Jésus aimait-il les femmes ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Jésus aimait-il les femmes ?

Ecrit le 07 avr.14, 02:57

Message par ami de la verite »

Boemboy a écrit : Oh!!!!! ...les juifs en tant que race ?
Ne t'en déplaise.

(Galates 1:14) [...] que je faisais de plus grands progrès dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge [et] de ma race [...]
(Philippiens 3:5) [...] de la race d’Israël [...]

etc...

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.14, 03:01

levergero a écrit :Ce qui me déplaît chez Jésus c'est qu'il interpellait sa mère Marie par le mot plus qu'incorrect et irrespectueux de "FEMME".|/u]

Je ne suis pas certain que touts les juifs agissaient ainsi à cette époque-là !

Cela voudrait-il signifier qu'il avait "la grosse tête" et ne se prenait pas pour le pékin du coin ? Je me pose la question.

Tu as lu ça chez les musulmans ?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.14, 03:07

Marmhonie a écrit :D'accord ;)
L'évangile selon Jean est le plus précis et de loin le plus long sur les rapports du Sanhédrin avec les romains. C'est un pouvoir corrompu, choisi par les romains, pour contrôler la ville sainte. Ils sont bien soumis, ces rabbis. Leur pouvoir est très discuté, et ils dilapident les offrandes au Temple qu'ils se répartissent, laissant plus de la moitié aux romains, qui rle retourne via des impôts, pour Rome. Alors, je doute vraiment que ces rabbis aient eu un grand pouvoir, autre que celui de la fermer et de truander le peuple. Jésus les traite de voleurs, il les chasse du temple, il enseigne au peuple combien ils sont menteurs. Le Sanhédrien veut alors sa peau, c'est clair. Mais veules et laches pour l'assassiner, comme ils le feront pour Etienne, ils ont trop peur de la foule et demande que Pilate l'élimine. Or Pilate ne trouve rien de coupable dans ce Jésus.
Leur pouvoir était quand même bien établi, il y avait ceux qui avaient peur des Juifs, il y avait la peur d'être mis au ban de la société par le Sanhédrin (voir les parents de l'aveuglé-né qui a été guéri), etc... Leur pouvoir est bien établi par contre Jésus se révéla d'un courage et d'une hardiesse hors du commun devant ce que l'on pourrait appeler un repaire de brigands au vu des méthodes employées. Par contre on le voit quand même, les romains avaient beaucoup de mal avec les Juifs et l'accusation portée contre Pilate d'être ennemi de César si il ne n'exécutait pas Jésus le montre bien.

(Jean 19:12) [...] Pour cette raison Pilate continua à chercher un moyen de le relâcher. Mais les Juifs crièrent, en disant : “ Si tu relâches cet [homme], tu n’es pas un ami de César. Tout homme qui se fait roi parle contre César. ”

Là Pilate a pris peur.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 07 avr.14, 22:10

Message par Boemboy »

ami de la verite a écrit : Ne t'en déplaise.

(Galates 1:14) [...] que je faisais de plus grands progrès dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge [et] de ma race [...]
(Philippiens 3:5) [...] de la race d’Israël [...]

etc...
Oui ! Jusqu'en 1950 on parlait de races humaines. On les trouvait encore sur le Petit Larousse Illustré.
Mais parler de race aujourd'hui me choque beaucoup ! Tu pourrais utiliser un mot plus exact pour dire ta pensée.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 avr.14, 05:11

Boemboy a écrit : Oui ! Jusqu'en 1950 on parlait de races humaines. On les trouvait encore sur le Petit Larousse Illustré.
Mais parler de race aujourd'hui me choque beaucoup ! Tu pourrais utiliser un mot plus exact pour dire ta pensée.
C'est le terme genos en grec qui est employé et qui se traduit par race. I emporte l'idée d'une famille et ses divisions

Tous les humains, quelles que soient leur taille, leur culture, leur couleur ou leur langue, font partie de la même famille humaine. La division de la famille humaine en trois races : japhétique, chamitique et sémite, toutes trois issues d’Adam par Noé, ne peut être remise en question (Gn 9:18, 19 ; Ac 17:26). Sir Henry Rawlinson déclare : “ Si nous devions nous laisser guider par la simple intersection des sentiers linguistiques, et indépendamment de toute référence au texte des Écritures, nous serions encore obligés de choisir les plaines de Shinéar comme centre à partir duquel les différents sentiers ont rayonné. ” — The Historical Evidences of the Truth of the Scripture Records, par G. Rawlinson, 1862, p. 287 ; Gn 11:2-9.

Les juifs étant les descendants de Jacob, ils pouvaient à juste titre être appelés race.Toutefois la bible fait aussi une application au sens spirituel du terme en 1Pierre 2:9 dans le sens d'une famille spirituelle issue de la nouvelle alliance, famille donc née de la volonté de Dieu.

Je ne comprends pas trop ce qui te gêne dans l'usage du mot genos. Marmhonie développera l'emploi du mot si il le désire mais il n'emporte aucune idée de supériorité par nature d'un groupe d'hommes sur d'autres dans la bible car il n'existe pas d'homme [issu de la procréation] qui atteint la gloire de Dieu, tous ont péché, il n'existe pas d'homme qui ne dévie pas ne serait-ce qu'un peu par la nature héritée d'Adam.

Boemboy

Ecrit le 08 avr.14, 05:26

Message par Boemboy »

Je comprends que la Bible utilise les mots de son époque et qu'ils soient présents dans des citations.
Mais quand on écrit aujourd'hui sur des sujets bibliques je pensais qu'on devait utiliser des mots actuels. La Bible s'adressait aux peuples de son temps, l'internaute s'adresse, j'espère, aux lecteurs d'aujourd'hui.
Mais si tu préfères rester dans le vocabulaire biblique, libre à toi, bien sûr.

levergero

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 08 avr.14, 20:31

Message par levergero »

Boemboy a écrit : Mais parler de race aujourd'hui me choque beaucoup !
Pourquoi donc ? Le mot "race" est-il devenu un gros mot ? Parce que ce sont les "ligues anti-racistes" composées essentiellement de gens de couleur et leurs compères qui l'ont décrété ? Le racisme "anti-blanc" devient de plus en plus courant pourtant, notamment dans les "cités"...Il ne devrait donc pas exister...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Boemboy

Ecrit le 09 avr.14, 01:59

Message par Boemboy »

levergero a écrit : Pourquoi donc ? Le mot "race" est-il devenu un gros mot ? Parce que ce sont les "ligues anti-racistes" composées essentiellement de gens de couleur et leurs compères qui l'ont décrété ? Le racisme "anti-blanc" devient de plus en plus courant pourtant, notamment dans les "cités"...Il ne devrait donc pas exister...

Hélas, je suis trop vieux pour réagir comme toi.
Pour moi, le racisme est associé au nazisme qui voulait exterminer la race juive.
Sur les murs des villes françaises en 1940, des affichent indiquaient comment reconnaître les gens de race juive. Une fois identifié, le juif était dénoncé et...
Depuis le racisme est devenu un gros mot.
Quand je vois grandir le "racisme anti-blanc" je plains ces gens qui ont oublié la connotation de ce mot.
On oublie le sens du mot xénophobie qui me parait plus approprié.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.14, 03:01

C'est quoi le rapport avec le sujet "Jésus aimait-il les femmes ?"

Jésus était très respectueux des femmes, contrairement à la mentalité qui régnait à l'époque chez les juifs.

levergero

Ecrit le 09 avr.14, 04:18

Message par levergero »

Boemboy a écrit :
On oublie le sens du mot xénophobie qui me parait plus approprié.
Xénophobie et racisme n'ont pas du tout le même sens...Le premier concerne les "étrangers" (quelle que soit leur race) et le second les "races"...
@jpcougny

Boemboy

Ecrit le 09 avr.14, 23:10

Message par Boemboy »

levergero a écrit : Xénophobie et racisme n'ont pas du tout le même sens...Le premier concerne les "étrangers" (quelle que soit leur race) et le second les "races"...
En effet !
la xénophobie est la phobie de l'autre, de celui qui n'appartient pas au même groupe. Dans les villages il y avait la xénophobie des habitants du village d'à côté ! :D
Donc on peut parler de xénophobie anti juifs ou anti blanc, ou anti-maghrébin, ou anti-homo,...
Mais l'espèce humaine n'est pas constituée de différentes races. Si dans différentes régions les populations présentent des spécificités anatomiques évidentes (grands blonds Danois, petits bruns trapus d'Auvergne, noirs du Gabon, arabes algériens,...) ce ne sont pas pour autant des races humaines.
On peut parler du peuple juif, pas de race juive.

levergero

Ecrit le 10 avr.14, 04:05

Message par levergero »

Boemboy a écrit :
On peut parler du peuple juif, pas de race juive.
Bien évidemment !

Par contre comme je l'ai déjà écrit, il y a plusieurs races humaines toutes égales les unes aux autres, comme il y a des races d'animaux.

Mais on s'éloigne du sujet d'origine de ce topic...
@jpcougny

Répondre