ami de la verite a écrit :
Je suis désolé mais on ne peut pas dire "Jésus incarné" car pour Jésus il s'agit d'une transformation ou d'une forme de recréation d'un être appartenant à une forme de vie en une autre forme de vie. D'autre part et je suis désolé de te le dire mais la résurrection ne faisait pas parti du dessein originel, pourtant l'homme fut fait à l'image de Dieu, de fait ce n'est pas le fait d'avoir un corps physique qui empêche d'avoir une spiritualité car devenir une entité spirituelle n'est pas donné comme faisant parti du dessein de Dieu quand il créa l'homme, mâle et femelle. Devenir une entité spirituelle pour Adam (le premier homme) n'est jamais présenté comme un devenir pour lui.
D'autre part les entités spirituelles sont des êtres pensants.Et Dieu qui est incrée est certainement celui qui est le plus pensant de tous les êtres existants
Je n'ai jamais prétendu que la résurrection faisait partie du dessein originel de Dieu !?
Ni qu'un corps physique empêche d'avoir une spiritualité !?
Ni que les entités spirituelles ne sont pas des êtres pensants !?
Donc nous sommes apparemment d'accord... sur ce que ne sont pas ces 3 points.
Par contre lorsque l'on parle d'incarnation en rapport avec la venue du Messie, il faut prendre ce terme dans son sens théologique.
Jésus avait une existence dans les cieux en tant qu'être spirituel, puis s'est incarné en tant qu'être humain sur Terre. Donc il s'agit bien, comme tu le dis, "d'une transformation".
Il ne s'agit pas par ex. d'incarner le rôle d'un acteur dans une pièce de théâtre, mais bien de revêtir un corps charnel (incarner veut dire textuellement prendre un corps charnel :
" Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous" (Jean 1:14)
"Lui qui est de condition divine, … il s'est dépouillé lui-même… en devenant semblable aux êtres humains. (Philippiens 2:6,7)
Donc, je ne comprends pas le problème que tu soulèves relatif à l'incarnation... s'il y en a un !?