Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Arlitto
Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???
Ecrit le 16 mars14, 07:48Houwa est une expression pour dire = LUI en arabe, ce n'est pas un nom, "Al Ilâh" est le nom propre du dieu de l'Islam, c'est son nom et pas un titre, alors arrête de faire comme si tu ne comprenais pas STP. Merci.
YHWH est le nom propre de Dieu révélé à Moïse sur le mont Horeb. Un NOM, sert à reconnaître une personne ou quelqu'un, un nom, n'est pas un titre. Le nom propre de Dieu est: YHWH.
Exode 3:14-15 dit:”Et Dieu dit à Moïse : JE SUIS… CELUI QUI SUIS. tu diras ainsi aux enfants d’Israël : [celui qui s'appelle] JE SUIS, m’a envoyé vers vous. Dieu dit encore à Moïse : tu diras ainsi aux enfants d’Israël; YHWH , le Dieu de vos pères,le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob m’a envoyé vers vous : c’est ici mon nom éternellement.
Yahweh, le nom de Dieu, ne se trouve nulle part dans le Coran. Introuvable sur les lèvres du prophète de l'Islam, introuvable dans les hadiths, les tafsir, la Sunnah, pourtant, Yahweh est le nom que tous les prophètes utilisent pour se référer au vrai Dieu qui s'est donné un nom propre afin que ses fidèles le reconnaissent et l'invoquent par son nom, et fassent la différence entre le vrai Dieu et les faux dieux.
al ilâh ou ilâh est le nom propre du dieu du Coran, à ne pas confondre avec Allah qui veut dire "le Dieu en Arabe", comme "El loah en Hébreu"
Alors que normalement, si le dieu du Coran était le même que celui de la Bible, il aurait dû être traduit comme-suit:
Yahweh en Hébreu, Yahwah en Arabe, sauf que ce nom ne se trouve jamais dans le Coran, malgré les 99 noms, c'est la même chose avec Jésus, Yéshoua en Hébreu devrait être traduit par Yashoua en Arabe et pas Issa, ce qui est bizarre c'est que pour Marie, la mère de Jésus, son nom est relativement bien traduit en Arabe, par Myriam "ou Mérième".
Dieu a eu dès le commencement de sa création, un fils auprès de lui qui est sa première création au ciel.
Proverbes 30:4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?
YHWH est le nom propre de Dieu révélé à Moïse sur le mont Horeb. Un NOM, sert à reconnaître une personne ou quelqu'un, un nom, n'est pas un titre. Le nom propre de Dieu est: YHWH.
Exode 3:14-15 dit:”Et Dieu dit à Moïse : JE SUIS… CELUI QUI SUIS. tu diras ainsi aux enfants d’Israël : [celui qui s'appelle] JE SUIS, m’a envoyé vers vous. Dieu dit encore à Moïse : tu diras ainsi aux enfants d’Israël; YHWH , le Dieu de vos pères,le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob m’a envoyé vers vous : c’est ici mon nom éternellement.
Yahweh, le nom de Dieu, ne se trouve nulle part dans le Coran. Introuvable sur les lèvres du prophète de l'Islam, introuvable dans les hadiths, les tafsir, la Sunnah, pourtant, Yahweh est le nom que tous les prophètes utilisent pour se référer au vrai Dieu qui s'est donné un nom propre afin que ses fidèles le reconnaissent et l'invoquent par son nom, et fassent la différence entre le vrai Dieu et les faux dieux.
al ilâh ou ilâh est le nom propre du dieu du Coran, à ne pas confondre avec Allah qui veut dire "le Dieu en Arabe", comme "El loah en Hébreu"
Alors que normalement, si le dieu du Coran était le même que celui de la Bible, il aurait dû être traduit comme-suit:
Yahweh en Hébreu, Yahwah en Arabe, sauf que ce nom ne se trouve jamais dans le Coran, malgré les 99 noms, c'est la même chose avec Jésus, Yéshoua en Hébreu devrait être traduit par Yashoua en Arabe et pas Issa, ce qui est bizarre c'est que pour Marie, la mère de Jésus, son nom est relativement bien traduit en Arabe, par Myriam "ou Mérième".
Dieu a eu dès le commencement de sa création, un fils auprès de lui qui est sa première création au ciel.
Proverbes 30:4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?
Ecrit le 16 mars14, 07:55Salam, dans votre présentations qui sont les peres? abraham, ishaq et jacob
et dieu est le dieu d'abraham, ishaq et jacob, c'est le le dieu d'israel ou dieu de vos peres
donc vous remarquez que le terme pere c'est pas celui de dieu mais des patriarches
Et quand jesus les extrémistes pharisiens lui disaient, nous on est fils de abaraham notre pere, mais toi on connait pas ton pere! n'est ce pas, ils lui disaient cela!
jesus leurs parlait du pere dans le ciel, mais ça ne signifit nullement dieu mais un nouveau Patriarche comme Abraham et celui la est Mohammed pbsl, l'initiateur du royaume de dieu sur terre
Maintenant les écritures sont lu ainsi et beaucoup de gens fond des recherches dans ce sens
et les vérités ne seront connu qu'à la fin, preuves que les explications de l'eglise sont fausses
et dieu est le dieu d'abraham, ishaq et jacob, c'est le le dieu d'israel ou dieu de vos peres
donc vous remarquez que le terme pere c'est pas celui de dieu mais des patriarches
Et quand jesus les extrémistes pharisiens lui disaient, nous on est fils de abaraham notre pere, mais toi on connait pas ton pere! n'est ce pas, ils lui disaient cela!
jesus leurs parlait du pere dans le ciel, mais ça ne signifit nullement dieu mais un nouveau Patriarche comme Abraham et celui la est Mohammed pbsl, l'initiateur du royaume de dieu sur terre
Maintenant les écritures sont lu ainsi et beaucoup de gens fond des recherches dans ce sens
et les vérités ne seront connu qu'à la fin, preuves que les explications de l'eglise sont fausses
Ecrit le 16 mars14, 07:58et yahweh ; EL; elohim sont encore vénérés et mentionnés en bible tu oublies trés viteArlitto a écrit :
Ce sont des "Juifs idolâtres" de l'époque qui ont pratiqué cette immonde idolâtrie, ils rendaient un culte au soleil par exemple dans le Temple même de YHWH Dieu, mais YHWH Dieu les a châtié et punie, ce sont aussi eux, qui ont associé YHWH Dieu le seul vrai et unique Dieu à des dieux et des déesses païennes....etc. Tout cela est écrit noir sur blanc dans la Bible, tu ne nous apprends rien.
.
autres cadeaux
John H Hayes écrit en page 62
“What ever the Orignial name of the name Yahweh may have been, and this may continue to remain Unknown”
traduction:"“"Quel que soit le nom Orignial du nom de Yahweh a pu être, et cela peut continuer à rester Inconnu”
CAPTURE :
http://oi58.tinypic.com/ommbb.jpg
Ecrit le 16 mars14, 08:05James M. Efird dans son livre" The old testament writings" page 35
“Exactly what does the name Yahweh means?
Once again there is no absolute answer which can be given, for the origin of the name is lost in the recesses of the past and scholars differ in their assessment of of its meanings'"
traduction:
“Exactement que signifie Yahweh?
Une fois de plus il n'y a pas de réponse absolue qui peut être donnée, pour l'origine du nom se perd dans les profondeurs du passé et les savants diffèrent dans leur évaluation de ses significations "
capture:
http://oi61.tinypic.com/1pe003.jpg
pour cette raison que les juifs noemment leur dieu . OU G. non car ce nom est saint mais ils ne connaissent pas le nom du vrai Créateur
"Dr Reckart un chrétien croit et montre la preuve que Yah Yahweh Yashua sont tous païens"
Once again there is no absolute answer which can be given, for the origin of the name is lost in the recesses of the past and scholars differ in their assessment of of its meanings'"
traduction:
Une fois de plus il n'y a pas de réponse absolue qui peut être donnée, pour l'origine du nom se perd dans les profondeurs du passé et les savants diffèrent dans leur évaluation de ses significations "
capture:
pour cette raison que les juifs noemment leur dieu . OU G. non car ce nom est saint mais ils ne connaissent pas le nom du vrai Créateur
"Dr Reckart un chrétien croit et montre la preuve que Yah Yahweh Yashua sont tous païens"
Ecrit le 16 mars14, 08:12Dr G , Reckart dit que le nom " Yah " est venu du paganisme égyptienne Dieu Lune
" Cet idole Yah païen n'était pas le Dieu original des Juifs . Cet idole Yah n'est pas le Dieu de la création. Cette idole Yah n'est pas le Dieu d'Abraham a qui il a cru .... Cette idole Yah est un dieu Baal ..." .
" Yah " à partir d'un certain Dr G. Reckart . Il dit ce qui suit à ce sujet - à moi! - Dieu obscur :
" L'un des faux dieux les Juifs adoraient était YAH . Cette idole païenne a ses racines à Babylone et en Égypte. C'est le dieu lunaire ou de la lune . le dieu de la lune de Babylone est appelée la ou Ya . Elle a à la fois une femme et un homme identité. En Egypte, la Babylone femelle Ia ou Ya " a été changé en un dieu mâle et femelle du dieu a été nommé" Shua " et faites le dieu du ciel . Quand une personne se combine ensuite ces formes dans Iashua ou Yashua , ils ont fait le dieu de la lune , le dieu du ciel .
Cette divinité babylonienne / Egypte est aussi appelé Baal dans les Écritures . Juifs ont fait adorer le dieu de la lune quand ils ont apostasié dans l'idolâtrie du Vrai Dieu...Ce dieu de la lune a aussi le nom de Thot "
http://yahwehism.com/yah-god.html
" Cet idole Yah païen n'était pas le Dieu original des Juifs . Cet idole Yah n'est pas le Dieu de la création. Cette idole Yah n'est pas le Dieu d'Abraham a qui il a cru .... Cette idole Yah est un dieu Baal ..." .
" Yah " à partir d'un certain Dr G. Reckart . Il dit ce qui suit à ce sujet - à moi! - Dieu obscur :
" L'un des faux dieux les Juifs adoraient était YAH . Cette idole païenne a ses racines à Babylone et en Égypte. C'est le dieu lunaire ou de la lune . le dieu de la lune de Babylone est appelée la ou Ya . Elle a à la fois une femme et un homme identité. En Egypte, la Babylone femelle Ia ou Ya " a été changé en un dieu mâle et femelle du dieu a été nommé" Shua " et faites le dieu du ciel . Quand une personne se combine ensuite ces formes dans Iashua ou Yashua , ils ont fait le dieu de la lune , le dieu du ciel .
Cette divinité babylonienne / Egypte est aussi appelé Baal dans les Écritures . Juifs ont fait adorer le dieu de la lune quand ils ont apostasié dans l'idolâtrie du Vrai Dieu...Ce dieu de la lune a aussi le nom de Thot "
- Arlitto
Ecrit le 16 mars14, 08:26Tu ne comprends pas toi non plus ce que j'écrit ou tu le fait exprès ???
Israël à une époque à commis l'idolâtrie devant la face du vrai Dieu, YHWH, ce n'était pas une ordonnance de la part de Dieu, mais une idolâtrie faite devant sa face et même dans le Temple de Salomon où ils introduisirent d'immondes idoles à cette époque, ils l'ont payé très très cher.
Tu crois vraiment que quand "Israël à construit l'idole du veau d'or devant la montagne sacrée où Moïse est monté pour recevoir les 10 commandements, c'était une ordonnance de Dieu ???
Tu ne connais pas la Bible, comme tous les musulmans qui n'y voient qu'un livre à attaquer et à rejeter sans apporter la moindre preuve concrète de ce qu'ils avancent comme quoi, la Bible serait falsifiée, c'est cela la vérité et la réalité.
La preuve les "néo-musulmans' cherchent leur prophète et leurs prophéties dans la Bible, alors, que la Bible ne dit pas un mot sur un prophète venant après Jésus pour compléter la Bible qui est un livre entier et n'a nul besoin d'une autre révélation. Autant chercher Mickey ou Astérix et Obélix, vous aurez peut-être plus de chance de les trouver dans la Bible, que de chercher "Muhammad dans la Bible CQFD.
Israël à une époque à commis l'idolâtrie devant la face du vrai Dieu, YHWH, ce n'était pas une ordonnance de la part de Dieu, mais une idolâtrie faite devant sa face et même dans le Temple de Salomon où ils introduisirent d'immondes idoles à cette époque, ils l'ont payé très très cher.
Tu crois vraiment que quand "Israël à construit l'idole du veau d'or devant la montagne sacrée où Moïse est monté pour recevoir les 10 commandements, c'était une ordonnance de Dieu ???
Tu ne connais pas la Bible, comme tous les musulmans qui n'y voient qu'un livre à attaquer et à rejeter sans apporter la moindre preuve concrète de ce qu'ils avancent comme quoi, la Bible serait falsifiée, c'est cela la vérité et la réalité.
La preuve les "néo-musulmans' cherchent leur prophète et leurs prophéties dans la Bible, alors, que la Bible ne dit pas un mot sur un prophète venant après Jésus pour compléter la Bible qui est un livre entier et n'a nul besoin d'une autre révélation. Autant chercher Mickey ou Astérix et Obélix, vous aurez peut-être plus de chance de les trouver dans la Bible, que de chercher "Muhammad dans la Bible CQFD.
Ecrit le 16 mars14, 09:22non c est toi qui fait semblant ne pas comprendre est ce yahweh a été vénéré aujourd hui ou pas ?? YAHWEH EST UN DIEU PAIEN DIEU LUNEArlitto a écrit : Tu ne comprends pas toi non plus ce que j'écrit ou tu le fait exprès ???
BLABLA qu on vous raconte en églises rien a voir comme argument bien réfléchiTu crois vraiment que quand "Israël à construit l'idole du veau d'or devant la montagne sacrée où Moïse est monté pour recevoir les 10 commandements, c'était une ordonnance de Dieu ???
laissons les gens honetes jugerTu ne connais pas la Bible, comme tous les musulmans qui n'y voient qu'un livre à attaquer et à rejeter sans apporter la moindre preuve concrète de ce qu'ils avancent comme quoi, la Bible serait falsifiée, c'est cela la vérité et la réalité.
je suis pas néo muslim mais NAZI MUSLIMLa preuve les "néo-musulmans'
vous savez mon opinion la dessus :cherchent leur prophète et leurs prophéties dans la Bible, alors, que la Bible ne dit pas un mot sur un prophète venant après Jésus pour compléter la Bible qui est un livre entier et n'a nul besoin d'une autre révélation. Autant chercher Mickey ou Astérix et Obélix, vous aurez peut-être plus de chance de les trouver dans la Bible, que de chercher "Muhammad dans la Bible
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 29305.html
Ecrit le 16 mars14, 09:36African presence in early Asia, Volume 7 - Ivan Van Sertima, Runoko Rashidi :
YAH EST DIEU LUNE VOIR CAPTURE ci dessous:
voir capture:
http://oi62.tinypic.com/2u5w5qr.jpg
++
yahweh dieu lune VOIR CAPTURE ECRAN CI DESSOUS:
voir capture ci dessous:
http://oi62.tinypic.com/2uzzbzc.jpg
voir capture:
++
voir capture ci dessous:
Ecrit le 16 mars14, 09:39notez bien:
La Stèle d'Ur-Nammu, représentant une scène de culte au Dieu-Lune Nanna.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ur-Nammu
or vous savez bien que yahweh appela Abraham d'Ur en Chaldée comme on le voit dans la Genèse 15:07 et Actes 7:03:
a comparer avec Star and Moon of the Byzantium Symbols of 670 BC
Yah (Lah), the Other Egyptian Moon God
Yah (Lah), l'autre égyptienne Dieu Lune
Yah, l'autre égyptienne Dieu Lune
par Jimmy Dunn
Beaucoup de sujets dans la religion égyptienne antique peuvent se heurter à des difficultés. Essayer de comprendre l'évolution des rôles des dieux tels que Re , Osiris et Amon sont difficiles, voire impossibles avec le texte limitées dont nous disposons aujourd'hui. Cependant, il ya rien de tout cela plus difficile, et certainement plus controversé que la Lune Dieu, Yah.
Hiéroglyphe estHiéroglyphe uneHiéroglyphe haHiéroglyphe lune
Lune
Il est intéressant de noter que les premières références au nom Yah (yaeh) se réfèrent à la lune comme un satellite de la Terre dans sa forme physique. De là, le terme devient conceptualisée comme une divinité lunaire,
[b]Yah is the name of the Jewish/Egyptian moon god. [/b]
http://yahwehism.com/html/yah.html
La Stèle d'Ur-Nammu, représentant une scène de culte au Dieu-Lune Nanna.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ur-Nammu
or vous savez bien que yahweh appela Abraham d'Ur en Chaldée comme on le voit dans la Genèse 15:07 et Actes 7:03:
a comparer avec Star and Moon of the Byzantium Symbols of 670 BC
Yah (Lah), the Other Egyptian Moon God
Yah (Lah), l'autre égyptienne Dieu Lune
Yah, l'autre égyptienne Dieu Lune
par Jimmy Dunn
Beaucoup de sujets dans la religion égyptienne antique peuvent se heurter à des difficultés. Essayer de comprendre l'évolution des rôles des dieux tels que Re , Osiris et Amon sont difficiles, voire impossibles avec le texte limitées dont nous disposons aujourd'hui. Cependant, il ya rien de tout cela plus difficile, et certainement plus controversé que la Lune Dieu, Yah.
Hiéroglyphe estHiéroglyphe uneHiéroglyphe haHiéroglyphe lune
Lune
Il est intéressant de noter que les premières références au nom Yah (yaeh) se réfèrent à la lune comme un satellite de la Terre dans sa forme physique. De là, le terme devient conceptualisée comme une divinité lunaire,
[b]Yah is the name of the Jewish/Egyptian moon god. [/b]
http://yahwehism.com/html/yah.html
- Arlitto
Ecrit le 16 mars14, 11:37YHWH un dieu païen, un dieu lune ??? Pauvre de toi, tu ne connais strictement rien à la vérité ni à la parole du vrai et unique YHWH Dieu, la Bible, mais rien du tout, tu répètes bêtement ce que les "Ariouls/ Hmars" comme toi, répètent bêtement à leur tour.N.Ismael a écrit : non c est toi qui fait semblant ne pas comprendre est ce yahweh a été vénéré aujourd hui ou pas ?? YAHWEH EST UN DIEU PAIEN DIEU LUNE
Exode 3
3.13 Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?
3.14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis' m'a envoyé vers vous.
3.15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: YHWH, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.
Exode chapitre 20 verset 7
Tu ne prononceras pas en vain le nom de Yahvé, ton Dieu; car Yahvé ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom en vain.
Tu ne prendras pas en vain le nom de Yahweh, ton Dieu; car Yahweh ne laisse pas impuni celui qui prend son nom en vain.
Tu ne prendras point le nom de Jéhovah, ton Dieu, en vain, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain.
Deutéronome chapitre 5 versets 11
OSTY
LIENART
CRAMPON 1905
Tu ne prononceras pas en vain le nom de Yahvé, ton Dieu; car Yahvé ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom en vain.
Tu ne te serviras pas du nom de Yahweh, ton Dieu, pour le mensonge, car Yahweh ne laissera pas impuni celui qui emploie son nom pour mentir.
Tu ne prendras point en vain le nom de Jéhovah, ton Dieu; car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain.
Ecrit le 16 mars14, 23:33up upJames M. Efird dans son livre" The old testament writings" page 35
traduction:
capture:
==
Dr G , Reckart dit que le nom " Yah " est venu du paganisme égyptienne Dieu Lune
desolé ces quotes n'étaient pas affchés en temps opportun
Ecrit le 16 mars14, 23:34up upAfrican presence in early Asia, Volume 7 - Ivan Van Sertima, Runoko Rashidi :
voir capture:
++
voir capture ci dessous:
desolé ces quotes n'étaient pas affchés en temps opportun
- Arlitto
Ecrit le 17 mars14, 00:20Il n'y a qu'un "hamr" pour croire que YHWH Dieu est "un dieu lune"
Ecrit le 17 mars14, 00:23notez bien mes sources tous des théologiens historiens ect en comparaions avec tes déliresArlitto a écrit :Il n'y a qu'un "hamr" pour croire que YHWH Dieu est "un dieu lune"
on ne plaisante point; wake uyp vous vivez dans la mensonge de la bible
Ecrit le 17 mars14, 01:25De plus le Dr G , commente sur Friedrich Delitzsch;
"
Friedrich Delitzsch a prouvé que le nom du dieu Ya, Ya-ve,, Ya-u (Yhvh Ya-hu) existait à Babylone aussi loin de 2500 av. La confusion survient lorsque les chercheurs tentent de justifier l'utilisation israélite de Ya et faire de ce dieu le Dieu des Juifs , essayer de faire de cette divinité une divinité de juifs et pas d'un peuple étranger et païen . Cela permet d'e sauver alors le YHVH juif d'être une idole païenne . Le fait demeure , même si les chercheurs pervertissent la preuve : il n'y avait pas d'Abraham en 2500 av. Il n'y avait pas de peuple d'Israël . Il n'y avait aucune nation d'Israël . Toute adoption de la Yagod doit alors provenir des siècles antérieurs .
=====
dans le site de David Icke on lisait
"Yahvé, la fraude d'Israël
La connexion Madian-égyptien à l'origine de l'Eternel
Yah DIEU-LUNE
"Dans ses premiers attestations le nom Yah fait référence à la lune comme satellite de la terre. Yah devient alors conceptualisée comme une divinité lunaire, iconographie anthropomorphe mais dont les manifestations, de la preuve hiéroglyphique, peut inclure le croissant de la nouvelle lune, les ibis et le faucon comparable aux autres divinités de la lune, Thot et Khonsou ".
http://www.davidicke.com/forum/showthread.php?t=110551
vous pouvez le lire en selectionnat toutle texte ici:
http://www.sodahead.com/living/yahweh-t ... &q=&esrc=s
traductionFriedrich Delitzsch proved that the name of the god Ya, Ya-ve,, Ya-u (Yhvh Ya-hu) existed in Babylon as far back as 2500BC. The confusion arises when scholars attempting to justify the Israelite use of Ya and make this god the God of the Jews, try to make this deity a Jewish one and not one from a foreign and pagan people. This then saves the Jewish Yhvh from being a pagan idol. The fact remains, even if scholars pervert the evidence: there was no Abraham in 2500BC. There was no Israelite people. There was no nation of Israel. Any adoption of the Ya god must then come from prior centuries.
http://jesus-messiah.com/html/ya-god-origin.html
"
Friedrich Delitzsch a prouvé que le nom du dieu Ya, Ya-ve,, Ya-u (Yhvh Ya-hu) existait à Babylone aussi loin de 2500 av. La confusion survient lorsque les chercheurs tentent de justifier l'utilisation israélite de Ya et faire de ce dieu le Dieu des Juifs , essayer de faire de cette divinité une divinité de juifs et pas d'un peuple étranger et païen . Cela permet d'e sauver alors le YHVH juif d'être une idole païenne . Le fait demeure , même si les chercheurs pervertissent la preuve : il n'y avait pas d'Abraham en 2500 av. Il n'y avait pas de peuple d'Israël . Il n'y avait aucune nation d'Israël . Toute adoption de la Yagod doit alors provenir des siècles antérieurs .
=====
dans le site de David Icke on lisait
"Yahvé, la fraude d'Israël
La connexion Madian-égyptien à l'origine de l'Eternel
Yah DIEU-LUNE
"Dans ses premiers attestations le nom Yah fait référence à la lune comme satellite de la terre. Yah devient alors conceptualisée comme une divinité lunaire, iconographie anthropomorphe mais dont les manifestations, de la preuve hiéroglyphique, peut inclure le croissant de la nouvelle lune, les ibis et le faucon comparable aux autres divinités de la lune, Thot et Khonsou ".
http://www.davidicke.com/forum/showthread.php?t=110551
vous pouvez le lire en selectionnat toutle texte ici:
http://www.sodahead.com/living/yahweh-t ... &q=&esrc=s
-