Méphiboscheth — un homme plein de gratitude
MÉPHIBOSCHETH, ou Mérib-Baal, était le fils de Jonathan et le petit-fils du roi Saül. Cependant, son appartenance à la première famille royale d’Israël ne lui ouvrait pas pour autant de glorieuses perspectives. Quand il naquit, Saül, son grand-père, avait été déchu de la royauté. Puis, arrivé à l’âge de cinq ans, il perdit son père et son grand-père à la guerre. Apprenant la nouvelle, sa nourrice prit peur et s’enfuit avec lui. Malheureusement, dans la fuite, Méphiboscheth tomba et s’estropia pour le restant de ses jours, devenant boiteux des deux pieds. Environ sept ans plus tard, on tua de sang-froid son oncle Isch-Boscheth (II Sam. 4:4-8). Vraiment, le malheur n’épargna guère Méphiboscheth. Mais loin de s’aigrir, il devint un homme plein de gratitude.
Méphiboscheth se maria très jeune et eut un fils du nom de Mica. Il habita avec sa famille chez un certain Makir, un homme riche et influent de Lo-Débar, ville de Galaad. — II Sam. 9:4, 12; voir aussi II Samuel 17:27-29.
Puis le jour vint où le fils de Jonathan retint l’attention du roi David. Quand, après plusieurs années de règne, ce dernier eut bien assis sa royauté sur tout Israël, il accorda une grande attention au serment qu’il avait fait à son ami Jonathan (I Sam. 20:42). En souvenir de ce dernier, David éprouva le désir d’étendre sa bonté à quiconque resterait de la maison de Saül. C’est alors que Ziba, un ancien serviteur de Saül, lui parla de Méphiboscheth. David fit donc appeler sans tarder le fils de Jonathan, qui vint se prosterner humblement devant le roi. “Alors David dit: ‘Méphiboscheth!’ Et il dit: ‘Voici ton serviteur.’” Sans doute la voix de Méphiboscheth trahissait-elle quelque crainte, car David le rassura aussitôt par ces mots: “N’aie pas peur, car j’exercerai sans faute envers toi la bonté de cœur, à cause de Jonathan, ton père; et je dois te rendre tous les champs de Saül, ton grand-père, et toi, tu mangeras constamment le pain à ma table.” — II Sam. 9:1-7.
Pourquoi Méphiboscheth avait-il peur? Il ne faut pas oublier que son oncle, Isch-Boscheth, avait régné en rival du roi David et que, par conséquent, Méphiboscheth pouvait sembler avoir droit à la royauté. Comme les souverains orientaux avaient coutume d’assurer leur position en tuant tous les hommes susceptibles de devenir des rivaux, on comprend que Méphiboscheth ait pu craindre pour sa vie.
Quelle surprise ce dut être pour lui de se voir l’objet de la faveur du roi! Il fallait tout d’abord régler la question des terres qui avaient appartenu à Saül. Peut-être David les avait-il annexées lorsqu’il était devenu roi sur tout Israël ou d’autres en avaient-ils pris possession après la mort de Saül. Quoi qu’il en soit, David décréta que ces biens devaient revenir à l’héritier légal, Méphiboscheth. Mais ce n’était pas tout. Méphiboscheth allait recevoir une position honorifique à la cour du roi et aurait le privilège de manger régulièrement à sa table, faveur que l’on accordait généralement, non à des impotents, mais à des hommes qui s’étaient distingués par de hauts faits.
Plein de gratitude, Méphiboscheth se prosterna devant David et dit: “Qu’est-ce que ton serviteur pour que tu aies tourné ta face vers un chien mort tel que moi?” (II Sam. 9:8). En voyant la bonté de David, Méphiboscheth était confus. Il s’en estimait profondément indigne. D’ailleurs, en se comparant à un “chien mort”, il montrait qu’il était conscient de se trouver dans la plus basse des conditions.
David chargea ensuite Ziba de cultiver le champ que Méphiboscheth avait recouvré. Le produit de ce champ assurerait la subsistance de Méphiboscheth, de sa famille et de ses domestiques. La portion de terre devait être assez grande, car elle exigeait le travail de Ziba, de ses quinze fils et de ses vingt serviteurs. — II Sam. 9:9, 10; 19:17.
Ziba exécuta les ordres de David, mais il guettait manifestement l’occasion de s’approprier les terres de Méphiboscheth. Cette occasion se présenta pendant la révolte d’Absalom. Ziba ravitailla David dans sa fuite loin de Jérusalem. Alors, quand David l’interrogea au sujet de Méphiboscheth, Ziba tint ces propos calomniateurs: “Voici qu’il demeure à Jérusalem; car il a dit: ‘Aujourd’hui la maison d’Israël me rendra la domination royale de mon père.’” (II Sam. 16:3) Malheureusement, David crut cette calomnie sans poser de question. Traqué comme il l’était par son fils Absalom, David était sans doute suffisamment troublé pour croire que Méphiboscheth l’avait trahi. David promit donc à Ziba de lui donner la propriété de Méphiboscheth.
Pendant tout le temps où David dut vivre loin de la capitale, Méphiboscheth exprima la peine que lui causait la situation angoissante de David en négligeant sa propre apparence. Puis, quand la révolte d’Absalom fut écrasée, Méphiboscheth, visiblement endeuillé, vint trouver David à Jérusalem. Le roi l’accueillit par ces mots: “Pourquoi n’es-tu pas allé avec moi, Méphiboscheth?” (II Sam. 19:25). Compte tenu de ce que Ziba avait dit, la question de David était naturelle. Mais Méphiboscheth répondit:
“Mon seigneur le roi, c’est mon serviteur qui m’a dupé. Car ton serviteur avait dit: ‘Que j’aille me seller l’ânesse pour que je la monte et que j’aille avec le roi’, car ton serviteur est boiteux. Il a donc calomnié ton serviteur auprès de mon seigneur le roi. Mais mon seigneur le roi est comme un ange du vrai Dieu, et ainsi fais ce qui est bon à tes yeux. Car toute la maisonnée de mon père ne serait pas devenue autre chose que des gens voués à la mort pour mon seigneur le roi, et pourtant tu as placé ton serviteur parmi ceux qui mangent à ta table. Donc, quel droit ai-je encore à réclamer, pour que je crie encore vers le roi?” — II Sam. 19:26-28.
En entendant cela, David se rendit certainement compte de l’erreur qu’il avait commise en ajoutant foi aux paroles de Ziba, et, de toute évidence, il en fut irrité. Ne voulant pas en entendre davantage, il dit à Méphiboscheth: “Pourquoi continues-tu encore à dire tes paroles? Moi, je dis: Toi et Ziba, vous devrez partager les champs.” — II Sam. 19:29.
Méphiboscheth ne s’offensa pas de la façon dont David réglait la question. Il lui importait peu de subir une perte matérielle, du moment que David était de retour, sain et sauf, à Jérusalem. Il ajouta d’ailleurs: “Qu’il prenne même le tout, à présent que mon seigneur le roi est arrivé en paix dans sa maison!” — II Sam. 19:30.
Bien que Méphiboscheth eût très bien pu s’aigrir de son sort, il apprécia le simple fait de vivre. Étant donné les circonstances, David aurait pu le tuer, et c’est pourquoi il fut profondément reconnaissant du privilège qu’il reçut de manger à la table du roi et il se soumit humblement et fidèlement aux décisions de David. Méphiboscheth est donc un excellent exemple d’homme qui faisait grand cas de ce qu’il possédait, sans déplorer ce qu’il ne possédait pas. Puissions-nous manifester autant de gratitude que Méphiboscheth!
Méphiboscheth — un homme plein de gratitude
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Ecrit le 02 avr.14, 04:03(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Méphiboscheth — un homme plein de gratitude
Ecrit le 03 avr.14, 02:28Cette homme et un exemple de foi car malgrés qu il à été trompé par un proche il ne sait pas aigrie mais est resté fidéle à Jéhovah.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Méphiboscheth — un homme plein de gratitude
Ecrit le 21 avr.14, 09:20Fils de Yonathân et petit-fils du roi Saül. Lorsque la nouvelle de la mort de Saül et de Yonathân arriva de Yizréel, la nourrice de Mephibosheth porta le garçon de cinq ans et s’enfuit tout affolée. À ce moment-là, l’enfant ‘ tomba et devint boiteux ’ des deux pieds (2S 4:4). Pendant quelques années, Mephibosheth vécut dans la maison de Makir le fils d’Ammiël, à Lo-Debar. David l’apprit par Tsiba, ancien serviteur de la maison de Saül. Certainement parce qu’il se souvenait de son alliance avec Yonathân (1S 20:12-17, 42), David voulut user de bonté de cœur envers quiconque ‘ restait encore de la maison de Saül ’. On amena Mephibosheth à David, et quand le roi expliqua qu’il désirait user de bonté de cœur envers lui en lui rendant “ tous les champs de Saül ” et en le conviant à ‘ manger le pain à sa table, constamment ’, Mephibosheth répondit humblement : “ Qu’est-ce que ton serviteur pour que tu te sois tourné vers un chien crevé tel que moi ? ” Néanmoins, conformément à la résolution de David le concernant, Tsiba et tous ceux qui habitaient dans sa maison (soit ses 15 fils et ses 20 serviteurs) devinrent les serviteurs de Mephibosheth, à qui on donna les biens de Saül. Après cela, il habita à Jérusalem et mangea constamment à la table du roi. — 2S 9.
Après que David se fut enfui de Jérusalem à cause de la conspiration d’Absalom, Tsiba lui apporta des provisions. Répondant à David, qui désirait savoir où était Mephibosheth, Tsiba déclara : “ Voici qu’il demeure à Jérusalem ; car il a dit : ‘ Aujourd’hui la maison d’Israël me rendra la royauté de mon père. ’ ” Le roi dit alors à Tsiba : “ Vois ! Tout ce qui appartient à Mephibosheth est à toi. ” (2S 16:1-4). Lorsque le roi David revint à Jérusalem, Mephibosheth alla à sa rencontre et le récit dit qu’“ il n’avait pas pris soin de ses pieds, il n’avait pas pris soin de sa moustache, il n’avait pas non plus lavé ses vêtements, depuis le jour où le roi était parti jusqu’au jour où il revint en paix ”. Quand David demanda à Mephibosheth pourquoi il n’était pas parti avec lui, celui-ci lui expliqua que son serviteur l’avait dupé, et il ajouta : “ Et il a calomnié ton serviteur auprès de mon seigneur le roi. Mais mon seigneur le roi est comme un ange du vrai Dieu ” (c’est-à-dire qu’il verrait l’affaire sous son vrai jour). David reconnut sans doute l’innocence de Mephibosheth, puisqu’il changea son premier décret en disant : “ Toi et Tsiba, vous vous partagerez les champs. ” Ce à quoi Mephibosheth répondit : “ Qu’il prenne même le tout, maintenant que mon seigneur le roi est revenu en paix dans sa maison. ” — 2S 19:24-30 ; voir aussi Pr 18:17 ; 25:8-10.
Lorsque les Guibéonites réclamèrent la mort des descendants de Saül afin de faire propitiation pour le mal que le roi avait tenté de perpétrer contre eux, David éprouva de la compassion pour Mephibosheth à cause du serment de Jéhovah qui était entre David et Yonathân ; aussi épargna-t-il Mephibosheth (2S 21:7, 8). Les Écritures ne fournissent pas davantage de renseignements à propos de Mephibosheth, mais la famille de Saül subsista jusqu’à une génération de plus par Mika le fils de Mephibosheth (2S 9:12 ; 1Ch 9:39-44). Mephibosheth portait sans doute également le nom de Merib-Baal, comme sembleraient l’indiquer 1 Chroniques 8:34 et 9:40.
Après que David se fut enfui de Jérusalem à cause de la conspiration d’Absalom, Tsiba lui apporta des provisions. Répondant à David, qui désirait savoir où était Mephibosheth, Tsiba déclara : “ Voici qu’il demeure à Jérusalem ; car il a dit : ‘ Aujourd’hui la maison d’Israël me rendra la royauté de mon père. ’ ” Le roi dit alors à Tsiba : “ Vois ! Tout ce qui appartient à Mephibosheth est à toi. ” (2S 16:1-4). Lorsque le roi David revint à Jérusalem, Mephibosheth alla à sa rencontre et le récit dit qu’“ il n’avait pas pris soin de ses pieds, il n’avait pas pris soin de sa moustache, il n’avait pas non plus lavé ses vêtements, depuis le jour où le roi était parti jusqu’au jour où il revint en paix ”. Quand David demanda à Mephibosheth pourquoi il n’était pas parti avec lui, celui-ci lui expliqua que son serviteur l’avait dupé, et il ajouta : “ Et il a calomnié ton serviteur auprès de mon seigneur le roi. Mais mon seigneur le roi est comme un ange du vrai Dieu ” (c’est-à-dire qu’il verrait l’affaire sous son vrai jour). David reconnut sans doute l’innocence de Mephibosheth, puisqu’il changea son premier décret en disant : “ Toi et Tsiba, vous vous partagerez les champs. ” Ce à quoi Mephibosheth répondit : “ Qu’il prenne même le tout, maintenant que mon seigneur le roi est revenu en paix dans sa maison. ” — 2S 19:24-30 ; voir aussi Pr 18:17 ; 25:8-10.
Lorsque les Guibéonites réclamèrent la mort des descendants de Saül afin de faire propitiation pour le mal que le roi avait tenté de perpétrer contre eux, David éprouva de la compassion pour Mephibosheth à cause du serment de Jéhovah qui était entre David et Yonathân ; aussi épargna-t-il Mephibosheth (2S 21:7, 8). Les Écritures ne fournissent pas davantage de renseignements à propos de Mephibosheth, mais la famille de Saül subsista jusqu’à une génération de plus par Mika le fils de Mephibosheth (2S 9:12 ; 1Ch 9:39-44). Mephibosheth portait sans doute également le nom de Merib-Baal, comme sembleraient l’indiquer 1 Chroniques 8:34 et 9:40.
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