si Dieu retirait son esprit, toute créature expirerait d'un seul coup", je pense que c'est littéral. Ce doit être quelque chose d'encore plus radical que de dire "si Dieu retirait la force de gravité, tous les humains mourraient".

Et pour ce qui est d'Adam & Eve, en quoi auraient-ils été créés à l'image de Dieu de façon si particulière qu'ils se distinguent des espèces humaines qui les ont précédés? Car comme tu l'as souligné, après les avoir créés à son image, Dieu dit que cela était très bon; sous entendu que les images était réussies.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 mars14, 11:36

Message par J'm'interroge »

Je ne réponds pas à tout comme je l'ai expliqué et pour les raisons que j'ai expliquées...
VENT a écrit : Mais c'est toi que cela arrange de vouloir faire croire que la résurrection a déjà eu lieu non ?
Tu veux me faire dire n'importe quoi en détournant mes propos?!

C'est exactement contraire que je dis justement! C'est parce qu'au moment où Jésus parle la résurrection n'a pas encore eu lieu que mon argument prend toute sa valeur!

Jésus exprime là une vérité générale qui s'applique donc à tous ceux qui sont vivants en un sens spirituel et puisqu'il évoque que cette vérité concerne également Abraham, Isaac et Jacob, c'est donc qu'ils sont eux aussi spirituellement vivants, dans l'attente assurée de la résurrection de vie qui leur est promise.

Conclusion: ils ne sont pas que de simples souvenir en Dieu.....

;)

______

PS: Pour ce qui est de la tombe, je ne dirai que cela: si le corps retourne à la poussière, comment peut-il entendre la voix qui l'appellera?
>>>>> Il est bien évident que ce n'est pas le corps mélangé à la terre et devenu en partie pissenlits, qui entendra la voix, mais bien l' 'âme' dans le séjour des morts, ce que figure l'emploi du mot "tombe".

C'est pourtant facile à comprendre non?

Je dirais même élémentaire.....

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 mars14, 12:54

Message par J'm'interroge »

ami de la verite a écrit : Tes conclusions sont surtout juste à tes propres yeux dès le départ, pas plus. Sinon tes correctifs, c"est comme pour un logiciel dont vient de sortir une nouvelle version, on y met la liste des modifications et correctifs mais en général on dispose de la nouvelle version; ce que je t'ai demandé, ce n'est pas la liste des correctifs mais la nouvelle version corrigée.

Sinon je ne pense pas répondre au reste de ton post car je refuse de rentrer dans ton jeu du découpage de post, merci alors de reprendre mon post et d'y faire une réponse en un bloc, structurée, synthétique.

Je vais donc patienter en attendant sur ces deux points.


:)
Non, pas nécessaire.

J'arrête de me fatiguer pour des gens qui ne prennent pas la peine de lire des réponses travaillées vérifiées et précises...

Nous n'avons pas les mêmes valeurs...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 mars14, 13:03

Message par J'm'interroge »

BenFis a écrit : Je dois avouer que ton raisonnement est pertinent.
Je pense notamment que le passage biblique que tu as cité de 2 Pierre 2:12, 13 va bien dans le sens de ta conclusion, d'autant qu'en y ajoutant le verset 17 "...l'obscurité des ténèbres leur est réservée [pour l'éternité]", il devient déterminant.

:arrow: Je me rallie donc pour l'instant à ton idée que la résurrection des animaux n'est pas prévue au programme divin.
En fait, tu te rallies un peu vite à l'explication de notre ami....

Ne serais-tu pas un TJ déguisé en faux indécis, mais naïf toutefois?

:?:

Son raisonnement ne tient pas...

Faut-il que je te le décortique? Où vas-tu trouver les erreurs toi-même?

:)

Cela dit je ne dis pas de manière catégorique qu'il y aura une résurrection pour les animaux! Je dis juste qu'il est possible de le supposer sans être en contradiction avec a Bible.


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 mars14, 13:46

Message par Amelia »

Genese 9: 4, 5 à lire
LOUIS SEGOND BIBLE CATHOLIQUE parle de l'âme avec son sang, de l'âme des animaux que l'âme c'est la vie comme dans la Darby
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 mars14, 20:39

Message par Liberté 1 »

Amelia a écrit : LOUIS SEGOND BIBLE CATHOLIQUE
Depuis quand ?
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 mars14, 21:34

Message par VENT »

J'm'interroge a écrit : La survie de l'âme dans le séjour des morts n'a rien à voir avec la résurrection, nous sommes bien d'accord!
Déjà là tu te contredis parce que dans une autre réponse tu disais que la survie des morts n'est pas incompatible avec la résurrection.
J'm'interroge a écrit : Cela dit, bien qu'il existe comme tu dis de fausses doctrines autour de cette notion, la survie de l'âme est bien une vérité biblique.
Tu reconnais enfin ta croyance en la survie des morts, libre à toi bien sûr de croire à ce que tu veux, mais ne fais pas d'amalgame en appelant cela "âme spirituelle" et d'en conclure que c'est une vérité biblique.
J'm'interroge a écrit :
(Je suis sûr que même toi tu pourrais le reconnaître...)
Je ne peux reconnaître ce que la bible n'enseigne pas, voyons "J'm'interroge", mes croyances sont fondées sur le roc de la parole de Dieu, pas sur les superstitions des hommes nuances !

Définition superstition
Sens Croyance à l'existence de forces occultes et surnaturelles. Synonyme croyance Anglais superstition

http://www.linternaute.com/dictionnaire ... erstition/
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 mars14, 22:42

Message par VENT »

J'm'interroge a écrit :Je ne réponds pas à tout comme je l'ai expliqué et pour les raisons que j'ai expliquées...
Ne t'inquiète pas moi non plus je ne peux pas répondre à toutes tes questions d'un coup de baguette magique, j'ai tout le temps devant moi pour y répondre.
VENT a écrit : Mais c'est toi que cela arrange de vouloir faire croire que la résurrection a déjà eu lieu non ?
J'm'interroge a écrit : Tu veux me faire dire n'importe quoi en détournant mes propos?!
Non pas du tout, désolé si je n'ai pas compris tout de suite que tu évoquais Abraham, Isaac et Jacob comme étant en l'état de "survie".
J'm'interroge a écrit : C'est exactement contraire que je dis justement! C'est parce qu'au moment où Jésus parle la résurrection n'a pas encore eu lieu que mon argument prend toute sa valeur!

Jésus exprime là une vérité générale qui s'applique donc à tous ceux qui sont vivants en un sens spirituel et puisqu'il évoque que cette vérité concerne également Abraham, Isaac et Jacob, c'est donc qu'ils sont eux aussi spirituellement vivants, dans l'attente assurée de la résurrection de vie qui leur est promise.
Ah ok, je comprend maintenant pourquoi tu crois à la survie des morts.
J'm'interroge a écrit : Conclusion: ils ne sont pas que de simples souvenir en Dieu.....
Genèse 1:26 Et Dieu dit encore : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils tiennent dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et les animaux domestiques, et toute la terre, et tout animal se mouvant qui se meut sur la terre.


Quand Dieu projette son dessin de créer l'homme et de nommer les fonctions qu'il lui attribue, il ne l'a pas encore créé, ce n'est qu'un projet, pourtant il a bien réalisé sa création comme il l'a définit :

Genèse 1:27 ” Et Dieu se mit à créer l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa. 28 En outre, Dieu les bénit et Dieu leur dit : “ Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ; tenez dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et toute créature vivante qui se meut sur la terre.

Pourquoi Dieu n'aurait-il pas le pouvoir de recréer les êtres humains par la résurrection sur la base du souvenir ? quand on sait qu'il a créé l'homme Adam sans aucun souvenir, combien il nous paraît plus faisable de notre regard humain que Dieu se souvienne de ceux qui sont morts et de les ramener à la vie ?

Matthieu 10: 29 Ne vend-on pas deux moineaux pour une pièce de monnaie de peu de valeur ? Pourtant, pas un d’entre eux ne tombera à terre [à l’insu] de votre Père. 30 Mais les cheveux mêmes de votre tête sont tous comptés. 31 N’ayez donc pas peur : vous valez plus que beaucoup de moineaux.

Si les moineaux ne tombent pas à terre à l'insu de Dieu, combien le père n'oubliera pas l'homme dans la tombe.
J'm'interroge a écrit : PS: Pour ce qui est de la tombe, je ne dirai que cela: si le corps retourne à la poussière, comment peut-il entendre la voix qui l'appellera?
>>>>> Il est bien évident que ce n'est pas le corps mélangé à la terre et devenu en partie pissenlits, qui entendra la voix, mais bien l' 'âme' dans le séjour des morts, ce que figure l'emploi du mot "tombe".
En effet le fait d'entendre la voix de Dieu signifie que l'homme a été ressuscité, la bible évoque une voix de commandement comme lors de la création au commencement 1Thessaloniciens 4:16 parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu [...]

Si la bible situe les morts dans la tombe c'est comme moyen de repère pour les humains de se rappeler que l'âme fait de poussière retourne au sol et que Dieu a le pouvoir de recréer l'âme avec la poussière du sol et d'envoyer de nouveau le souffle de vie pour qu'elle devienne une âme vivante, mais avant cela il n'y a rien d'autre, la survie de l'âme n'est pas biblique.

Jean 5: 28 Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement. 30 Je ne peux rien faire de ma propre initiative ; comme j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

J'm'interroge a écrit : C'est pourtant facile à comprendre non?

Je dirais même élémentaire.....
Tout à fait (y)

Bonne journée :)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 mars14, 23:33

Message par franck17530 »

Amelia a écrit :Genese 9: 4, 5 à lire
LOUIS SEGOND BIBLE CATHOLIQUE parle de l'âme avec son sang, de l'âme des animaux que l'âme c'est la vie comme dans la Darby
Et bien justement, si l'âme et le sang étaient ensemble, pourquoi le mentionner ?
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 11 mars14, 23:44

Message par Amelia »

Parce que c'est un verset sur l'interdiction de consomer du sang tiens :D
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 12 mars14, 01:43

Message par ami de la verite »

BenFis a écrit : Je dois avouer que ton raisonnement est pertinent.
Je pense notamment que le passage biblique que tu as cité de 2 Pierre 2:12, 13 va bien dans le sens de ta conclusion, d'autant qu'en y ajoutant le verset 17 "...l'obscurité des ténèbres leur est réservée [pour l'éternité]", il devient déterminant.

:arrow: Je me rallie donc pour l'instant à ton idée que la résurrection des animaux n'est pas prévue au programme divin.
Tu sais il y a une autre raison très simple : les animaux vivent et meurent alors que le péché ne les concerne pas, ce qui signifie que chez eux la mort fait partie de l'ordre originel de leur création. De fait quel intérêt de réssusciter des créatures qui ont été crée pour mourir ?

L'homme meurt en raison du péché, péché qui n'existait pas à l'origine, de fait il convenait aux yeux de Dieu de rétablir l'homme, par amour, par bonté de coeur, dans sa condition originelle quand le péché n'existait pas en lui.

Par contre je ne suis pas d'accord avec ta compréhension de l'espèce humaine. Je te cite Paul en 1Co 15:45

(1 Corinthiens 15:45) [...] C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie [...]

Ici Paul explique que le premier individu de l'espèce humaine est le premier homme appelé du nom d'Adam. Paul fait écho à Genèse 2:7 qui explique l'origine de l'homme.

On peut parler à juste titre d'espèce humaine (Jacques 3:7 TMN) au même titre que l'on peut parler d'espèces animales (Genèse 1:21, 24, 25).

Le processus indiqué dans la bible est celui non d'une évolution d'une espèce à une autre mais d'une création. Dans ce qui nous intéresse il est mentionné au 6ieme jour que c'est de la terre qu'est produit chaque espèce

(Genèse 1:24) [...] Et Dieu dit encore : “ Que la terre produise des âmes vivantes selon leurs espèces : animal domestique, animal qui se meut et bête sauvage de la terre selon son espèce [...]

(Genèse 2:19) [...] Or Jéhovah Dieu formait du sol toute bête sauvage des champs et toute créature volante des cieux[/b], et il se mit à les amener vers l’homme pour voir comment il appellerait chacune d’elles ; et comme l’homme l’appelait, [c’est-à-dire] chaque âme vivante[...]

Or comme je l'ai fait remarqué plus tôt à "J'm'interroge", Ecclésiaste nous indique que l'homme comme la bête ont le même esprit, au regard de ce que dit Job et Genèse 6, ainsi que Genèse 2:7 il s'agit de l'esprit de Dieu ou souffle de vie qui est en action dans les narines (disons que concrètement l'image qui ressort est celle qui fait que l'on est vivant).

Etant donné que les animaux sont dépourvus de spiritualité et de la faculté de raisonnement (il convient donc bien de comprendre que l'on ne peut pas dire parce que les animaux sont trouvés intelligents qu'ils ont une spiritualité ou la capacité de réflexion propre à l'espèce humaine); il va de soi que cet esprit qui est dans les narines et qui anime toute âme vivante n'est pas une "vie spirituelle" insufflée dans l'homme.

Le processus de produire à partir sol pour les animaux est le même que pour former l'homme -Genèse 2:7. De fait le premier membre de l'espèce humaine est Adam. Or la bible nous précise qu'à la différence des animaux, celui-ci diffère en ce qu'il fut CREER à l'image de Dieu.

(Genèse 1:27) [...] Et Dieu se mit à créer l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa.

Il ne s'agit donc pas ici d'une évolution ou une conscience particulière apparaitrait mais de facultés dont Dieu a pourvu l'espèce humaine. Ainsi l'ordre donné en Genèse 2:16,17 qui ne concerne jamais la création animale (ce qui indique au passage que l'arbre de vie ne donne jamais par lui-même la vie éternelle comme si il possédait un pouvoir phytothérapeutique extraordinaire) montre que l'homme possède une conscience morale, la capacité d'obéir librement à Dieu, et comprendre les implications de ses choix, mais aussi de raisonner puisque cela n'aurait pas été possible autrement pour le serpent d'amener l'homme à transgresser l'ordre donné.

C''est donc dès le commencement, c'est à dire à sa création que l'homme que l'homme fut à l'image de Dieu; bien sur cela ne signifie pas qu'il était comme adulte spirituellement parlant si j'ose dire, ou qu'il avait appris à connaitre pleinement son Créateur, après tout il était au début de sa vie.

Un témoin de poids dans ceci c'est Jésus Christ, la raison en est qu'il participa à la création de l'espèce humaine - Genèse 1:26, le "Faisons l'homme à notre image", inclut Jésus conformément à ce que dit Jean 1:3 que rien ne vint à l'existence sans lui.

Aussi quand il dit :
(Marc 10:6) [...] Cependant, dès [le] commencement de [la] création ‘ Il les fit mâle et femelle.

Etant témoin et ouvrier dans la création de l'homme; le fait qu'il cite ce passage de Genèse 1 atteste donc bien qu'il n'existait pas d'hommes avant Adam; l'espèce humaine a commencé avec Adam à partir littéralement de la poussière du sol dont Dieu s'est servi pour le produire et en faire une âme vivante. Je ne peux donc pas être d'accord avec toi sur ton interprétation de Genèse sur les origines de l'homme à l'image de Dieu.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 12 mars14, 01:54

Message par ami de la verite »

J'm'interroge a écrit :C'est parce qu'au moment où Jésus parle la résurrection n'a pas encore eu lieu que mon argument prend toute sa valeur!

Jésus exprime là une vérité générale qui s'applique donc à tous ceux qui sont vivants en un sens spirituel et puisqu'il évoque que cette vérité concerne également Abraham, Isaac et Jacob, c'est donc qu'ils sont eux aussi spirituellement vivants, dans l'attente assurée de la résurrection de vie qui leur est promise.

Conclusion: ils ne sont pas que de simples souvenir en Dieu.....

;)
Qu'a dit Dieu en Genèse 1 ? il a dit "soit" et ce fut. C'est le même principe quand Jésus reçu de Dieu le pouvoir de ressusciter, il appela Lazare,

(Jean 11:43) [...] Et quand il eut dit ces choses, il cria d’une voix forte : “ Lazare, viens dehors ! ”


Tu crois là que Lazare a entendu le cri de Jésus et s'est levé ? Non, mais le fait que son corps fut instantanément régénéré montre ici l'action de l'esprit de Dieu à l'oeuvre; de fait Jésus a dit et ce fut fait; non pas que Jésus est Dieu mais c'était là pour que le Fils soit glorifié. Donc que les morts dans les tombes de souvenir entendront sa voix ne signifie pas qu'ils sont vivants; d'ailleurs un mort qui est vivant ce n'est plus un mort. Un peu de logique svp; vous prenez les écrits uniquement dans le sens qui vous arrange.

Au passage, ceux qui sont comptés parmi les injustes n'ont donc pas la foi ils ne peuvent être trouvés vivants au sens spirituel. Or il y aura bien une résurrection tant des justes que des injustes.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 12 mars14, 03:15

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit : En fait, tu te rallies un peu vite à l'explication de notre ami....

Ne serais-tu pas un TJ déguisé en faux indécis, mais naïf toutefois?

:?:

Son raisonnement ne tient pas...

Faut-il que je te le décortique? Où vas-tu trouver les erreurs toi-même?

:)

Cela dit je ne dis pas de manière catégorique qu'il y aura une résurrection pour les animaux! Je dis juste qu'il est possible de le supposer sans être en contradiction avec a Bible.


Amicalement.
Je pensais comme toi que la résurrection des animaux était une possibilité, mais il me semble bien que le chapitre de 2 Pierre 2, nous prouve qu'il n'entre pas dans les intentions divines de le réaliser (je ne parle pas de la suite du raisonnement d'Amis de le vérité, qui ne concerne pas toujours cette question).

Donc bien que la résurrection animale reste une possibilité théorique, dans les faits, et c'est ce qui nous intéresse, cela ne se fera pas, parce que Dieu en a apparemment décidé autrement.

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 12 mars14, 04:26

Message par franck17530 »

La Bible parle de l'âme qui survit à la mort. Les explications de plusieurs pages en utilisant des raisonnements humains n'y changeront rien :

2 Timothée 4:18: "Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise et [me] sauvera pour son royaume céleste"

Matthieu 6:25: ". L’âme ne signifie-t-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?"

Hébreux 4:12: "; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur"

1 Thessaloniciens 5:23: "Et sans défaut à tous égards, que l’esprit et l’âme et le corps de vous, [frères,] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence de notre Seigneur Jésus Christ."

1 Corinthiens 5:5: "vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur."

Actes 2:26-27: "Voilà pourquoi mon cœur est devenu joyeux et ma langue s’est beaucoup réjouie. De plus, même ma chair résidera dans l’espérance ; 27 parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès"

Luc 1:46-47: "46 Et Marie dit : “ Mon âme magnifie Jéhovah, 47 et mon esprit ne peut s’empêcher d’être transporté de joie au sujet de Dieu mon Sauveur"

Habbacuc 2:4: "Voyez ! Son âme s’est enflée ; elle n’est pas demeurée droite en lui"

Job 2:6-7: "Jéhovah donc dit à Satan : “ Le voici dans ta main ! Seulement fais attention à son âme ! ” 7 Alors Satan sortit d’auprès de la personne de Jéhovah et frappa Job de furoncles malins, depuis la plante de son pied jusqu’au sommet de sa tête."

Si l'âme, c'était son corps, l'aurait-il frappé de furoncles et d'autres maladies ?

2 Samuel 1:9: "Alors il a dit : ‘ S’il te plaît, penche-toi sur moi et mets-moi carrément à mort, car la crampe m’a saisi, parce que toute mon âme est encore en moi."

2 Samuel 11:11: "Mais Ouriya dit à David : “ L’Arche, Israël et Juda demeurent dans des huttes, mon seigneur Yoab et les serviteurs de mon seigneur campent sur la face des champs, et moi, est-ce que je vais entrer dans ma maison pour manger, boire et coucher avec ma femme ? Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai pas cette chose-là ! ”

2 Samuel 23:17: "Et il dit : “ Il est impensable pour moi, ô Jéhovah, de faire cela ! [Vais-je boire] le sang des hommes qui vont au péril de leur âme ? "

1 Samuel 1:26: "Pardon, mon seigneur ! Par la vie de ton âme, mon seigneur, je suis la femme qui se tenait près de toi, en ce lieu, pour prier Jéhovah"

1 Samuel 2:35: "Et je me susciterai à coup sûr un prêtre fidèle. Il agira selon ce qui est dans mon cœur et dans mon âme ; oui, je lui bâtirai une maison durable et, à coup sûr, il marchera devant mon oint, toujours. "

1 Samuel 25:29: "29 Lorsque l’homme se dressera pour te poursuivre et pour chercher ton âme, l’âme de mon seigneur se trouvera à coup sûr enveloppée dans le sac de vie auprès de Jéhovah ton Dieu ; mais, quant à l’âme de tes ennemis, il la lancera comme d’au-dedans du creux de la fronde. "

Deutéronome 6:5: "Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale."

Deutéronome 11:18: "Et mes paroles que voici, vous devez les mettre sur votre cœur et sur votre âme et les lier comme un signe sur votre main, et elles devront servir de fronteau entre vos yeux. "

Deutéronome 12:23: "Toutefois, sois fermement résolu à ne pas manger le sang, car le sang, c’est l’âme, et tu ne devras pas manger l’âme avec la chair"

Deutéronome 30:6: "pour que tu aimes Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme"

Cette citation est maintes et maintes fois répétée...

Nombres 19:11: "Quiconque touche au cadavre d’une âme humaine quelconque devra alors être impur pendant sept jours"

Genèse 2:7: "Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante"

La bible est explicite. Il y a une différence entre l'âme, le corps et l'esprit. Quiconque dit le contraire nie la Bible et combat contre Dieu.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités