Juifs Messianique

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Pasteur Patrick

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Ecrit le 31 mars05, 05:55

Message par Pasteur Patrick »

Salut Ehma,

Iciencoren permets-moi très fraternellement de te dire que tu te trompes une nouvelle fois en prétendant qu'en Belgique la majorité des gens sont "catholiques". C'était vrai jusque dans les années soixante, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. A peine 30 à 40% des Belges se disent "catholiques romains"... et là dedans, seul un petit pourcentage sont des "catholiques engagés".
Comme tu le sais, c'est l'Islam qui est la deuxième religion belge avec ses 456.000 musulmans. Les protestants nereprésentent que 0,5% et les Juifs encore moins.
Les autres Belges sont "agnostiques" pour la plupart. Ils ont le mérite d'être d'être honnêtes ence sens qu'"ils ne savent rien" , donc ils ne se prononcent pas sur la question de Dieu. Agnostique signifie bien "ne pas savoir".
Les athées, càd les vrais,ceux donc qui nient radicalement toute idée même de Dieu, sont rares et sont donc assez peu représentatifs du paysage a-religieux.
Concernant le respect des fêtes juives non religieuses... jem'interroge. Est-ce que cela existe ? Il doit s'agir des anniversaires? ou alors il en est d'autres ? moi je vois pas bien ce quesont ces fêtes "non juives" que tu respectes avec tes amis (j'allais écrire coreligionnaires, mais tu te démarques de toute religion, à ce que je crois).

Shalom lekha

fan2zik

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Ecrit le 24 avr.05, 05:42

Message par fan2zik »

Comment est-il possible d'être Juif et de croire en Jésus ?
Aujourd'hui, certains répandent l'idée qu'on ne peut pas être Juif et croire en Jésus, et que ces deux choses s'excluent mutuellement. Pour répondre à cette objection, nous devons d'abord définir ce que l'on entend par "Juif" et par "chrétien".

Aucun des premiers disciples du Christ n'a renoncé à sa judaïcité. En tant que Juifs, ils comprenaient que Jésus était le Messie promis à Israël et ils s'appuyaient sur de nombreux passages de la Bible juive, ainsi qu'une expérience de l'amour de Dieu qui confirmait leur espérance.


Alors comment définissez-vous un Juif ? Et le Judaïsme ?
L'identité fondamentale d'un Juif vient de sa descendance d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, bien qu'il soit possible à un non-Juif de devenir Juif par la conversion au Judaïsme.

Le Judaïsme est une religion conçue par les rabbins, basée sur la révélation, par Dieu, dans la Torah (Loi de Moïse). Le Judaïsme n'est pas une ethnie. De nombreux Juifs ne suivent pas la Torah et ne se considèrent pas pour autant moins juifs.

Le Judaïsme n'est pas une nationalité. Nous croyons, par la Bible, que Dieu a donné au peuple Juif une terre - Eretz Israël. Cependant, beaucoup de Juifs vivant dans la Diaspora considèrent Israël plutôt comme une patrie spirituelle et sont de loyaux citoyens des pays dans lesquels ils vivent.


Comment définissez- vous un chrétien ?
Un chrétien est une personne qui a reçu le pardon à travers Jésus, le Messie. Le mot "Christ" vient du mot grec "christos", qui se traduit en hébreu par le mot "mashiah", ce qui signifie "oint".

Un chrétien est donc quelqu'un qui suit le Messie (Jésus) et son enseignement d'amour et de réconciliation. Il y a davantage de non-Juifs que de Juifs dans le monde. Ainsi l'église est composée davantage de non-Juifs que de Juifs.

Cependant, le christianisme n'est pas une religion qui appartient aux non-Juifs, mais il est tiré de concepts bibliques juifs, accomplissant ainsi les prophéties de la Bible juive.

On ne devient pas chrétien par le baptême ou en allant à l'église. Et il ne faut pas croire non plus que tous les membres d'églises sont chrétiens.

Etre chrétien implique une foi personnelle dans le Messie. Jésus lui-même a dit: "Ceux qui me disent 'Seigneur, Seigneur' n'entreront pas forcément dans le royaume des Cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux" (Matthieu 7. 21)


Si le christianisme est fondé sur des concepts bibiques Juifs, pourquoi donc les chrétiens ne suivent-ils pas la Loi de Moïse ?
Le prophète Jérémie, au 8e siècle avant Jésus-Christ, annonçait une Nouvelle Alliance différente de celle donnée à Moïse:
"Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les ai saisis par la main pour les faire sortir d'Egypte, alliance qu'ils ont violée, quoique je sois leur maître, dit l'Eternel.
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après ces jours là, dit l'Eternel: je mettrai la loi au-dedans d'eux, je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple." (Jérémie 31. 31-33).

Ce passage indique expressément une Nouvelle Alliance par laquelle l'homme aura une loi interne et une intimité avec Dieu.

Sous la Loi, les hommes Juifs doivent être circoncis le huitième jour. Cependant, la Loi met aussi l'accent sur une circoncision de coeur (Deutéronome 30. 6). La Nouvelle Alliance met l'accent sur cette conversion intérieure.


Cela signifie-t-il que la Loi est annulée ?

Pas du tout ! La loi est toujours valable pour ceux qui restent sous la Loi. Rompre ne serait-ce qu'un seul commandement signifie la violation de toute la Loi (voir Deutéronome 27.26 et 28. 58-67 et Jacques 2. 10,11 ). Jésus a dit : "Je ne suis pas venu pour abolir la Torah, mais pour l'accomplir." (Matthieu 5. 17).

"Accomplir" signifie vivre la loi de manière parfaite. Sa vie sans péché et son sacrifice volontaire pour le péché des autres (la crucifixion, voir Esaïe 53) remplacent de manière définitive les sacrifices du Temple. Le Judaïsme rabbinique a mis de côté la notion de sacrifice et y a substitué les enseignements éthiques et traditionnels.


Alors les "Juifs pour Jésus" sont chrétiens ?
Oui, dans le vrai sens du mot "chrétien". Le terme de "Juifs messianiques" est tout aussi approprié.

Nous tenons à garder notre identité Juive et à continuer de faire partie de la communauté juive. Nous respectons nos coutumes et nos traditions.

Notre judaïcité nous a davantage fait comprendre Jésus, la Bible et ce que Dieu attend de nous.


Mais si un juif accepte Jésus, ne renie-t-il pas son peuple ?
Certainement pas. Jésus était juif et Il n'a pas renié son peuple. En fait, Il a dit que son message s'adressait "aux brebis perdues de la maison d'Israël" (Matthieu 10. 6). Si nous cherchions l'assimilation, nous ne nous appellerions pas "Juifs pour Jésus" !

Cependant, nous avons été conditionnés par des années de traditions et de tabous pour ne pas même considérer la possibilité que Jésus pourrait être Celui qu'il dit être.


Et tous les crimes commis contre les Juifs par les "Chrétiens" ?
Jésus n'a jamais enseigné à ses disciples de haïr le peuple juif. En fait, ses disciples étaient presque exclusivement Juifs ! Le message de Jésus est un message d'amour, de paix et de réconciliation. Il nous a commandé de nous aimer les uns les autres comme Il nous a aimés.
Jésus a également dit que ceux qui croient vraiment en Lui seront reconnus par leur amour. Néanmoins, c'est un fait que nous avons subi de nombreuses persécutions au nom de Jésus. Cela ne peut ni se justifier ni s'expliquer. Mais il est vital de reconnaître qu'une personne ne doit pas accepter ou rejeter Jésus parce que ceux qui se disent être ses disciples n'observent pas ses enseignements. Les atrocités commises au nom de Jésus déshonorent son nom parce que l'antisémitisme est un péché contre le Saint Nom de Dieu.


Si Jésus est vraiment le Messie, où donc est la paix ?
La paix qu'apporte le Messie est une paix du coeur qui, selon la Bible, surpasse l'entendement humain (Jean 14. 27). Même quand le monde est en guerre, ceux d'entre nous qui connaissons Jésus comme Messie, avons la paix de l'esprit et la paix avec les autres.

Il ne peut y avoir de paix réelle sur terre tant que nous n'aurons pas un changement de coeur pour rendre possible le Royaume de Dieu sur terre. Nous croyons que, finalement, toute la nation d'Israël connaîtra ce changement de coeur. Et le temps approche ou le Messie reviendra pour régner sur le trône de David. Alors il établira la paix sur toute la terre (voir Esaïe 2. 2-4).



Depuis quand les juifs ont-ils besoin d'un médiateur pour atteindre Dieu ?

Il est vrai que le Judaïsme moderne n'enseigne pas le besoin d'un médiateur. En cela, il diffère du Judaïsme biblique. Moïse intercédait auprès de Dieu en faveur du peuple d'Israël et il parlait d'un autre, plus grand que lui, qui devait venir (Deutéronome 18. 15).

Le Judaïsme biblique non seulement requiert des médiateurs (les prêtres,Cohen), mais aussi une médiation par le sacrifice d'animaux et un jour d'intercession particulier, le Jour du Grand Pardon, Yom Kippour (voir Lévitique 16).

Le Judaïsme moderne n'a pas de médiateur. C'est une des raisons pour lesquelles nous devrions nous demander si Jésus n'est pas le Médiateur désigné par Dieu (Hébreux 9. 11-15).


Est- il vrai que "Juifs pour Jésus" s'adresse surtout aux Juifs éloignés du Judaïsme ?
Non. Les Juifs qui ont reconnu Jésus représentent diverses facettes de la pensée juive. Certains proviennent d'un milieu orthodoxe alors que d'autres étaient athées. Quelques-uns étaient éloignés du Judaïsme alors que d'autres étaient pratiquants.

Le coeur de l'appel est déterminé par une prise de conscience personnelle du péché et de la séparation d'avec Dieu. (Esaïe 59.2)


Est-ce un tort de faire du prosélytisme ?
Jésus a dit "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au père que par moi" (Jean 14.6).

Nous avons trouvé, par Lui, la paix et la plénitude avec Dieu. C'est dans cette logique que nous voulons partager notre expérience, tout en sachant que la conversion de coeur est une expérience personnelle entre chacun et Dieu. La coercition n'a pas de place, mais nous aurions tort de ne pas vouloir vous persuader ! D'ailleurs, le terme "prosélytisme" signifie l'effort de conduire un non-juif au Judaïsme, action très prisée dans le Judaïsme de l'époque talmudique.

Nous ne cherchons ni à transformer un non-Juif en Juif ni un Juif en non-Juif. Nous voulons que chacun trouve sa vraie identité et intimité avec Dieu.


Yechoua lui-même a affirmé qu'il n'était "pas venu pour abolir la Torah mais pour l'accomplir"
Yéchoua est le nom hébreu de Jésus, qui signifie "l'Eternel sauve".


www.juifspourjesus.org
Je crois fortement en Jésus-Christ, comme Seigneur et Sauveur. Toi pas ? C'est pas grave. Big up !

Falenn

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Ecrit le 24 avr.05, 06:18

Message par Falenn »

En France, les juifs messianistes ont une revue : "le berger d'israël".
C'est vrai que cette branche du judaïsme est vraiment méconnue.
C'est dommage.

Pasteur Patrick

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Ecrit le 24 avr.05, 07:37

Message par Pasteur Patrick »

on dit les Juifs messianiques (et non messianistes).
Et le Berger d'Israël a été fondé entre autre par le pasteur Jacques (Jacob) Guggenheim qui a été un de mes professeurs dans les années soixante-dix. Il venait de temps en temps à la Faculté pour faire des conférences. IL nous a longuement entretenu et à plusieurs reprises de la spécificité des Juifs messianiques et de ce ministère chrétien évangélique.
Un excellent homme, bon comme le pain (lekhem). J'en garde un excellent souvenir. Un hommed'une grande sagesse et d'une profonde tolérance.
Shalom

persephone

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Ecrit le 24 avr.05, 07:53

Message par persephone »

A Paris, il y a deux associations connues de juifs messianiques.

Celle de Jacques Guggenheim, qui prend de l'âge, mais qui est un excellent homme. Le "berger d'Israël" est la petite revue qu'il publie, Rue de Lille, à Paris dans le 6eme.

Et puis il y a JUIFS POUR JESUS, qui entreprend de grandes campagnes d'évangélisation, dans les rues, afin de toucher les juifs. On peut les contacter et recevoir régulièrement leur bulletin, s'informer de leurs actions.

J'aime beaucoup soutenir, et discuter avec les jeunes juifs messianiques qui participent à ces campagnes.

Falenn

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Message par Falenn »

Pasteur Patrick a écrit :on dit les Juifs messianiques (et non messianistes).
Merci ! :wink:

Sarah

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Ecrit le 24 avr.05, 10:55

Message par Sarah »

Pour commencer bien venu à Fan2 zik
Et Shalom Persephone,

Il y a un petit temps que je ne suis pas intervenue sur ce forum, mais, je suis très occupés.

Il y encore une assemblée de Juifs Messianique à Paris et à Bruxelles ou je suis membres personnellement, qu'un Juifs Paul ghenassias a fondé, lui aussi prend de l'age, 82 ans.
il y a aussi le T.M.P.I ( Témoignage Messianique au Peuple d'Israël )c'est un petit livre trimestriel.

si vous voulez l'adresse et le site, pas de problème, et il y a aussi
Chrétiens Amis d'Israël.

La Coral Oseh Shalom est venu en Suisse le mois passé pour chanter avec Luc Henris de Chrétiens Amis d'israël.

Shalom vous tous.
sarah

Nova

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Ecrit le 04 mai05, 08:24

Message par Nova »

Bonjour Sarah,

Sais-tu où je pourrais trouver des infos sur le mouvement des juifs messianiques : quand est-il né ? sous l'impulsion de qui ? dans quel contexte ? etc. Merci à toi.

Sarah

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Ecrit le 04 mai05, 08:54

Message par Sarah »

Shalom Nova,

Je vais te donner le site:

http://ibelgique.ifrance.com/bethyeshou ... eshoua.htm

là tu auras toutes les informations qu'il te faut, tu peus aussi téléphoner ou envoyer des Email,

Pour ma part je ne pourrait pas te répondre avant la fin du mois de mai car je part en vacance, alors on s'entend après d'accord.
je part cette nuit, alors au dodo.

Amicalement,
Sarah

Nova

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Ecrit le 04 mai05, 08:57

Message par Nova »

Merci !

Profite bien de tes vacances :D

A bientôt

persephone

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Ecrit le 04 mai05, 19:36

Message par persephone »

Pour la France, Nova, tu peux consulter :

www.juifspourjesus.org

Bonne journée !

Nova

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Ecrit le 04 mai05, 20:59

Message par Nova »

Merci, Persephone :D Je vais aller voir : il propose de la doc.

Est-ce que tu sais si le mouvement est récent ou s'il remonte au début de notre ère, les premiers disciples de Jésus étant juifs ?

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