Donc l'esprit qui serait tombé dans le sein de Marie est de même nature que celui tombé dans la sein de ma mère, si ce n'est que l'un est plus parfait que l'autre ? Y a-t-il une continuité dans la perfection des esprits ? Je veux dire : y a-t-il des esprits qui sont situés tout juste en-dessous de celui de Jésus dans l'échelle de la perfection ou y a-t-il un abyme infranchissable entre l'esprit de Jésus et ceux des autres hommes ? En d'autres termes : s'agit-il dans les deux cas d'esprits de même nature ?jusmon de M. & K. a écrit : Exact!
D'après ce que tu écris, j'en déduis que Jésus était le plus saint des saints. En quoi est-ce que cela fait de lui un Dieu ? Et pas n'importe lequel de surcroît : le Dieu Créateur !?! S'il n'y avait que la sainteté, il n'y aurait comme différence entre Jésus et Mère Thérésa que le degré de sainteté. Je ne trouve pas évident le lien de causalité entre la sainteté et la maîtrise des éléments ou l'omniscience. La sainteté, c'est le comportement juste. L'omniscience est le savoir absolu. Si je fais une analogie humaine (c'est toujours très risqué, mais bon). Mère Thérésa était une femme sainte mais tout son savoir ne lui tombait pas du ciel : il y a un savoir qui ne s'acquiert que si l'on prend la peine de faire la démarche de lire des bouquins. Je ne suis pas convaincue que l'omniscience (par exemple) découle de la sainteté : je pense qu'il s'agit d'attributs différents. Mais ça n'est que mon humble opinionjusmon de M. & K. a écrit :C'est là que tu fais erreur, la principale caractéristique de la divinité est la parfaite sainteté qui permet une foi parfaite, une connaissance parfaite, de maîtriser les éléments, de chasser les démons, de ressusciter les morts; de faire toutes choses en justice sans tenter Dieu selon que les circonstances le justifient.
Pourquoi sembles-tu dire que la divinité possède une foi parfaite ?