1914, on n'a pas fini d'en parler...

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medico

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Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 07 avr.14, 22:19

Message par medico »

ubliés de la Grande Guerre - Humanitaire et culture de guerre
Hachette - Pluriel 2003 / 1.4 € - 9.20 ffr. / 396 pages
ISBN : 2-01-279167-0
FORMAT : 11x18 cm

Ouvrage paru une première fois en 1998 (Agnès Viénot).

L'auteur du compte rendu: Gilles Ferragu est maître de conférences à l’université Paris X – Nanterre et à l’IEP de Paris.


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Jusque dans les années soixante dix, la seule visibilité de la Première Guerre mondiale fut souvent la cérémonie du 11 novembre et la flamme du soldat inconnu, pâle commémoration, comparée à l’écrasante représentation de la Seconde Guerre mondiale. En outre, son influence, son poids dans l’histoire récente, fut minoré par rapport au conflit suivant, conçu comme le seul véritable cataclysme du fait de sa dimension idéologique (et non plus seulement nationaliste), et auquel est réservée, faussement, l’appellation de guerre «totale». Mais depuis une trentaine d’années, on a pu assister à une véritable redécouverte d’un conflit désigné désormais comme la Grande Guerre (cette unicité témoigne de la reconnaissance d’une singularité), en tant qu’événement matriciel d’un siècle qui naît en 1914. Cette réévaluation a permis aussi de déplacer l’angle d’approche des historiens, depuis une histoire nationale et essentiellement politique, vers une histoire sociale, voire anthropologique, qui couvre non seulement les fronts (le soldat, le prisonnier…) mais aussi l’arrière (les civils, les victimes… véritables «oubliés de la grande guerre»).

Les travaux récents d’une équipe regroupée autour de l’Historial de Péronne (dont la réalisation même relève d’un besoin de faire remonter un enjeu de mémoire) s’inscrivent dans cette logique scientifique et mémorielle. A cet égard, l’ouvrage d’Annette Becker, professeur à l’université Paris X – Nanterre, participe à la redécouverte de certaines tragédies oubliées, au cœur d’une occupation que l’on a tendance à reléguer aux profits et pertes, en face de l’Occupation, celle de la France de 1940 à 1944. Ces oubliés de la Grande Guerre repêchés par A. Becker, ce sont les civils des régions occupées, les prisonniers de guerre et les déportés civils… Ce sont aussi les neutres qui se sont dévoués aux victimes d’un conflit qui leur était étranger. Ces trois types de destin trouvent leur cohérence dans un plan qui, après avoir distingué les situations particulières, les replace dans un projet humanitaire collectif.

Dans un premier temps, A. Becker se penche sur les civils victimes de l’occupation allemande en France, avec l’idée que leurs souffrances n’ont pas encore été complètement évaluées. A travers divers aspects de cette occupation, c’est au processus de totalisation du conflit, qui englobe les populations civiles dans une violence subie et refusée, que l’ouvrage se consacre. De fait, les souffrances sont de divers ordres : depuis le choc psychologique de l’occupation et ses conséquences sur le moral et la vie de tous les jours, jusqu’à la déportation en Allemagne, avec son lot de travail forcé et d’humiliations (à cet égard, l’odyssée des «brassards rouges» est particulièrement significative). Comme le souligne un général allemand, «Quand la guerre nationale a éclaté, le terrorisme devient un principe militaire nécessaire». Et de fait, les territoires occupés s’insèrent bien malgré eux (et malgré les règles de la guerre) dans la stratégie allemande.

Il en va de même pour les prisonniers : dotés depuis le début du siècle d’un statut légal qui les «neutralise», doublement exilés (du front et de la patrie), ils sont pourtant aux premières loges (parfois physiquement) de la guerre. A. Becker montre bien la mise en place relativement lente des camps ainsi que leur organisation, dans une Allemagne qui n’attendait pas tant de prisonniers (inconvénient d’un front double), et qui ne parvient guère à les «entretenir» du fait du blocus allié. Les diverses souffrances des prisonniers, qui varient aussi selon les nationalités, marquent bien l’empreinte généralisée de la guerre, à laquelle nul ne paraît pouvoir échapper… si ce n’est d’une manière définitive !

Dans ce paysage où le ciel semble bien loin, ou trop près, l’horizon est figuré par l’action des organisations humanitaires : le Comité International de la Croix Rouge et le Saint-Siège. Ces groupes illustrent un paradoxe, celui de l’existence au sein du conflit d’organisations voulant maintenir un idéal «humanitaire», faire respecter une «humanité» qui reste alors à définir. A. Becker s’attache à distinguer les objectifs et leurs limites : si incontestablement, la «diplomatie de l’humanitaire» a eu des résultats (comme cette convention de 1918 concernant les prisonniers de guerre), elle a également dû reconnaître ses limites, du fait d’armes nouvelles (à l’exemple des gaz), d’arguties juridiques (la dialectique des violations et des représailles «légitimes») voire des critiques des pacifistes…

Au final, A. Becker remarque que la mémoire de ces situations «marginales» est longtemps demeurée elle-même «en souffrance» : «la gloire» qui résulte du sacrifice assumé et accepté ne reconnut que tardivement certaines souffrances, quant à la justice, déjà bien violentée lors des procès de Leipzig (1921), elle demeure, dans ce cas, fidèle à sa représentation, c’est à dire aveugle.

L’ouvrage est la réédition d’un livre publié en 1998 par les éditions Noêsis, réédition rendue désirable par des exigences universitaires ayant trait à la préparation de concours. A cet égard, cet excellent travail n’a plus le goût – qu’il avait lors de sa première publication – de la nouveauté, tant les écrits sur la situation des populations civiles durant la Grande Guerre se sont multipliés (et en partie du fait d’A. Becker, qui a par là ouvert un sillon). Toutefois, il demeure une lecture nécessaire pour quiconque s’intéresse à cette période et conçoit que la guerre ne s’arrêtait plus au champ de bataille. Le processus de totalisation, démontré ici dans toute sa cruauté, impose un regard autre sur une société traumatisée bien au delà de ses combattants.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 09 avr.14, 01:38

Message par medico »

Verdun, paradis des pilleurs de champs de bataille
Mis à jour à 09:38
Regorgeant de vestiges de la Première Guerre mondiale, l'ancien champ de bataille du nord-est de la France attire les pilleurs, au grand dam des autorités et des archéologues.

Un obus à Verdun (Photo: AFP)
Verdun est le paradis des pilleurs de champs de bataille, ce que dénoncent les autorités comme les archéologues.

Non loin de cet obus niché dans un tapis de mousse, une ancienne tranchée serpente entre hêtres, charmes et résineux quand apparaissent soudain plusieurs trous béants, creusés avec soin comme des tombes: la marque de pilleurs.

«Dès que leur détecteur de métaux a bipé, ils ont dû creuser. Ils ont peut-être trouvé un fusil allemand ici, parce que là on aperçoit des cartouches d'un Mauser», estime Joël Day, agent de l'Office national des forêts (ONF) à Verdun, en désignant l'un des trous.

Certains prospecteurs se spécialisent dans la recherche d'armes et de casques, notamment le casque à pointe allemand, «dont l'ornement en laiton est très prisé», assure Joël Day.

D'autres préfèrent sonder l'arrière-front, comme les anciens baraquements allemands, qui disposaient de poubelles dans lesquelles on peut encore trouver de nos jours «des verres estampillées de la Croix de Fer, des morceaux de casques, de ceinturons, des pipes en porcelaine abîmées», ajoute Jean-Pierre Laparra, le maire de Fleury-devant-Douaumont, village détruit depuis la bataille de Verdun en 1916.

Des morceaux d'histoire qui se vendent bien

Ces morceaux d'histoire «se vendent très facilement» car pour beaucoup ils dégagent une impression d'authenticité. «Mais cela détruit toute une connaissance scientifique que l'on pourrait avoir sur un secteur», regrette Jean-Pierre Laparra.

Les archéologues sont les premiers à s'en indigner. «Ce qui nous hérisse, c'est que les fouilleurs n'ont pas de connaissances méthodologiques ni stratigraphiques, et sont donc amenés à faire des trous n'importe comment, à malmener le sol sans considérer la position des objets», et à en détruire d'autres au passage qui sont négligeables à leurs yeux, comme des ossements de soldats, explique Gilles Prilaux, archéologue spécialiste de la Grande Guerre.

Bruno Frémont, médecin légiste et urgentiste à Verdun, souligne quant à lui les dangers auxquels s'exposent les fouilleurs amateurs, surtout en manipulant des obus non explosés, dont certains sont chimiques. «Il ne se passe pas une année sans qu'il y ait au minimum des blessés. A l'hôpital civil de Verdun, on est confronté à des blessures de guerre causées par des éclats d'obus ou des armes chimiques comme l'ypérite», le gaz moutarde, constate-t-il.

Le risque est de taille: de 10 à 15 tonnes de bombes sont extraites chaque année par les services de déminage dans la région de Verdun, selon l'ONF.

Punissable d'une amende

La détention illégale de matériel de guerre, même ancien, est punie de trois ans de prison. Quant aux autres objets retrouvés sur les champs de bataille, ils reviennent de droit «soit aux familles des soldats auxquels ils appartenaient, soit à l'Etat» et ne pas les déclarer est punissable d'une amende de 3750 euros (4570 francs).

Mais tous ces arguments ne dissuadent guère les chasseurs de trésors. Malgré la vigilance de l'ONF et de patrouilles de gendarmerie, «ce n'est pas évident de les prendre en flagrant délit» dans une forêt de 10'000 hectares, concède le capitaine de gendarmerie Thierry Schmitt, de la compagnie de Verdun.

Et le temps et les moyens manquent pour passer au peigne fin les nombreuses bourses aux armes et autres brocantes de la région ou le commerce autour de 14-18 qui fleurit sur internet, reconnaît la gendarmerie.

Il y a peut-être aussi un manque de volonté pour le faire, suggère un amateur de souvenirs de la Grande Guerre, qui tient à rester anonyme, et assure avoir bâti sa collection de 2000 objets légalement.

Car à Verdun les fouilles clandestines sur le champ de bataille sont un «sport national pratiqué dès l'enfance». Aussi «on ne va pas embêter un ami ou un proche, parce qu'ici tout le monde a des dossiers sur tout le monde» sourit-il. «Alors on préfère taper sur les Allemands ou les Hollandais», nombreux à venir scruter également le secteur, selon lui.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 09 avr.14, 04:03

Message par ultrafiltre »

la guerre 14 s'est le symbole de ce verset:
1 Corinthiens 10:20
...les choses que les nations sacrifient ,elles les sacrifient au Démons...


ben en fait au juste la raison de cette boucherie c'est quoi?

la raison humainement parlant de cette boucherie
au nom de quoi?

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Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 09 avr.14, 05:06

Message par medico »

ultrafiltre a écrit :la guerre 14 s'est le symbole de ce verset:
1 Corinthiens 10:20
...les choses que les nations sacrifient ,elles les sacrifient au Démons...


ben en fait au juste la raison de cette boucherie c'est quoi?

la raison humainement parlant de cette boucherie
au nom de quoi?
Au nom des traités d'alliances.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 09 avr.14, 05:14

Message par ultrafiltre »

medico a écrit : Au nom des traités d'alliances.
merci Medico

bref au nom d'alliances de Démons qui se battent entre eux sans risque puisque c'est avec de la chair humaine qu'ils se balancent à la figure

sans risque enfin pas tout à fait il s'agit d'une espèce de super jeu de société démoniaque

le Démon qui dispose de la nation la plus puissante est plus respecté que le Démon qui se retrouve avec plus grand chose...

l'empire austro-hongrois il est passé à la trappe et j'imagine que dans ce jeu de société démoniaque le Démon perdant s'est un peu ennuyé à la suite

je suppose qu'il s'est rattrapé par la suite mais comme ils se font discrets ... j'en sait strictement rien

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Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 09 avr.14, 07:28

Message par medico »

La responsabilité de l'Allemagne et de l'Autriche, qui ont transgressé les traités internationaux, étant admise, la guerre est jugée comme juste et légitime par la patrie des Droits de l'homme. Les protestants sont révoltés par l'attitude de la plupart des grandes figures du protestantisme allemand qui mettent Dieu et le Christ au service des ambitions de leur Kaiser. L'appel à la paix du pape Benoît XV fut considéré par la plupart des Français comme favorable aux Empires Centraux.
Rares sont les prédicateurs protestants qui évoquent l'Éternel des armées et proclament, comme le pasteur H. Monnier que « la cause de la France qui est, par elle-même sacrée... se confond avec la cause même du règne de Dieu ». La grande majorité d'entre eux fait preuve d'une absence d'idéalisation et d'exaltation de la guerre.
Par contre, lorsque la détérioration du climat politique en 1917 (grandes offensives meurtrières, écart entre les hommes du front et les « profiteurs » de l'arrière), risque de mettre à mal la cohésion nationale, les pasteurs, dans la tradition calviniste, rappellent les devoirs du citoyen envers l'État, et « la volonté indéfectible de lutter jusqu'au bout pour la Victoire, la Sainte Victoire » (G. Boissonas). En février 1917, le Manifeste publié par la Fédération Protestante de France refuse toute idée de paix de compromis, cette « paix sans victoire », prônée par le président des États-Unis, Woodrow Wilson.
Remonter en haut de la page Quelle vision du christianisme ?
Chez les réformés français l'hécatombe, cette « explosion diabolique de la fureur homicide » (W.Monod), remet en cause l'optimisme des « libéraux » et conduit de nombreux « évangéliques » à se poser des questions sur la toute puissance divine. Comme chez les catholiques, certains s'interrogent : : la guerre est-elle un jugement de Dieu, « le juste châtiment du Père céleste » (pasteur J. Pfender) contre le péché des hommes ?
Lorsque des peuples qui se réclament les uns et les autres du Christianisme se combattent avec tant de férocité, beaucoup, avec une vision pessimiste, se demandent si la guerre ne révèle pas un Christianisme « nationalisé », qui a trahi la dimension universelle et pacifique de l'enseignement du Christ.
http://www.museeprotestant.org/Pages/No ... =146&lev=1
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Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 09 avr.14, 19:45

Message par franck17530 »

Je me demandais quand tu allais arriver à amener le sujet sur la religion...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

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Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 10 avr.14, 01:41

Message par medico »

Pourquoi vouloir l'ammener sur la religion ?il y a que toi qui le veux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

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Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 10 avr.14, 01:59

Message par franck17530 »

Vous parlez de 1914 pourquoi alors ? :lol:
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Marmhonie

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Ecrit le 10 avr.14, 05:24

Message par Marmhonie »

Quel rapport entre la première guerre mondiale en 1014 et la Bible ???
Et puis, au lieu de jouer ainsi, constatons qu'avant 1914, la France était le premier pays au monde en armée. Il va le redevenir jusqu'en 1939. De ces 2 guerres mondiales démentes entre la France attaquée deux fois par l'Allemagne, l'Europe en sort ruinée et les USA, alors inconnus, prennent le monopole jusqu'en 2030 environ, la Chine revenant au premier niveau mondial après 2 siècles de colonialisme.
De ces deux guerres mondiales, France, Angleterre et Allemagne sont les plus grands perdants. USA, Russie et Chine, les trois grands vainqueurs.
On est fou !

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Ecrit le 10 avr.14, 05:54

Message par medico »

Les soldats Français étaient encore habillée comme pendant la guerre de 1870 .un peu osoléte comparativement à l'armée Allemande.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 11 avr.14, 03:53

Message par medico »

L’année 1914, au jour le jour.
Site de la semaine soumis le 08/04/2014 par Véronique Dumas
Ce site évoque l’actualité, au jour le jour, des mois précédant la déclaration de guerre.

1914dernieresnouvelles.arte.tv
Depuis le 7 janvier 2014, sur tous les supports numériques, ce webdocumentaire franco-allemand de Bruno Masi, agréé par la Mission du Centenaire, présente chaque jour une photographie plongeant le visiteur dans l’ambiance de cette année-là. Chacune d’entre elles est complétée par des informations diverses qui l’enracine dans son contexte historique : synthèses d’articles de l’époque, notices rédigées par un comité d’historiens, liens et documentation sonore. Par exemple, à la date du 22 mars, vous découvrirez une photographie de l’inauguration de la nouvelle Bibliothèque royale à Berlin. Guillaume II, peut-on lire, a choisi à dessein de jour qui celui de l’anniversaire de son grand-père, Guillaume Frédéric Louis de Hohenzollern, cinquième roi de Prusse et premier empereur allemand. Une manière de rendre hommage à sa propre généalogie.
Le + : le contenu évolutif qui montre bien la montée vers la Grande Guerre ; il est possible bien sûr de consulter l’ensemble des photographies mises en ligne. Un site simple, facile à utiliser. Bravo pour ce gros travail de documentation sur l’avant-guerre et pour le traitement volontairement journalistique rendant le contenu plus proche et vivant. Des contenus spécifiques sont également en ligne sur les réseaux sociaux. Ce site fait écho au documentaire "14, des armes et des mots" qui sera diffusé sur Arte, tous les mardis du 29 avril au 13 mai 2014, à 20h50.
Le - : rien à relever.

Par Véronique Dumas
http://www.historia.fr/web/site-de-la-s ... 014-122606
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Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 11 avr.14, 19:02

Message par franck17530 »

medico a écrit :Pourquoi vouloir l'ammener sur la religion ?il y a que toi qui le veux.
Médico a écrit :Lorsque des peuples qui se réclament les uns et les autres du Christianisme se combattent avec tant de férocité, beaucoup, avec une vision pessimiste, se demandent si la guerre ne révèle pas un Christianisme « nationalisé », qui a trahi la dimension universelle et pacifique de l'enseignement du Christ.
http://www.museeprotestant.org/Pages/No ... =146&lev=1
:shock: :shock: :shock:
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franck17530

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Re: 1914 on a pas fini d'en parler...

Ecrit le 13 avr.14, 06:02

Message par franck17530 »

Je vois que tu as compris...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

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medico

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Ecrit le 13 avr.14, 06:04

Message par medico »

Compris quoi?
Tu as tout compris sur la guerre 14-18?
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