DIEU A TOUT CRÉÉ...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr.05, 23:35

Message par Alliance »

Salut Simsi

N'est ce pas le forum SPIRITUALITÉ Chrétienne et dans ce forum il y a SPIRITUALITÉ, donc forcément il y a des sujets qui parle de la spiritualité. La bible dit

Evangiles Jean 3-12 : Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?

Et donc la croyance surnaturel est bien une chose célestes et quand on parle ici de chose céleste personne ne croit comme jésus le disais donc tu vois tout n'est pas écrit dans la bible a cause de gens qui ne croyent que ce qu'il voit et refuse de croire et de parler de chose surnaturelle.

A l'époque quand j'étais Modérateur sur le forum religion, j'avais demander à Eliaquim de faire un forum spirituallité pour parler justement de chose celeste qui ne sont pas forcément marquer dans la bible puisque les hommes comme dit jésus ne croyent pas au chose celeste et il m'a dit que le forum SPIRITUALITÉ Chrétienne était fait pour celà, donc si sun veut parler de chose surnaturelle, alors c'est bien le lieu. Les choses surnaturel sont bien pour l'homme, la mort, la resusrection, les miracles, parler avec les être celeste, etc... Jésus fesait bien tout celà, non. Jésus n'était il pas un être engagé sur une voie spirituelle comme dit sun pour lui, ne fait il pas ce que fesait jésus à enseigner les choses spirituelles que les hommes ne croyent pas comme jésus l'affirme. Comment pouvait vous vous élever spirituellement si vous ne croyez pas et refuser toute discution spirituelle et que vous enseignez rien que ce qui est de ce monde. Jésus n'as t'il pas dit qu'il ne falait pas être de ce monde pourtant vous prêcher les coutumes de ce monde qui date de plus de 2 000 ans.

Simsi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 104
Enregistré le : 21 avr.05, 21:19
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Témoin de Jéhovah

Ecrit le 29 avr.05, 03:15

Message par Simsi »

Les choses célestes sont le gouvernement célest du christ et les myriades d'anges. pas des choses surnaturel.

Taut ce qui est célest n'est pas surnaturel heureusement.

Ce que Jésus voulait dire, C que C gens qui avaient du mal a accepter son enseignement.
si tu lis le contexte de ce verset, tu verras que Jésus répondait à Nicodème, un pharisien qui pesnsait que les signe annoncés par le christ ne pourraient se rélaiser.

Jésus lui dit alors "Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va"

Il lui faisait donc comprendre que il ne pourrais comprendre ce qu'il ne voit pas alors mm qu'il ne veut pas comprendre ce qu'il voit et connais.

Cette connaissance il l'aurait acuqise grace a la foi et à l'étude.

Simsi

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.05, 04:22

Message par Alliance »

Tout a tout à fait d'accord Simsi, les choses célestes sont le gouvernement célest du christ et les myriades d'anges, ce sont des choses tout à fait banale que l'on voit tous les jours au quotidien et que l'homme comprend les choses célestes avec une banalité tellement évidente, comment ais je pus dire que ce sont des choses surnaturelles, qu'est ce que je suis bête alors, j'avais oublier que c'était des choses naturelle et non surnaturelle.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.05, 14:23

Message par sun »

Salut Simsi,
Simsi a écrit : Jésus lui dit alors "Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va"

Il lui faisait donc comprendre que il ne pourrais comprendre ce qu'il ne voit pas alors mm qu'il ne veut pas comprendre ce qu'il voit et connais.

Cette connaissance il l'aurait acuqise grace a la foi et à l'étude.

Simsi

Au contraire, Nicodème aurait acquis cette connaissance par L'OBSERVATION et L'EXPERIENCE,ceci est mon interprétation relisons bien ce passage.

J'ai cru lire que tu était TJ ,ça tombe bien on va pouvoir discuter en se référant à la BIBLE...

Contrairement à ceux que certains peuvent dire ,l'enseignement de Jésus et très occulté ,j'aime d'ailleurs cet entretien avec Nicodème ,car il renferme une certaine profondeur.

Nicodème vient le voir pour lui dire que lui il croit en lui (en opposition des autres pharisiens) .Jésus voit certainement bien que cet homme recherche Dieu sincèrement alors il lui dit qu'il faut "renaitre de nouveau" pour pouvoir voir le royaume de DIEU.

Tu dis:
...Il lui faisait donc comprendre que il ne pourrais comprendre ce qu'il ne voit pas alors mm qu'il ne veut pas comprendre ce qu'il voit et connais.

Cette connaissance il l'aurait acuqise grace a la foi et à l'étude.
Mais non justement ,Nicodème avait la foi et une grande connaissance du LIVRE oublies-tu que c'est un pharisien ?il avait la foi mais cela ne suffisait pas .Voilà ce que Jésus lui dit...
"Tu es un enseignant d'Israël et pourtant tu ne sais pas ces choses?"

Ce n'est ni la FOI ,ni L'ETUDE de la BIBLE qui peut t'amener à l'ETAT dont parle Jésus.Il parle d'une renaissance .Cela me rappelle une parole de sagesse ZEN qui disait que lorsque tu veux remplir d'eau un verre plein de thé ,VIDE d'abord LE THE du VERRE ensuite TU POURRAS le remplir d'eau....

Le verre représente le corps(la chair) et de ce monde tu as hérité des idées préconçus ,ton mental a été éduqué à la façon de ce monde ( ce qui né de la chair est chair).
Si tu veux hériter des choses de DIEU(esprit) il te faut vider ,il faut te regenérer en faisant fi de TOUT ce que ce MONDE t'a appris (le thé..),par la purification (EAU) et l'action ,prière (FEU) afin d'acceuillir l'esprit en toi .

Il donne le signe(l'état dans lequel tu dois te trouver lorsque tu es né d'esprit) qui permet de savoir si tu es né de nouveau ou pas:

"Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va"

Simsi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 104
Enregistré le : 21 avr.05, 21:19
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Témoin de Jéhovah

Ecrit le 30 avr.05, 00:34

Message par Simsi »

Alliance a écrit :Tout a tout à fait d'accord Simsi, les choses célestes sont le gouvernement célest du christ et les myriades d'anges, ce sont des choses tout à fait banale que l'on voit tous les jours au quotidien et que l'homme comprend les choses célestes avec une banalité tellement évidente, comment ais je pus dire que ce sont des choses surnaturelles, qu'est ce que je suis bête alors, j'avais oublier que c'était des choses naturelle et non surnaturelle.
Bien oui tu fais partie de la catégorie de personne à qui Jésus parlait lorsqu'il disait ... comment pourriez-vous croire ce que vous ne voyez pas alors que vous ne croyez pas ce que vous voyez"

Simsi

Simsi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 104
Enregistré le : 21 avr.05, 21:19
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Témoin de Jéhovah

Ecrit le 30 avr.05, 00:59

Message par Simsi »

sun a écrit :Salut Simsi,
Nicodème avait la foi et une grande connaissance du LIVRE oublies-tu que c'est un pharisien ?il avait la foi mais cela ne suffisait pas .Voilà ce que Jésus lui dit...
"Tu es un enseignant d'Israël et pourtant tu ne sais pas ces choses?"
[/color]
Jésus a fait un long discours de répréhension envers les pharisiens de l'époque, les traitant mm de Tombe Blanches pleine d'ossements.

Certe Ces pharisiens n'avait rien à voir avec Nicodème car il possèdait une bonne connaissance de la Parole de Dieu. Il avait également un discernement excelent sur la venue du Christ Il s’intéressait aux choses spirituelles et manifestait une humilité peu commune. Mais il ne voulait pas se défaire des choses qu'il avait acquise, il lui était difficile de renoncer à "soi", comme le préconnisait le Christ, pour le suivre.

D'autre part, il avait peur des Juifs et des "qu'en dira t-on" puisqu'il fu venu de nuit vers Jésus.

En fait, Nicodéme était atteint d'un mal qui ronge bcp d'entre nous, la procrastination.

Et c'est pour cela que le christ lui fi la remarque. en d'autre terme ça voulait dire (ainsi qu'il l'a dit au pharisien à un autre moment) "même si je te le disais tu ne le croirait pas". voir aussi l'histoire de l'homme riche qui demande à Jésus ce qu'il doit faire pour hériter du royaume, Jésus lui dis de vendre tt ce qu'il avait et de le suivre. Mais ds le fond le jeune homme savait ce qu'il devait faire mais préférait ne pas l'entendre. Il en était de mm pour Nicodéme. (Mathieu 19:16-22)

La bible ne dit pas que Nicodème est devenu un Disciple de Jésus mais certain tende à penser que oui, mais apres la mort du Christ.

Le problème de Nicodéme c'est qu'il était très attaché au sanédrhin et a sa position au sein de celui-ci.
(récit de Jean 3:1-16 et 19:18-42)

Simsi

Simsi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 104
Enregistré le : 21 avr.05, 21:19
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Témoin de Jéhovah

Ecrit le 30 avr.05, 01:03

Message par Simsi »

ps: oui il avait bcp de connaissance mais la connaissance dont je parle est "la connaissance exacte" livre aux éphésiens 1:17-23 ;
et livre au Philippiens 1:9-11 Et voici ce que je continue à demander dans mes prières : que votre amour abonde encore de plus en plus avec connaissance exacte et parfait discernement, 10 pour que vous puissiez vérifier les choses les plus importantes, afin que vous soyez purs et ne fassiez trébucher personne jusqu’au jour de Christ, 11 et que vous soyez remplis du fruit de justice, qui vient par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.

Simsi

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.05, 04:01

Message par sun »

Salut Simsi,



Tu dis:
Mais il ne voulait pas se défaire des choses qu'il avait acquise, il lui était difficile de renoncer à "soi", comme le préconnisait le Christ, pour le suivre. .....D'autre part, il avait peur des Juifs et des "qu'en dira t-on" puisqu'il fu venu de nuit vers Jésus...
Jésus ne lui a pas reproché cela ...le passage de Jean cible le pourquoi de cette parole " Si tu ne renait pas de nouveau tu ne peux voir le royaume de Dieu"

Si Jésus lui a parlé comme cela c'est qu'il voyait l'évolution spirituelle de Nicodème .Remarque que Nicodème ne lui a rien demandé ....il a juste affirmé sa foi en Lui.
Et Jésus ne l'a jamais proposé de ne plus se cacher , penses-tu que c'est un HASARD ?

Si c'est "mal " comme tu le dis ,pourquoi ne lui dit-il pas que c'est mal ce qu'il fait ?

Le problème n'est pas là, tu décentralises .Le fond de ce passage n'a rien avoir avec le passage de l'homme riche dont tu fais allusion , peux tu garantir que si Jésus lui avais demandé de le suivre ,il ne l'aurai pas fait ?
Tu vois donc ,que ce n'est pas ça le problème .Jésus donne un enseignement profond à Nicodème par rapport à la perception qu'Il a eu de lui, de son évolution spirituelle.


De plus fais attention de ne pas confondre Joseph d'Arimathée et Nicodème c'est joseph qui avait peur des juifs et non Nicodème.
Et que je sache même pour joseph ,jésus ne lui a pas reproché cela ...et pourtant c'est un disciple de jésus(biensûr un des 12).

Tu dis:
ps: oui il avait bcp de connaissance mais la connaissance dont je parle est "la connaissance exacte" livre aux éphésiens 1:17-23
Mais jésus ne lui dit pas que c'est la connaissance(exacte ou pas) qu'il lui faut pour voir le royaume de DIEU...
A plusieurs reprises Nicodème lui dit " ...Mais comment ....?" en quelque sorte Jésus lui dit Voilà tu as la connaissance ,tu as la foi (biensûr grandissante ) mais tu as hérité tout cela du monde ,de la chair ,tu ne peux accèder à l'autre dimension de DIEU (Royaume de DIEU) qu'en te regénérant par la purification (baptême d'eau) et la transformation (baptême de feu)


Comme un enfant combien de passage dans la bible où Jésus mentionne la capacité des enfants d'être proche du royaume de Dieu ,combien de fois fait-il allusion à cela ? pourtant l'enfant n'a aucune connaissance (exacte ou pas)....

Parce que l'enfant est innocent et pur aux niveaux de ses pensées et il est facile à ce stade s'il est bien éduqué (héritage du monde ) de "voir" le Royaume de Dieu.

Pour fixer les idées , remarque que lorsqu'on est petit on "voit" certaines choses peut-être pas tout le monde .Mais voilà ce que le mon,de lui dit C'est pas vrai ,ça n'existe pas ,tu as eu une hallucination.... et voilà que petit à petit l'enfant perd le contact...Il en est de même de la majorité des hommes ,ils ont perdu le CONTACT à cause de l'héritage (éducatif) du monde .

C'est pour cela qu'il est plus facile à un enfant de croire aux choses celestes alors que l'adulte non.C'est également pour cela que Jésus essaye de l'enseigner à partir de faits terrestres ( car l'homme n'observe plus la nature) en lui précisant la difficulté que cela suggère car le mental de l'homme l'emprisonne.....


Qu'en penses-tu Simsi ?

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.05, 05:54

Message par sun »

oups .... erreur

j'ai dit :
Et que je sache même pour joseph ,jésus ne lui a pas reproché cela ...et pourtant c'est un disciple de jésus(biensûr un des 12).
je voulais dire ...biensûr pas un des 12...bien que le nombre d'apotres de jésus n'est pas toujours clairement défini dans les évangiles.

Simsi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 104
Enregistré le : 21 avr.05, 21:19
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Témoin de Jéhovah

Ecrit le 02 mai05, 22:20

Message par Simsi »

Oui , si Nicodéme avait compris l'importance de suivre le Christ, il aurait compris qu'il lui était possible de renaître de nouveau en temps que co-héritier du royaume Céleste au côté du Christ.

Mais il préférait sa vie actuelle en tant que responsable religieux.

Simsi

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr.05, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai05, 01:40

Message par pandore »

Je pense que Nicodème malgré toute sa "sagesse" n'avait pas compris ce que c'est que naître de nouveau. Oui malgré son érudition.
Quand Jésus lui dit de naître de nouveau, il pense que c'est retourner dans le ventre de sa mère. Jésus le corrige et lui rappelle qu'il faut qu'il naisse de nouveau.

Et quand Jésus le lui explique, Nicodème est surpris car il demande au Christ comment c'est possible de renaître de l'esprit. Et Jésus lui dit que Nicodème n'a pas reçu la parole de Dieu. La lumière est venue dans le monde mais les hommes ont préféré les ténèbres.

Naître de nouveau c'est exercer la foi. Celui qui a foi dans le fait que Jésus est venu sauver le monde par la foi ne passera pas en jugement. Mais celui qui continue à faire des oeuvres inutiles craint la lumière et ne vient pas à la lumière de peur que ses oeuvres soient censurées.

En ce qui concerne le baptème de l'eau, rappelons que c'est un symbole, une ombre des choses à venir.
Il est question de la Parole ici. Jean ne dit-il pas que celui qui boira cette eau n'aura plus jamais soif ? Il parlait bien de manière spirituelle. Dans le livre de la Révélation, il est dit que l'agneau de Dieu conduira les fils vers les fontaines d'eau...
Jésus lui même se compare à une source d'eau vive.
Jésus dit "si quelqu'un a soif qu'il vienne à moi et qu'il boive" (Jn 7:37)
Plus loin il compare cette soif à une soif de foi. Celui qui a foi en lui sera comme un torrent d'eau vive.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai05, 07:19

Message par sun »

Salut Simsi,


Non Simsi.Jésus ,n'a jamais demandé à Nicodème de le suivre.....

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai05, 07:21

Message par sun »

Salut Pandore,


Tu dis:
Et Jésus lui dit que "Nicodème n'a pas reçu la parole de Dieu?????". La lumière est venue dans le monde mais les hommes ont préféré les ténèbres.
Peux tu me donner les réferences bibliques qui tu font dire cela?

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr.05, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai05, 07:42

Message par pandore »

Bien sûr.

Le fait que Nicodème ne comprenait pas ce qu'est naître de nouveau est une preuve évidente qu'il ne reçoit pas la Parole. D'ailleurs Christ lui dit 3:11 "Nous disons ce que nous savons (...) mais vous ne recevez pas le témoignage que nous rendons"

Si donc ils ne reçoivent pas le témoignage du Christ qui dit la parole de Dieu c'est qu'il ne reçoit pas la parole, dans le sens où celle-ci n'agit pas en Nicodème. Elle est tombée sur une terre stérile. Comment, lui dit Jésus, tu te dis enseignant et tu ne sais pas qu'il faut naître de nouveau ?

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai05, 11:42

Message par sun »

Salut Pandore,

Hum, je crois qu'on va devoir allez en profondeur ...

Pour commencer qu'en Jésus dit NOUS (Ce que NOUS savons...NOUS en parlons..ce que NOUS avons vu....).

A quoi fait-il référence ? il parle sans aucun doute des prophètes avant Lui.

Et quand il dit ...VOUS ne recevez pas nos témoignages... , il fait allusion aux docteurs des lois (pharisiens ou autres..).Mais pas à Nicodème en particulier....

Maintenant qu'appelles-tu recevoir la parole ? crois-tu qu'en parlant ainsi il s'adresse à Nicodème ?

Penses-tu qu'une personne qui ne reçoit pas la parole de DIEU puisse venir voir Jésus et lui dire qu'il croit en LUI contre son propre Camp?

Et puis toutes congrégations confondues chrétienness pensent-tu qu'elles aient reçue la parole de DIEU ?

Et pensent-tu que leurs membres soient nés de nouveau ?

Les disciples de Jésus avaient-ils reçu la parole de DIEU ?
Car Nicodème n'a jamais été le seul à ne pas comprendre Jésus (d'ailleurs même maintenant...).Ces disciples étaient manifestement plus ignorant que Nicodème ...Pourtant cet enseignement (très profond à mon sens ) est accordé à Nicodème pourquoi ?

Vos arguments , ne tiennent pas la route , Si jésus lui enseigne cela c'est parceque Nicodème avait un certain niveau spirituel ....c'est pour cela
qu'il lui enseigne une chose aussi profonde.

Comprend que si la parole était tombé en terre stérile comme tu le dis , il ne croyait pas en lui ...
C'est bien cette image que tu donnes en parlant de terre ,comme lorsque l'on sème.

Quand tu sème une graine sur une terre fertile , il ya un temps qui se produit avant qu'elle germe jusqu'à terme ...
Donc mon cher Pandore LAISSE LA PAROLE GERMER ...ce n'est pas un coup de baguette magique , naitre de nouveau n'est pas donné à tout le monde comme certains chrétiens le croit ...Mais la parole de DIEU germe dans chaque personne qui prend la peine d'écouter ,d'observer les choses de DIEU.

Donc ne confond pas "naitre de nouveau" et recevoir la parole de DIEU.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Igordhossegor, vic et 3 invités