Pour que la confession d'avant Pâques soit une "bonne" confession, un sacrement qui apporte au plus et au mieux la grâce divine, comment la préparer au mieux?
Parce que faire son examen de conscience à 12 ou 15 ou 20 ans, c'est assez facile... Mais à 60 ???
Comment le faire le plus honnêtement possible?
Quelle lectures préalables?
Quelle prière préalable pour bien préparer sa confession? -hormis celles de mon missel, que je sais encore lire ou réciter...
Comment "SAVOIR" (Je ne suis pas Dieu, sorry!) si ce qu'on a dit ou écrit dans un souci de justice et/ou de vérité n'était pas porteur d'immodestie, voire de méchanceté? ou n'a pas été pris comme des propos blessants? Est-ce qu'il n'aurait pas mieux valu laisser courir des propos erronés ou injustes plutôt que de blesser en retour? Pas évident...
Etc.
Dur parfois de s'y retrouver soi-même dans son examen de conscience préalable....
Vendredi Saint: préparer une bonne confession?
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Vendredi Saint: préparer une bonne confession?
Ecrit le 18 avr.14, 01:02"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle
Peser juste.
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Re: Vendredi Saint: préparer une bonne confession?
Ecrit le 18 avr.14, 02:13Occidental a écrit :Pour que la confession d'avant Pâques soit une "bonne" confession, un sacrement qui apporte au plus et au mieux la grâce divine, comment la préparer au mieux ?
En restant soi-même tout simplement, avec franchise et sincérité, c'est tout...
Re: Vendredi Saint: préparer une bonne confession?
Ecrit le 18 avr.14, 23:17Il faut étudier les questions qui peuvent vous être poser, car il importe de ne rien oublier. La question, vous devez l'anticiper en analysant toutes vos fautes. Plus le péché est grave, plus vous devrez faire pénitence. Du moins grave au plus grave, le péché en pensées, puis en paroles, puis en actions.
La confession fréquente (tous les 15 jours) évite de se retrouver avec trois tonnes de fautes qu'on a oublié.
Je rappelle que la pénitence de base est "une dizaine de chapelet". Cela ne veut en rien dire que vous devriez réciter 10 chapelets. Non : il faut juste faire 10 Ave Maria. On commence toujours ainsi :
+ Signum crucis (signe de croix)
+ Credo
+ 1 Pater (1 Notre Père)
+ On médite le jour du Mystère selon la Tradition : Lundi et jeudi, mystères joyeux, Mardi et vendredi, mystères douloureux, Mercredi et samedi, mystères glorieux. Si c'est un dimanche, matin, midi ou soir, vous place dans un de ces trois Mystères, tout simplement.
+ 10 Ave Maria (10 Je vous salue Marie)
+ Le Gloria
+ La salutation angélique.
+ 1 Pater (1 Notre Père)
C'est très simple. Un chapelet est 1/3 d'un rosaire. Dans un chapelet, on récite un des trois Mystères. Dans le Rosaire, on les récite tous les trois.
Jean-Paul II a apporté - on ne sait pourquoi - un 4e mystère, "lumineux". C'est limite hérétique, puisque tout doit aller par 3, la Trinité. De plus, cela complique les jours et décale certains mystères en défaveurs. Vojtyla était un philosophe de formation, pas du tout un théologien. Aujourd'hui, seuls quelques acharnés pour faire bonne figure aux évêques tyranniques, récitent encore selon JP2, mais en pratique, on est revenu tous aux trois Mystères et à la Trinité.
La confession fréquente (tous les 15 jours) évite de se retrouver avec trois tonnes de fautes qu'on a oublié.
Je rappelle que la pénitence de base est "une dizaine de chapelet". Cela ne veut en rien dire que vous devriez réciter 10 chapelets. Non : il faut juste faire 10 Ave Maria. On commence toujours ainsi :
+ Signum crucis (signe de croix)
+ Credo
+ 1 Pater (1 Notre Père)
+ On médite le jour du Mystère selon la Tradition : Lundi et jeudi, mystères joyeux, Mardi et vendredi, mystères douloureux, Mercredi et samedi, mystères glorieux. Si c'est un dimanche, matin, midi ou soir, vous place dans un de ces trois Mystères, tout simplement.
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+ 1 Pater (1 Notre Père)
C'est très simple. Un chapelet est 1/3 d'un rosaire. Dans un chapelet, on récite un des trois Mystères. Dans le Rosaire, on les récite tous les trois.
Jean-Paul II a apporté - on ne sait pourquoi - un 4e mystère, "lumineux". C'est limite hérétique, puisque tout doit aller par 3, la Trinité. De plus, cela complique les jours et décale certains mystères en défaveurs. Vojtyla était un philosophe de formation, pas du tout un théologien. Aujourd'hui, seuls quelques acharnés pour faire bonne figure aux évêques tyranniques, récitent encore selon JP2, mais en pratique, on est revenu tous aux trois Mystères et à la Trinité.
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Re: Vendredi Saint: préparer une bonne confession?
Ecrit le 19 avr.14, 05:50Un catholique de 60 ans qui a l'habitude de se confesser tous les 15 jours a-t-il encore des péchés à confesser ? N'a-t-il pas encore appris à les éviter avant de les commettre ?
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Re: Vendredi Saint: préparer une bonne confession?
Ecrit le 19 avr.14, 22:33Non, les humains sont en état de péché permanent...
Re: Vendredi Saint: préparer une bonne confession?
Ecrit le 19 avr.14, 22:52On revient sur d'anciens péchés pour les approfondir. La remarque est bonne, en effet, bien des fois on n'a rien fait, nous savons avec le temps gérer les fautes qu'il ne faut pas faire. C'est la maitrise de soi, le but de la confession fréquente. Nous ne sommes pas en état permanent de péché, c'est faux selon l'Enseignement traditionnel. On est "oxydable", un entretient de base permet tout simplement de rester intact, fragile, imparfait, mais intact. Au moindre point de rouille, on nettoie. Les anciens ont toujours fait ainsi. L'oecuménisme changea la donne, mais aucun de ces papes ne l'appliqua sur lui ! Bref, il faut rester vigilant, pas mondain.
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