J'm'interroge a écrit :A tous,
Ton observation est intéressante. Je m'étais fait une fois à moi-même une remarque similaire... J'avais alors pensé au sang comme un critère marquant un certain degré d'évolution... Mais j'aurai rajouté l'existence d'un cerveau suffisamment développé... Car un cerveau performant nécessite une bonne irrigation et donc un système sanguin développé...
Pourquoi pas! C'est à creuser.
Oui en effet, il ne faut pas oublier l' 'esprit' qui est dit venir de Dieu et retourner à Lui.
Selon moi, l'âme apparaît au moment où jaillit une intentionnalité propre et subjective, dès qu'il existe une perception du bien.
Les jugement divins ne sont pas les jugements humains. Ils ont caractère de lois inspirées par la Justice certes, mais aussi par l'Amour. Car Dieu est 'Amour' dit-on. Il ne faudrait jamais l'oublier...
C'est ce qui est déjà
'spirituellement mort' qui est jeté au feu...
Oui mais le sarment ne désigne pas forcément le tout de l'âme. Il désigne plutôt ce qui en l'âme se détache de la 'vie' qui vient de Dieu, autrement dit ce que la Bible appelle
"la vieille personnalité".
Si je dis cela, c'est donc bien parce que d'autres éléments dans la Bible le confirment:
A lire dans leur cohérence:
>>>>> 1) 1 Pierre 4 : 5-6 où il est question de jugement:
"Mais ces gens rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. 6 En fait, c’est pour cela que la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, afin qu'ils puissent être jugés quant à la chair du point de vue des hommes, mais qu'ils puissent vivre quant à l'esprit du point de vue de Dieu."
De ce passage il ressort clairement et indubitablement que la peine de mort ne concerne que la chair! La mort physique est une peine suffisante.
On va voir maintenant dans ce qui suit que le feu, que cela soit celui de la géhenne ou de l'étang de feu est en réalité un feu purificateur:
>>>>> 1 Corinthiens 3 : 15 :
"15 si l'œuvre de quelqu'un est brûlée, il subira une perte, mais lui, il sera sauvé ; cependant, s'il en est ainsi, [ce sera] comme à travers le feu."
De qui est-il question ici?
Qui passera comme à travers le feu?
De quel feu s'agit-il?
Qu'est-ce qui est brûlé selon ce texte? Est-ce l'âme ?
Qui sera sauvé ?
>>>>> 2 Tm 4 : 18 :
"18 Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise et [me] sauvera pour son royaume céleste. À lui soit la gloire à tout jamais. Amen."
De quoi le Seigneur délivrera Paul ?
N'est ce pas de la chair et des œuvres de la chair ?
>>>>> Voir aussi 1 Jean 3 : 8 :
"C'est pour cela que le Fils de Dieu a été manifesté : pour détruire les œuvres du Diable."
Et
>>>>> 1 Cor 5 : 4-5 :
"4 pour qu’au nom de notre Seigneur Jésus, lorsque vous vous trouverez rassemblés, ainsi que mon esprit avec la puissance de notre Seigneur Jésus, 5 vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur."
A la lumière des passages qui précèdent, qu'est-ce qui doit être soumis à la destruction ? Et qu'est-ce qui doit être sauvé au jour du seigneur ?
→ C'est archi clair non?
>>>>> Pour ce qui est de Galate 5 : 19-21 il ne faut donc pas se tromper non plus sur le sens de la deuxième partie du verset 21 :
"19 Or les œuvres de la chair sont manifestes ; ce sont fornication, impureté, dérèglement, 20 idolâtrie, pratique du spiritisme, inimitiés, querelle, jalousie, accès de colère, disputes, divisions, sectes, 21 envies, soûleries, orgies et choses semblables. Quant à ces choses, je vous préviens, comme je vous ai déjà prévenus, que ceux qui pratiquent de telles choses n'hériteront pas du royaume de Dieu."
"Ceux qui pratiquent de telles choses" ne peuvent être que les
"vielles personnalités", 'la chair' elle-même que nous avons le devoir de rejeter avec ses œuvres. Ils ne sont aucunement les 'âmes' proprement dites, celles-ci devant justement s'en dépouiller de toute façon, au sens propre comme au sens figuré, la chair étant mortelle et vouée à être détruite (voir la première partie du verset 5 de 1 Cor 5 citée plus haut).
Eph 4 : 22:
"22 [à savoir] que vous devez rejeter la vieille personnalité qui correspond à votre conduite passée et qui se corrompt selon ses désirs trompeurs"
Il est clair que nous ne sommes pas cette
"vieille personnalité", l'âme étant justement ce qui doit s'en dévêtir pour revêtir la
"nouvelle":
Eph 4 : 23-24:
"23 mais que vous devez être renouvelés dans la force qui anime votre intelligence 24 et revêtir la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies."
Au verset 23, verset très important: il est bien question de l'âme, autrement dit de ce que nous sommes:
"un être renouvelé dans la force qui anime notre intelligence", c'est-à-dire l'
"être que nous sommes intérieurement ", et qui est vivifié par l' 'esprit de Dieu', le souffle de vie:
>>>>> 2 Cor. 4 : 16 :
"16 C'est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l'homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l'homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour."
(((((Comme cela a déjà été démontré plusieurs fois, l' "homme intérieur" est distinct et parfaitement dissociable de la chair (ce qui se produit à la mort physique) comme le prouve de nombreux passages tout aussi bibliques.......... (Se référer aux nombreux posts où cela est clairement montré).)))))
Ce passage n'est-il pas aussi une source d'espérance pour nous ? (Voir les autres références citées.)
Relire 1 Pierre 4 : 6 cité au début:
La chair et le péché qui lui est lié sont clairement décrits, et cela à plusieurs reprises, comme étant destinés à disparaître au profit d'une vie spirituelle dans un
corps spirituel. C'est d’autant plus certain nous l'avons vu, que
"la chair et le sang ne peuvent "hériter du royaume de Dieu" ". → Relire à ce sujet 1 Cor 15 : 50 :
"50 Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n'hérite pas de l'incorruptibilité."
Puisque les épîtres de Paul notamment, font clairement mention de corps spirituels, incorruptibles. Pourquoi donc maintenir l’opinion qu'une existence spirituelle doit forcément être 'incorporelle' ?
"toute œuvre mauvaise". C'est donc l’impiété qui existe en chacun de nous, qui est jugée, le pêcheur qui est en nous et non pas notre 'âme' (2 Corinthiens 5 : 7) à qui il manque encore la vue. En effet, nous n'avons encore bien souvent qu'une foi aveugle. Ce n'est donc pas nous qui péchons, mais bien le mal en nous. Ce qui sera jugé et condamné au retranchement, ce seront donc notre ignorance, notre incomplétude et toute trace de mal en nous, notre
"veille personnalité", nos œuvres viles seront éliminées. (Voir : 1 Jean 3 : 8 :
"C’est pour cela que le Fils de Dieu a été manifesté : pour détruire les œuvres du Diable.")
En outre, où aura lieu ce jugement ? Où si ce n'est dans l'hadès?
Merci d'avoir bien lu et bien réfléchi aux nombreuses implications de ces passages.