La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 03 avr.14, 23:23

Message par ami de la verite »

Arlitto a écrit :Avons-nous tous un corps physique, oui ou non ??? :roll:
C'est quoi un corps spirituel dans le contexte précis dont parle Paul ?

Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 avr.14, 00:36

Message par Arlitto »

ami de la verite a écrit : C'est quoi un corps spirituel dans le contexte précis dont parle Paul ?
Je t'écoutes, je suis tout ouïe... :)

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 avr.14, 05:49

Message par ami de la verite »

Arlitto a écrit : Je t'écoutes, je suis tout ouïe... :)
C'est plutôt à toi de me le définir parce que si tu parles de quelque chose que tu n'es même pas capable de définir on ne va pas aller loin dans la discussion. De plus tu introduis quand même l'idée d'une âme qui survie (ou du moins continue d'exister) après la mort mais qui change disons de vêtement (de corps).

Sans compter bien entendu que le plan de Dieu ne fait pas mention que les justes vivront au Ciel donc résurrection terrestre, alors dans ce cas le corps spirituel ? Et silence radio de ta part sur "le physique en premier, le spirituel ensuite" qui fait parti du raisonnement et met à bas les doctrines du genre "l'âme est un fragment de Dieu" comme si l'âme venait du Ciel.

Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 avr.14, 05:52

Message par Arlitto »

Quand on ne peut pas expliquer une chose, alors on se tait, c'est préférable :)

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 avr.14, 06:45

Message par ami de la verite »

Arlitto a écrit :Quand on ne peut pas expliquer une chose, alors on se tait, c'est préférable :)
C'est toi qui a commencé avec "le corps spirituel", la moindre des choses c'est de bien définir. De plus il n'y a aucun rapport entre le corps spirituel et Job 37:7; replace ce verset dans son contexte.

Et si je puis me permettre , tu ne devrais pas mettre en avant le défi d'expliquer un verset pour te faire valoir comme "expert" sur le reste de la bible par rapport à tes interlocuteurs. ça ne va pas t'aider et en plus cela peut se retourner contre toi.

Arlitto

Arlitto

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 avr.14, 07:04

Message par Arlitto »

tu ne devrais pas mettre en avant le défi d'expliquer un verset pour te faire valoir comme "expert" sur le reste de la bible
Ne me prête pas tes intentions stp. merci. :roll:. Le jour où tu verras me vanter de quoi que ce soit, on en reparlera et ce n'est pas demain la veille que cela risque d'arriver. :)

C'est Paul qui affirme que s'il y a un a corps physique, il y a AUSSI un corps spirituel, ce n'est pas moi qui l'affirme. Jusqu'à preuve du contraire, nous possédons tous un corps physique. CQFD.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 avr.14, 07:30

Message par BenFis »

ami de la verite a écrit : As-tu considéré que ton interprétation du passage n'était pas forcément la bonne ?
Bien sûr que oui, mais je n'en ai pas trouvé de meilleure pour l'instant, c'est pour cette raison que je posais à nouveau la question fatidique. :mrgreen:
Mais ce n'est pas ton interprétation que j'aurais souhaité avoir, puisque je la connais déjà, mais celle d'Arlitto.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 avr.14, 09:00

Message par BenFis »

ami de la verite a écrit : Donc elles errent selon toi... de mieux en mieux (tu sembles avoir changé de point du vue sur cela) et bientôt on va en arriver au culte des ancêtres (esprits des morts) ou encore aux fantômes et spectres qui hantent les vivants ?
Je ne dis pas que les âmes sont en errance.
D'ailleurs la Bible ne dit ni qu'elles errent, ni qu'elles sont stockées quelque part, mais simplement qu'elles sont maintenues en vie par Dieu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 avr.14, 09:02

Message par medico »

Ou il dit que les âmes sont maintenue en vie par Dieu?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 avr.14, 09:20

Message par BenFis »

ami de la verite a écrit : Ton argument n'est que la reprise du point fallacieux qu'à chercher à imposer "J'm'interroge" dans tous ses raisonnements.(les animaux comme les humains sont des âmes vivantes sur le même modèle de base c'est pourquoi il y a la même fin mais la raison de cette fin est différente : chez les animaux elle est naturelle, c'est à dire prévu comme telle, chez l'humain c'est le péché qui en est la cause, c'est à dire la nature héritée de l'Adam transgresseur). Point complètement battu en brèche parla bible. Pire ta réaction ici atteste que tu n'as aucune argumentation réelle.
Je t'ai pourtant déjà répondu sur ce point en introduisant la notion d'humains pré-adamiques. Cette notion me semble incontournable pour tenter d'interpréter correctement le récit de la Genèse.

L'humain a été "fabriqué" de la même façon que les animaux qui l'ont précédé; c'est-à-dire un corps physique animé par le souffle de vie en a fait une âme vivante. La différence tient en ce que l'humain a été élevé par Dieu à son image et bénéficie de ce fait d'une possibilité de vie éternelle, ce que n'ont pas les animaux. Adam & Eve n'ont fait que rejeter cette proposition divine avec la conséquence que l'on sait, la mise en place par Dieu d'un plan B — la rédemption via le Christ.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 avr.14, 09:23

Message par medico »

C'est une idée des Mormons et il faut l'étayer avec des versets bibliques.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 avr.14, 09:30

Message par BenFis »

medico a écrit :C'est une idée des Mormons et il faut l'étayer avec des versets bibliques.
Ah bon!? Quoi exactement STP?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 avr.14, 09:32

Message par BenFis »

medico a écrit :Ou il dit que les âmes sont maintenue en vie par Dieu?
Après plus de 1300 messages sur le sujet, tu poses encore et toujours la même question !!?? :D

— Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme. (Hébreux 10:39)
— Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne. (Matthieu 10:28)

Lorsque le corps est tué, dans certains cas, l'âme n'est pas tuée mais maintenue en vie par Dieu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 04 avr.14, 16:54

Message par medico »

forcément je n'ai pas vue un seul verset qui prouve ce que tu dis.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Diamantine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 10 mars10, 00:01
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 05 avr.14, 04:02

Message par Diamantine »

medico a écrit :forcément je n'ai pas vue un seul verset qui prouve ce que tu dis.
Bah bien sur !!!

Ezechiel 13:20

C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'en veux à vos coussinets par lesquels vous surprenez les âmes afin qu'elles s'envolent, Et je les arracherai de vos bras ; Et je délivrerai les âmes que vous cherchez à surprendre afin qu'elles s'envolent.

Si l'âme, pour vous c'est le corps, nous allons traduire et voir ce que ca peut donner ....

13:20
C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'en veux à vos coussinets par lesquels vous surprenez les corps physiques afin qui s'envolent, Et je les arracherai de vos bras ; Et je délivrerai les corps physique que vous cherchez à surprendre afin qu'ils s'envolent.

Nous avons donc des corps physiques qui s'envolent !!! :lol: Vous rendez vous compte des âneries que la WT vous oblige à croire et à colporter .... Combien vous faudra-t-il de messages pour accepter l'évidence ????

Et vous osez dire que ce n'est pas biblique .... de qui vous moquez vous ????

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités