Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???

Ecrit le 25 mars14, 03:12

Message par Arlitto »

Alors que le monothéisme Abrahamique parle du dieu absolu, unique au dessus de tout, intemporel, immateriel, au dessus de tout
La Bible aussi, mais ce n'est pas le sujet, ici. "Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???" :)

N.Ismael

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 mars14, 06:06

Message par N.Ismael »

Arlitto a écrit :
La Bible aussi, mais ce n'est pas le sujet, ici. "Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???" :)
ALLAH bien sur

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 25 mars14, 06:18

Message par Arlitto »

Allah, n'est pas un nom, l'ami, ça veut dire " Dieu" :)

N.Ismael

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 mars14, 07:24

Message par N.Ismael »

Arlitto a écrit :Allah, n'est pas un nom, l'ami, ça veut dire " Dieu" :)
dieu avec D.majuscule ou miniscule :) ET COMMENT ON DIFFERENCIE ENTRE les 2 en prononciations

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 25 mars14, 21:04

Message par Arlitto »

Dieu s'est donné un nom propre "YHWH" pour que nous puissions le reconnaître entre tous les faux dieux, donc, "D ou d" ne convient pas à YHWH, puisqu'il est le seul vrai Dieu qui porte son propre nom par lequel chacun peut le connaître et le reconnaître (y)

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars14, 03:26

Message par ami de la verite »

N.Ismael a écrit :Milieu x bibliques
M. Thomas römer, professeur

(Thomas Christian Römer, né à Mannheim en 1955, auteur d'origine allemande naturalisé suisse, est un exégète, philologue et bibliste. Après avoir enseigné à l'Université de Genève, il devient professeur d'Ancien Testament à l'Université de Lausanne et occupe la chaire de « Milieux bibliques » du Collège de France à partir de 2007.)*
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_R%C3%B6mer
Image

livre d’osée indique clairement la vénération d’un taureau à samarie.il peut soit jouer le rôle d’un piédestal pour Yhwh, soit représenter Yhwh même. À ougarit, baal est soit représenté d’une manière anthropomorphe, soit comme un taureau ; il est d’ailleurs parfois intitulé taureau et, dans l’épopée « baal et la mort »,il s’accouple avec une vache avant de descendre vers Motu.dans un ostracon de samarie, on trouve un nom propre ‘glyw (samaria 41),qu’on peut traduire par « veau de Yhwh » ou par « Yhwh est un veau ».L’iconographie atteste toutes les possibilités. Particulièrement intéressant est un
sceau d’ebla. on y voit un taureau sur un trône, entre le fidèle à gauche et le dieude l’orage à droite. Cela signifie que le fidèle rencontre le dieu de l’orage ou de laguerre à travers le taureau
Mais Samarie fut construite lorsque le royaume du Nord sombra dans l'idolatrie; cependant le passage du veau d'or à la sortie d'Egypte montre bien comment Jéhovah voyait la chose.

A cette époque, Aaron sous la pression du groupe céda et fit un veau d'or, qu'il mit devant l'autel pour faire une fête à Jéhovah. Ainsi une statue en forme de bovin (veau) fut associée au nom de YHWH. Mais cela fut-il approuvé ? Voyons la réponse :

(Exode 32:7-10) [...] Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Va, descends, car ton peuple, que tu as fait monter du pays d’Égypte, a agi d’une manière perverse. 8 Ils se sont écartés bien vite de la voie que je leur avais ordonné de suivre. Ils se sont fait une statue de veau en métal fondu et sans cesse ils se prosternent devant elle, lui sacrifient et disent : ‘ Voici ton Dieu, ô Israël, qui t’a fait monter du pays d’Égypte. ’ ” 9 Jéhovah dit encore à Moïse : “ J’ai regardé ce peuple et voici que c’est un peuple au cou raide. 10 Maintenant donc, laisse-moi faire : que ma colère s’enflamme contre eux et que je les extermine, et que je fasse de toi une grande nation. ”

Donc associer le nom de YHWH à une statue pour adorer est clairement condamné. Voir la suite du récit. Au passage; les dix tribus finiront en exil sous le joug de l'Assyrie, jugement de YHWH et seront remplacées par les samaritains, preuve par là que les dix tribus avaient perdus le droit à l'héritage de Jéhovah. Il ne restera au temps de Jésus que la tribu de Juda de laquelle devait sortir le Messie, Shilo de la lignée de David fils de Jessé, la tribu de Benjamin et la tribu de Levi en charge du culte.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars14, 03:30

Arlitto a écrit : La Bible aussi, mais ce n'est pas le sujet, ici. "Le nom de Dieu: Allah ou Yahweh ???" :)
La notion de monothéisme absolu est une invention de l'islam pour dire que tout monothéisme nom conforme à l'islam est donc "impropre".

Ceci dit, YHWH, le Dieu d'Abraham tant dans l'AT que dans le NT est toujours présenté comme l'unique Dieu Véritable au dessus de tous autres qui pourraient être appelés dieux ou seigneurs, que ce soit au Ciel ou sur la terre.

Soultan confond la Chrétienté et le christianisme

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars14, 03:31

N.Ismael a écrit : dieu avec D.majuscule ou miniscule :) ET COMMENT ON DIFFERENCIE ENTRE les 2 en prononciations
Parce que l'on prononce Dieu différement de dieu ?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars14, 03:33

N.Ismael a écrit : ALLAH bien sur
En hébreu ça donne quoi ?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars14, 03:40

N.Ismael a écrit :taureau est manifestation de YAHWEH lisez mon post serapis:( 2 éme page sujet non encore affiché)
Tu as dû oublié ça :
(Exode 20:2-5) [...] “ Je suis Jéhovah ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison des esclaves. 3 Tu ne dois pas avoir d’autres dieux contre ma face. 4 “ Tu ne dois pas te faire d’image sculptée, ni de forme qui ressemble à quoi que ce soit qui est dans les cieux en haut, ou qui est sur la terre en bas, ou qui est dans les eaux sous la terre. 5 Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entraîner à les servir, car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif [...]

(Deutéronome 4:15-19) [...] “ Et il faut que vous fassiez bien attention à vos âmes, car vous n’avez vu aucune forme le jour où Jéhovah vous a parlé en Horeb, du milieu du feu, 16 de peur que vous n’agissiez de manière perverse et que vous ne vous fassiez réellement une image sculptée, la forme de quelque symbole, la représentation d’un mâle ou d’une femelle, 17 la représentation de quelque bête qui est sur la terre, la représentation de quelque oiseau ailé qui vole dans les cieux, 18 la représentation de quelque animal qui se meut sur le sol, la représentation de quelque poisson qui est dans les eaux sous la terre ; 19 et de peur que tu ne lèves tes yeux vers les cieux et que tu ne voies, oui, le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, et que vraiment tu ne te laisses séduire et ne te prosternes devant eux et ne les serves, eux que Jéhovah ton Dieu a assignés en partage à tous les peuples sous tous les cieux [...]

Moralité, ce n'est pas parce que les israélites désobéissaient et se faisaient des images sculptées comme un taureau par exemple, que le taureau était Jéhovah.

(Psaume 106:19-21) [...] En outre, ils ont fait un veau en Horeb et se sont prosternés devant une image en métal fondu, 20 de sorte qu’ils ont échangé ma gloire contre la représentation d’un taureau, d’un mangeur de végétation. 21 Ils ont oublié Dieu [Jéhovah] leur Sauveur, Celui qui avait fait de grandes choses en Égypte,

N.Ismael

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 mars14, 06:18

Message par N.Ismael »

ami de la verite a écrit : Mais Samarie fut construite lorsque le royaume du Nord sombra dans l'idolatrie; cependant le passage du veau d'or à la sortie d'Egypte montre bien comment Jéhovah voyait la chose.
samiri ou samari est un nom et pas se référant a une ville une ville( voir 1 rois 16 : 23-24)
1
Les Samaritains (autoethnonyme : Shamerim, qui signifie « les observants » ou « ceux qui gardent »3 ; en hébreu moderne : Shomronim - שומרונים, c'est-à-dire « de Shomron », la Samarie ; ou « Israélites-Samaritains »4) sont un peuple peu nombreux se définissant comme descendant des anciens Israélites
https://fr.wikipedia.org/wiki/Samaritains
2-
Image
Les Samaritains (autoethnonyme : Shamerim, qui signifie « les observants » ou « ceux qui gardent » ; en hébreu moderne : Shomronim - שומרונים, c'est-à-dire « de Shomron », la Samarie ; « Israélites-Samaritains »
http://koide9enisrael.blogspot.com/2013 ... aques.html
et c est possible ( et j appuie fort cette idée que cette personne est venue ou d origine de Sumer est une région de la Mésopotamie antique (actuel Irak), venue en égypte pour apprendre la sorcellerie et la science égyptienne
A cette époque, Aaron sous la pression du groupe céda et fit un veau d'or, qu'il mit devant l'autel pour faire une fête à Jéhovah. Ainsi une statue en forme de bovin (veau) fut associée au nom de YHWH. Mais cela fut-il approuvé ? Voyons la réponse :

(Exode 32:7-10) [...] Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Va, descends, car ton peuple, que tu as fait monter du pays d’Égypte, a agi d’une manière perverse. 8 Ils se sont écartés bien vite de la voie que je leur avais ordonné de suivre. Ils se sont fait une statue de veau en métal fondu et sans cesse ils se prosternent devant elle, lui sacrifient et disent : ‘ Voici ton Dieu, ô Israël, qui t’a fait monter du pays d’Égypte. ’ ” 9 Jéhovah dit encore à Moïse : “ J’ai regardé ce peuple et voici que c’est un peuple au cou raide. 10 Maintenant donc, laisse-moi faire : que ma colère s’enflamme contre eux et que je les extermine, et que je fasse de toi une grande nation. ”
c est votre bible qui le raconte et en plus comment est ce logique que Moïse pardonne à Aaron sa faute et pas aux autres :lol: voir exode 32:26-28
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aaron_%28Bible%29
Donc associer le nom de YHWH à une statue pour adorer est clairement condamné.
j ai pas dit que YAHWEH est une statue j avais dit que ce nom est un nom paien égyptien donc glorifier yahweh revient a glorifier satan apis ou dieu lune ( car apis est une incarnation de yahweh)
Image
la bible qui témoigne pour lui meme et dont l hsitorique a été refuté par des archéologues historiens et meme des théolgiens cherches et tu trouveras

N.Ismael

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 mars14, 06:19

Message par N.Ismael »

ami de la verite a écrit : Mais Samarie fut construite lorsque le royaume du Nord sombra dans l'idolatrie; cependant le passage du veau d'or à la sortie d'Egypte montre bien comment Jéhovah voyait la chose.
samiri ou samari est un nom et pas se référant a une ville une ville( voir 1 rois 16 : 23-24)
1
Les Samaritains (autoethnonyme : Shamerim, qui signifie « les observants » ou « ceux qui gardent »3 ; en hébreu moderne : Shomronim - שומרונים, c'est-à-dire « de Shomron », la Samarie ; ou « Israélites-Samaritains »4) sont un peuple peu nombreux se définissant comme descendant des anciens Israélites
https://fr.wikipedia.org/wiki/Samaritains
2-
Image
Les Samaritains (autoethnonyme : Shamerim, qui signifie « les observants » ou « ceux qui gardent » ; en hébreu moderne : Shomronim - שומרונים, c'est-à-dire « de Shomron », la Samarie ; « Israélites-Samaritains »
http://koide9enisrael.blogspot.com/2013 ... aques.html
et c est possible ( et j appuie fort cette idée que cette personne est venue ou d origine de Sumer est une région de la Mésopotamie antique (actuel Irak), venue en égypte pour apprendre la sorcellerie et la science égyptienne

c est votre bible qui le raconte et en plus comment est ce logique que Moïse pardonne à Aaron sa faute et pas aux autres :lol: voir exode 32:26-28
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aaron_%28Bible%29
Donc associer le nom de YHWH à une statue pour adorer est clairement condamné.
j ai pas dit que YAHWEH est une statue j avais dit que ce nom est un nom paien égyptien donc glorifier yahweh revient a glorifier satan apis ou dieu lune ( car apis est une incarnation de yahweh)
la bible qui témoigne pour lui meme et dont l hsitorique a été refuté par des archéologues historiens et meme des théolgiens cherches et tu trouveras

N.Ismael

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 mars14, 06:25

Message par N.Ismael »

ami de la verite a écrit :
Parce que l'on prononce Dieu différement de dieu ?
fais moi un test ou dites moi quel est la différence entre Dieu des hindous et Dieu des perses et Dieu des musulmans et Dieu des chrétiens, des apaches ect
tu racontes n importes koi
SA DONNE ALLAH
Abdullah ibn Salam (Serviteur de Dieu, le Fils de la paix), connu aussi comme Al-Husayn ibn Salam ou Abdullah ibn Salam ( arabe : عبدالله بن سلام), était un compagnon du prophète Mahomet , et était un rabbin avant de se convertir à Islam . Il a participé à la conquête de la Syrie et de la Palestine , mais il est mort en Médina .
http://en.wikipedia.org/wiki/Abdullah,_son_of_Salam
et plusieurs rabbins se nomment ainsi abd ALLAH meme les chrétiens d orient ils ne connaisent que ALLAH pas yahweh ou jehovah

N.Ismael

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 mars14, 06:30

Message par N.Ismael »

ami de la verite a écrit : La notion de monothéisme absolu est une invention de l'islam pour dire que tout monothéisme nom conforme à l'islam est donc "impropre".
Ceci dit, YHWH, le Dieu d'Abraham tant dans l'AT que dans le NT est toujours présenté comme l'unique Dieu Véritable au dessus de tous autres qui pourraient être appelés dieux ou seigneurs, que ce soit au Ciel ou sur la terre.
ne croyez pas a ce que vous raconte la bible c est une grosse et grande mensonge

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 mars14, 06:47

Message par medico »

N.Ismael"]

[/quote]
ou il dit que Moïse pardonne a Aaron ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre