A propos du verset 1Co 13:12

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
felixsysk

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

A propos du verset 1Co 13:12

Ecrit le 08 mars14, 23:48

Message par felixsysk »

"Car maintenant nous voyons dans un miroir, obscurément, mais alors nous verrons face à face ; maintenant je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été aussi connu"

Je suis plus que jamais convaincu que ce verset nous encourage à la modestie religieuse.
Qu'en pensez-vous ?
Rm14:10 - Or toi, pourquoi juges-tu ton frère ? ou toi aussi, pourquoi méprises-tu ton frère ? car tous nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu.
Salutations à toutes et tous.
felixsysk

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: A propos du verset 1Co 13:12

Ecrit le 08 mars14, 23:52

Message par medico »

Les miroirs à main antiques (Is 3:23) étaient parfois en pierre polie, mais le plus souvent en métal, notamment en bronze ou en cuivre et plus tard en étain, en argent, voire en or. Les miroirs en verre n’apparurent probablement pas avant le Ier siècle de n. è. Les miroirs antiques étant généralement de métal fondu, il fallait bien les polir pour qu’ils offrent des surfaces réfléchissantes de qualité. On pouvait utiliser à cet effet de la pierre ponce pilée qu’on appliquait par la suite périodiquement sur le miroir à l’aide d’une éponge qui était ordinairement accrochée au miroir même. Malgré tout, les miroirs antiques en métal n’offraient pas des surfaces réfléchissantes d’aussi bonne qualité que les miroirs en verre actuels. Aussi l’apôtre Paul put-il écrire à juste titre : “ À présent [...] nous voyons, les contours étant indécis, au moyen d’un miroir de métal. ” — 1Co 13:12.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars14, 20:09

Message par franck17530 »

felixsysk a écrit :"Car maintenant nous voyons dans un miroir, obscurément, mais alors nous verrons face à face ; maintenant je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été aussi connu"

Je suis plus que jamais convaincu que ce verset nous encourage à la modestie religieuse.
Qu'en pensez-vous ?
La Bible est un miroir spirituel.

La lire, c'est de se rendre compte qui on est face à Dieu. Si toutefois, on la lit pour nous-mêmes... et non pour les autres.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Le chant du cygne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars14, 21:02

Message par Le chant du cygne »

En plus d'être douteuse, cette traduction n'est pas propre.
Modifié en dernier par Le chant du cygne le 10 mars14, 00:18, modifié 2 fois.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars14, 23:40

Message par Marmhonie »

felixsysk a écrit :"Car maintenant nous voyons dans un miroir, obscurément, mais alors nous verrons face à face ; maintenant je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été aussi connu"

Qu'en pensez-vous ?
Un, il manque la référence de cette traduction. C'est celle, rare, de Jean Calvin ! Comme par hasard, une traduction vraiment spéciale... Sa traduction est reconnue comme faussée. Eh oui !
Deux, c'est un bout de citation de 1 Corinthiens 13, il manque le contexte. La Bible n'est pas un distributeur de citations hors contexte. La Bible est un tout.

Voici de solides traductions de 1 Corinthien 13-12 :
Bible de Jérusalem : "Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle ; mais alors je connaîtrai comme je suis connu."
Bible Darby : "Car nous voyons maintenant au travers d'un verre, obscurément, mais alors face à face; maintenant je connais en partie, mais alors je connaîtrai à fond comme aussi j'ai été connu."
Bible des Peuples : "Aujourd’hui nous voyons les choses comme dans un mauvais miroir, et il faut les deviner. Mais un jour je verrai face à face. Aujourd’hui je connais en partie, mais un jour je connaîtrai comme je suis connu."

Il faut alors lire une Bible commentée (Osty, Jérusalem, Fillion) pour en comprendre le sens. Ici, l'homme s'humilie devant sa moindre connaissance, imparfaite. Tout le contraire de ce que l'imagination te porte a inventer. Il faut étudier.

Medico se trompe, le grec signale bien un miroir en verre. Il ne faut pas inventer... l'archéologie prouve que les miroirs de beauté étaient en verre. Medico confond avec une seule bataille navale antique utilisant des miroirs immenses en métal pour diriger les rayons du Soleil et faire bruler les voiles. Restons sérieux, du reste il est possible de traduire par "verre" comme le fit le chanoine Darby.

Quand donc nous croyons nous connaitre, nous voir tel que nous sommes, c'est une connaissance humaine, la notre, limitée. Soyons donc humble. Seul l'égaré dit "Je sais tout", et c'est un rigolo. Qui se connait vraiment ? Qui maitrise totalement ? Tchernobyl ? Aucun risque ! Fukushima ? Tout va bien maintenant ! Les ondes wifi ? Aucun risque ! On n'en sait rien. Il faut donc user un principe de prudence et de précaution ! St Paul nous console dans ce verset, oui, la vie est dure, les drames arrivent, on connait mal. Ainsi, prions, ou soyons humbles, et non pas fiers.
Pax vobiscum.
Modifié en dernier par Marmhonie le 10 mars14, 00:07, modifié 1 fois.

medico

Ecrit le 10 mars14, 00:00

Message par medico »

La bible de Jérusalem que j'aime bien n'est pas non plus la bible étalon.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars14, 00:12

Message par Marmhonie »

Je pouvais citer la TMN, ou la Bible Fillion, qui sont ici excellentes, c'est vrai. Tu as bien raison, il faut lire plusieurs traductions ! Donc, pourquoi se priver de la TMN gratuite, et de l'étude biblique ?
C'est aussi cela, 1 Corinthien 12 : nous connaissons mal, en vision déformée. acceptez de rencontrer les autres ! Acceptez de laisser vos peurs humaines, prenez du temps pour rencontrer les gens.
:)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 mars14, 00:58

Message par Mormon »

Cela signifie que nous marchons par la foi dans ce bas monde, et qu'à force d'exercer notre foi nous assistons à des miracles qui nous offrent une connaissance partielle, jusqu'au jour où notre foi sera suffisante pour atteindre la connaissance du jour parfait, et nous verrons la face du Seigneur.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Ecrit le 10 mars14, 01:34

Message par medico »

par contre la foi n'est pas basé sur les miracles mais l'espérance.
Celui qui persévère dans l’obéissance à la loi de Dieu ne se contente pas d’écouter respectueusement ce que l’on dit dans les églises. Il cherche quels progrès il a besoin de faire sur le plan spirituel et, avec l’aide de Jéhovah, il les réalise. L’apôtre Paul montra que, dans leur ministère, les chrétiens reflètent “comme des miroirs la gloire de Jéhovah”. (II Cor. 3:18; 4:1.) Point important, ceux qui “pratiquent la parole” consciencieusement sont donc aussi des personnes ‘qui font l’œuvre’ d’évangélisation et qui aident leur prochain à voir la vie sous l’angle de la loi de Dieu. Espérons que cette œuvre en incitera beaucoup à devenir à leur tour des disciples heureux du Seigneur Jésus Christ. — Mat. 28:19, 20.

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars14, 03:16

Message par franck17530 »

Mormon a écrit : Cela signifie que nous marchons par la foi dans ce bas monde, et qu'à force d'exercer notre foi nous assistons à des miracles qui nous offrent une connaissance partielle, jusqu'au jour où notre foi sera suffisante pour atteindre la connaissance du jour parfait, et nous verrons la face du Seigneur.
Explication plutôt cohérente...

Moi-même à force de prier le Seigneur, je sens de plus en plus sa présence (surtout dans certains moments un peu délicat je dirais).

Plus notre foi est mise à l'épreuve et plus nous voyons les actes du Seigneur.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 mars14, 01:58

Message par Soultan »

ça parle de notre intérieur, de notre fond, et comme nous avons une image extérieure, c'est pas le plus important, elle peut etre trompeuse, plutot il faut se regarder dans le miroir de notre coeur et nous allons voir ce que nous sommes vraiment, de lumières ou de tenebres et ça encourage à un travail sur soit, pour se corriger et s'améliorer et le miroir sera poli et nettoyé et si on a des péchés on les laves par l'eau et l'esprit, par les ablutions et les invocations et on devient clean et l'intérieur sera semblable à l'extérieur, en haut ça sera ainsi, les masks tomberont et les gens verront les gens selon ce qu'ils sont vraiment et sans ce corps épais mais verront le corps celeste, le coeur, l'ame, l'esprit et il faut se purifier, bon courage

medico

Ecrit le 13 mars14, 22:35

Message par medico »

Durant l’enfance de l'église, ce n’était pas le moment pour Dieu de révéler certaines choses. Les chrétiens ne pouvaient donc en voir qu’une forme indistincte, comme s’ils regardaient dans un miroir en métal n’ayant pas une surface réfléchissante bien polie (Actes 1:6, 7). Mais nous n’avons plus une vision indistincte. Aujourd’hui, l’accomplissement des prophéties et des types prophétiques saute aux yeux, car pour Dieu c’est le moment de la révélation (Psaume 97:11; Daniel 2:28). Certes, Paul connaissait Dieu, mais il n’allait avoir une connaissance maximale de Jéhovah et avoir les relations les plus intimes avec Lui que lorsqu’il serait ressuscité pour la vie au ciel, recevant ainsi la pleine récompense de sa course chrétienne.

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 mars14, 22:59

Message par Soultan »

Salam, comment expliquer vous que Paul qui n'a pas été choisis par Jesus devient ce que vous faites de lui, lui le farouche ennemi des croyants nazaréens, comment le nouveau testament c'est plus du paulisme que les explications de jesus psl et comme celle de jesus rapporté par les apotres ont été écartés

http://www.naghammadi.org/traductions/t ... thomas.asp
http://www.naghammadi.org/traductions/t ... ilippe.asp

Comment expliquer vous que ces écrits, paroles de jesus, rapportés par les apotres que lui meme a choisis sont écartés et mis sous la table et d'autres retenus, c'est pathétique, le choix de l'eglise paienne est bizarre et condamnable

medico

Ecrit le 17 mars14, 03:03

Message par medico »

Paul au cas que tu ne saches pas à été choisie spécialement par Jésus comme un vase précieux.
(Actes 9:14-16) [...] ” 15 Mais le Seigneur lui dit : “ Va, parce que cet homme est le vase que j’ai choisi pour porter mon nom aux nations ainsi qu’aux rois et aux fils d’Israël. 16 Car je lui montrerai clairement combien de choses il doit subir pour mon nom. ”

Répondre