On pense communément que c'est Josué qui a terminé le Pentateuque.desmurs a écrit :En ce qui concerne si la bible a été écrite par Moïse c'est oui et non.
S'agissant de l'esprit saint, il faut rappeler qu'il ne s'agit pas d'une personne, mais de l'esprit saint du Père (YHWH), celui qui a été répandu sur les disciples à la Pentecôte (Joël 2:28, Actes 2:18).desmurs a écrit :Ta réflexion sur le fait qu'il y ai plusieurs Dieux est intéressante, car on voit très bien déjà que dans la trinité ils sont trois (Le Père -Yahweh ; Le fils -Jésus le Christ que l'on appel aussi Elohim / Emmanuel / Le dieu d'Israël et bien d'autre terme encore ; et le St Esprit qui est aussi le consolateur).
(Joël 2:27-29) Et vous saurez que je suis au milieu d’Israël! Moi, je suis Yahweh, votre Dieu, et il n’y en a point d’autre, et mon peuple ne sera plus jamais confus!
28 Et il arrivera après cela que je répandrai mon Esprit sur tonte chair. Et vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens verront des visions. 29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, en ces jours–là je répandrai mon esprit.
Jésus d'ailleurs le confirme :
(Jean 14:26) Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
(Matthieu 10:19-20) Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même; 20 car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le Père (YHWH) n'a donc pas répandu une autre personne sur les disciples, mais a répandu son propre esprit.
Par ailleurs, si l'esprit saint était une personne, c'est cette personne qui serait père de Jésus et non le Père, car c'est bien par l'esprit saint que Marie tomba enceinte.