Que pensent les chrétiens de ce geste ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Que pensent les chrétiens de cet acte ?

Ecrit le 12 mai10, 01:02

Message par CHAHIDA »

Elimélec a écrit : Ce que j'en pense, c'est qu'Il fait un acte de prosternation envers son dieu
Merci! enfin un qui comprends :wink:

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: Que pensent les chrétiens de cet acte ?

Ecrit le 12 mai10, 01:06

Message par OMNISCIENTservant »

KAHINA a écrit :

Merci! enfin un qui comprends :wink:
je serais un peu plus réservé, il a dit "son dieu", et non pas Dieu. :idea:
Image
Libre, car esclave de Dieu.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Que pensent les chrétiens de cet acte ?

Ecrit le 12 mai10, 01:09

Message par CHAHIDA »

OMNISCIENTservant a écrit : je serais un peu plus réservé, il a dit "son dieu", et non pas Dieu. :idea:

effectivement je n'avais pas relevé!! : mais en même temps c un esprit et une croyance chrétienne qui réponds, donc faute de mieux, je vois ou il veut en venir comparer a d'autres intervenants. :wink:
JE relève la symbolique qu'il a reprit également/

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2280
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Que pensent les chrétiens de cet acte ?

Ecrit le 30 avr.14, 08:56

Message par pauline.px »

Bonjour TetSpider
TetSpider a écrit :Lorsque j'ai mis la photo c'est juste pour mettre le poins sur l'acte de la prosternation et non sur la prière en générale.
Parce qu'on a tendance à caricaturer ce geste dans les sites Web.
En tant que chrétienne, je me prosterne en adoptant une attitude comparable, front contre terre.
C'est banal dans les Églises dites "orientales".

En Orthodoxie, on appelle cela une "grande métanie" (du grec metanoia = repentir, repentance, conversion). Il existe une "petite métanie" qui consiste à toucher le sol du bout de ses doigts.

Dans la Bible, la prosternation est un témoignage courant de respect.
Genèse 18:2 Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
...
Matthieu 8:2 Et voici, un lépreux s’étant approché se prosterna devant Lui, et dit : "Seigneur, si Tu le veux, Tu peux me rendre pur.

Très cordialement
votre sœur
pauline

shion

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 103
Enregistré le : 18 avr.14, 22:14
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Que pensent les chrétiens de ce geste ?

Ecrit le 30 avr.14, 21:15

Message par shion »

IL se prosterne devant Dieu , jle fais aussi quand je prie chez moi rien de choquant .
"Le royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans les palais de bois et de pierre ..."

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Que pensent les chrétiens de ce geste ?

Ecrit le 01 mai14, 01:16

Message par Marmhonie »

TetSpider a écrit :Image
Sept points de contact, c'est un rite minoen tellement ancien. Comme quoi, on n'a rien inventé.
La forme physique de la prière est sans importance.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Que pensent les chrétiens de ce geste ?

Ecrit le 02 mai14, 00:04

Message par BenFis »

Marmhonie a écrit :...
La forme physique de la prière est sans importance.
Si la posture est sans importance, on peut imaginer pouvoir prier en se prosternant non pas vers La Mecque, mais à l'opposé.
Je ne sais pas si cela serait très apprécié au sein d'un groupe de prière de rue !?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Que pensent les chrétiens de ce geste ?

Ecrit le 02 mai14, 03:16

Message par ami de la verite »

Marmhonie a écrit :Sept points de contact, c'est un rite minoen tellement ancien. Comme quoi, on n'a rien inventé.
Quel est la caractéristique de ce rite et à quel système de croyances était-il rattaché ?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Que pensent les chrétiens de ce geste ?

Ecrit le 02 mai14, 03:30

Message par ami de la verite »

BenFis a écrit : Si la posture est sans importance,
Effectivement, ce n'est pas la posture qui importe, mais avec quel état d'esprit et condition de coeur que l'on prie.


(Jean 4:21-24) [...] Jésus lui dit : “ Crois-moi, femme : L’heure vient où ce n’est ni dans cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. ...Toutefois l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père avec [l’]esprit et [la] vérité ; le Père, en effet, cherche des hommes de ce genre pour l’adorer. 24 Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité. [...]

Donc la posture ici n'est pas importante et encore moins une direction pour la prière.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Que pensent les chrétiens de ce geste ?

Ecrit le 02 mai14, 08:33

Message par Wayell »

Pauline a écrit :En tant que chrétienne, je me prosterne en adoptant une attitude comparable, front contre terre. C'est banal dans les Églises dites "orientales".
+1
Bonjour Pauline,

Dans ma religion, cet acte empli de sincérité et de Foi est considéré comme une soumission (=>étymologie du mot "Islam") totale du serviteur à Son Créateur.
__
Pauline a écrit :Matthieu 8:2 Et voici, un lépreux s’étant approché se prosterna devant Lui, et dit : "Seigneur, si Tu le veux, Tu peux me rendre pur.
Je lis, Mat 7:21-29.

Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.
Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine;
car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.

peace.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Que pensent les chrétiens de ce geste ?

Ecrit le 02 mai14, 08:45

Message par Estrabolio »

C'est formidable, tout le monde est d'accord (y) Se prosterner n'a rien de choquant pour les chrétiens et n'ont rien contre les musulmans qui le font !
L'essentiel c'est de prier sincèrement et ça, toutes les religions du monde sont d'accord sur ce point

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Que pensent les chrétiens de ce geste ?

Ecrit le 02 mai14, 10:14

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit :C'est formidable, tout le monde est d'accord (y) Se prosterner n'a rien de choquant pour les chrétiens et n'ont rien contre les musulmans qui le font !
L'essentiel c'est de prier sincèrement et ça, toutes les religions du monde sont d'accord sur ce point
Effectivement c'est formidable d'être tolérant.

Mais si se prosterner n'a rien de choquant à première vue, la direction choisie n'est pas anodine lorsqu'on se prosterne, que ce soit par ex. devant une croix ou en direction de la Mecque. Car dans ces 2 cas, la posture est choisie délibérément pour atteindre Dieu via une procédure religieuse prédéterminée qui frise quelquefois la superstition, donc qui s'éloigne, il me semble, de la vérité préconisée dans les versets cités plus haut (Jean 4:21-24).

Donc puisque Dieu ne demande pas de veiller à une direction particulière pour l'adorer, pourquoi s'infliger ça?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Que pensent les chrétiens de ce geste ?

Ecrit le 02 mai14, 11:45

Message par Marmhonie »

ami de la verite a écrit :Quel est la caractéristique de ce rite et à quel système de croyances était-il rattaché ?
Les civilisations s'empilent, ce sont des strates et rien ne peut effacer la couche antérieure. Voici un bel exemple de reprise classique dans le Mahométisme qu'on appellera au XX siècle, Islam. Idem pour Genèse, qui décrit Sumer.
Par exemple, si vous ne voulez pas étudier l'Histoire des Religions, ceci :
http://home.nordnet.fr/caparisot/html/s ... igion.html
Ce rite copie la forme et dans le fond se base sur une ancienne hérésie chrétienne. 1/4 du Coran arabe est du copier/coller de textes beaucoup plus anciens.
Et Abraham/Ibrahim a instauré le monothéisme alors qu'il est né à Ur à Sumer ? Il est vrai que les pertes historiques sont conséquentes puisque l'Ibrahim du Coran arabe a tant perdu de l'Abraham biblique.
Et, cerise sur le gâteau, l'Ibrahim version arabe aurait construit la Kaaba (qui signifie simplement Cube pour une déesse vierge) avec l'aide d'Israël ? Des Kaabas, il n'en manquait pas en Arabie, c'était le culte repris pour la Vierge Marie. Mais au VII siècle, la Mecque n'existe pas en Histoire : rien. Et ce serait la plus grande ville en son temps de tous les commerces et divinités, inconnue ?

Ce sont des constructions, des empilements de nouvelles civilisations qui se superposent sur les anciennes. Pourquoi ? Parce que les religions, comme les dieux, comme les étoiles, comme les humains, naissent, vivent et meurent.
Tout simplement.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Que pensent les chrétiens de ce geste ?

Ecrit le 02 mai14, 21:40

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit :Mais si se prosterner n'a rien de choquant à première vue, la direction choisie n'est pas anodine lorsqu'on se prosterne, que ce soit par ex. devant une croix ou en direction de la Mecque. Car dans ces 2 cas, la posture est choisie délibérément pour atteindre Dieu via une procédure religieuse prédéterminée qui frise quelquefois la superstition, donc qui s'éloigne, il me semble, de la vérité préconisée dans les versets cités plus haut (Jean 4:21-24).
Donc puisque Dieu ne demande pas de veiller à une direction particulière pour l'adorer, pourquoi s'infliger ça?
Salut BenFis,
Tout à fait d'accord, je parlais du geste puisque c'est le thème du fil mais c'est vrai que si on parle de direction, ça change tout !
Je suis d'ailleurs surpris que les musulmans qui défendent tant l'unicité de Dieu, au fait qu'il soit au dessus de tout et de tous et le fait qu'on ne peut l'associer à qui ou à quoi que ce soit, en viennent à associer Dieu à une construction humaine ! Est-ce que Dieu est à la Mecque ?
Cette coutume de se tourner vers un point précis, comme tu le dis marquant ainsi une sorte de superstition se retrouve dans de nombreuses religions. Par exemple, les églises sont construites avec la même orientation, l'autel pointant vers le levant : le sud est (vers Jérusalem). Il est intéressant de noter qu'on retrouve la même orientation dans les temples égyptiens et dans les constructions gallo romaines. Certainement une recherche du soleil levant, reste d'un culte solaire.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Que pensent les chrétiens de ce geste ?

Ecrit le 02 mai14, 22:37

Message par Wayell »

Estrabolio a écrit :Tout à fait d'accord, je parlais du geste puisque c'est le thème du fil mais c'est vrai que si on parle de direction, ça change tout !
Je suis d'ailleurs surpris que les musulmans qui défendent tant l'unicité de Dieu, au fait qu'il soit au dessus de tout et de tous et le fait qu'on ne peut l'associer à qui ou à quoi que ce soit, en viennent à associer Dieu à une construction humaine ! Est-ce que Dieu est à la Mecque ?
Cette coutume de se tourner vers un point précis, comme tu le dis marquant ainsi une sorte de superstition se retrouve dans de nombreuses religions. Par exemple, les églises sont construites avec la même orientation, l'autel pointant vers le levant : le sud est (vers Jérusalem). Il est intéressant de noter qu'on retrouve la même orientation dans les temples égyptiens et dans les constructions gallo romaines. Certainement une recherche du soleil levant, reste d'un culte solaire.
Bonjour,
Le dieu Mithra ne fait pas partie du Culte Monothéiste et les musulmans n'adorent pas une construction comme vous semblez l'insinuer.

2:177. La piété ne consiste pas à tourner sa face du côté de l'Orient ou de l'Occident ; la piété, c'est croire en Dieu, au Jugement dernier, aux anges, aux Livres et aux prophètes ;

2:115 C'est à Dieu qu'appartiennent et le Levant et le Couchant. Ainsi, de quelque côté que vous vous tourniez, vous trouverez toujours la Face du Seigneur, car Il est Omniprésent et Omniscient.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités