La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 avr.14, 03:16

Message par philippe83 »

"l'âme des baptisés"???
Le texte dit "3000 âmes" donc 3000???

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 avr.14, 03:39

Message par ami de la verite »

Arlitto a écrit : Alors, ça, je demande le ou les versets bibliques. :roll:
Simplement, puisque l'homme est sur le même modèle de construction que les animaux (corps issu de la poussière du sol + esprit de vie dans les narines), Il subit le même sort à sa mort qui n'était pas au programme.

Autrement dit, Dieu n'a pas crée l'homme avec en tête une âme qui se survivrait à son corps de chair pour aller dans un endroit(shéol/hadès) que Dieu n'a pas crée puisque la résurrection n'a jamais fait partie du dessein originel.

L'homme n'a pas reçu une partie spirituelle qui survivrait à la mort, le différenciant ainsi sous ce plan aux animaux, mais il fut créer pour ne pas voir la mort et vivre éternellement.Donc pourquoi il y aurait une âme/esprit qui irait dans un endroit que Dieu n'a pas prévu de créer ?

Donc après le péché d'Adam, Jéhovah a pris des dispositions pour se souvenir de chaque âme qu'il ressuscitera. Au sujet de l'enfant conçu dans le ventre de la femme, il ressort bien en psaume que Dieu le voit (psaume 139); Je regarderai plus en détail mais c'est simplement de la logique.


Pourquoi alors que le modèle corps+esprit est le même tant chez l'homme que chez l'animal, il y aurait quelque chose qui survivrait à la mort de l'homme puisque rien ne survit à la mort de l'animal ?. Ce qui est poussière retourne à la poussière.

Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 avr.14, 05:26

Message par Arlitto »

Bon, d'accords, mais moi je demande, les verset bibliques qui expliquent que les ressuscités ne le seront qu'à partir d'un souvenir Divin ???

à ma connaissance, aucun verset n'en parle. :roll: Paul affirme même le contraire: S'il y a un corps physique, il y a "également" aussi un corps spirituel.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 avr.14, 05:30

Message par medico »

Dieu et le Dieu des vivants.
bien que morts ils sont dans sa mêmoire.

(Luc 20:37, 38) [...] . 38 Il est un Dieu, non pas des morts, mais des vivants, car ils sont tous vivants pour lui [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 avr.14, 05:32

Message par Arlitto »

(Luc 20:37, 38) [...] . 38 Il est un Dieu, non pas des morts, mais des vivants, car ils sont tous vivants pour lui [...]
Nous sommes d'accord. (y)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 avr.14, 05:37

Message par medico »

Arlitto a écrit : Nous sommes d'accord. (y)
de temps en temps cela arrive. :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 avr.14, 05:46

Message par Arlitto »

Heureusement, mais je ne suis pas persuadé que tu ais bien compris mon à-propos :roll:

car, comme il est écrit dans Luc, si pour Dieu tous sont vivants, c'est qu'ils ne sont pas totalement morts, et ici, nous revenons au début, à savoir, si la mort est la fin de tout, n'y a-t-il rien tout de suite après. :roll:. En clair, on tourne en rond. :lol:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 avr.14, 07:03

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :"l'âme des baptisés"???
Le texte dit "3000 âmes" donc 3000???
Lorsqu'on parle du baptême de 3000 personnes, de 3000 âmes, ou 3000 êtres [humains], cela veut dire la même chose. Mais on ne peut pas parler de 3000 corps, car on ne baptise pas des corps pour les nettoyer, mais on baptise des âmes : "être baptisé, ce n'est pas être purifié de souillures extérieures, mais s'engager envers Dieu avec une conscience droite" (1 Pierre 3:21)

Pareillement, ce ne sont pas non plus des corps qui sont soumis aux autorités, mais des âmes, des personnes, des êtres humains.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 avr.14, 08:03

Message par VENT »

Mais c'est quoi cette discussion sur le concept de la résurrection des morts ?

Est-ce que Jésus a enseigné le procédé que Dieu emploi pour ramener les morts à la vie ?

Personne ne connait la puissance de Dieu sur cette question, pas même Jésus qui a été ressuscité le troisième jour n'a donné d'explication scientifique de sa propre résurrection car nous ne pouvons pas sondé toute la puissance de Dieu, ni les anges dans le ciel, ni les hommes sur la terre.

Ce qui est sûr c'est que Jésus a annoncé une résurrection des morts aux derniers jours, or, si nous ne connaissons pas le procédé de la résurrection il n'y a pas non plus à dire qu'une âme invisible se sépare à la mort, ceci est un faux enseignement qui ne vient pas de la bible puisque la bible n'enseigne rien des étapes de la résurrection.

Tout ce que Christ a enseigné sur la résurrections des morts c'est que nous devons avoir foi qu'elle aura bien lieu, c'est à dire croire que Dieu ramènera les morts à la vie sur la terre pour la grande foule et au ciel pour les élus, sans avoir besoin de savoir comment Dieu s'y prendra, parce que c'est un manque de foi de demander à comprendre le processus de la résurrection.

Celui donc qui a foi en Jéhovah par le sacrifice de son fils Jésus reçoit la garantie de la résurrection, c'est pourtant ce que dit Paul non ? Mais sans la foi vous pourrez toujours chercher tout les plans pour échapper à la crainte de ne pas être ressuscité vous resterez rongé par vos doutes, car même si vous parveniez à entrevoir la moindre explication humaine cela vous éloignerait encore plus de la foi, car c'est par la foi que l'on parvient à la vie, non par la vue. 2Corinthiens 5:7
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 avr.14, 09:13

Message par medico »

Arlitto a écrit :Heureusement, mais je ne suis pas persuadé que tu ais bien compris mon à-propos :roll:

car, comme il est écrit dans Luc, si pour Dieu tous sont vivants, c'est qu'ils ne sont pas totalement morts, et ici, nous revenons au début, à savoir, si la mort est la fin de tout, n'y a-t-il rien tout de suite après. :roll:. En clair, on tourne en rond. :lol:
Ils sont vivants dans la mémoire de Dieu mais bel est bien morts.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 avr.14, 20:13

Message par franck17530 »

VENT a écrit :Mais c'est quoi cette discussion sur le concept de la résurrection des morts ?

Est-ce que Jésus a enseigné le procédé que Dieu emploi pour ramener les morts à la vie ?
Est-ce que Jésus avait besoin d'enseigner cela aux hommes ? Est-ce que c'était le but de la venue du Christ sur la terre ?
Vent a écrit :Personne ne connait la puissance de Dieu sur cette question, pas même Jésus qui a été ressuscité le troisième jour n'a donné d'explication scientifique de sa propre résurrection car nous ne pouvons pas sondé toute la puissance de Dieu, ni les anges dans le ciel, ni les hommes sur la terre.
Tu te trompes, Vent... Jésus connait la puissance de Dieu, puisqu'il l'a vu à l'oeuvre et il a lui-même bénéficié de cette puissance !
VENT a écrit :Ce qui est sûr c'est que Jésus a annoncé une résurrection des morts aux derniers jours, or, si nous ne connaissons pas le procédé de la résurrection il n'y a pas non plus à dire qu'une âme invisible se sépare à la mort, ceci est un faux enseignement qui ne vient pas de la bible puisque la bible n'enseigne rien des étapes de la résurrection.
Donc, votre enseignement sur les 144.000 qui vont régner avec Christ est faux ? Je suis heureux de te l'entendre dire...
Vent a écrit :Tout ce que Christ a enseigné sur la résurrections des morts c'est que nous devons avoir foi qu'elle aura bien lieu, c'est à dire croire que Dieu ramènera les morts à la vie sur la terre pour la grande foule et au ciel pour les élus, sans avoir besoin de savoir comment Dieu s'y prendra, parce que c'est un manque de foi de demander à comprendre le processus de la résurrection.
LOOOOL, comment tu tournes les choses, Vent... La résurrection aura bien lieu oui, mais ou et quand, personne ne le sait... Même la Bible n'en parle pas. Elle parle de "nouveaux" cieux et une "nouvelle" terre... Le reste n'est que pure spéculation...
Vent a écrit :Celui donc qui a foi en Jéhovah par le sacrifice de son fils Jésus reçoit la garantie de la résurrection, c'est pourtant ce que dit Paul non ? Mais sans la foi vous pourrez toujours chercher tout les plans pour échapper à la crainte de ne pas être ressuscité vous resterez rongé par vos doutes, car même si vous parveniez à entrevoir la moindre explication humaine cela vous éloignerait encore plus de la foi, car c'est par la foi que l'on parvient à la vie, non par la vue. 2Corinthiens 5:7
Oui, Celui qui croit en Jésus aura la résurrection pour récompense :

Luc 16:9: "De plus, moi je vous dis : Faites-vous des amis au moyen des richesses injustes, afin que, lorsqu’elles disparaîtront, ils vous reçoivent dans les demeures éternelles"

Jean 14:1,2: "Que votre cœur ne se trouble pas. Exercez la foi en Dieu, exercez aussi la foi en moi. 2 Dans la maison de mon Père il y a beaucoup de demeures. Sinon, je vous l’aurais dit, parce que je m’en vais pour vous préparer une place."

Vent, tu renies la Bible...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 avr.14, 20:58

Message par Arlitto »

La Bible ne parle pas de la mémoire de Dieu, concernant la résurrection, puisque c'est à Jésus que Dieu à donné cette prérogative. La Bible ne parle pas non plus de la mémoire de Jésus quant à la résurrection. Désolé. :roll:

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 avr.14, 21:03

Message par franck17530 »

medico a écrit : Ils sont vivants dans la mémoire de Dieu mais bel est bien morts.
C'est bizarre, la mémoire de Dieu dit que les morts dans la mémoire de Dieu réclame vengeance et la mémoire de Dieu revêt les morts qui sont dans la mémoire de Dieu de longues robes blanches... :o :o :o :shock: :shock: :shock:
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 avr.14, 21:20

Message par VENT »

La bible ne parle pas non plus qu'une âme se sépare à la mort du corps pour être archivée dans dans lieu en attendant d'être envoyé on ne sait où ni dans quoi.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 01 avr.14, 22:11

Message par Arlitto »

La Bible dit au sujet d'un mort, que son corps retourne à la poussière d'où il a été tiré, est que son esprit retourne à Dieu qui l'a donné. C'est l'esprit qui retourne à Dieu, pas son âme. Cet esprit est comme une empreinte de notre être, ce fameux, "corps spirituel" comme le disait Paul.

Je pense que, tout comme nous avons des empreintes physiques "digitale et autres qui font que nous sommes nous et pas un autre" nous avons aussi, tous, une empreinte spirituelle. :)

La notion d'âme immortelle et inhérente à Dieu qui irait je ne sais-où après la mort est inexistante et n'est pas un enseignement biblique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités