Le panthéisme est-il un athéisme ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai05, 06:25

Message par sun »

salut scotch,

Suit le chemin qui te reflète ...en réalité si on veut se mettre sur la route vers DIEU on doit commencer neutralement ,c'est à dire que l'athéisme et le panthéisme exemptent d'aspect religieux sont très bien pour un début ,mais avant tout il faut que tu le ressentes vraiment ,n'adhère jamais à une pensée par contrainte ou par mode ,adopte telle pensée ou une autre que si c'est le reflet de ton être.....

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai05, 06:30

Message par scotch »

Ouais, ouais... je vais m'acheter un tapis et je vais méditer à tout ça en position du lotus... Dès que j'ai un ressenti qui me parle... et que je vois un reflet de mon être quelque part, je fonce dessus et je lui fais sa fête... :lol:

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai05, 08:57

Message par TeNChiNhaN »

padrole
fight for peace

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 03 mai05, 09:29

Message par LumendeLumine »

sun a écrit :Salut Lumine,

Quand dit-on qu'une chose(ou un objet ) change ?

A mon avis ,un objet peut changer que lorsque et seulement lorsqu'il y a une notion de temps influent sur cet objet, peut-on être d'accord sur cela?
On peut être d'accord sur le fait que tous les changements dans notre univers se produisent à l'intérieur de ces quatres dimensions: trois spatiales et une temporelle. Un même être, même "inchangeant", change en fait complètement de lieu à tout instant; il file dans l'espace-temps de façon inexorable.
Mais je ne vois pas trop où tu veux en venir?

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai05, 11:02

Message par sun »

salut scotch,
scotch a écrit :Ouais, ouais... je vais m'acheter un tapis et je vais méditer à tout ça en position du lotus... Dès que j'ai un ressenti qui me parle... et que je vois un reflet de mon être quelque part, je fonce dessus et je lui fais sa fête... :lol:
Tu rigoles , mais tu n'es pas loin de la vérité.....

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai05, 11:06

Message par scotch »

Ah bon... je croyais que la Vérité était ailleurs... non mais je ne me moquais pas... mais la vérité je n'ai pas besoin de méditer pour la chercher... En te répondant par exemple, je la cherche sachant que je le trouverais jamais et que ce constat d'impuissance me plaît beaucoup et ressemble beaucoup à ce qu'est un être humain, un être imparfait...

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai05, 11:11

Message par sun »

Salut Lumine ,

Si tu prends l'univers dans son ensemble peux-tu dire que le temps l'influence ?

Non, car il n'y a pas de temps hors de l'univers ,le temps est une notion intérieure à l'univers et donc pas exterieure .

Ainsi donc DANS l'univers les objets changent ,mais l'Univers LUI-MÊME ne CHANGE PAS !!!!

Vois-tu où je veux en venir ?

Ainsi donc un panthéiste qui croit que que DIEU=L'univers , ne dit pas que DIEU change.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 mai05, 20:10

Message par quintessence »

scotch a écrit :Ah bon... je croyais que la Vérité était ailleurs... non mais je ne me moquais pas... mais la vérité je n'ai pas besoin de méditer pour la chercher... En te répondant par exemple, je la cherche sachant que je le trouverais jamais et que ce constat d'impuissance me plaît beaucoup et ressemble beaucoup à ce qu'est un être humain, un être imparfait...
tu est satisfait de ta vie c'est ton choix mais réflichie comme m tu vien de le dir l'étre humain est imparfait.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai05, 05:07

Message par scotch »

Ben oui il est imparfait et le sera toujours... Où est le problème ? La perfection n'est pas de ce monde. Moi je vis ici-bas et pas ailleurs.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai05, 05:39

Message par sun »

salut scotch,

Tu dis cela peut-êrtre parceque tu as une certaine idée de la perfection ...

Pour moi tout est "parfait" ,nickel chrome ,crois moi ....

La perfection n'est pas le BIEN comme certains aiment à la dire .Elle est une harmonie de ces 2 aspects que l'on appelle communément LE BIEN ET LE MAL .

LumendeLumine

Ecrit le 04 mai05, 13:55

Message par LumendeLumine »

"Tous les êtres que nos sens peuvent apercevoir, conjointement avec ceux que leur ténuité ou leur éloignement nous rendent imperceptibles, forment dans leur ensemble ce qu'on exprime par le mot univers." LAMARCK

L'Univers est donc la somme de ce qui le compose: or toute chose change: donc l'Univers change constamment. Il n'existe rien en-dehors de l'Univers, et on est tout à fait libre d'affirmer que le néant n'est pas sujet au changement, bien que cela soit pure masturbation intellectuelle. Ce qui nous intéresse est bien plutôt ce qui existe, notre univers, sujet au changement en chacun de ses aspects. Cet Univers ne peut certainement pas être Dieu, ni Dieu être cet univers.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 04 mai05, 20:08

sun a écrit :salut scotch,

Tu dis cela peut-êrtre parceque tu as une certaine idée de la perfection ...

Pour moi tout est "parfait" ,nickel chrome ,crois moi ....

La perfection n'est pas le BIEN comme certains aiment à la dire .Elle est une harmonie de ces 2 aspects que l'on appelle communément LE BIEN ET LE MAL .
en faite sun c'est le savoir ou est le bien et ou est le mal c'est ca l'armonie.
et le coran est le seul livre sur cette plannéte qui tranche entre le bien et le mal (son autre appélation alfurkan(le trancheur))

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai05, 21:25

Message par sun »

Mon cher Lumine ....mon cher Lumine....

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai05, 21:31

Message par sun »

Salut quintessence,
quintessence a écrit : en faite sun c'est le savoir ou est le bien et ou est le mal c'est ca l'armonie.
et le coran est le seul livre sur cette plannéte qui tranche entre le bien et le mal (son autre appélation alfurkan(le trancheur))

Non, quintessence .Tu confonds entre la volonté d'ALLAH et la CREATION d'ALLAH.

La création d'ALLAH est PARFAITE or ,il est écrit dans le CORAN que ALLAH et le CREATEUR du BIEN ET DU MAL....ainsi donc sa création est parfaite.

Maintenant la volonté d'ALLAH c'est autre chose.....car n'est-il pas écrit qu'il connait ce que nous ne connaisssons pas?

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 04 mai05, 22:51

sun a écrit :Salut quintessence,

Non, quintessence .Tu confonds entre la volonté d'ALLAH et la CREATION d'ALLAH.

La création d'ALLAH est PARFAITE or ,il est écrit dans le CORAN que ALLAH et le CREATEUR du BIEN ET DU MAL....ainsi donc sa création est parfaite.

Maintenant la volonté d'ALLAH c'est autre chose.....car n'est-il pas écrit qu'il connait ce que nous ne connaisssons pas?
exacte mais ce qui nous concerne avec le coran on peut tranché

Répondre