La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 21 mars14, 00:28

Message par ami de la verite »

J'm'interroge a écrit : De plus, rappelle-toi bien tous les passages des Écritures qui prouvent d'une manière incontestable que le corps et l'âme sont bel et bien distincts. Dois-je te les remettre une fois de plus ici?
Donc tu as bien un problème d'interprétation.

(Genèse 2:7) [...] Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.

homme = espèce humaine; l'espèce est définie par le corps de chair et d'os [issu de la poussière du sol]

L'homme devient une âme vivante donc c'est bien le corps de chair et d'os qui devient une âme vivante.

Chaque espèce diffère par son corps et chaque espèce dont on parle est une âme vivante. Donc le corps est la base et n'est pas séparable de l'âme.

D'où la seule conclusion : tu interprètes mal.

Au passage et cela est à ce jour laissé de côté; qu'est ce que le shéol/hadès parce que Dieu non seulement ne l'a pas crée mais il ne l'a même pas pensé quand il a produit sa création.

Alors tes âmes qui ne meurent pas et vont ailleurs (à l'hadès) ça vient d'où vu que même la résurrection n'était pas au programme; alors une âme qui se sépare de son corps pour aller dans un lieu (et comment connait-elle le lieu où elle doit aller et sa demeure pour attendre, attendre quoi au juste vu que la résurrection ne fait pas parti du cycle naturel de vie[/mort] ?)

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 21 mars14, 00:43

Message par ami de la verite »

J'm'interroge a écrit : Le salaire du péché c'est la mort du corps cher ami!!! Pas celle de l'âme!!!

Ezekiel 18:4 parle du péché comparable à celui d'Adam puisque tout le monde meurt à cause du péché (romains 5:12); il s'agit donc par élimination du péché volontaire, en connaissance de cause.

(Romains 5:14) [...] Toutefois la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché selon la ressemblance de la transgression d’Adam [...]

Donc on parle bien ici d'un péché d'ordre spirituel et qui a rendu esclave l'homme; d'où les réflexions judicieuses de Paul mais aussi celle de Jésus qui dit :

(Jean 8:31-35) [...] Jésus donc dit encore aux Juifs qui l’avaient cru : “ Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, ...34 Jésus leur répondit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Tout homme qui pratique le péché est un esclave du péché. 3 [...]

Dieu voulait-il dire que le méchant qui se repent ne verrait pas la tombe dans le verset suivant ?

(Ézékiel 18:27, 28) [...] “ ‘ Et quand le méchant revient de sa méchanceté qu’il a commise et se met à exécuter le droit et la justice, c’est lui qui conservera en vie son âme. 28 Quand il verra et qu’il reviendra de toutes ses transgressions qu’il a commises, à coup sûr il restera en vie. Il ne mourra pas.


Péché, c'est à dire des inclinations et tendances qui s'opposent "naturellement" à la vie éternelle, à la loi de Jéhovah. C'est un peu comme si je disais que chaque être humain a en lui une tendance suicidaire ou qu'il est génétiquement (par la conception) frappé d'une maladie auto-immune qui quoiqu'il arrive a pour finalité la mort, c'est à dire notre destruction totale.

Ce que Dieu a fait, c'est mettre en place un moyen basé sur sa justice motivée par sa bonté de coeur envers notre espèce, pour que on puisse être recrée; pour faire cela il fallait qu'il prenne une disposition pour permettre que notre vie (pas simplement le souffle de vie, mais ce qui fait notre individualité) puisse nous être redonné. Donc il utilise sa mémoire.

Ton histoire d'homme intérieur qui va on ne sait où (et comment il sait où y aller) ne tient pas parce que cela ne fait pas parti du dessein originel et par conséquent ne fait pas parti de la façon dont Dieu a crée l'homme; tu devrais vraiment y penser à cet aspect de la question.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 21 mars14, 02:43

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit : La définition que je connaissais et à laquelle je me référais, c'était celle que donne aussi Wikipédia et qui bien que tu continues de soutenir le contraire, me semble bien correspondre à ton propos:

Le vitalisme:

"Le vitalisme est l'hypothèse métaphysique selon laquelle le vivant ne serait pas réductible aux lois physico-chimiques."
Oui, celle-ci ne cadre pas en effet.
En fait tout dépend de ce qu'on entend par 'substrat'.

Par exemple, un visage sculpté sur du bois a pour substrat ce bois... Or, si on le considère en tous ses détails, ce visage n'a bien entendu aucune réalité physique en dehors de ce substrat*. Dans ce sens, l'on ne peut pas dire que l'âme a pour substrat le corps, car elle n'est pas réductible à ce dernier.

*note: .....en a-t'il déjà seulement une en tant que sculpture?

Par contre, si tu vois le corps comme un substrat pour l'âme, dans le sens où par exemple la terre est un substrat pour une plante, alors là oui, pas de problème! Celle ci pourra continuer de vivre si elle est placée, transplantée, en un autre sol. En ce sens le corps peut effectivement être vu comme un substrat pour l'âme.

Tout dépend donc de ce que l'on entend par 'substrat'...
Je le pense aussi.

;)
Si le souffle de vie était exclusivement un facteur spirituel, le fait que Dieu le retire n'impliquerait pas la mort physique. Or c'est bien ce que je comprends de ce verset :
"Si Dieu reprenait son esprit et son souffle, toute chair expirerait à l'instant, et l’homme retournerait à la poussière." (Job 34:14-15)
Donc le souffle de vie a une incidence à la foi physique et métaphysique. C'est même sans doute l'élément qui permet la jonction entre les 2 sphères.

Donc si dire que le vivant n'est pas réductible aux lois physico-chimiques est un enseignement Vitaliste, alors c'est un point de vue que je partage avec eux. :wink:

En ce qui concerne le corps en tant que substrat, je penche évidemment pour ta 2ème définition.
C'est-à-dire que selon ma compréhension de la Bible, l'âme peut être maintenue en vie par Dieu en dehors du substrat corporel car il lui reste dans ce cas, le substrat spirituel — le souffle de vie.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 21 mars14, 02:53

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit : En effet, Dieu peut la faire mourir.
L'utilisation du verbe pouvoir est intéressante, car si Dieu a bel et bien le pouvoir de détruire l'âme toute entière, en a t-il l'intention?

>>>>> Etant donné que beaucoup de versets prouvent indubitablement le contraire, on peut sérieusement en douter.

Là est donc la question! Car Si Dieu ne veut pas détruire l'âme, pourquoi le ferait-il? Serait-il obligé de le faire dans certains cas? Dieu serait-il contraint d'agir contre sa volonté? Si oui, par quoi?

Pour ce que tu dis de la mort spirituelle d'Adam et Ève, cela reste à prouver.

;)
Dieu a non seulement le pouvoir de détruire l'âme, mais c'est ce qu'il va faire pour une catégorie d'individus. Car si l'on en croit la parabole "des brebis et des chèvres" énoncée par Jésus : "Eloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges", c'est bien une destruction éternelle qui sera le lot de certaines âmes.

Etant donné que les chèvres de la parabole représentent ceux qui n'ont pas fait la volonté divine, j'y inclus donc, de facto, Adam & Eve (sans certitude absolue car effectivement la Bible ne le dit pas explicitement). Leur sort serait donc comparable à ceux des animaux dont il est question en 2 Pierre 2 — la mort corps et âme.

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 21 mars14, 04:29

Message par franck17530 »

Actes 7:55: "Et ils continuèrent à lancer des pierres à Étienne, tandis qu’il appelait et disait : “ Seigneur Jésus, reçois mon esprit. ”

Esprit traduit par quoi ? Pneuma...autrement dit "âme".

CQFD
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 21 mars14, 05:30

Message par J'm'interroge »

ami de la verite a écrit : Le contexte suffit à lui-même pour le comprendre et de plus Dieu ne compte pas Adam parmi ceux qui ont reçu la possibilité de la repentance.

(Isaïe 43:27) Ton père, le premier, a péché

Et si Adam n'était pas mort sous ce rapport alors la raison de produire un autre Adam devient juridiquement nulle :
(1 Corinthiens 15:45) [...] C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie.

(Romains 5:14) [...] Toutefois la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché selon la ressemblance de la transgression d’Adam, [...]

(Romains 5:18) [...] par une seule faute le résultat pour des hommes de toutes sortes ce fut la condamnation, de même aussi par un seul acte de justification le résultat pour des hommes de toutes sortes c’est qu’on les déclare justes pour la vie.


Faut te rendre à l'évidence, c'est spirituellement aux yeux de Dieu qu'Adam est mort, d'où la perte de la vie éternelle et des bénédictions et le fait qu'Adam a attiré la malédiction sur lui en premier et sur toute sa descendance ensuite (la loi du péché et de la mort).
Je tire pas les mêmes conclusions que toi à partir de ces passages.

Cela dit, je ne vais pas m'étendre sur cette question, puisqu'elle n'est qu'indirectement en rapport avec notre sujet, et aussi parce que je n'ai malheureusement pas le temps de tout traiter.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 21 mars14, 05:30

Message par J'm'interroge »

ami de la verite a écrit : Le contexte suffit à lui-même pour le comprendre et de plus Dieu ne compte pas Adam parmi ceux qui ont reçu la possibilité de la repentance.

(Isaïe 43:27) Ton père, le premier, a péché

Et si Adam n'était pas mort sous ce rapport alors la raison de produire un autre Adam devient juridiquement nulle :
(1 Corinthiens 15:45) [...] C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie.

(Romains 5:14) [...] Toutefois la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché selon la ressemblance de la transgression d’Adam, [...]

(Romains 5:18) [...] par une seule faute le résultat pour des hommes de toutes sortes ce fut la condamnation, de même aussi par un seul acte de justification le résultat pour des hommes de toutes sortes c’est qu’on les déclare justes pour la vie.


Faut te rendre à l'évidence, c'est spirituellement aux yeux de Dieu qu'Adam est mort, d'où la perte de la vie éternelle et des bénédictions et le fait qu'Adam a attiré la malédiction sur lui en premier et sur toute sa descendance ensuite (la loi du péché et de la mort).
Je tire pas les mêmes conclusions que toi à partir de ces passages.

Cela dit, je ne vais pas m'étendre sur cette question, puisqu'elle n'est qu'indirectement en rapport avec notre sujet, et aussi parce que je n'ai malheureusement pas le temps de tout traiter.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 21 mars14, 06:58

Message par J'm'interroge »

ami de la verite a écrit : Donc tu as bien un problème d'interprétation.
Ce que tu dis là n'a aucune pertinence, venant de quelqu'un qui ne répond pas à ce qui lui est demandé et qui en plus d'avoir du mal interpréter les Écritures éprouve aussi quelques difficultés avec la Logique, dont les interventions se caractérisent par une lourde tendance à la répétition, à la simplification abusive quand ce n'est pas aux spéculations à la va vite auxquelles il manque des étapes, et qui défend coûte que coûte l'idéologie TJ à laquelle il adhère sans aucune esprit critique, même quand cette dernière enseigne le contraire de ce que la Bible dit pourtant clairement...

En réalité cher ami, tu as du mal à comprendre ce dont tes interlocuteurs te parlent. Mais si ce n'était que cela ce ne serait pas trop grave, il y a bien pire, tu comprends la Bible de travers.

:roll:
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 21 mars14, 07:48

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : La définition que je connaissais et à laquelle je me référais, c'était celle que donne aussi Wikipédia et qui bien que tu continues de soutenir le contraire, me semble bien correspondre à ton propos:

Le vitalisme:

"Le vitalisme est l'hypothèse métaphysique selon laquelle le vivant ne serait pas réductible aux lois physico-chimiques."
Oui, celle-ci ne cadre pas en effet.
En fait tout dépend de ce qu'on entend par 'substrat'.

Par exemple, un visage sculpté sur du bois a pour substrat ce bois... Or, si on le considère en tous ses détails, ce visage n'a bien entendu aucune réalité physique en dehors de ce substrat*. Dans ce sens, l'on ne peut pas dire que l'âme a pour substrat le corps, car elle n'est pas réductible à ce dernier.

*note: .....en a-t'il déjà seulement une en tant que sculpture?

Par contre, si tu vois le corps comme un substrat pour l'âme, dans le sens où par exemple la terre est un substrat pour une plante, alors là oui, pas de problème! Celle ci pourra continuer de vivre si elle est placée, transplantée, en un autre sol. En ce sens le corps peut effectivement être vu comme un substrat pour l'âme.

Tout dépend donc de ce que l'on entend par 'substrat'...
Je le pense aussi.

;)
BenFis a écrit :Si le souffle de vie était exclusivement un facteur spirituel, le fait que Dieu le retire n'impliquerait pas la mort physique. Or c'est bien ce que je comprends de ce verset :
"Si Dieu reprenait son esprit et son souffle, toute chair expirerait à l'instant, et l’homme retournerait à la poussière." (Job 34:14-15)
Donc le souffle de vie a une incidence à la foi physique et métaphysique. C'est même sans doute l'élément qui permet la jonction entre les 2 sphères.
Oui mais, le souffle de vie ferait alors la jonction entre la matière et quoi d'autre? L'âme? L'âme serait-elle d'une substance autre que l' 'esprit'?

Et pourquoi la Bible parle d'un côté du 'corps' et de l'autre du 'souffle de vie' en terme d' "esprit"?

L' 'esprit' serait-il selon toi en partie matériel?! :shock: Car c'est ce qu'implique ta façon de voir et de présenter les choses....

-----> C'est à mon sens le gros point faible de ton approche, la raison principale expliquant ma réticence.


L'autre raison est que si Job 34: 15 parle bien du fait que dans ce cas "l'homme retournerait à la poussière", je continue de penser qu'il ne faut pas interpréter ce verset trop vite comme évoquant une mort physique immédiate, mais plutôt comme insistant à nouveau sur le fait déjà connu que si Dieu retirait son 'esprit' des créatures à la surface de la Terre, celles-ci redeviendraient uniquement des êtres de chair, physiques, des 'êtres de poussière' autrement dit.

Pour moi, c'est simplement cela que dit et souligne ce verset.
BenFis a écrit :Donc si dire que le vivant n'est pas réductible aux lois physico-chimiques est un enseignement Vitaliste, alors c'est un point de vue que je partage avec eux. :wink:
Mais comme la définition le dit bien, c'est un point de vue qui n'est pas très scientifique, ce qui implique que les choses sont en réalité sans doute un peu plus subtiles....
BenFis a écrit :En ce qui concerne le corps en tant que substrat, je penche évidemment pour ta 2ème définition.
C'est-à-dire que selon ma compréhension de la Bible, l'âme peut être maintenue en vie par Dieu en dehors du substrat corporel car il lui reste dans ce cas, le substrat spirituel — le souffle de vie.
Oui, j'avais compris, je pense que c'est comme ça.

L'âme attend d'être repiquée en une meilleure terre....

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 21 mars14, 10:44

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : En effet, Dieu peut la faire mourir.
L'utilisation du verbe pouvoir est intéressante, car si Dieu a bel et bien le pouvoir de détruire l'âme toute entière, en a t-il l'intention?

>>>>> Etant donné que beaucoup de versets prouvent indubitablement le contraire, on peut sérieusement en douter.

Là est donc la question! Car Si Dieu ne veut pas détruire l'âme, pourquoi le ferait-il? Serait-il obligé de le faire dans certains cas? Dieu serait-il contraint d'agir contre sa volonté? Si oui, par quoi?

Pour ce que tu dis de la mort spirituelle d'Adam et Ève, cela reste à prouver.

;)
BenFis a écrit :Dieu a non seulement le pouvoir de détruire l'âme, mais c'est ce qu'il va faire pour une catégorie d'individus. Car si l'on en croit la parabole "des brebis et des chèvres" énoncée par Jésus : "Eloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges", c'est bien une destruction éternelle qui sera le lot de certaines âmes.
C'est un passage que je n'ignore pas, mais je pense sincèrement que tu fais fausse route si tu imagines que c'est l'âme de certains qui ira brûler dans ce feu. Lis les versets suivants en te posant la question: "Qui [ou qu'est-ce qui] va être y être jeté et qui [ou qu'est-ce qui] y sera détruit:

Rm 6: 7: "Car celui qui est mort est libéré du péché."
((((( -----> La mort libère quelqu'un du péché. Qui? )))))

Rm 6: 23: "Car le salaire que paie le péché, c'est la mort ; mais le don que Dieu accorde gratuitement, c'est la vie éternelle dans l'union avec Jésus-Christ notre Seigneur."

Rm 7: 24: "Malheureux que je suis ! Qui me délivrera de ce corps qui m'entraîne à la mort"

1 Cor 5 : 4-5 : "4 pour qu’au nom de notre Seigneur Jésus, lorsque vous vous trouverez rassemblés, ainsi que mon esprit avec la puissance de notre Seigneur Jésus, 5 vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur."

1 Pierre 4 : 5-6: "Mais ces gens rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. 6 En fait, c’est pour cela que la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, afin qu'ils puissent être jugés quant à la chair du point de vue des hommes, mais qu'ils puissent vivre quant à l'esprit du point de vue de Dieu."


>>>> Rien que ces versets suffisent à démentir la position que tu défends. Et il y en a bien d'autres!


>>>> Les chèvres désignent les "veilles personnalités", les brebis les "nouvelles", se sont ces dernières qui suivent l' 'esprit'... Pourquoi ne pourrions nous pas avoir les deux en nous? Une chèvre et une brebis?

Il y a beaucoup d'arguments scripturaires allant dans ce sens!

:)

BenFis a écrit :Etant donné que les chèvres de la parabole représentent ceux qui n'ont pas fait la volonté divine, j'y inclus donc, de facto, Adam & Eve (sans certitude absolue car effectivement la Bible ne le dit pas explicitement).
C'est bien de le reconnaître. ;)
BenFis a écrit :Leur sort serait donc comparable à ceux des animaux dont il est question en 2 Pierre 2 — la mort corps et âme.
C'est la façon de voir des TJ... Elle ne tient pas compte des versets plus haut et d'autres que j'ai déjà cités plus en amont dans le fil...

Et toi tu ne tiens pas compte des mes remarques...

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 21 mars14, 23:26

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :A tous,
Ton observation est intéressante. Je m'étais fait une fois à moi-même une remarque similaire... J'avais alors pensé au sang comme un critère marquant un certain degré d'évolution... Mais j'aurai rajouté l'existence d'un cerveau suffisamment développé... Car un cerveau performant nécessite une bonne irrigation et donc un système sanguin développé...

Pourquoi pas! C'est à creuser. ;)
Oui en effet, il ne faut pas oublier l' 'esprit' qui est dit venir de Dieu et retourner à Lui.

Selon moi, l'âme apparaît au moment où jaillit une intentionnalité propre et subjective, dès qu'il existe une perception du bien.
Les jugement divins ne sont pas les jugements humains. Ils ont caractère de lois inspirées par la Justice certes, mais aussi par l'Amour. Car Dieu est 'Amour' dit-on. Il ne faudrait jamais l'oublier...

C'est ce qui est déjà 'spirituellement mort' qui est jeté au feu...
Oui mais le sarment ne désigne pas forcément le tout de l'âme. Il désigne plutôt ce qui en l'âme se détache de la 'vie' qui vient de Dieu, autrement dit ce que la Bible appelle "la vieille personnalité".

Si je dis cela, c'est donc bien parce que d'autres éléments dans la Bible le confirment:


A lire dans leur cohérence:


>>>>> 1) 1 Pierre 4 : 5-6 où il est question de jugement:

"Mais ces gens rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. 6 En fait, c’est pour cela que la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, afin qu'ils puissent être jugés quant à la chair du point de vue des hommes, mais qu'ils puissent vivre quant à l'esprit du point de vue de Dieu."

De ce passage il ressort clairement et indubitablement que la peine de mort ne concerne que la chair! La mort physique est une peine suffisante.

On va voir maintenant dans ce qui suit que le feu, que cela soit celui de la géhenne ou de l'étang de feu est en réalité un feu purificateur:


>>>>> 1 Corinthiens 3 : 15 :

"15 si l'œuvre de quelqu'un est brûlée, il subira une perte, mais lui, il sera sauvé ; cependant, s'il en est ainsi, [ce sera] comme à travers le feu."

De qui est-il question ici?

Qui passera comme à travers le feu?

De quel feu s'agit-il?

Qu'est-ce qui est brûlé selon ce texte? Est-ce l'âme ?

Qui sera sauvé ?


>>>>> 2 Tm 4 : 18 :

"18 Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise et [me] sauvera pour son royaume céleste. À lui soit la gloire à tout jamais. Amen."

De quoi le Seigneur délivrera Paul ?

N'est ce pas de la chair et des œuvres de la chair ? 


>>>>> Voir aussi 1 Jean 3 : 8 :

"C'est pour cela que le Fils de Dieu a été manifesté : pour détruire les œuvres du Diable."

Et

>>>>> 1 Cor 5 : 4-5 :

"4 pour qu’au nom de notre Seigneur Jésus, lorsque vous vous trouverez rassemblés, ainsi que mon esprit avec la puissance de notre Seigneur Jésus, 5 vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur."

A la lumière des passages qui précèdent, qu'est-ce qui doit être soumis à la destruction ? Et qu'est-ce qui doit être sauvé au jour du seigneur ?

→ C'est archi clair non?


>>>>> Pour ce qui est de Galate 5 : 19-21 il ne faut donc pas se tromper non plus sur le sens de la deuxième partie du verset 21 :

"19 Or les œuvres de la chair sont manifestes ; ce sont fornication, impureté, dérèglement, 20 idolâtrie, pratique du spiritisme, inimitiés, querelle, jalousie, accès de colère, disputes, divisions, sectes, 21 envies, soûleries, orgies et choses semblables. Quant à ces choses, je vous préviens, comme je vous ai déjà prévenus, que ceux qui pratiquent de telles choses n'hériteront pas du royaume de Dieu."

"Ceux qui pratiquent de telles choses" ne peuvent être que les "vielles personnalités", 'la chair' elle-même que nous avons le devoir de rejeter avec ses œuvres. Ils ne sont aucunement les 'âmes' proprement dites, celles-ci devant justement s'en dépouiller de toute façon, au sens propre comme au sens figuré, la chair étant mortelle et vouée à être détruite (voir la première partie du verset 5 de 1 Cor 5 citée plus haut).

Eph 4 : 22:

"22 [à savoir] que vous devez rejeter la vieille personnalité qui correspond à votre conduite passée et qui se corrompt selon ses désirs trompeurs"

Il est clair que nous ne sommes pas cette "vieille personnalité", l'âme étant justement ce qui doit s'en dévêtir pour revêtir la "nouvelle":

Eph 4 : 23-24:

"23 mais que vous devez être renouvelés dans la force qui anime votre intelligence 24 et revêtir la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies."

Au verset 23, verset très important: il est bien question de l'âme, autrement dit de ce que nous sommes: "un être renouvelé dans la force qui anime notre intelligence", c'est-à-dire l' "être que nous sommes intérieurement ", et qui est vivifié par l' 'esprit de Dieu', le souffle de vie:

>>>>> 2 Cor. 4 : 16 : "16 C'est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l'homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l'homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour."


(((((Comme cela a déjà été démontré plusieurs fois, l' "homme intérieur" est distinct et parfaitement dissociable de la chair (ce qui se produit à la mort physique) comme le prouve de nombreux passages tout aussi bibliques.......... (Se référer aux nombreux posts où cela est clairement montré).)))))

_______________________________

Revenons au verset de 2 Tm ici cité également et posons-nous les questions suivantes :

De la même façon qu'il le fait pour Paul, le Seigneur ne nous sauvera t'il pas nous aussi pour son royaume ?

Ce dernier est-il décrit comme un royaume terrestre ?

Ce passage n'est-il pas aussi une source d'espérance pour nous ? (Voir les autres références citées.)


Relire 1 Pierre 4 : 6 cité au début:

La chair et le péché qui lui est lié sont clairement décrits, et cela à plusieurs reprises, comme étant destinés à disparaître au profit d'une vie spirituelle dans un corps spirituel. C'est d’autant plus certain nous l'avons vu, que "la chair et le sang ne peuvent "hériter du royaume de Dieu" ". → Relire à ce sujet 1 Cor 15 : 50 :

"50 Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n'hérite pas de l'incorruptibilité."


Puisque les épîtres de Paul notamment, font clairement mention de corps spirituels, incorruptibles. Pourquoi donc maintenir l’opinion qu'une existence spirituelle doit forcément être 'incorporelle' ?
_______________________________


>>>>> 15) He 9 : 27 :

"27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois pour toutes, mais après cela un jugement, … "

Ce jugement, nous l'avons vu, est celui de nos œuvres. Or, nous avons vu également que le Seigneur délivre de "toute œuvre mauvaise". C'est donc l’impiété qui existe en chacun de nous, qui est jugée, le pêcheur qui est en nous et non pas notre 'âme' (2 Corinthiens 5 : 7) à qui il manque encore la vue. En effet, nous n'avons encore bien souvent qu'une foi aveugle. Ce n'est donc pas nous qui péchons, mais bien le mal en nous. Ce qui sera jugé et condamné au retranchement, ce seront donc notre ignorance, notre incomplétude et toute trace de mal en nous, notre "veille personnalité", nos œuvres viles seront éliminées. (Voir : 1 Jean 3 : 8 : "C’est pour cela que le Fils de Dieu a été manifesté : pour détruire les œuvres du Diable.")




En outre, où aura lieu ce jugement ? Où si ce n'est dans l'hadès?





Merci d'avoir bien lu et bien réfléchi aux nombreuses implications de ces passages.

;)
La dernière phrase de ce post aurait-elle été un vœux pieux?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 22 mars14, 03:51

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit :C'est un passage que je n'ignore pas, mais je pense sincèrement que tu fais fausse route si tu imagines que c'est l'âme de certains qui ira brûler dans ce feu. Lis les versets suivants en te posant la question: "Qui [ou qu'est-ce qui] va être y être jeté et qui [ou qu'est-ce qui] y sera détruit:

Rm 6: 7: "Car celui qui est mort est libéré du péché."
((((( -----> La mort libère quelqu'un du péché. Qui? )))))

Rm 6: 23: "Car le salaire que paie le péché, c'est la mort ; mais le don que Dieu accorde gratuitement, c'est la vie éternelle dans l'union avec Jésus-Christ notre Seigneur."

Rm 7: 24: "Malheureux que je suis ! Qui me délivrera de ce corps qui m'entraîne à la mort"

1 Cor 5 : 4-5 : "4 pour qu’au nom de notre Seigneur Jésus, lorsque vous vous trouverez rassemblés, ainsi que mon esprit avec la puissance de notre Seigneur Jésus, 5 vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur."

1 Pierre 4 : 5-6: "Mais ces gens rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. 6 En fait, c’est pour cela que la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, afin qu'ils puissent être jugés quant à la chair du point de vue des hommes, mais qu'ils puissent vivre quant à l'esprit du point de vue de Dieu."


>>>> Rien que ces versets suffisent à démentir la position que tu défends. Et il y en a bien d'autres!


>>>> Les chèvres désignent les "veilles personnalités", les brebis les "nouvelles", se sont ces dernières qui suivent l' 'esprit'... Pourquoi ne pourrions nous pas avoir les deux en nous? Une chèvre et une brebis?

Il y a beaucoup d'arguments scripturaires allant dans ce sens!

:)

C'est bien de le reconnaître. ;)
C'est la façon de voir des TJ... Elle ne tient pas compte des versets plus haut et d'autres que j'ai déjà cités plus en amont dans le fil...

Et toi tu ne tiens pas compte des mes remarques...

;)
Si, si, j'en tiens compte. D'ailleurs je t'avais déjà fait la remarque que si nous avons tous la certitude de maintenir notre âme en vie quel que soit notre conduite ici-bas, à quoi bon nous en soucier? "Buvons et mangeons car demain nous mourrons"… sachant que nous aurons toujours le choix de nous améliorer plus tard, dans l'au-delà!? :mrgreen:

Selon Paul, c'est bien notre corps qui nous rend esclave du péché. Donc une fois mort, nous sommes "soustrait à la juridiction du péché" (Romains 6:7 [RILLIET]), dit autrement, nous sommes "quitte du péché" (Romains 6:7 [SEGOND]).
La Bible ajoute que nous sommes tous pècheurs et "qu'il n'y a pas de juste, pas même un seul" (Romains 3:10), c'est donc bien que les injustes peuvent potentiellement accéder à la vie éternelle.
Sur ce point donc, nous sommes d'accord.

Mais d'un autre coté, si la Bible insiste lourdement sur la conduite à mener sur Terre, c'est qu'il y a sans doute un seuil de tolérance à ne pas franchir pour espérer être candidat à cette vie éternelle.
Car certaines âmes (les démons par ex.) seront envoyées dans l'étang de feu, donc anéanties.
On peut aussi noter que :
"les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu" (1 Corinthiens 6:9).
"L'Eternel rachète l'âme de ses serviteurs, et tous ceux qui cherchent refuge en lui échappent à la condamnation." (Psaumes 34:23)

Apparemment "ne pas hériter du royaume de Dieu" équivaut à une condamnation et une punition.
Où se trouvent ces injustes qui n'héritent pas du royaume de Dieu? en quoi consiste exactement cette punition?
Si ce n'est pas un sort identique à celui des animaux promis à "l'homme méchant", lequel est-ce ?
J'imagine que c'est ce genre questionnement qui a pu mener à la notion catholique de purgatoire !?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 23 mars14, 04:31

Message par ami de la verite »

J'm'interroge a écrit : Ce que tu dis là n'a aucune pertinence, venant de quelqu'un qui ne répond pas à ce qui lui est demandé et qui en plus d'avoir du mal interpréter les Écritures éprouve aussi quelques difficultés avec la Logique,
:roll:
De la part d'un insulteur tel que toi, j'ai pas grand chose à attendre de ta Logique. Tiens en parlant de logique vu que toi et BenFils vous faites le tandem pour polluer ce fil par vos bêtises.

Si Genèse 1 ne permet pas à priori de déduire que les animaux ne sont pas à l'image de Dieu, le commandement donné à Noé après le déluge lui le permet car pour quelle raison Dieu dit que celui qui verse le sang de l'homme c'est par l'homme que son sang(sa vie) sera redemandé ? En raison que l'homme est "fait à l'image de Dieu", c'est donc justement pour cela que les animaux ne sont pas fait à cette image que Jéhovah a permit que ceux-ci peuvent être tués pour servir de nourriture.

De fait, le souffle de vie, puisque les animaux n'étant pas dotés de cette "dimension" appelée spiritualité, ne peut-être un substrat d'une vie spirituelle d'une âme après la mort, pour autant que cette âme là puisse exister puisque la bible énonce le contraire.

On peut aussi se demander pourquoi si la bible énonce que Dieu a préparer un feu pour le diable et ses anges; elle ne relate jamais que Dieu a préparé un lieu shéol/hadès, lieu de résidence temporaire pour des âmes séparables du corps. Cet oubli ne va pas dans le sens que l'hadès est un lieu qui existe; or toute votre histoire n'a de raison d'être que si ce lieu existe. Or pourquoi Dieu aurait-il crée un tel lieu si la résurrection n'était pas prévu originellement; or voilà un autre problème qui se lève et que ta lâcheté et ta perversité ne veut pas examiner.

Le péché, le shéol, la résurrection ainsi que la rançon sont en effet très liés; or Dieu n'a pas imaginé une création où existerait le mensonge et par là une voie douloureuse pour l'homme et donc un endroit où une âme séparable irait(en raison de la mort résultante du péché chez l'homme), et ensuite une résurrection, l'une pour un jugement, l'autre pour la vie.

Donc il y a déjà sur ce plan un énorme défaut dans vos raisonnements respectifs à vous deux. De plus, le péché c'est bien la mort sur le plan spirituel pour Adam (mais nier les évidences comme tu le fais, c'est pratiquement mentir chez toi); mais Dieu a introduit la possibilité de retrouver la vie sur le plan spirituel (mais cela n'est pas applicable à Adam et sa femme), je ne parle pas de cette absurdité d'une vie dans l'au-delà tenue par certains qui sont dans l'égarement ou qui vous parlent d'animaux qui ressusciteront; mais bien d'une disposition prise pour permettre à l'homme de revenir dans des relations de paix avec son Créateur et plus tard sous le royaume messianique,

C'est à dire que l'on voit mal un Dieu d'amour et de paix et SAINT crée l'homme pour la violence avec à la clé la nécessité d'envoyer son Fils unique en sacrifice pour permettre à l'homme de retrouver des relations de paix et ainsi de détruire par deux fois un monde dans le but de ressusciter certains et pas tous afin que l'homme retrouve le paradis dans lequel il fut originellement mis pour ne pas dire créer.

C'est un scénario des plus D E B I L E mais que toi et soutient apparemment (Je me demande si vous vous en rendez compte toutefois). Quoique en fait étant donné que l'un comme l'autre vous niez la mort de l'âme, cela revient à nier la mort du Christ dans son cas et donc à annuler le principe de la rançon et par là à rendre caduque la résurrection; et donc à quoi sert le shéol ? Et oui car dans le cas du Christ bien qu'il n'était pas sous la condamnation il fallait absolument que son âme meurt.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 23 mars14, 04:45

Message par ami de la verite »

BenFis a écrit : Car certaines âmes (les démons par ex.) seront envoyées dans l'étang de feu, donc anéanties.
On peut aussi noter que :
Les démons ne sont pas des âmes, il faut que vous arrêtiez tous les deux de raconter n'importe quoi à longueur de temps; surtout sur la section enseignement TJ.

Les démons sont aussi qualifiés d'impurs; ce sont des esprits impurs c'est à dire des anges qui se sont rebellés contre Dieu et ont perdu leur condition de sainteté.

les âmes = animaux ou hommes.

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 23 mars14, 11:14

Message par Zantafio »

Le shéol est en réalité non pas un lieu de sépulture individuel, mais la tombe commune aux morts, un endroit où on est inconscient (héb.: qèvèr, Juges 16:31; qevourah, Gen. 35:20; gadhish, Job 21:32; Eccl. 9:4-6,10).

Le terme proviendrait du verbe hébreu sha'al, qui signifie "demander". Samuel Pike a défini le shéol comme "le réceptacle, ou région, des morts; appelé ainsi en raison de l'insatiabilité de la tombe, qui semble toujours demander ou exiger davantage."(A Compendious Hebrew Lexicon, Cambridge, 1811, p. 148). Cela indiquerait que le shéol est le lieu (et non une condition!) qui demande ou réclame tous les humains sans distinction, puisqu'il accueille en son sein les morts de l'espèce humaine (Gen. 37:35; Prov. 30:15,16).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités