La réalité de la résurrection, mort ou survie de l'âme ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 avr.14, 02:40

Message par ami de la verite »

Arlitto a écrit : Ne me prête pas tes intentions stp. merci. :roll:. Le jour où tu verras me vanter de quoi que ce soit, on en reparlera et ce n'est pas demain la veille que cela risque d'arriver. :)

C'est Paul qui affirme que s'il y a un a corps physique, il y a AUSSI un corps spirituel, ce n'est pas moi qui l'affirme. Jusqu'à preuve du contraire, nous possédons tous un corps physique. CQFD.
Et jusqu'à preuve du contraire la création animale aussi, survie-t-elle à la mort avec un corps spirituel pour autant ?

Et où Paul parle ici d'un corps spirituel qui survivrait à la mort ? D'ailleurs explique moi Genèse 3:19, je suis curieux de savoir comment ce qui est poussière peut ne pas retourner à la poussière sous le coup de la condamnation.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 avr.14, 06:40

Message par medico »

Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 avr.14, 06:59

Message par medico »

Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 avr.14, 09:16

Message par BenFis »

ami de la verite a écrit : Bon tu en es donc arrivé à cette réflexion que le shéol/hadès est symboliques, maintenant, elles vont où ses âmes car si elles n'ont pas d'endroit où aller c'est qu'elles errent selon toi non ?
Il est dit dans la Bible qu'un mort peut être considéré comme endormi (ex. «Notre ami Lazare s'est endormi, mais je vais aller le réveiller.» — Jean 11:11), donc il ne peut pas s'agir d'une "âme en errance"; d'ailleurs c'est toi qui me prête cette formulation, je n'ai moi-même jamais prétendu cela.

Et puisque la Bible ne nous informe pas précisément sur la condition de l'âme maintenue en vie par Dieu, tout ce que l'on peut dire sur cette question n'est que supposition.

Arlitto par ex., parlait d'une "empreinte", quant à moi j'avais proposé une "mémoire vive" ou un "bloc-mémoire", mais ce ne sont là que de piètres analogies pour exprimer que l'être (l'âme) doit faire l'objet d'une conservation spirituelle par Dieu afin de retrouver son "moi" lors d'une future résurrection.

Sans parler du fait que le facteur temps n'étant pas le même pour nous et pour Dieu, il se pourrait qu'une âme maintenue en vie par Dieu lors de la mort du corps physique fasse l'objet d'une résurrection instantanée — une sorte de transfert temporel. :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 06 avr.14, 19:09

Message par medico »

Dans la brochure cité il y a un papillon car pour les grecques l'âme et comparer a un papillon. mais la bible ne dit pas ça.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 07 avr.14, 01:57

Message par medico »

Peser des âmes en Egypte.

Image
la chrétienté a ' christianiser ' cette doctrine.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 07 avr.14, 02:10

Message par medico »

La pesée des âmes désigne la psychostasie dans le christianisme et peut apparaître dans deux contextes : lors d'un premier jugement intervenant directement après la mort de l'individu ou alors au moment du Jugement Dernier . Bien qu'il y ait de nombreuses variantes, au Moyen Âge l'image type de la pesée des âmes représente l'archange Michel, chef de la milice des anges, procédant au jugement des défunts par le biais d'une balance avec laquelle il pèse leurs bonnes et mauvaises actions ; c'est le plateau le plus lourd qui l'emporte. Il y a donc un problème de terminologie car ce n'est pas en réalité l'âme qui est pesée mais bien ses actions. C'est du moins ce qui ressort clairement à la lecture des textes. Il est donc préférable de se contenter d'appeler ce motif « la pesée ». Est aussi présent dans cette scène le diable qui tente de faire pencher le plateau du mal afin d'emporter l'âme en Enfer.
Image
La pesée des âmes dans le retable polyptyque du Jugement Dernier de Rogier van der Weyden aux Hospices de Beaune, 1443-1452
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 07 avr.14, 03:14

Message par Liberté 1 »

medico a écrit :tu as trafiquer le verset aucune version ne dit les âmes qui s'envolent.
20 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Me voici ! Je m’en prends à vos coussinets Qui vous servent à faire la chasse aux âmes comme à des oiseaux. Je les déchirerai de dessus vos bras ; Et je dégagerai les âmes Que vous chassez comme des oiseaux.
C'est votre verset qui est trafiqué dans la TMN :lol: interprètes-le comme tu veux, mais le mot envoler est dans le verset !
20 C'est pourquoi ainsi parle 0559 (8804) le Seigneur 0136, l'Eternel 03069: Voici, j'en veux à vos coussinets 03704 Par lesquels 0859 vous surprenez 06679 (8781) les âmes 05315 afin qu'elles s'envolent 06524 (8802), Et je les arracherai 07167 (8804) de vos bras 02220; Et je délivrerai 07971 (8765) les âmes 05315 Que 05315 vous cherchez à surprendre 06679 (8781) afin qu'elles s'envolent 06524 (8802).


http://www.enseignemoi.com/bible/ezechi ... trong.html
Parach [paw-rakh']
(strong n°6524)


Définition de "Parach"
Bourgeonner, une pousse, un rejeton, fleurir
(Qal) bourgeonner, donner des rejetons, fleurir
(Hifil)
Faire bourgeonner
Montrer des bourgeons
(Qal) éruption (de lèpre)
(Qal) s'envoler
Généralement traduit par :
Pousser, éruption, fleurir, reverdir, croître, prospérer, verdir, rejeton, reprendre de la vigueur, s'épanouir, s'envoler, germer
http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... -6524.html
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 07 avr.14, 03:43

Message par medico »

tu devrais aussi vérifié dans d'autres versions avant de ricaner.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Diamantine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 10 mars10, 00:01
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 07 avr.14, 05:17

Message par Diamantine »

medico a écrit :tu devrais aussi vérifié dans d'autres versions avant de ricaner.
Les autres versions disent la même chose et tu le sais très bien, et ca n'est pas la peine de vous débattre en tous sens


Il a été LARGEMENT démontrer sur ce fil et d'une manière UNIQUEMENT BIBLIQUE que l'âme est indépendante du corps. Un point c'est tout.

Diamantine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 10 mars10, 00:01
Réponses : 0

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 07 avr.14, 05:38

Message par Diamantine »

VENT a écrit:
Bien sûr donc toute personne ayant un peu de bon sens comprend qu'il s'agit d'un langage imagé qui n'a rien à voir avec une "âme qui s'envole après la mort"... un peu de réflexion SVP tout de même.
Ca ne reste QUE votre interprétation car: bien sûr donc toute personne ayant un peu de bon sens comprend qu'il s'agit d'une une "âme qui s'envole après la mort"... un peu de réflexion SVP tout de même.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 07 avr.14, 05:51

Message par medico »

Rien démonter du tout.il n'est pas bon de prendre ses rêves pour des réalitées.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 07 avr.14, 05:57

Message par medico »

Ce verset et imagée tu as déjà vue des âmes qui volent?
Si oui fait moi signe.
Commentaire de NBS.
Les membres de mon peuple ne seront plus une proie.
Et pas les âmes qui s'envolent.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 07 avr.14, 19:49

Message par medico »

Voilà comment traduit la bible du Semeur ce verset.
20 C’est pourquoi le Seigneur, l’Eternel, vous déclare : Voici, j’en veux à vos rubans avec lesquels vous capturez les gens comme des oiseaux. Je les déchirerai en les arrachant de vos bras, et je relâcherai les gens que vous prenez au piège, pour qu’ils s’envolent tout comme des oiseaux.
tu peux me dire comment les gens s'envolent?
A moins de s'apeller Icare ou d'avoir un ulm. :D
Autre chose danse verset il y à un renvois au Psaume 127:7 qui dit
7 Nous avons pu nous en sortir comme un passereau qui s’échappe du filet des chasseurs : le filet s’est rompu et nous nous sommes échappés.
autre chose ses 'âmes ' ne montent pas au ciel comme tu voudrais le croire .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: mort ou survie de l'âme ?

Ecrit le 07 avr.14, 22:27

Message par medico »

autre chose dans la bible Thompson fait ce commentaire.
Ce mot est difficile à interpréter .Certains proposent de traduire : pour qu'elles s'envolent , ce qui corespond à une conception de l'âme étrangére à l'AT.
ça veut dire quoi ( conception de l'âme étrangére à AT ?)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités