La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 15 sept.13, 07:05

Message par Mormon »

sceptique a écrit : D'après ce que je peux comprendre, la "Parole" dont il est question en Jean 1 concerne ni plus ni moins le principe par lequel cet univers serait parvenu à l'existence, car tout, selon la Bible, aurait été créé au moyen de la Parole de Dieu. Par conséquent, cela voudrait dire que le Christ serait ni plus ni moins l'incarnation du principe par lequel ce monde a été créé. C'est encore plus bizarre, n'est-ce pas? :)
Oui, toutes choses physiques ont été créés par la Parole, ou par le Christ en tant qu'esprit divin non encore incarné.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 16 sept.13, 04:35

Message par sceptique »

Mormon a écrit : Oui, toutes choses physiques ont été créés par la Parole, ou par le Christ en tant qu'esprit divin non encore incarné.
Pour tout dire, je crois que la seule raison qui aurait pu pousser l'apôtre Jean à écrire que "la Parole de Dieu a été faite chair" sur cette terre, en la personne du Christ, est que le Créateur a tout simplement voulu faire porter à son Fils l'entière responsabilité d'un monde imparfait dont Lui, Dieu (le Père), était bien évidemment l'ultime responsable puisqu'il en était l'unique Créateur! - Tout a été créé par la "parole de Dieu", semble-t-il! - Mais cela ne veut pas dire pour autant que ce Jésus était "Dieu" (le Père)! Pour ma part, je suis de l'avis que ce Jésus ne pouvait être que son représentant officiel, car, comme nous l'avons déjà vu, Dieu (le Père) était toujours au ciel lorsque son Fils est apparu sur cette terre pour accomplir sa mission.

D'ailleurs, le Christ a bien précisé qu'il n'était pas venu pour faire sa volonté sur cette terre mais bien plutôt celle de celui qui l'avait envoyé, à savoir la volonté de son Père céleste (Dieu). Si le Christ avait vraiment été "Dieu", comme plusieurs le pensent, éh bien il n'aurait jamais dit une chose pareille... il aurait plutôt dit qu'il était venu afin de servir de rançon (par sa mort) à l'existence de l'imperfection qui existe dans ce monde et dont il était l'unique responsable étant donné qu'il en aurait lui-même été le Créateur! Mais, force nous est d'admettre que ce n'est pas ce qu'il a dit.

yohannan

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 07 janv.14, 02:49

Message par yohannan »

je suis grandement édifiée par cet enseignement sur la trinité, peu de gens connaissent ces vérités qui sont capitales dans le christianisme
.

merci

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 07 janv.14, 02:55

Message par medico »

tu es édifié par une hérésie! :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.14, 02:57

Message par Coeur de Loi »

C'est tellement capital que les apotres n'en parlent pas !
La vérité = la réalité

SolaScriptura

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 01 mai14, 08:07

Message par SolaScriptura »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais la différence c'est que Jésus fut engendré ou enfanté de Dieu. Certes Jésus a eu un commencement avant son incarnation, mais il n'est pas une créature de Dieu mais son Fils littéral par enfantement. Il est d'ailleurs appelé dans la bible "Le Seul fils engendré du Père".

A l'opposé des anges et autres êtres créés qui sont Fils de Dieu par création et, nous les hommes qui étions auparavant Fils de Dieu par création et qui par Christ sommes devenus Fils de Dieu par adoption.

En Conclusion Jésus est le seul Fils de Dieu qui est venu à l'existence par enfantement, le seul issu directement du Père (Comme une mère enfante et ne crée pas )
Les anges sont Fils de Dieu par création.
Et les hommes Fils de Dieu par adoption.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai14, 08:36

Message par Coeur de Loi »

Si on est Sola Scriptura, on est pas Trinitaire.

Car donnez la Bible a une personne qui n'y connait rien, en la lisant elle seule, jamais il confessera la Trinité.
La vérité = la réalité

SolaScriptura

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 02 mai14, 06:39

Message par SolaScriptura »

Si l'on veut bien comprendre La divinité je pense que le meilleur texte est celui de la Genèse, La création de l'homme et de la femme (L'Humanité).

Pour comprendre l'image de la divinité une révélation nous est donnée dans la création de l'humanité. voir Genèse 1 : 26,27.

"Puis Dieu dit: faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel,sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme."

Pour aller droit au but les termes image et ressemblance signifie pour chacun respectivement :

- image : Hébreux (tselem)
signifie faire une ombre, une figure, ressemblance, idole

- ressemblance :
signifie similitude, modèle, forme
en adverbe : semblable, même manière, même façon.

Ainsi l'homme a été fait d'après le modèle, la forme, ou de la même façon que Dieu.
Alors lorsque Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance," qui parlait et qui écoutait ? Que ou qui constituait l'image de Dieu ?

Il vous sera plus facile de comprendre avec un tableau.

Divinité | Humanité
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Père et Fils | Adam et Eve
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Fils est issu du Père ( Jn 8:42; Prov 8:22-30) | Eve est issue d'Adam (Gen 2: 21-23)
Christ était l'empreinte de la personne du Père et hérita | Eve était l'aide et la compagne d'Adam, comparable à lui.
de Lui tout ce qIl possédait. Un associé qui pouvait | Tout ce qu'elle avait, elle l'avait hérité d'Adam. Elle à été
apprécier les desseins du Père (Héb 1: 2-4) | faite de ses os, et non à partir de la terre. (Gen 2 : 20-24)
Le Père est la tête(Chef) du Christ (1 Cor 11: 3) | L'homme est la tête de la femme (1Co 11: 3)
Le Christ recut le nom du Père (Héb 1: 4) | Eve recut le nom d'Adam (Gen 5: 2)
Christ est égal au Père par la relation (filiation). (Jn 5:18;| Eve était égal à Adam par la relation. Ils étaient une même chair.
Phil 2: 6) | (Gen 2: 24;)
Le Père fit toutes choses par Christ. La source de vie du | La semence (vie) d'Adam fut nourrie par Eve et d'elle fut issue
Père fut canalisée (nourrie) par Christ, et de Christ fut | toute la race humaine (Gen 4: 1; Gen 5: 3)
issu tout l'univers ( 1 Cor 8: 6; Col 1: 17, Eph 3: 9) |

Pour résumé :

1. Christ est issu du Père et possède la vie qui vient du Père - Le Père est son chef.
2. Adam est issu du Christ et recoit la vie qui vient de Christ - Christ est son chef.
3. Eve est issue d'Adam et recoit la vie d'Adam - Adam est son chef.

Rom 1: 20 nous enseigne que la divinité peut être comprise par les ouvrages de la création. Plutôt que d'essayer de connaitre Dieu en philosophant, spéculant,..., nos pouvons connaitre Dieu par ce qui nous est révélé à la création de l'humanité.
Nous hommes sommes les seuls à être formés à l'image de Dieu, non seulement de façon individuelle ( caractère, pensée, forme, facultés de penser, créer, aimer, ressentir ...) mais de façon relationnelle (couple) relation Mari/Epouse à l'image de la relation Père/Fils .

Adam et Eve ne furent pas seulement créés individuellement à l'image de Dieu, mais leur relation était aussi une reflet, une image de la relation qui existe entre le Père et le Fils. La relation Adam/Eve nous permet de comprendre la relation Père/Fils.

Mais ou est le Saint Esprit ? Pourtant il était là à la création ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin14, 02:14

Message par Marmhonie »

sceptique a écrit :Si le Christ avait vraiment été "Dieu", comme plusieurs le pensent, éh bien il n'aurait jamais dit une chose pareille...
Je vous signale que l'ennemi, comme disait Desproges, c'est toujours celui en face ;)
Or pour les catholiques, nier la Sainte Trinité est une hérésie et le base de toutes les hérésies.
1 partout, balle au centre :)

Vilain

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 22 juin14, 13:36

Message par Vilain »

Jésus n'a jamais demandé à ce qu'on le prenne pour Dieu, il faut respecter sa parole.

A la rigueur l'arianisme, c'était pas mal : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arianisme

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin14, 14:04

Message par Marmhonie »

Il dit qu'il est "Je Suis", Jean 18, versets 5-6 :
"Ils lui répondirent :
- Jésus le Nazôréen."
Il leur dit :
- Je Suis."
Or Judas, qui le livrait, se tenait là, lui aussi, avec eux.
Quand Jésus leur eut dit : "Je Suis", ils reculèrent et tombèrent à terre."

Tient donc, les juifs devant Dieu tombent à terre en entendant Son Nom divin.

Enfin, pas grave, la Trinité ne vous oblige en rien.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 juin14, 18:16

Message par Luxus »

Marmhonie a écrit :Tient donc, les juifs devant Dieu tombent à terre en entendant Son Nom divin.
Le contexte montre qu'il cherchait Jésus. Jésus a tout simplement dit qu'il était celui qu'il cherchait. Soit dit en passant " ego eîmi " ce n'est pas le nom divin !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin14, 20:59

Message par franck17530 »

Marmhonie,

Les soldats savaient qui était Jésus et les miracles qu'il a accompli, mais ne l'avaient jamais vu... peut-être aussi (je dis bien peut-être) avaient-ils peur de lui...

Peut-être également, Jésus aurait utilisé un ton de voix avec autorité pour montrer qu'il n'avait pas peur des soldats, mais qu'il laissait faire pour accomplir la Parole de son père...

Peut-être le "ego eimi" que Jésus a utilisé était aussi considéré comme le "Je Suis" et qu'il a utilisé cette expression pour les confondre...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin14, 10:56

Message par Marmhonie »

Coeur de Loi a écrit :Car donnez la Bible a une personne qui n'y connait rien, en la lisant elle seule, jamais il confessera la Trinité.
Bienvenue au club Coeur de Loi :D

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 23 juin14, 11:32

Message par kaboo »

Bonjour marmhonie.

Jean 1: 1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.

Dieu a dit ma parole ne revient jamais à moi sans effets.
Ésaïe 55 : 10
Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. Oui, vous sortirez avec joie, Et vous serez conduits en paix; Les montagnes et les collines éclateront d'allégresse devant vous, Et tous les arbres de la campagne battront des mains.

Jésus à dit celui qui m'a vu a vu le père.
Jean 14 : 8
Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.

Dans cette logique, la parole et le père ne font qu'un.

Qu'est ce qu'il les unit ? Le saint Esprit.

Matthieu 3 : 16
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

Donc bible catholique ou autre = automatiquement TRINITE.

@+
Sortez de mon ordi Image

Répondre