La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 13 mars14, 01:50

Message par J'm'interroge »

ami de la verite a écrit : Qu'a dit Dieu en Genèse 1 ? il a dit "soit" et ce fut. C'est le même principe quand Jésus reçu de Dieu le pouvoir de ressusciter, il appela Lazare,

(Jean 11:43) [...] Et quand il eut dit ces choses, il cria d’une voix forte : “ Lazare, viens dehors ! ”
Qui te dit que Lazare n'a pas entendu la voix qui l'appelait depuis le séjour des morts où il se trouvait peut-être?
ami de la verite a écrit :Tu crois là que Lazare a entendu le cri de Jésus et s'est levé ? Non, mais le fait que son corps fut instantanément régénéré montre ici l'action de l'esprit de Dieu à l'oeuvre; de fait Jésus a dit et ce fut fait; non pas que Jésus est Dieu mais c'était là pour que le Fils soit glorifié. Donc que les morts dans les tombes de souvenir entendront sa voix ne signifie pas qu'ils sont vivants; d'ailleurs un mort qui est vivant ce n'est plus un mort. Un peu de logique svp; vous prenez les écrits uniquement dans le sens qui vous arrange.
De la logique j'en ai cher ami! Ne t'en fais pas pour moi! Et bien mieux: de la compréhension spirituelle j'en ai aussi! Pas comme d'autres... ;)

Jésus dit lui-même en parlant de Dieu qu' "il est le Dieu des vivants et non des morts".... Tout dépend du point de vue auquel l'on accorde de l'importance, celui de Dieu ou celui des hommes (dont celui des TJ par conséquent) qui toujours d'après Jésus: "sont dans une grande erreur"!
ami de la verite a écrit :Au passage, ceux qui sont comptés parmi les injustes n'ont donc pas la foi ils ne peuvent être trouvés vivants au sens spirituel. Or il y aura bien une résurrection tant des justes que des injustes.
En effet! :)

C'est bien la preuve également que l'âme est distincte du corps physique aussi bien que du souffle de vie, ce que je dis depuis le début.

>>>>> Il existe une 'âme' pécheresse, et c'est elle qui mourra!

La Bible dit en Ezéchiel 18:20: "L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra"


Ceci m'amènera ultérieurement à développer un point extrêmement important sur la nature de l'âme qui mourra et de celle qui accédera à la vie Éternelle, ce qui je l'espère mettra tout le monde d'accord et témoignera de la plus belle manière en faveur de l'Amour et de la Gloire de Dieu.


A+ ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 13 mars14, 02:17

Message par J'm'interroge »

franck17530 a écrit : Médico, justement, c'est cela qui est intéressant : il est DEVENU une âme vivante à partir du moment où Dieu lui a donné le souffle de vie.

Chaque personne a le souffle de vie de Dieu en lui... Sans ce souffle de vie, l'homme ne devient qu'un tas de poussière. Donc, il y a bien deux entités, :

1°) le souffle de vie de Dieu
2°) le corps sans vie
De quelle vie parles-tu Franck?!

Attention! Ne fais pas toi non plus l'erreur de prendre la vie biologique pour la 'vie' que confère le 'souffle divin' aussi appelé l' 'esprit' et qui est donc de nature spirituelle.

Sans cet 'esprit' qui vient de Dieu, la créature ne serait qu'animale, quelle soit homme ou animal, en tout cas pas ce que la Bible désigne comme une 'âme vivante'.

1 Thess 5: 23 que tu cites plus haut, prouve que l' 'âme vivante' ne comporte pas que 2 éléments distincts mais bien 3, dont l' 'âme' prise dans le sens de l' 'être' ou de la 'personne intérieure' qui n'est ni le corps ni l'esprit en tant que tels.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 13 mars14, 02:25

Message par J'm'interroge »

VENT a écrit : Ce n'est pas ce que tu penses qui est la vérité "J'm'interroge" mais c'est ce que dit la bible, et précisément en Genèse 2:7  Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante

L'âme vivante est du coté de l'homme pas de Dieu, comme c'est écrit "l’homme devint une âme vivante"

Bonne journée :)
Tu ne comprendras donc jamais rien de ce disent les Écritures...

Si l'âme était du coté de l'homme, elle ne serait que poussière, or comme je te l'ai déjà expliqué et démontré au moins dix fois, c'est l' 'homme' qui est fait de poussière selon la Bible, l' 'homme' et certainement pas l' 'âme'.

Remonte le fil...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 13 mars14, 02:52

Message par VENT »

J'm'interroge a écrit : Tu semblais dire que ceux qui défendent une survie de l'âme sont:

- 1) des tenants de la fausse religion, ce qui est faux, et
- 2) qu'ils confondent tous la survie de l'âme avec la résurrection ce qui n'est absolument pas vrai.
Si si j'ai tout à fait raison et je vais te le prouver :
J'm'interroge a écrit : Ma position c'est que selon la Bible:

- 1) la survie de l'âme n'est pas la résurrection, et
- 2) que l'une et l'autre ne sont pas incompatibles et sans doute même mutuellement dépendantes.
Tu vois bien que tu reconnais toi même que "l'une et l'autre ne sont pas incompatibles" et de surcroît "dépendante"

Tu peux m'expliquer comment Dieu ressuscitera une âme en vie ? en effet puisqu'elle a "survie à la mort" c'est que l"âme selon toi n'est pas morte, on est bien d'accord ? alors comment Dieu peut ressuscité c'est à dire ramener à la vie une âme qui est toujours en vie ? il n'a pas besoin de la ressuscité puisqu'elle toujours en vie ! et si elle est toujours en vie tu n'as pas besoin de croire en la résurrection ?
J'm'interroge a écrit : Je ne fais pas d'amalgame, une "âme spirituelle" c'est ce qu'on appelle un pléonasme, c'est comme dire "monter en haut" ou "sortir dehors"...
oh à ta place j'éviterai de faire de l'ironie car j'ai volontairement parlé de ta croyance superstitieuse dans "l'âme spirituelle" parce que tu as du mal à en parler toi même, comme ça les choses sont clair, et au lieu de rire de mon pléonasme tu ferais mieux de bien lire la bible qui n'enseigne pas non plus que l'âme est spirituelle, car l'âme selon la bible est bel et bien le corps de chair fait de poussière du sol, en effet la bible dit bien "[...]l’homme devint une âme vivante"- Genèse 2:7 et non pas , l’homme devint une âme spirituelle, nuance !
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 13 mars14, 03:30

Message par VENT »

J'm'interroge a écrit :
Selon la Bible, puisque l'âme - ou autrement dit la 'personne que nous sommes' - ne se réduit pas au corps, le souci c'est qu'avec cette explication que tu donnes des choses, ce ne serait pas 'nous' que Dieu recréerait, mais seulement une copie de nous.
Tout d'abord l'âme est bien le corps de chair fait de poussière du sol, (Genèse 2:7) ensuite la bible ne parle pas de la résurrection comme d'une création d'un autre être humain, la résurrection enseigné dans la bible emporte l'idée de ramener à la vie l'homme qui est mort suite au péché d'Adam. A la résurrection de Lazare ses soeurs l'on reconnu comme tel avec sa personnalité et non un autre homme avec une soit disant âme spirituelle même si je fait un pléonasme pour comparer avec ta croyance superstitieuse.
J'm'interroge a écrit : Saisis-tu la nature du problème?

Le problème c'est que même si selon ta logique Dieu recréait des êtres vivants à partir des souvenirs qu'il a de nous, ce ne serait pas nous qui revivrions à la résurrection. Ce ne seraient pas les morts, mais de nouveaux vivants, ce seraient des gens qui ne seraient pas nous.
Et toi saisis-tu bien la nature de ton problème ?
De même Jésus ressuscité a été reconnu comme il était avant sa mort, sa résurrection n'est pas la création d'un autre fils de Dieu

Jean 21:12 Jésus leur dit : “ Venez déjeuner. ” Aucun des disciples n’avait le courage de lui demander : “ Qui es-tu ? ” parce qu’ils savaient que c’était le Seigneur. 13 Jésus vint et prit le pain et le leur donna, et de même le poisson. 14 Ce fut là la troisième fois que Jésus apparut aux disciples après avoir été relevé d’entre les morts.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 13 mars14, 03:39

Message par J'm'interroge »

ami de la verite a écrit :L'âme humaine fut faite à l'image de Dieu, mais elle n'est pas céleste pour autant; c'est une image terrestre. - (1 Corinthiens 15:47-49)
J'm'interroge a écrit :Attention! Là encore tu confonds l' 'homme' et l' 'âme humaine'...

C'est l' 'homme' qui est terrestre car en tant qu'il est fait de poussière et que son destin est de retourner à la poussière il est à l'image des choses terrestres, alors que l' 'âme humaine' est céleste et à l'image des choses céleste et est appelée à ressusciter sur une 'nouvelle Terre' dans les Cieux, spirituelle également.

[...]

.........................................................................................

Bonne fin de soirée!

;)
ami de la verite a écrit :Genèse 2:7 repris par Paul en 1Co 15:45 te dit exactement le contraire; le premier homme Adam devint une âme vivante.
Le premier quoi? -----> Le Premier HOMME!

S'il est DEVENU une 'âme vivante' c'est qu'avant de recevoir le souffle de vie qui vient de Dieu, il ne l'était pas, bien qu'il fût déjà HOMME.

>>>>> Conclusion: Si l'homme est devenu une 'âme vivante' ce n'est pas parce qu'il à été formé 'homme', mais c'est parce qu'il a reçu le souffle de vie qui vient de Dieu, autrement dit l' 'esprit', autrement dit encore la vie spirituelle comme le mot l'indique.

>>>>> L' 'homme' n'est une 'âme vivante' qu'en tant qu'il vit selon l' 'esprit'.
ami de la verite a écrit :l'âme humaine (la personne dans sa globalité) n'est pas céleste, tu racontes vraiment de plus en plus n'importe quoi.
L'âme humaine est céleste dans le sens qu'elle jouit d'une vie spirituelle.

Ce n'est pas n'importe quoi, on peut d'ailleurs le comprendre dans ce que Paul explique très clairement dans le passage cité:

"47 Le premier homme est de la terre et fait de poussière ; le deuxième homme est du ciel. 48 Tel celui qui est fait de poussière, tels aussi ceux qui sont faits de poussière ; tel le céleste, tels aussi ceux qui sont célestes. 49 Et de même que nous avons porté l’image de celui qui est fait de poussière, nous porterons aussi l’image du céleste."

Paul utilise le futur car pour le moment la vie spirituelle n'est n'est une réalité que très épisodique ou marginale pour beaucoup d'entre nous, en tout cas très certainement parce que nous portons de par notre constitution et notre attitude encore bien trop l'image du premier homme, ou dit autrement: parce que nous sommes encore bien trop du coté de la Terre, autrement dit de celui de la chair et des raisonnements humains....
ami de la verite a écrit :Tu en es à inventer et à parler contre les écritures pour te donner raison. A toi de voir.
Je n'invente rien et ne parle certainement pas contre les écritures! Où vois-tu ça?!

Mais c'est en effet une question de choix, celui de nous tourner vers Dieu et sa volonté par son 'esprit', ou de rester dans nos considérations purement humaines. Je crois tous les jours démontrer pour ma part, que je me place du côté de ce que Dieu pourrait bien nous apprendre.

Et dire que l'on me reproche de faire de la philosophie!!

(((((Je distingue très probablement bien mieux que toi ce qui pourrait bien venir de l' 'esprit' de Dieu de ce qui à l'évidence ne résulte que des raisonnements humains.

Cela dit, je préfère encore la philosophie humaine aux croyances humaines.

-----> Nous n'avons donc vraiment pas les mêmes valeurs!)))))


;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 13 mars14, 03:40

Message par Arlitto »

Tout d'abord l'âme est bien le corps de chair fait de poussière du sol, (Genèse 2:7) ensuite la bible ne parle pas de la résurrection comme d'une création d'un autre être humain, la résurrection enseigné dans la bible emporte l'idée de ramener à la vie l'homme qui est mort suite au péché d'Adam.
Qu'est-ce qui va ressusciter d'un humain mort, si rien ne reste de lui ??? ...........Un clone ??? :roll: Quoi donc ???


S'il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel nous rappel Paul...Aux dernières nouvelles, nous sommes tous en possession d'un corps physique. CQFD. :)

.

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 13 mars14, 03:40

Message par franck17530 »

(y) (y) (y)
Arlitto a écrit :L'âme = ce qui est spirituel..........Le corps = ce qui est charnel......Point. :)
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 13 mars14, 03:46

Message par medico »

l'âme c'est la personne elle même. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 13 mars14, 03:54

Message par Arlitto »

medico a écrit :l'âme c'est la personne elle même. (y)
Peux-tu donner le verset qui le dit clairement STP ??? :)


Que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé sans reproche à l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ ! 1 Thessaloniciens 5. 23

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur. Hébreux 4.12

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 13 mars14, 03:57

Message par J'm'interroge »

medico a écrit : Tout à fait ça philosophie va à l'encontre des écritures.
De quelle philosophie parles-tu?

Comme je l'ai dit: je préfère de loin la philosophie et la science à ce qui ne relève en réalité que de la croyance et de l'affirmation gratuite en rien plus divines que les premières...

Or, en quoi ce que vous professez (vous autres TJ) n'est-ce pas que cela: de simples croyances humaines, même lorsque vous vous référez à la Bible?

De ce que je vois ici, vous lisez les Écritures avec des yeux humains et la comprenez selon des raisonnements et croyances humaines qui n'ont même pas ce qu'il faut - loin de là! - pour être qualifiés de philosophie.

En effet, ce que vous professez ici n'est ni philosophique, ni biblique.

:(
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 13 mars14, 03:57

Message par franck17530 »

medico a écrit :l'âme c'est la personne elle même. (y)
Nous, on dit le contraire et on l'a étayé par la Bible...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 13 mars14, 04:07

Message par J'm'interroge »

ami de la verite a écrit : Ce qui est désolant c'est qu'il n'en éprouve aucune gêne, s'en rend-t-il compte ou est-ce seulement par esprit de contradiction envers l'enseignement des TJ ?
1°- L'enseignement des TJ n'est pas biblique.

2°- Je l'affirme haut et fort, et non seulement je l'affirme, mais je le démontre pages après pages.

3°- Je n'éprouve aucune gène à dénoncer l'erreur, me sentant même pleinement agrée non par un esprit de contradiction comme tu dis, mais plutôt parce que la Bible décrit comme étant un 'Esprit de vérité', mais je crains que tu ne comprennes pas de quoi je parle...

N'est-ce pas?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 13 mars14, 04:39

Message par franck17530 »

Bienvenue au club...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 13 mars14, 04:42

Message par medico »

Arlitto a écrit : Peux-tu donner le verset qui le dit clairement STP ??? :)


Que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé sans reproche à l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ ! 1 Thessaloniciens 5. 23

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur. Hébreux 4.12
Comment comprends tu se verset ?
45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités