La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 05 avr.14, 04:56

Message par ami de la verite »

BenFis a écrit : Après plus de 1300 messages sur le sujet, tu poses encore et toujours la même question !!?? :D

— Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme. (Hébreux 10:39)
— Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne. (Matthieu 10:28)

Lorsque le corps est tué, dans certains cas, l'âme n'est pas tuée mais maintenue en vie par Dieu.
ça c'est toi qui le dit car il faut faire une certaine interprétation [tordue à mes yeux] du passage, cependant ce passage ne parle pas de survie de l'âme après la mort, ni les deux cités d'ailleurs.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 05 avr.14, 04:59

Message par ami de la verite »

BenFis a écrit : Je t'ai pourtant déjà répondu sur ce point en introduisant la notion d'humains pré-adamiques. Cette notion me semble incontournable pour tenter d'interpréter correctement le récit de la Genèse.

L'humain a été "fabriqué" de la même façon que les animaux qui l'ont précédé; c'est-à-dire un corps physique animé par le souffle de vie en a fait une âme vivante. La différence tient en ce que l'humain a été élevé par Dieu à son image et bénéficie de ce fait d'une possibilité de vie éternelle, ce que n'ont pas les animaux. Adam & Eve n'ont fait que rejeter cette proposition divine avec la conséquence que l'on sait, la mise en place par Dieu d'un plan B — la rédemption via le Christ.
Mais tes humains pré adamiques n'existent pas dans la bible, c'est contredit. sinon le plan B est un plan de sauvetage, cependant pas un plan conçu au cas où. Donc quand Dieu a produit sa création, il n'avait pas de plan B en tête. Ceci dit, c'est à sa création que le premier couple (espèce humaine) disposait de la vie éternelle; pas à partir d'une évolution. Désolé.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 05 avr.14, 05:01

Message par ami de la verite »

BenFis a écrit : Lorsque le corps est tué, dans certains cas, l'âme n'est pas tuée mais maintenue en vie par Dieu.
La doctrine de l'âme qui survit à la mort à la vie dure.

Diamantine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 10 mars10, 00:01
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 05 avr.14, 10:22

Message par Diamantine »

Diamantine a écrit : Bah bien sur !!!

Ezechiel 13:20

C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'en veux à vos coussinets par lesquels vous surprenez les âmes afin qu'elles s'envolent, Et je les arracherai de vos bras ; Et je délivrerai les âmes que vous cherchez à surprendre afin qu'elles s'envolent.

Si l'âme, pour vous c'est le corps, nous allons traduire et voir ce que ca peut donner ....

13:20
C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'en veux à vos coussinets par lesquels vous surprenez les corps physiques afin qui s'envolent, Et je les arracherai de vos bras ; Et je délivrerai les corps physique que vous cherchez à surprendre afin qu'ils s'envolent.

Nous avons donc des corps physiques qui s'envolent !!! :lol: Vous rendez vous compte des âneries que la WT vous oblige à croire et à colporter .... Combien vous faudra-t-il de messages pour accepter l'évidence ????

Et vous osez dire que ce n'est pas biblique .... de qui vous moquez vous ????

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 05 avr.14, 20:32

Message par medico »

tu as trafiquer le verset aucune version ne dit les âmes qui s'envolent.
20 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Me voici ! Je m’en prends à vos coussinets Qui vous servent à faire la chasse aux âmes comme à des oiseaux. Je les déchirerai de dessus vos bras ; Et je dégagerai les âmes Que vous chassez comme des oiseaux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Diamantine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 10 mars10, 00:01
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 05 avr.14, 21:52

Message par Diamantine »

medico a écrit :tu as trafiquer le verset aucune version ne dit les âmes qui s'envolent.
20 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Me voici ! Je m’en prends à vos coussinets Qui vous servent à faire la chasse aux âmes comme à des oiseaux. Je les déchirerai de dessus vos bras ; Et je dégagerai les âmes Que vous chassez comme des oiseaux.
Décidément, votre mauvaise foi n'a pas de limites et le ridicule ne vous fait pas peur !!

(censored)
Ezéchiel
BA 13.20 C'est pourquoi le Seigneur l'Eternel parle ainsi : Voici, j'en veux à vos coussins par lesquels vous prenez les âmes au piège, et je les fais envoler ; et je déchire les coussins de dessus vos bras et je lâche les âmes que vous prendrez au piège, les âmes, afin qu'elles s'envolent.
DRB 13.20 C'est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'en veux à vos coussinets pour que les âmes, que par eux vous prenez au piège, s'envolent ; et je les arracherai de dessus vos bras, et je ferai échapper les âmes que vous prenez au piège, les âmes,. afin qu'elles s'envolent ;
MAR 13.20 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, j'en [veux] à vos coussins, par lesquels vous séduisez les âmes pour les faire voler [vers vous] ; et je déchirerai ces [coussins] de vos bras, et je ferai échapper les âmes que vous avez attirées afin qu'elles volent [vers vous].
OST 13.20 C'est pourquoi, ainsi a dit le Seigneur, l'Éternel: Voici j'en veux à vos coussinets, par le moyen desquels vous prenez les âmes comme des oiseaux, et je les arracherai de vos bras, et je délivrerai les âmes que vous prenez au piège comme des oiseaux.
LSG2 13.20 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'en veux à vos coussinets Par lesquels vous surprenez les âmes afin qu'elles s'envolent, Et je les arracherai de vos bras; Et je délivrerai les âmes Que vous cherchez à surprendre afin qu'elles s'envolent.



Comme par hasard tu n'as pris que la Bible Osty, me prendrais tu pour une idiote?

Nous avons donc des corps physiques qui s'envolent !!! :lol:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 05 avr.14, 22:01

Message par medico »

Bible de Jérusalem .
20 Eh bien ! ainsi parle le Seigneur Yahvé : Voici que je vais m’en prendre à vos rubans, avec lesquels vous prenez au piège les âmes comme des oiseaux. Je les déchirerai sur vos bras et je libérerai les âmes que vous essayez de prendre au piège comme des oiseaux.
tu as la notion philosophique platonniciénne du mot âme qui pour les grec était comme un papillon.
commentaire de la bible annotée sur ce verset.
vous emprisonnez la vie des autres est suivi dans le texte hébreu par un mot dont le sens n’est pas clair. Le même mot est répété à la fin du verset.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Diamantine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 10 mars10, 00:01
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 05 avr.14, 22:18

Message par Diamantine »

medico a écrit :Bible de Jérusalem .
20 Eh bien ! ainsi parle le Seigneur Yahvé : Voici que je vais m’en prendre à vos rubans, avec lesquels vous prenez au piège les âmes comme des oiseaux. Je les déchirerai sur vos bras et je libérerai les âmes que vous essayez de prendre au piège comme des oiseaux.

Médico, si les âmes sont comparées à des oiseaux .... c'est qu'il est bien question de l'envol de l'âme. Voyons , un peu de sérieux.

L'âme est donc entièrement indépendante du corps physique, rien de plus évident.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 05 avr.14, 22:24

Message par medico »

Pas du tout l'âme c'est la personne elle même .Quand créa Adam il ne lui à pas donné une âme il est devenu un âme .grosse nuance .il faut bien lire le texte.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 avr.14, 00:17

Message par BenFis »

ami de la verite a écrit : La doctrine de l'âme qui survit à la mort à la vie dure.
Il n'y a rien d'étonnant à cela, puisque c'est le Christ qui l'a énoncée —> "ne craint pas ceux tuent le corps mais qui ne peuvent tuer l'âme".
Lorsque le corps est tué qu'advient-il de l'âme, d'après la doctrine "corps = âme" ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 avr.14, 00:21

Message par BenFis »

ami de la verite a écrit :Mais tes humains pré adamiques n'existent pas dans la bible, c'est contredit. sinon le plan B est un plan de sauvetage, cependant pas un plan conçu au cas où. Donc quand Dieu a produit sa création, il n'avait pas de plan B en tête. Ceci dit, c'est à sa création que le premier couple (espèce humaine) disposait de la vie éternelle; pas à partir d'une évolution. Désolé.
La Bible fait remonter la création d'Adam & Eve à env. 6000 ans; soit à une époque où des humains naissaient et mourraient déjà depuis des milliers d'années avant eux.
Ce simple fait est un des paramètres permettant de considérer le drame qui s'est joué en Eden, sous un angle non conventionnel.

A chaque fois que Dieu nous parle de sa création de l'univers, de la Terre, des plantes, des espèces animales, tout cela s'est déroulé durant des jours d'une durée s'étalant sur plusieurs millions d'années. Pourquoi en irait-il différemment pour l'homme ?
La Genèse ne nous dit pas combien de temps Dieu a mis pour tirer l'homme de la poussière du sol, n'est-ce pas ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 avr.14, 01:28

Message par BenFis »

medico a écrit :Pas du tout l'âme c'est la personne elle même .Quand créa Adam il ne lui à pas donné une âme il est devenu un âme .grosse nuance .il faut bien lire le texte.
Selon la Genèse, le corps préexistait à l'âme : "Dieu forma l'homme de la poussière du sol, et souffla dans ses narines le souffle de vie; et l'homme devint une âme vivante." (Genèse 2:7).
Donc le corps physique + le souffle de vie = une âme vivante, une personne, un être… mais pas un corps physique.

L'âme est néanmoins dépendante du corps physique jusqu'à la mort de ce dernier... alors "l'âme s'envole comme un oiseau".

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 avr.14, 01:58

Message par ami de la verite »

medico a écrit : tu as la notion philosophique platonniciénne du mot âme qui pour les grec était comme un papillon.
symbolique(représentation) toujours très utilisée à notre époque d'ailleurs.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 avr.14, 02:00

Message par ami de la verite »

[quote="Diamantine"][quote="medico"]tu as trafiquer le verset aucune version ne dit les âmes qui s'envolent.
20 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Me voici ! Je m’en prends à vos coussinets Qui vous servent à faire la chasse aux âmes comme à des oiseaux. Je les déchirerai de dessus vos bras ; E


Ezéchiel
BA 13.20 C'est pourquoi le Seigneur l'Eternel parle ainsi : Voici, j'en veux à vos coussins par lesquels vous prenez les âmes au piège, et je les fais envoler ; et je déchire les coussins de dessus vos bras et je lâche les âmes que vous prendrez au piège, les âmes, afin qu'elles s'envolent.
DRB 13.20 C'est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'en veux à vos coussinets pour que les âmes, que par eux vous prenez au piège, s'envolent ; et je les arracherai de dessus vos bras, et je ferai échapper les âmes que vous prenez au piège, les âmes,. afin qu'elles s'envolent ;
MAR 13.20 C'est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, j'en [veux] à vos coussins, par lesquels vous séduisez les âmes pour les faire voler [vers vous] ; et je déchirerai ces [coussins] de vos bras, et je ferai échapper les âmes que vous avez attirées afin qu'elles volent [vers vous].
OST 13.20 C'est pourquoi, ainsi a dit le Seigneur, l'Éternel: Voici j'en veux à vos coussinets, par le moyen desquels vous prenez les âmes comme des oiseaux, et je les arracherai de vos bras, et je délivrerai les âmes que vous prenez au piège comme des oiseaux.
LSG2 13.20 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'en veux à vos coussinets Par lesquels vous surprenez les âmes afin qu'elles s'envolent, Et je les arracherai de vos bras; Et je délivrerai les âmes Que vous cherchez à surprendre afin qu'elles


Bien sûr donc toute personne ayant un peu de bon sens comprend qu'il s'agit d'un langage imagé qui n'a rien à voir avec une "âme qui s'envole après la mort"... un peu de réflexion SVP tout de même.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 avr.14, 02:38

Message par ami de la verite »

BenFis a écrit : Je ne dis pas que les âmes sont en errance.
D'ailleurs la Bible ne dit ni qu'elles errent, ni qu'elles sont stockées quelque part, mais simplement qu'elles sont maintenues en vie par Dieu.
Bon tu en es donc arrivé à cette réflexion que le shéol/hadès est symboliques, maintenant, elles vont où ses âmes car si elles n'ont pas d'endroit où aller c'est qu'elles errent selon toi non ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités