Oropher a écrit :
Mais le Christ, où qu'il soit, est un mandaté. Il est Christ dans le cadre d'une mission. Je me suis déjà exprimé à ce sujet : un père qui envoie son fils effectuer un acte à sa place n'en est pas moins égal en nature à celui qu'il envoie : ce sont deux êtres humains.
Non. Ce qui est certain, c'est que le Fils a un principe, mais rien n'empêche au Fils d'être éternel : sans commencement ni fin.
"Être en forme de Dieu" ne veut rien dire pour les francophones des XXe-XXIe siècles que nous sommes. Mais celui qui "est en forme de Dieu" partage la nature de Dieu. Donc, il est l'égal de Dieu en nature.
Dans ce cas les oints aussi seront-ils aussi égaux en nature puisque il est dit
(2 Pierre 1:4) vous puissiez devenir participants à la nature divine
Cela les rendra-t-il pour autant égaux à Dieu [le Père] ?
Au fait, quand dieu envoie ses anges en mission pour délivrer un message ou exécuter une parole, ils sont bien mandatés eux aussi, n'est-ce pas ? Par contre je ne comprends pas cette phrase
c'est que le Fils a un principe Que vouliez-vous dire par là ?
Mais le sujet n'est pas là, Paul renvoie à la position de Dieu [le Père] par rapport à celle du Fils de Dieu notamment quand ce dernier est en forme de Dieu (c'est à dire un esprit). Il ne s'encombre pas ici d'un discours philosophique ou métaphysique. Il a à l'esprit que la bonne nouvelle s'adresse à toutes sortes de gens et donc à des gens simples. De fait son langage, ce qu'il développe est à la portée de tous.
Pourquoi vouloir à tout prix parler d'égalité de nature en philippiens 2:6 alors que ce n'est pas là le propos que Paul développe ?