Comment savoir qu'une decision vient de l'esprit Saint ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Comment savoir qu'une decision vient de l'esprit Saint ?

Ecrit le 24 déc.13, 19:59

Message par pipo1992 »

Comment savoir qu'une decision vient de l'esprit Saint ou si ca vient des chefs du comite centrals de la watchtower?
Modifié en dernier par Eliaqim le 29 avr.14, 14:09, modifié 1 fois.
Raison : Modification au titre du sujet

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: L'esprit Saint???

Ecrit le 25 déc.13, 04:17

Message par medico »

Les tj ne disent pas qu'une décision vient de l'esprit saint!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.13, 07:19

Message par pipo1992 »

ben si ils le disent. Car la dans la Bible, Paul dit que ce n'est pas l'esprit qui parle mais lui donc l'esprit peut parler d'une certaine maniere a travers quelqu'un. L'esprit nous aide a nous inspirer de la pensee de Dieu c'est donc en ce sens que j'ai dit que l'esprit decide

medico

Ecrit le 25 déc.13, 07:21

Message par medico »

tu parles ici de Paul .
ta question avait trait au tj .il faut formuler mieux tes questions.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.14, 13:13

Message par pipo1992 »

Pardon pour mon long silence. Alors comme je l'ai, les membre du CC disent que l'esprit les aident a prendre des decisions mais que dire loesque ce meme CC change un enseignement? Est-ce l'esprit saint qui l'a induite en erreur ou pas?

medico

Ecrit le 16 avr.14, 03:02

Message par medico »

Ils prient pour avoir l'esprit saint. et il ne disent pas qu'ils sont inspiré pour autant.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.14, 04:55

Message par papy »

medico a écrit :Ils prient pour avoir l'esprit saint. et il ne disent pas qu'ils sont inspiré pour autant.
Tout dépend de quelle publication éditée par la WT on se réfère .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Ecrit le 16 avr.14, 05:15

Message par medico »

nous avons pas la prétentions que nos publications sont inspirées.seul la bible est inspiré pour nous.comme tous les chrétiens.enfin j'espére car certains ont des doutes.

pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.14, 06:47

Message par pipo1992 »

Mais si leurs ecrits ne sont pas inspirés d'une certaine maniere, pq veulent-ils que les membre TJ les fassent une confiance absolue?

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 17 avr.14, 07:32

Message par Ptitech »

Le Collège Central pense avoir la direction de Dieu. Comment ? En étudiant les Saintes Écritures, en priant, en méditant. Il pense que Dieu les dirige au travers de leur décision.

Bon, ça vaut ce que ça vaut ;)
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 17 avr.14, 08:56

Message par né de nouveau »

Bonsoir Pipo,
Crois-tu que Pierre était guidé par l'Esprit Saint ?
Je pense que oui, or cela n'a pas empêché Pierre d'avoir d'avoir du mal à comprendre que Dieu allait étendre le baptême aux non juifs ! Pierre a même refusé d'obéir à Dieu par 3 fois lorsque dans la vision il lui a été ordonné de manger des créatures impures. De même Pierre a été repris par Paul quand il a préféré manger avec les chrétiens d'origine juive.
L'esprit ne se trompe pas par contre les humains imparfaits peuvent se tromper.
On peut d'ailleurs remarquer que Dieu aurait pu grâce à Son Esprit faire comprendre tout de suite à Pierre le baptême de Corneille mais Il a préféré faire raisonner Pierre pour qu'il comprenne bien. C'est un acte d'amour de Dieu comme pour Abraham, lorsque celui-ci marchande à propos de Sodome, Jéhovah aurait pu l'envoyer promener en lui disant " j'ai décidé et je sais ce que je fais" non, il a décidé de laisser Abraham aller jusqu'au bout de son raisonnement pour qu'il s'aperçoive de lui même que Dieu est juste.
Pour en revenir au CC, évidemment que des enseignements peuvent être modifiés au fil du temps parce que justement, Dieu laisse les humains faire leur cheminement pour pleinement comprendre Sa volonté.
Pourquoi faire confiance au CC ? C'est à chacun de considérer en son âme et conscience quelle est l'Eglise (ou Congrégation) du Christ aux fruits produits, c'est un choix personnel. Les Témoins de Jéhovah n'imposent le baptême à personne et n'oblige personne à devenir ou à rester TJ
Bonne soirée,
Pierre

pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.14, 00:29

Message par pipo1992 »

Né de nouveau j'aime ta reponse. Mais j'ai encore une question mais principalement pour medico,ca veut dire quoi alors etre dirigé par l'esprit saint? Et si vs dites que c'est grace aux raisonnemment d'une certaine maniere dirigés par l'esprit saint que vos enseignement son trouves alors vs n'avez rien d'absolu comme verités tt peu changer n'importe qd chez les TJ?

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 18 avr.14, 06:52

Message par Ptitech »

pipo1992 a écrit : alors vs n'avez rien d'absolu comme verités tt peu changer n'importe qd chez les TJ?
Certaines doctrines de base ont peu de chance de changer radicalement mais en effet nous n'avons pas la prétention d'avoir la vérité absolue donc il se peu que des choses changent et ça arrive mais ça ne bouleverse pas non plus nos croyances, je pense que la WTS serait incapable d'une telle chose d'une part cela nécessiterait une énorme remise en cause et de + elle aurait trop peur de perdre des TJ qui ne lui ferait plus confiance.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 18 avr.14, 08:00

Message par né de nouveau »

pipo1992 a écrit :Né de nouveau j'aime ta reponse. Mais j'ai encore une question mais principalement pour medico,ca veut dire quoi alors etre dirigé par l'esprit saint? Et si vs dites que c'est grace aux raisonnemment d'une certaine maniere dirigés par l'esprit saint que vos enseignement son trouves alors vs n'avez rien d'absolu comme verités tt peu changer n'importe qd chez les TJ?
Bonsoir Pipo,
Un père ne va pas forcément rentrer dans tous les détails avec un enfant en bas âge, il va attendre que son enfant ait la maturité suffisante pour lui expliquer certaines choses, lui laisser certaines responsabilités...bref, il va s'adapter à l'enfant et ne pas tout lui expliquer dés le premier jour ni lui demander de ranger sa chambre à 18 mois :lol:
Or il faut bien garder à l'esprit que la vision de Dieu n'est pas celle des humains, Lui voit l'histoire globale et de façon parfaite, nous de manière imparfaite et à courte vue sur 80 ans.... Dieu s'adapte donc aux humains, à leur vision.
Par exemple, si l'Esprit Saint avait révélé dès le départ que le jour de Dieu n'arriverait pas avant 2000 ans, que se serait-il passé ? Les chrétiens auraient-ils eu le même zèle ? Il y a des chances que face aux persécutions, la bonne volonté de beaucoup se soit émoussée ! Mais comme ils pensaient que ce jour était proche, ils ont débordé d'énergie et ont enduré courageusement les épreuves.
Un autre exemple, dans une prophétie, Jésus a dit à ses disciples qu'ils devraient fuir Jérusalem tout de suite, sans même rentrer prendre un vêtement. Que s'est-il passé ? Il s'est passé plus de 3 ans avant que les romains ne reviennent et ne détruisent la ville ! Jésus n'a pas cherché à tromper ses disciples, il a seulement fait en sorte que ceux-ci agissent sans attendre et à juste titre puisque pendant cette période la situation a été catastrophique dans la ville.
Donc Dieu peut laisser les chrétiens dans le flou ou les laisser même se tromper si Il estime que cela va dans le sens de Son dessein ou que le temps n'est pas encore favorable pour révéler tout.
Les Témoins de Jéhovah peuvent donc corriger certaines choses au fil du temps, revoir certaines compréhensions mais il ne s'agit pas de doctrines de base comme le rejet de la trinité, de l'immortalité de l'âme etc. mais sur les prophéties et leur réalisation.
Enfin, mais c'est là mon interprétation personnelle, lorsque Jésus a donné ce sentiment d'urgence et que 3 ans ce sont passés sans retour des romains, cela a permis de montrer qui avait réellement foi et qui ne servait que par peur ou pour voir... Celui qui n'avait pas vraiment la foi avait tout le temps de revenir en arrière. De nos jours il en va de même, ceux qui servent pour une date, par intérêt finissent par partir.
Bonne soirée,
Pierre

pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.14, 14:29

Message par pipo1992 »

Merci. Je suis assez satisfait

Répondre