Les athées aussi croient

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 18 févr.14, 05:32

Message par Saint Glinglin »

Je comprends qu'un croyant apprécie ce joyeux drille :
  • Il rappelle entre autres que les opinions négatives sur l'astrologie ou sur l'effectivité des danses de la pluie n'ont pas fait l'objet de réfutations scientifiques, et que le refus de ces phénomènes ne relevait donc plus du rationnel.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Feyerabend
Moi, je préfère Euclide : Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 18 févr.14, 05:44

Message par ChristianK »

Généralement les philos de tendance sceptique dévient vers le pragmatisme. Ils s'intéressent peu aux affirmations et négations mais plutôt aux agirs qui viennent en conséquence des affirmations. Là la science va marquer des points, mais pas seulement elle, et elle aura aussi des conséquences négatives.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Cordorimystere

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr.14, 07:31
Réponses : 0

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 09 avr.14, 08:52

Message par Cordorimystere »

Saint Glinglin a écrit :Je comprends qu'un croyant apprécie ce joyeux drille :
  • Il rappelle entre autres que les opinions négatives sur l'astrologie ou sur l'effectivité des danses de la pluie n'ont pas fait l'objet de réfutations scientifiques, et que le refus de ces phénomènes ne relevait donc plus du rationnel.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Feyerabend
Moi, je préfère Euclide : Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Le probleme avec des athées,est qui 'il prend leur position sans jamais avoir regarder ou ecouter a la vrai preuve. Souvent ils assume de savoir en regardant des chrétiens sans une vrai etude de la bible,ou de l'histoire de l'humanite. Les gens qui sont vraiment croyant sont comme les uns qui peut entendre,et jouer la musique.
Comment expliquer a du monde ton sourde,(tone deaf) la beaute et la realite de la musique commme celle du Mozarte etc ? Science est la capacite a examiner ce que existe déjà, (la creation,la musique) comme l'ecriture de la musique , quavers ,crochets excetera ,est un methode pour passer la musique dans l'histoire, a autrui .

Donc la musique peut exister sans les notes, mais les notes sont rien que marques sur
papier; La musique dois etre dans la tete et cœur du compositeur déjà,mais il peut ecrire les notes longtemps apres comme preuve,mais Il y a des gens qui ne peut ni entendre la musique ,ni le lire ,mais il nie sa existence néanmoins.

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 09 avr.14, 08:58

Message par ultrafiltre »

Cordorimystere a écrit : Le probleme avec des athées.
on pourrait te répondre Camarade CordoriMystère
le problème avec les croyants c'est de ne rien comprendre à cela
http://www.youtube.com/watch?v=OeMgyzze ... lqTdbQcniY 20 ième minute de ce lien
le plus sage est de dire qu'on est tous frères et qu'on s'écoute mutuellements non?

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 427
Enregistré le : 01 nov.13, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Roubaix

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 10 avr.14, 05:49

Message par Siegahertz »

Souvent ils assume de savoir en regardant des chrétiens sans une vrai etude de la bible,ou de l'histoire de l'humanite
Sachant qu'en grande partie les athée sont d'anciens religieux ayant lus leur livre saint avec un esprit ouvert... Ouais... crois moi sur parole, je connais ma Bible... juste que je ne suis plus son esclave. Là est la nuance.
Comment expliquer a du monde ton sourde,(tone deaf) la beaute et la realite de la musique commme celle du Mozarte etc ? Science est la capacite a examiner ce que existe déjà, (la creation,la musique) comme l'ecriture de la musique , quavers ,crochets excetera ,est un methode pour passer la musique dans l'histoire, a autrui .
C'est vraiment marrant que tu dises ça: j'ai dus expliquer à des sourd se qu'était la musique. C'est une expérience fantastique. et j'ai réussis: le rythme existe et l'on peut le sentir via vue et touché.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Oropher

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 29 déc.13, 23:34
Réponses : 0

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 10 avr.14, 07:53

Message par Oropher »

Siegahertz a écrit : Sachant qu'en grande partie les athée sont d'anciens religieux ayant lus leur livre saint avec un esprit ouvert... Ouais... crois moi sur parole, je connais ma Bible... juste que je ne suis plus son esclave. Là est la nuance.
Les protestants, les témoins de Jéhovah connaissent la Bible. Et il n'y a pas plus croyant qu'eux.
Bien entendu, c'est facile de prendre le cas des catholiques, dont la plupart se déclarent tels pour des motifs davantage culturels, qui ne connaissent rien (ou presque) à la Bible.

Donc, si je te suis bien, des athées ont quitté leur religion parce qu'ils connaissent la Bible.
Et les chrétiens qui demeurent chrétiens malgré leur connaissance de la Bible, tu en fais quoi ?

Ah, mais je n'ai pas loupé ton message ! Toi, tu as lu la Bible "avec un esprit ouvert". Ca ne veut rien dire. Tu postule que lire la Bible "honnêtement" rend athée. Mais quelle humilité... Tu es fort ! Tu es beau ! Tu es grand ! Tu es intelligent ! Écris des livres, s'il-te-plaît, qu'on puisse apprendre et devenir comme toi !

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 11 avr.14, 01:12

Message par Bragon »

Dieu existe peut-être.
Mais la différence entre croyants (et j'inclus les prophètes) et incroyants est que ces derniers se basent sur des faits qui démentent formellement le Dieu tel que se le représentent les croyants, tandis que les premiers croient en dépit des faits et, pire, développent toute une rhétorique aberrantes pour nier et transfigurer ces faits en affirmant par exemple que le mal n'est pas le mal, que la mort n'est pas la mort, que la souffrance c'est bien, que l'absurde n'est pas absurde, etc.
Des sophismes circulaires qui consistent à affirmer Dieu puis à dire que tout ce qui est, y compris ce qui récuse Dieu, est voulu ainsi par Dieu et ne récuse donc pas Dieu et que donc Dieu existe.
Dieu existe peut-être, mais quand même il existerait, les croyants auront toujours tort.
Et les incroyants crameront dans le feu parce qu'ils auront fait bon usage de la raison, ça leur apprendra à vouloir être hommes :o

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 15 avr.14, 14:02

Message par Pion »

A-Je crois pas en dieu!

C-Donc tu crois en son inexistence?

A-Non, pas plus que j'ai besoin de croire en l'inexistence d'un éléphant rose devant moi en ce moment. Je constate simplement qu'il n'y en a pas.

C-D'accord pour l'éléphant, mais dieu c'est quand-même différent, on ne peut le définir vraiment, du moins pas aussi évidemment que ton éléphant rose..... a moins que tu n'en sois capable? Dans quel cas si tu le définis, alors comment peux-tu nier son exitence?

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 15 avr.14, 14:12

Message par ultrafiltre »

Pion a écrit : C-Donc tu crois en son inexistence?
personnellement(à l'instars de Christophe Chalons ici http://www.les-mathematiques.net/phorum ... msg-917525 je me méfie toujours d'un donc en général et ça s'applique ici les gens qui disent cela ont choisit la facilité de l'opérateur logique de l'implication qui reste toujours vrai( donc cela l'arrange)sauf si la prémisse est vraie (cela reste à prouver) tandis que le second terme est faux

A doit répliquer immédiatement(même si en ce qui me concerne je crois en Dieu : c'est pas le problème et je m'en fiche)

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 15 avr.14, 14:50

Message par ultrafiltre »

Pion a écrit :A-Je crois pas en dieu!

C-Donc tu crois en son inexistence?
non en rajoutant ceci :
A. le fait de ne pas croire à Dieu n'implique qu'on ne croive pas à son inexistence
et là C est pris d'un fou rire et qui donne immédiatement une "photographie" de son état mental désastreux et malade en disant c'est la même chose que de ne pas croire

à ce moment là A termine (échec et mat en deux coups) en disant

A. prouvez l'equivallence logique de ce que vous dites

C à mal à la tête car il ne peut pas le prouver donc rétorque bêtement
c'est à vous de prouver ce que vous dites

A. prouver quoi ? que je crois pas en Dieu?

échec et mat C est mort!

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 17 avr.14, 01:36

Message par Pion »

Bien joué ultrafiltre! :wink:


_________________________________________
_________________________________________



NB:ce qui sera sera, et peut importe l'affirmation que l'un ou l'autre fait, il me semble que cela n'aura aucun poids face au fait que Dieu existe ou n'existe pas, j'ai l'impression que sera très mince la victoire de celui qui se donnera raison.

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 20 avr.14, 03:54

Message par ultrafiltre »

Pion a écrit :Bien joué ultrafiltre! :wink:


_________________________________________
_________________________________________



NB:ce qui sera sera, et peut importe l'affirmation que l'un ou l'autre fait, il me semble que cela n'aura aucun poids face au fait que Dieu existe ou n'existe pas, j'ai l'impression que sera très mince la victoire de celui qui se donnera raison.
je suis particulièrement médiocre en logique (c'est mon point mortel) j'ai juste une admiration fatale envers ce logicien depuis plusieurs années
Christophe Chalons qui par ce post me donne l'occasion de parler de lui
http://www.les-mathematiques.net/phorum ... msg-917525

il parait qu'il est nul en algebre multilinéaire (mon objet culte en maths)
ça m'étonnerait vachement...et quand bien même

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 21 avr.14, 03:13

Message par jeudi »

Coeur de Loi a écrit :Une personne qui a l'opinion ou la croyance que le divin existe, c'est un croyant.

Une personne qui n'a pas d'opinion ou de croyance sur ce qu'elle ne connait pas, c'est un agnostique.

Une personne qui a l'opinion ou la croyance que le divin n'existe pas est un athé.

---

C'est simple, c'est logique, c'est irréfutable.

Une illusion est une apparence.
Une vérité absolue est une vérité toujours vraie.


C'est simple, c'est logique, c'est irréfutable.
Le monde ne se résume pas à ce que nous voyons, puisque ce que nous percevons n'est sans doute pas perçu de la même manière par notre voisin.

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 427
Enregistré le : 01 nov.13, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Roubaix

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 23 avr.14, 00:10

Message par Siegahertz »

Donc, si je te suis bien, des athées ont quitté leur religion parce qu'ils connaissent la Bible.
Non les athées sont souvent d'ancien religieux ayant lus leur livre. Le mien était la Bible. Mais je connais un ancien musulman ayant finalement lus le Coran sans l'excuse classique du "Si tu ne sais pas lire le Coran en arabe ancien, tu ne peux pas le comprendre et dois donc faire confiance à ceux clamant le comprendre" et le voila athée.
Et les chrétiens qui demeurent chrétiens malgré leur connaissance de la Bible, tu en fais quoi ?
C'est une simple question de jugement. En général se n'est pas la science qui te pousse hors de la religion mais la possibilité de la remettre en cause (et effectivement, les découvertes scientifiques tendent à remettre en cause les doctrines religieuses). J'ai eu l'opportunité de remettre en doute certaines histoires de la Bible, je suis passé de fondamentaliste à modéré, puis à déiste après mes études en philosophie, puis en mode athéiste après avoir remarqué que Dieu était un surplus improuvable et improuvé.
Le tout est d'avoir cette possibilité de douter. De remettre en question. Tu sais? se que la Bible demande de ne surtout pas faire. (je te l'accorde, le Coran le fait plus explicitement) Si tu n'est pas ouvert au doute, si tu VEUX croire. Forcément, tu croiras.
Écris des livres, s'il-te-plaît, qu'on puisse apprendre et devenir comme toi !
Sur, pourquoi pas? bon maintenant mon orthographe est pas généralissime mais... on peut toujours trouver un nègre pour m'aider... boaf... je demanderais à ma sœur... elle, elle écrit...
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 23 avr.14, 00:37

Message par ultrafiltre »

Siegahertz a écrit :... je demanderais à ma sœur... elle, elle écrit...
la mienne aussi et elle a un très mauvais caractère
en fait j'ai jamais compris : elle (confused) :
elle aime pas les maths et en général ça va ensemble non?
elle est trop bizarre ma frangine
pourtant on dit bien "nul n'est prophète en son pays" mais elle, elle me fait bien cet effet de prophétesse et je la connais depuis bébé car elle est née avant moi
bizarre elle trop bizarre .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 20 invités