pauline.px a écrit :
Je ne suis globalement d’accord avec votre lecture.
Vous savez, parfois et même souvent il m'arrive de me dire ;
c'est pas grave!
Dans le sens que les autres peuvent bien se moquer ou exprimer leur désaccord, tant qu'ils ne m'interdisent pas de penser ce je veux ou ne menacent pas la vie de ceux que j'aime, qui par exemple, pour toutes sortes de raisons ne se seraient pas plier aux exigences des règles a suivre selon l'interprétation qu'ils en font de leur croyances, enfin je pense que vous savez de quoi je parle.... je me dis ....-c'est pas grave.
pauline a écrit :Quel rapport entre « aimer telle ou telle confiserie » et une philosophie, une métaphysique ou une religion ?
Nous sommes ici dans une démarche intellectuelle qui débouche ou non sur une intime conviction et qui ne cesse de se construire.
Croyez-vous que Platon ou Hegel aient développé leur métaphysique pour le plaisir et dans l’espoir d’un effet placebo ?
Non.... en vérité je ne peux me prononcer car je ne sais pas.
pauline.px a écrit :Alors pourquoi voulez-vous que la conviction religieuse soit nécessairement déterminée par le plaisir, le confort intellectuel ou la recherche d’une thérapie ?
Je ne sais pas.... peut-être parce que dan 26 le dit?
Il est convainquant vous savez!
Vous connaissez l’histoire du gars qui au volant de son véhicule tout terrain fonce dans l'unique arbre qui se trouvait sur sa route, après avoir reculer et foncer dans le même arbre a plusieurs reprises il dit a son ami assit a coté de lui:
-On n'est pas sorti du bois!
Sérieusement, peut-être parce que j'attends de vous que vous me prouviez le contraire, j'avoue ce n'est pas très galant, mais quand comme dans mon cas je cherche la vérité, il faut parfois essayer toutes sortes d'avenues.
pauline.px a écrit :A priori c’est l’inverse : Je suppose que Hegel a été ravi d’élaborer son système et de surmonter les difficultés, et que venir à bout de sa tâche l’a apaisé mais je ne crois pas qu’il ait été animé par une quête de plaisir, de volupté, de cohérence intellectuelle ou d’apaisement psychologique, je crois qu’il a voulu répondre à des questions fort banales : Qu’est-ce que l’on peut qualifier de réel ? de vrai ? pourquoi l’Histoire ? Pourquoi les prouesses de la Science et de l'Industrie ? Où nous situons-nous dans la chaîne des causalités ? Pourquoi le Bien et le Mal, etc…
Vous venez de donner une réponse au pourquoi de ma frustration.... je n'ai pas le Qi ou le potentiel ni les moyens qu'avait Hegel.... je suis devant le mur... si seulement tout était comme dans les aventures de Tintin,
quand on rencontre un mur on passe au travers!
pauline.px a écrit :Loin de moi l’idée de me comparer à ces génies, mais c’est la même quête qui m’anime à ma modeste mesure.
Ouin... peut-être pas vous, mais moi oui! J'ose vous comparez a ceux-ci.
Pourquoi?
A part le fait que vous me semblée avoir tout le potentiel et les compétences je n'ai rien a perdre a le faire, et surtout parce que cela fait mon affaire.
pauline.px a écrit :
Ce que vous dites des religions s’applique à la plupart des domaines de la pensée et c’est précisément parce qu’il y a plusieurs options différentes que nous nous intéressons à la politique, à la philosophie, à la critique littéraire ou cinématographique…
Donc il ne s'agit plus de bonbons, mais des vrais affaires!
Si on laissait faire les confiseries et qu'on parlait de nos opinions bachiques, on ne serait guère plus avancé, car il s'agit d'opinions sur quelque chose de palpable impliquant nos sens, soit le gout l'odorat etc....
Hollywood, la cuisine et la politique ne vont pas avec la pastorale et la religion d'après moi.
Pourquoi?
Parce qu'on ne parle pas de création d'emplois dans un camp et qu'on le fait dans l'autre.
Vous avez un job pour moi? Je cherche un nouveau job....
pauline.px a écrit :Voulez-vous dire que ces horreurs sont comparables aux signes extérieurs de religiosité qui étaient banalisés hier et qui désormais posent problème ?
Banalisés hier? Vous voulez dire avant que j'existe? Et maintenant que je suis, il est trop tard pour se plaindre?
pauline.px a écrit :La question s'exprime aussi : "À partir de quelle limite devient légitime votre sentiment que ma liberté religieuse empiète sur votre liberté."
Que prenez-vous pour vrai? Ai-je le droit de prendre pour vrai quelque chose a mon choix moi aussi? Allez-vous m'imposer ce que vous prenez pour vrai?
pauline.px a écrit :J’ignore pourquoi vous vous sentez visé.
Je ne vise que l’idéologie qui impose un statut singulier et dépréciatif à la pensée religieuse et qui transgresse les règles du débat intellectuel.
Vous visez donc ce qui selon vous m'influence dans ma façon de voir les choses, je vais donc m'en laver les mains honteusement et lâchement en relayant tout ça a dan 26.
Bon si je dois marcher debout honorablement en assument mes paroles et mes gestes, disons que c'est moi que vous visez et moi je vise ceux qui imposent leurs croyances aux autres, ou est le problème?
pauline a écrit :
Si vous êtes frustré c'est peut-être par excès d'ambition : Acceptez de ne pas savoir et contentez-vous de construire patiemment votre propre conviction.
Mais cela devient trop beau pour être vrai et surtout parce que je m'en sens indigne....
pauline.px a écrit :
«Ce qui sera, sera» est déjà une extraordinaire option philosophique puisqu’elle suggère que vos doutes, vos opinions, vos certitudes n’influencent en rien l’avenir.
Je suis convaincue du contraire.
Aujourd'hui je suis aller acheter une voiture Hybride, le vendeur ma félicité après avoir signé le contrat et je suis revenu a la maison avec l'auto, quand j'ai voulu redémarrer la voiture pour la garer dans le garage, elle ne voulait plus redémarrée, j'ai essayé et essayé, mais rien a faire le moteur ne redémarrait plus... j'ai même a un certain moment pensé que si je voulais vraiment très fort l'auto allait redémarrer et c'est ce qui est arrivé, mais ce n'était qu'une illusion car après avoir fermé le moteur l'auto ne voulait plus redémarrer, finalement j'ai réalisé qu'une voiture hybride roule sur les piles et aussi sur le moteur, hors tout ce temps l'auto était en bonne condition et si le moteur ne partait pas c'est que les piles étaient en fonction il me suffisait d’embrayer et l'auto aurait avancée, c'est d'ailleurs ce qui s'est produit. Bravo aujourd’hui je suis con!
Et c’est justement parce que l’on n’a pas la même vie qu’il est intéressant, captivant, passionnant de prendre parti.
C’est justement parce que les réponses changent la vie que l’on se pose ces questions.
Oui c'est vrai!
Heureusement ! car j’imagine (à tort, diront mes détracteurs) que je chemine toujours, mes paroles d’hier doivent s’envoler. Souvent je ne me reconnais pas dans des messages qui datent de quelques mois.
Bienvenu dans le club!
pauline.px a écrit :Néanmoins, il y a un proverbe qui dit « Il n’est pas de bon guide pour celui qui ne sait pas où aller »…
Pour cheminer, il faut adopter un point de vue et viser un point sur l’horizon.
Prendre parti n’empêche pas de continuer à cheminer. Un parti se prend et s’abandonne. Cheminer c’est changer.
Et puis, on peut se demander si dans toute quête, le but n’est pas enfoui dans le début.
Peut-être....
pauline.px a écrit :Dans ce genre de construction intellectuelle, il y a deux sortes de maçons : ceux qui édifient des magnifiques murailles pour se protéger et ceux qui construisent des ponts branlants et des routes en zigzag pour aller plus loin.
Vous faites allusion a ceux qui ont des idées fixes, ou du moins ceux qui ne remettent jamais en question leurs décisions?
Il m'arrive parfois de les envier.
pauline.px a écrit :Je remonte dans ma mémoire pour savoir si j’ai promené mes jupons sur des forums (et les vénérables listes de diffusion...) où j’étais suffisamment en confiance pour blaguer…
Aucun souvenir...
Bon… Personne n’est parfait.
En attendant, je vous suggère de prendre mes "béni soit-Il" pour de l’autodérision…
Vous n'en avez peut-être rien a faire, mais vous venez de marquer des points. Je vais les additionner aux autres.