L'athée croit à la mort éternelle
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: L'athée croit à la mort éternelle
Ecrit le 25 mars14, 04:08Réponse a : "En bref le mot expérience en science empirique n'a pas le même sens que le même mot en mystique. Ca ne discrédite pas l'expérience mystique, mais ca montre que cette expérience n'est pas d'ordre scientifique".
Effectivement.
Il n'y a que l'expérience personnelle qui compte.
Par contre, ce n'est que croyance que de s'en tenir à des expériences extérieures à soi-même.
Les phénomènes de mort imminentes aboutissent à la conclusion que l'esprit n'a pas besoin du corps pour vivre puisque l'esprit joue le rôle de "pile" et le corps n'est qu'une boîte vide qui ne s'anime qu'à la condition que l'esprit soit connecté.
Dans ce cas, il s'agit de faits et non d'interprétation.
Effectivement.
Par contre, ce n'est que croyance que de s'en tenir à des expériences extérieures à soi-même.
Les phénomènes de mort imminentes aboutissent à la conclusion que l'esprit n'a pas besoin du corps pour vivre puisque l'esprit joue le rôle de "pile" et le corps n'est qu'une boîte vide qui ne s'anime qu'à la condition que l'esprit soit connecté.
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 25 mars14, 10:26On peut appeler esprit cette chose qui est présente tant que les cellules fonctionnent et qui a disparu quand les cellules commencent à pourrir.jeudi a écrit :Réponse a : "En bref le mot expérience en science empirique n'a pas le même sens que le même mot en mystique. Ca ne discrédite pas l'expérience mystique, mais ca montre que cette expérience n'est pas d'ordre scientifique".
Effectivement.
Ecrit le 25 mars14, 11:23Elles n'ont conclu à rien du tout. Qui a conclu et sais-tu au moins ce que signifie conclure ? Ni les Emi ni la physique ou mécanique quantiques ne disent ce que tu leur fais dire, et ce fameux "ici et maintenant" n'a pas le sens que tu veux lui donner.jeudi a écrit :......................
Les phénomènes de mort imminentes aboutissent à la conclusion........
Tu glanes par-ci par là des mots et des expression dont tu ignores complètement le sens pour les semer dans tes textes comme des poignées d'encens pour faire de la fumée.
Tu n'as aucune idée de ce que signifie "conclure", démontrer, prouver, science, méthodes de la science, tu fais quelques vagues emprunts très approximatifs aux croyances orientales que tu mélanges à n'importe quoi pour obtenir des potions que tu crois magiques.
Il faut un minimum de sérieux. Tu abordes toute ces questions comme on ferait de la chirurgie esthétique avec des scies à métaux, des burins, des bédanes, des varlopes, des arrache-clous, des marteaux, et des serre-joints....
Et ça devient complètement cocasse quand tu dis que la science sait que tu as raison, mais se garde de l'avouer...
- septour
-
Ecrit le 25 mars14, 11:38Exact!! l'esprit dirige le foetus qui se forme. L'esprit se dissout quand le corps meurt.
Ecrit le 26 mars14, 00:39Eh bien, que de certitudes ...
Je travaille le pouvoir du moment présent depuis plus un an (par la méthode vittoz). Ce qui conduit FORCEMENT a une présence conscience et permet d'échapper au conditionnement.
Par le fait, je sais parfaitement ce que représente le moment présent, le "ici et maintenant", je doute que vous sachiez ce dont il s'agit par contre.. On peut, par ces exercices faire taire un peu l'égo également , je vous le conseille.
Relisez-vous, vous vous rendrez compte que vos commentaires s'appuient sur des préjugés et les préjugés conduisent au conditionnement et à la croyance. Manifestement, vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez.
Je ne comprends pas comment l'on peut se tromper à ce point, surtout à notre époque.
J'ai transmis de l'information, vous pouvez en faire ce que vous voulez... je ne peux rien de plus pour vous.
Le monde est différent de ce que vous CROYEZ. Nous ne sommes pratiquement que de l'énergie. Vous devriez regarder de petites vidéos de maîtres chinois qui vous feront une démonstration de cette énergie qui nous entoure et que nous pouvons utiliser...au quotidien. L'énergie a du pouvoir sur la matière. Il serait temps de le savoir... c'est presque impardonnable de ne pas le savoir de nos jours avec toutes les outils d'informations que vous utilisez mal...
Connaissez-vous l'acupuncture ? Savez-vous que l'énergie coule en vous par des méridiens ?............
Je travaille le pouvoir du moment présent depuis plus un an (par la méthode vittoz). Ce qui conduit FORCEMENT a une présence conscience et permet d'échapper au conditionnement.
Par le fait, je sais parfaitement ce que représente le moment présent, le "ici et maintenant", je doute que vous sachiez ce dont il s'agit par contre.. On peut, par ces exercices faire taire un peu l'égo également , je vous le conseille.
Relisez-vous, vous vous rendrez compte que vos commentaires s'appuient sur des préjugés et les préjugés conduisent au conditionnement et à la croyance. Manifestement, vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez.
Je ne comprends pas comment l'on peut se tromper à ce point, surtout à notre époque.
J'ai transmis de l'information, vous pouvez en faire ce que vous voulez... je ne peux rien de plus pour vous.
Le monde est différent de ce que vous CROYEZ. Nous ne sommes pratiquement que de l'énergie. Vous devriez regarder de petites vidéos de maîtres chinois qui vous feront une démonstration de cette énergie qui nous entoure et que nous pouvons utiliser...au quotidien. L'énergie a du pouvoir sur la matière. Il serait temps de le savoir... c'est presque impardonnable de ne pas le savoir de nos jours avec toutes les outils d'informations que vous utilisez mal...
Connaissez-vous l'acupuncture ? Savez-vous que l'énergie coule en vous par des méridiens ?............
- Boemboy
Ecrit le 26 mars14, 02:29Quelle chance tu as !jeudi a écrit :Eh bien, que de certitudes ...
Toi seul a acquis toutes ces connaissances et tu as la générosité de nous donner ces clés...Donc le monde est bien différent de ce que je crois et les gens ne sont pas ce qu'ils pensent être !
Ecrit le 26 mars14, 03:04C'est à peu près ça, L'égo en moins...Boemboy a écrit : Quelle chance tu as !
Toi seul a acquis toutes ces connaissances et tu as la générosité de nous donner ces clés...Donc le monde est bien différent de ce que je crois et les gens ne sont pas ce qu'ils pensent être !
Il n'y a pas de mépris de ma part, contrairement à vous dont le ton qui monte doucement. Je vous transmets mon expérience et ça vous agace... demandez-vous pourquoi....
Je ne comprends pas ... "pourquoi cette exaspération, est-ce votre égo qui parle ?
Je vous transmets mon expérience. Juste mon expérience..Cette expérience que vous n'avez pas pu faire... Et ça vous agresse...
Vous n'avez pas fait cette expérience. Vous n'avez donc tout simplement pas les moyens de juger...vous pouvez à la limite être curieux, c'est un peu le but de l'échange...
L'agacement devrait être de mon côté, vu qu'il est difficile d'avance à contre courant. La société n'admet pas cela. Salut !
- ChristianK
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 26 mars14, 04:50Ok j'ai utilisé expérience perso dans un sens imprécis, j'aurais du dire expérience intime ou intérieure. En effet on peut dire que les expériences scientifiques testées le sont par expérience perso puisque chaque physicien peut constater les faits et mesures de labo personnellement. Mais ils sont plusieurs et les tests sont répétables à volonté de telle sorte qu'en science empirique l'expérience est AUSSI interpersonnelle ou intersubjective.Effectivement.
Il n'y a que l'expérience personnelle qui compte...
Les phénomènes de mort imminentes aboutissent à la conclusion que l'esprit n'a pas besoin du corps pour vivre ...
Ce n'est pas le cas de l'expérience intime ou mystique, qui est donc forcément différente.
Cependant on doit admettre une tendance à la scientificité si les descriptions de ces expériences sont homologuées, classifiées, mises en commun , comparées, mêmes si elles restent intimes.
La survie de l'esprit dans ces cas est certainement une interprétation et non un fait. Les faits décrits sont du genre ressenti perdant que des gens ne sont pas encore morts hors de tout doute. Sentir une lumière ou sentir qu'on survit alors qu'on vit encore n'est pas sentir alors qu'on est vraiment et indiscutablement mort.
Ce genre d'évidence subjective peut être trompeuse comme peuvent se tromper ceux qui ont l'impression de recevoir des messages des morts ou les illuministes xtiens qui croient recevoir à tout bout de champ des révélations privées alors que c'est probablement juste leur inconscient qui parle.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
- Boemboy
Ecrit le 26 mars14, 06:59Nous ne connaissons pas grand chose de la psychologie et de son importance sur la vie de l'homme....mais nous progressons. Quand on maîtrisera mieux ces inter-actions entre la physiologie, les pensées et les sentiments, bien des expériences troublantes d'aujourd'hui trouveront une explication évidente.ChristianK a écrit : Ok j'ai utilisé expérience perso dans un sens imprécis, j'aurais du dire expérience intime ou intérieure. En effet on peut dire que les expériences scientifiques testées le sont par expérience perso puisque chaque physicien peut constater les faits et mesures de labo personnellement. Mais ils sont plusieurs et les tests sont répétables à volonté de telle sorte qu'en science empirique l'expérience est AUSSI interpersonnelle ou intersubjective.
Ce n'est pas le cas de l'expérience intime ou mystique, qui est donc forcément différente.
Cependant on doit admettre une tendance à la scientificité si les descriptions de ces expériences sont homologuées, classifiées, mises en commun , comparées, mêmes si elles restent intimes.
La survie de l'esprit dans ces cas est certainement une interprétation et non un fait. Les faits décrits sont du genre ressenti perdant que des gens ne sont pas encore morts hors de tout doute. Sentir une lumière ou sentir qu'on survit alors qu'on vit encore n'est pas sentir alors qu'on est vraiment et indiscutablement mort.
Ce genre d'évidence subjective peut être trompeuse comme peuvent se tromper ceux qui ont l'impression de recevoir des messages des morts ou les illuministes xtiens qui croient recevoir à tout bout de champ des révélations privées alors que c'est probablement juste leur inconscient qui parle.
Ecrit le 26 mars14, 07:30Si je vous suis bien vous comptez sur le futur pour savoir...donc finalement, vous ne savez rien... génial le scientifique !...
L'expérience intime, est la seule qui puisse prétendre apporter la vérité (notre vérité) à condition qu'elle soit accompagné du "ici et maintenant" pour échapper au conditionnement bien sûr. je ne parle que de faits.
Il faut poser des actes pour comprendre (autrement dire en faire l'expérience)... il ne suffit pas de lire.. les croyances des autres... (c'est ce que croient la plupart des gens. Ils savent parce qu'ils ont tout bien lu... Les scientifiques se trompent sur toute la ligne puisqu'il suffit de prendre conscience de la puissance de l'énergie sur la matière pour s'en apercevoir ... avez-vous jeté un coup d'oeil sur les petites vidéos où des maîtres chinois font des démonstrations...
Ca vous n'en parlez pas. Alors à quoi sert l'échange si vous ne vous basez jamais sur les arguments (qui sont des faits) que l'on vous oppose..
Vous préférez rester évasif sans arguments précis à opposer.. DES FAITS !!
Je pense simplement que l'on est pas branché... vous restez dans vos pensées matérialistes et vous partez de là alors que le monde ce n'est pas ça du tout...
Pour ce qui est des EMI :
Enfin !..que l'on soit mort ou pas qu'est-ce que cela change !
Comment pensez-vous qu'on puisse voir sans nos yeux... La question est simple !
Vous êtes allongé dans une pièces endormi mal en point, et pendant ce temps là, votre esprit se balade, vous vous promenez frais et dispo dans l'autre bout du couloir et vous pouvez entendre mot pour mot une conversation qui se passe entre deux infirmières... (Alors que moi, quand j'ai la migraine, c'est à peine si je peux me concentrer)...vous pouvez même regarder la pendule au mur et voir que l'heure est bien celle du moment où les personnes étaient en pleine discussion. Et ne me dites pas que c'est l'effet de l'anesthésiant.. Aucun anesthésiant ne peut nous faire voir sans nos yeux...
Il y a les témoignages des enfants et des aveugles de naissance.
Des aveugles de naissance qui découvre les couleurs pendant leur coma... Ils ont été cherché ça où ?
Je ne sais vraiment pas ce qu'il vous faut....
L'expérience intime, est la seule qui puisse prétendre apporter la vérité (notre vérité) à condition qu'elle soit accompagné du "ici et maintenant" pour échapper au conditionnement bien sûr. je ne parle que de faits.
Il faut poser des actes pour comprendre (autrement dire en faire l'expérience)... il ne suffit pas de lire.. les croyances des autres... (c'est ce que croient la plupart des gens. Ils savent parce qu'ils ont tout bien lu... Les scientifiques se trompent sur toute la ligne puisqu'il suffit de prendre conscience de la puissance de l'énergie sur la matière pour s'en apercevoir ... avez-vous jeté un coup d'oeil sur les petites vidéos où des maîtres chinois font des démonstrations...
Ca vous n'en parlez pas. Alors à quoi sert l'échange si vous ne vous basez jamais sur les arguments (qui sont des faits) que l'on vous oppose..
Je pense simplement que l'on est pas branché... vous restez dans vos pensées matérialistes et vous partez de là alors que le monde ce n'est pas ça du tout...
Vous êtes allongé dans une pièces endormi mal en point, et pendant ce temps là, votre esprit se balade, vous vous promenez frais et dispo dans l'autre bout du couloir et vous pouvez entendre mot pour mot une conversation qui se passe entre deux infirmières... (Alors que moi, quand j'ai la migraine, c'est à peine si je peux me concentrer)...vous pouvez même regarder la pendule au mur et voir que l'heure est bien celle du moment où les personnes étaient en pleine discussion. Et ne me dites pas que c'est l'effet de l'anesthésiant.. Aucun anesthésiant ne peut nous faire voir sans nos yeux...
Des aveugles de naissance qui découvre les couleurs pendant leur coma... Ils ont été cherché ça où ?
- Boemboy
Ecrit le 26 mars14, 10:11Dans le passé j'observe que bien des cas où on voyait du surnaturel ont finalement été ramenés à du naturel. Plus la science avance, plus le surnaturel recule.jeudi a écrit :Si je vous suis bien vous comptez sur le futur pour savoir...donc finalement, vous ne savez rien... génial le scientifique !...
Actuellement le surnaturel s'est fait rare dans le monde matériel, là où la science est très développée.
Tandis que dans les comportements humains il est plus facile de trouver des faits troublants.
Ce n'est pas parce des faits ne sont pas explicables par la science d'aujourd'hui qu'on peut les attribuer à des causes surnaturelles. Tous les faits naturels n'ont pas encore été étudiés.
On découvrira peut-être l'existence d'une transmission d'information autre que par les supports connus. Elle sera reconnu réelle quand on saura l'utiliser à la demande. Jusque là je considère que ce sont des faits naturels pas encore maîtrisés. Mais ils n'ont rien de surnaturel.
Ecrit le 26 mars14, 10:39Pourquoi être systématiquement du côté matérialiste quand il n'y a encore rien dedans... (?)
Il y a quelque chose je pense qui ne passe pas...
Quel est ce petit plus qui nous donne accès à une conscience supérieure (ou modifiée si l'on préfère) qui trouble autant les matérialistes ?
Nous nous servons de la pensée pour désigner ce que nous percevons comme réel mais rien de plus.
Ce qu'on est vraiment c'est ce qui est présent lorsqu'on oublie notre histoire personnelle, nos problèmes, la prochaine chose qu'on doit faire demain ou ce soir et qui ne sont absolument pas le moment présent. Certaines conditions de vie sont peut être compliqués, c'est le cas chez la plupart des gens, le moment présent ne peut pas être complexe car "il n'y a que ce qui est".
On ne peut pas faire plus d'une chose maintenant. Il faut sortir du passé et du futur pour entrer dans le moment présent. C'est là l'accès à l'état de conscience. C'est seulement dans ce moment présent qu'on EST vraiment...
On se sent constamment entraîné loin du moment présent par le mouvement de la pensée et on recommence à souffrir (influence du passé). Et on se pose alors la question, quel est mon problème en ce moment.
Avec cette question vient la vigilance. Qu'est ce que la vigilance ? C'est la conscience sans la pensée. Certains en font l'expérience lors d'un danger auquel ils sont confrontés.
La pensée ne peut plus rien car elle n'a aucune expérience de cette situation.
Si tu étais en danger ou suspendu au dessus du vide, à quoi penserais-tu ? Tu ne pourrais pas penser.
Dans une situation d'urgence critique, aucune action adéquate ne vient de la pensée. La pensée se retire. cède la place. Une vigilance intense prend la relève
C'est une sorte de quiétude qui s'accompagne d'une intensité. C'est l'intelligence en nous, le "ce que je suis" qui émerge. Et de cette conscience inconditionnée surgit l'action juste., sans préméditation, sans aucune prise de décision, totalement spontanée.
Quand l'urgence est passé, le vieil état de conscience dominé par la pensée refait surface.et l'on commence alors à repenser à nos problèmes et on se souvient aussi que pendant un instant nous avons vécu dans un instant de clarté. Les gens pensent en terme de vie et de mort mais ça n'existe pas. La naissance et la mort, oui mais la vie n'a pas d'opposé. L'état de présence, de vigilance absolue.
Les artistes lorsqu'ils crééent, ne font de l'art seulement quand il sont dans le moment présent. Pas de passé, pas de futur, ils ne pensent même pas à ce qu'ils vont faire. Juste une vigilance. Maintenant, seul ce moment existe. Toute création surgit dans cet espace du moment présent. Cette conscience inconditionnée. Un regard, une écoute véritable. Il est possible de vivre dans cet état dans lequel nous ne sommes plus une marionnette contrôlé par notre conditionnement.
De l'intérieur de nous émerge quelque chose de plus profond que la forme mentale conditionnée que nous pensons être "nous"...Elle émerge au moment où nous nous alignons avec le moment présent. Tout ce que nous avons à faire c'est de nous souvenir le plus souvent possible que le moment présent est la seule chose que nous auront jamais et ensuite en dirigeant notre attention vers lui.
Comment ? tout simplement en devenant conscient de ce que perçoivent nos sens.
Il y a quelque chose je pense qui ne passe pas...
Quel est ce petit plus qui nous donne accès à une conscience supérieure (ou modifiée si l'on préfère) qui trouble autant les matérialistes ?
Nous nous servons de la pensée pour désigner ce que nous percevons comme réel mais rien de plus.
Ce qu'on est vraiment c'est ce qui est présent lorsqu'on oublie notre histoire personnelle, nos problèmes, la prochaine chose qu'on doit faire demain ou ce soir et qui ne sont absolument pas le moment présent. Certaines conditions de vie sont peut être compliqués, c'est le cas chez la plupart des gens, le moment présent ne peut pas être complexe car "il n'y a que ce qui est".
On ne peut pas faire plus d'une chose maintenant. Il faut sortir du passé et du futur pour entrer dans le moment présent. C'est là l'accès à l'état de conscience. C'est seulement dans ce moment présent qu'on EST vraiment...
On se sent constamment entraîné loin du moment présent par le mouvement de la pensée et on recommence à souffrir (influence du passé). Et on se pose alors la question, quel est mon problème en ce moment.
Avec cette question vient la vigilance. Qu'est ce que la vigilance ? C'est la conscience sans la pensée. Certains en font l'expérience lors d'un danger auquel ils sont confrontés.
La pensée ne peut plus rien car elle n'a aucune expérience de cette situation.
Si tu étais en danger ou suspendu au dessus du vide, à quoi penserais-tu ? Tu ne pourrais pas penser.
Dans une situation d'urgence critique, aucune action adéquate ne vient de la pensée. La pensée se retire. cède la place. Une vigilance intense prend la relève
C'est une sorte de quiétude qui s'accompagne d'une intensité. C'est l'intelligence en nous, le "ce que je suis" qui émerge. Et de cette conscience inconditionnée surgit l'action juste., sans préméditation, sans aucune prise de décision, totalement spontanée.
Quand l'urgence est passé, le vieil état de conscience dominé par la pensée refait surface.et l'on commence alors à repenser à nos problèmes et on se souvient aussi que pendant un instant nous avons vécu dans un instant de clarté. Les gens pensent en terme de vie et de mort mais ça n'existe pas. La naissance et la mort, oui mais la vie n'a pas d'opposé. L'état de présence, de vigilance absolue.
Les artistes lorsqu'ils crééent, ne font de l'art seulement quand il sont dans le moment présent. Pas de passé, pas de futur, ils ne pensent même pas à ce qu'ils vont faire. Juste une vigilance. Maintenant, seul ce moment existe. Toute création surgit dans cet espace du moment présent. Cette conscience inconditionnée. Un regard, une écoute véritable. Il est possible de vivre dans cet état dans lequel nous ne sommes plus une marionnette contrôlé par notre conditionnement.
De l'intérieur de nous émerge quelque chose de plus profond que la forme mentale conditionnée que nous pensons être "nous"...Elle émerge au moment où nous nous alignons avec le moment présent. Tout ce que nous avons à faire c'est de nous souvenir le plus souvent possible que le moment présent est la seule chose que nous auront jamais et ensuite en dirigeant notre attention vers lui.
Comment ? tout simplement en devenant conscient de ce que perçoivent nos sens.
- ChristianK
Ecrit le 26 mars14, 10:43Qu'on soit mort ou non change tout pour la survie d'une ame. Si on est encore vivant l'expérience de l'approche de la mort ne peut prouver à elle seule l'existence indépendante d'une ame.
L'expérience des soi disant faits peut être trompeuse.
D'autre part la science ne nie pas la possibilité du surnaturel, ou de lexistence d'un au dela, elle doit rester ouverte à tout fait, à condition qu'il s'agisse de fait authentique.
Attention au mot surnaturel; si le spiritisme s'avérait fondé il ne serait plus surnaturel (contraire aux lois de la nature) , il ferait partie des phénomènes naturels.
L'expérience des soi disant faits peut être trompeuse.
D'autre part la science ne nie pas la possibilité du surnaturel, ou de lexistence d'un au dela, elle doit rester ouverte à tout fait, à condition qu'il s'agisse de fait authentique.
Attention au mot surnaturel; si le spiritisme s'avérait fondé il ne serait plus surnaturel (contraire aux lois de la nature) , il ferait partie des phénomènes naturels.
Ecrit le 26 mars14, 11:00Oui, mais toutes ces histoires EMI sont venues aux oreilles de la Science et la Science pluridisciplinaire s'est bien gardée de les homologuer et de les interpréter comme tu le fais. C'est tout ce qu'on te dis.jeudi a écrit :
Vous êtes allongé dans une pièces endormi mal en point, et pendant ce temps là, votre esprit se balade, vous vous promenez frais et dispo dans l'autre bout du couloir.......
Est-ce que la Science nous fait des cachoteries et si oui pourquoi ?
Nous ne récusons pas tes expériences personnelles intimes, cela nous serait d'ailleurs impossible.
Quant au " quantique " c'est bien une percée de la Science, non ?
Pourquoi la Science est-elle alors silencieuse sur tous ces aspects que tu as découvert dans ce "quantique" ? Est-ce qu'elle veut nous cacher quelque chose et pourquoi ?
La science connait bien l'acupuncture que tu cites, connait "l'esprit"... "l'effet psy sur le corps ", contrairement à ce que tu sembles affirmer, elle a même développé pas mal de disciplines dans ce sens: la psychologie, la psychiatrie, la psychanalyse...la psychothérapie (hé oui, la psychothérapie !)....Elle connait aussi l'hypnose, la magie, la prestidigitation, le chamaniste, les rêves, la méditation...etc.
Peux-tu nous dire pourquoi la Science ne nous fait pas les mêmes révélations que tu nous fais alors que tu t'appuies justement sur toutes ces connaissances et découvertes scientifiques pour nous apprendre des choses que cette même Science ne dit pas?
La Science serait-elle cachottière et pourquoi ?
Où faut-il alors dire que la Science est très forte pour faire de grandes découvertes(auxquelles tu fais appel pour corroborer tes thèses) mais qu'elle est incapable de voir et de comprendre et d'interpréter ses propres découvertes. Qu'elle a été incapable de voir en elle-même ce que toi tu y vois ?
Remarque bien que si nous parlons de Science, c'est parce que c'est toi-même qui y puises de la matière pour alimenter ton discours. Si tu avais dit avoir fait un rêve, on n'aurait rien objecté. Mais c'est toi qui fais appel aux découvertes scientifiques.
Il faut donc nous expliquer comment il se fait que tu interprètes différemment les travaux de cette même Science à laquelle tu te réfères ?
- ChristianK
Ecrit le 26 mars14, 16:50Ceci est assez généralement le problème du new age. Il y a une sorte de fusion confuse entre science, religion, spiritualité (à distinguer du spiritisme d'ailleurs) , paranormal, philo etc. Et ca ne rend pas service à chacun de ces domaines.
Qu'un certain rapprochement ait lieu quand c'est justifié, ok. Mais sans confondre et faire s'entrepénétrer les domaines. Ni faire passer pour prouvées des hypothèses ou des possibilités.
Or le new age est né en californie, en milieu anglo. Non seulement les anglos ont une tendance empiriste positiviste magnifiant la science empirique, mais ils sont aussi de tradition protestante, c'est à dire biblique-textuelle (qui est en un sens un empirisme religieux puisque la bible est un donné, on appelle d'ailleurs ca la théologie positive); donc ils ont tendan-
ce à vouloir appuyer la religion sur la science, trouver l'arche de noé etc. Alors que le catholicisme est plus philosophico-déductif et métaphysique.
Quand elle est trop poussée la tendance empiriste va violemment solliciter les faits pour prouver scientifiquement la religion. Le new age est un cas extrême de cette tendance. La scientologie y ressemble un peu.
Qu'un certain rapprochement ait lieu quand c'est justifié, ok. Mais sans confondre et faire s'entrepénétrer les domaines. Ni faire passer pour prouvées des hypothèses ou des possibilités.
Or le new age est né en californie, en milieu anglo. Non seulement les anglos ont une tendance empiriste positiviste magnifiant la science empirique, mais ils sont aussi de tradition protestante, c'est à dire biblique-textuelle (qui est en un sens un empirisme religieux puisque la bible est un donné, on appelle d'ailleurs ca la théologie positive); donc ils ont tendan-
ce à vouloir appuyer la religion sur la science, trouver l'arche de noé etc. Alors que le catholicisme est plus philosophico-déductif et métaphysique.
Quand elle est trop poussée la tendance empiriste va violemment solliciter les faits pour prouver scientifiquement la religion. Le new age est un cas extrême de cette tendance. La scientologie y ressemble un peu.
-