La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 17 mars14, 23:44

Message par papy »

Franck , tu écris : " Des versets de la Bible qui montre que l'âme meurt avec le corps."

Si tu es effacé de la mémoire de Dieu alors ton âme est morte.
si tu es resté dans la mémoire de Dieu , alors ton âme reprendra vie le jour où Dieu l'aura décidé .
Si âme = existence d'un être vivant (humain ou animal ) , j'ai du mal de concevoir que l âme d 'un animal puisse vivre quelque part en attendant une résurrection qui ne viendra jamais .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 17 mars14, 23:48

Message par franck17530 »

Après de petites recherches :

le terme "Pneuma" désigne l'Esprit Saint ou les esprits impur... Bref, des esprits vivant hors du corps...

Alors, pourquoi l'apôtre Paul parle de Pneuma quand il parle de SON esprit à lui ?

Romains 1 : 9: "Dieu, que je sers en mon esprit (pneuma) dans l'Evangile de son Fils, m'est témoin que je fais sans cesse mention de vous,"

Exemple :

Romains 8 : 11: "Et si l'Esprit (pneuma) de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit (pneuma) qui habite en vous."
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 mars14, 00:41

Message par J'm'interroge »

medico a écrit : tu n'es pas d'accord quand il dit que l'homme à été créer mortel?
En tout cas il n'est as dit que l'homme a été créé immortel avant la faute d'Adam.
Cela se tient donc parfaitement, même si cela n'est pas dit explicitement.

Je me range à cet avis.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 mars14, 00:43

Message par J'm'interroge »

franck17530 a écrit :Moi, ce que j'attend de cette discussion :

- Des versets de la Bible qui montre que l'âme meurt avec le corps.

Jusqu'à présent, de nombreux versets bibliques montrent que l'âme survit à la mort du corps...

Mais les réponses tendent surtout à sortir des raisonnements humains, sans versets de la bible, remplis d'amertume, d'ironie et d'agressivité. pourtant, la Bible est tout le contraire de cela...
Je suis bien d'accord! (y) (y) (y)

Je demande donc comme toi des versets de la Bible qui montrent que l'âme meurt avec le corps.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 mars14, 00:47

Message par ami de la verite »

franck17530 a écrit :Si l'homme est à l'image de Dieu, alors, il a aussi un esprit...Non ?
1Co 15:45, non ?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 mars14, 00:47

Message par ami de la verite »

VENT a écrit :Je suis pas tout à fait d'accord avec le début de ce récit
Et avec le reste, mais de quel récit tu parles ?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 mars14, 00:52

Message par ami de la verite »

VENT a écrit : Bonjour Benfis

J'attendais enfin que quelqu'un pose cette question.

En effet la bible fait la différence entre la création de l'homme et de l'animal, car l'homme est créé à l'image de Dieu reçoit le souffle de vie qui fait de l'homme formé de la poussière une âme vivante doté de la capacité spirituelle en Genèse 2:7 ce qui n'est pas le cas de la création animal.

Tel que tu le présentes, on pourrait croire que le souffle de vie reçu est différent de celui qu'ont reçu les animaux; ce qui est faux. C'est le corps qui va faire la différence.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 mars14, 00:56

Message par ami de la verite »

J'm'interroge a écrit : Tu viens là avec la théorie jéhoviste des deux espérances qui n'est absolument pas Biblique!!! :D
:?:

Il serait bien que tu te rappelle où tu te trouves (enseignement TJ); et pareil pour le modérateur.qui fait dans le laxisme et on se demande pourquoi ?

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 mars14, 01:00

Message par franck17530 »

ami de la verite a écrit : 1Co 15:45, non ?
Le dernier Adam est un esprit donnant la vie... Autrement dit, Jésus est mort pour nous TOUS.

Mais quelle vie ? terrestre ou céleste ?
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 mars14, 01:48

Message par BenFis »

VENT a écrit : Bonjour Benfis

J'attendais enfin que quelqu'un pose cette question.

En effet la bible fait la différence entre la création de l'homme et de l'animal, car l'homme est créé à l'image de Dieu reçoit le souffle de vie qui fait de l'homme formé de la poussière une âme vivante doté de la capacité spirituelle en Genèse 2:7 ce qui n'est pas le cas de la création animal.

Genèse 1:20 Et Dieu dit encore : “ Que les eaux pullulent d’un pullulement d’âmes vivantes et que des créatures volantes volent au-dessus de la terre sur la face de l’étendue des cieux. ” 21 Et Dieu se mit à créer les grands monstres marins et toute âme vivante qui se meut, dont les eaux pullulèrent selon leurs espèces, et toute créature volante ailée selon son espèce. Et Dieu vit que [c’était] bon. 22 Là-dessus Dieu les bénit, en disant : “ Soyez féconds, devenez nombreux et remplissez les eaux dans les bassins des mers, et que les créatures volantes deviennent nombreuses sur la terre. ” 23 Et vint un soir et vint un matin : cinquième jour.

Ainsi l'âme vivante animal n'est pas reconnu par la bible comme ayant reçu le "souffle de vie" qui créé "l'image de Dieu"

Genèse 1:26 Et Dieu dit encore : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance

Genèse 1:27 Et Dieu se mit à créer l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa.
Je ne prétends pas que l'animal a été créé à l'image de Dieu.
Je dis simplement que le mécanisme de survenue de l'âme s'opère de manière identique chez l'homme et chez l'animal.

Les versets que tu cites ne disent pas le contraire, et sont simplement lacunaires en ce qui concerne les animaux.

Selon Job 34:14-15 : "Si Dieu ramenait à lui son Esprit et son souffle, toutes les créatures expireraient ensemble"
J'imagine que Dieu ne peut reprendre que ce qui est déjà présent.
De ce fait, c'est bien toutes les âmes vivantes qui ont bénéficié du souffle de vie et en sont détentrice tant qu'elles sont en vie (avec probablement une continuité vers leurs progénitures).

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 mars14, 04:17

Message par ami de la verite »

vous devriez connaitre la réopnse non ?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 mars14, 04:28

Message par ami de la verite »

papy a écrit :Franck , tu écris : " Des versets de la Bible qui montre que l'âme meurt avec le corps."

Si tu es effacé de la mémoire de Dieu alors ton âme est morte.
si tu es resté dans la mémoire de Dieu , alors ton âme reprendra vie le jour où Dieu l'aura décidé .
Si âme = existence d'un être vivant (humain ou animal ) , j'ai du mal de concevoir que l âme d 'un animal puisse vivre quelque part en attendant une résurrection qui ne viendra jamais .
il est bon de se rappeler que Dieu n'a pas prévu la résurrection originellement dans sa création; de fait il n'a prévu aucun lieu pour qu'une âme puisse aller quelque part après la mort si tant es qu'une âme de l'espèce humaine pouvait survivre après la mort.

Peu importe qu'on la dise immortelle ou pas, c'est l'idée d'une existence après la mort qui n'est pas biblique.

Au cours d’une des visites de l’apôtre Paul à Athènes, des Athéniens se saisirent de lui et le conduisirent à l’Aréopage en disant : “ Pourrions-nous savoir quel est ce nouvel enseignement dont tu parles ? Car tu introduis certaines choses qui sonnent de façon étrange à nos oreilles. ” (Ac 17:19, 20). En réponse, Paul établit avec soin plusieurs vérités, l’une après l’autre, bâtissant progressivement un raisonnement logique et convaincant. Mais il ne put terminer son discours, car, “ quand ils entendirent parler d’une résurrection des morts ”, certains se moquèrent de lui. Toutefois, au moment où il fut interrompu, l’apôtre avait réussi à diviser son auditoire en trois courants d’opinion

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 mars14, 04:47

Message par philippe83 »

"L'âme meurt avec le corps" Juges 16:29,30 Darby:"que mon âme meurt avec les philistins"...et les morts qu'il fit mourir dans sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait fait mourir pendant sa vie"
a+

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 mars14, 04:58

Message par ami de la verite »

J'm'interroge a écrit :
Il y a juste que l' 'âme humaine' est faite à l'image de Dieu... Mais en effet, rien n'indique que Dieu s'y est pris différemment avec l'homme qu'avec les animaux pour qu'ils deviennent des 'âmes vivantes'.

;)
C''est déjà ça; un gros problème est donc le vocabulaire que vous utilisez.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 18 mars14, 05:00

Message par ami de la verite »

philippe83 a écrit :"L'âme meurt avec le corps" Juges 16:29,30 Darby:"que mon âme meurt avec les philistins"...et les morts qu'il fit mourir dans sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait fait mourir pendant sa vie"
a+
Ce qui prouve que le corps est le substrat d'un tout appelé âme et donc que l'âme n'est pas séparable du corps.

Cela dit, après plus de 72 pages on se demande toujours comment ce qui est issu de la poussière ne peut ne pas retourner à la poussière.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 1 invité