Notre cerveau est programmé pour croire

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Notre cerveau est programmé pour croire

Ecrit le 07 déc.13, 13:53

Message par Pion »

Il y a peut-être un fil déjà ouvert sur ce sujet, mais je ne l'ai pas trouvé, il faudrait peu-être que je demande a l'équipe d'ingénierie du site internet d'améliorer l'outil de recherche.

En tout cas voici ce que dit le Dr Gernez au sujet du cerveau et des croyances.
Je me demande jusqu’à quel point il a raison.
Mon opinion a ce sujet est qu'il m'apparait possible que nous façonnions a notre gout ce que l'on perçoit, ainsi nous aurions tendance a déformer la réalité en l'interprétant selon ce qui fait bien notre affaire.

Combien de gens sont réticent aux changements, combien de fois votre mère vous a dit de vous habiller de tel manière, ou de ne pas faire telle chose? Combien de gens ont essayé de vous vendre leur idée ou de venter les biens faits de leur religions par exemple?

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Notre cerveau est programmé pour croire

Ecrit le 07 déc.13, 14:32

Message par ultrafiltre »

Pion a écrit :Il y a peut-être un fil déjà ouvert sur ce sujet, mais je ne l'ai pas trouvé, il faudrait peu-être que je demande a l'équipe d'ingénierie du site internet d'améliorer l'outil de recherche.

En tout cas voici ce que dit le Dr Gernez au sujet du cerveau et des croyances.
Je me demande jusqu’à quel point il a raison.
Mon opinion a ce sujet est qu'il m'apparait possible que nous façonnions a notre gout ce que l'on perçoit, ainsi nous aurions tendance a déformer la réalité en l'interprétant selon ce qui fait bien notre affaire.

Combien de gens sont réticent aux changements, combien de fois votre mère vous a dit de vous habiller de tel manière, ou de ne pas faire telle chose? Combien de gens ont essayé de vous vendre leur idée ou de venter les biens faits de leur religions par exemple?
j'ai pas trouvé non plus Camarade Pion!
mais il y a ce mec là:

https://www.youtube.com/watch?v=eEBQNLSzJ80

il croit mais me demande pas plus à quoi ... mais il croit!!! et moi aussi par la même occase à deux euros (tout frais compris)
Camarade
je suis qu'un singe !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Notre cerveau est programmé pour croire

Ecrit le 07 déc.13, 21:32

Message par medico »

Personne ne nait avec la foi elle n'est pas inné elle s'acquiére .
(Romains 10:16, 17) ” 17 Ainsi la foi naît de ce qu’on a entendu. Et ce qu’on a entendu vient par la parole concernant Christ .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Phoenixpb

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 572
Enregistré le : 03 août13, 02:13
Réponses : 0

Re: Notre cerveau est programmé pour croire

Ecrit le 08 déc.13, 01:58

Message par Phoenixpb »

Je pense que c'est fortement influencé par l'éducation.
Un papou de la nouvelle guinée n'aura pas la même vision du monde qu'un texan par exemple.

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 427
Enregistré le : 01 nov.13, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Roubaix

Re: Notre cerveau est programmé pour croire

Ecrit le 14 déc.13, 00:38

Message par Siegahertz »

Et c'est pour ca que j'en conclut que la religion est un phénomène sociologique, sans rapport avec le surnaturel.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 427
Enregistré le : 01 nov.13, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Roubaix

Re: Notre cerveau est programmé pour croire

Ecrit le 14 déc.13, 01:11

Message par Siegahertz »

Et c'est pour ca que j'en conclut que la religion est un phénomène sociologique, sans rapport avec le surnaturel.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

77 fois 7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr.14, 03:37
Réponses : 0

Re: Notre cerveau est programmé pour croire

Ecrit le 03 mai14, 00:03

Message par 77 fois 7 »

La FOI est un DON de DIEU

Il n'y a aucune doctrine et aucun livre qui peut transmettre la Foi, ni même la bible. C'est Dieu par sa grâce qui donne la Foi, le livre n'est que l'instrument.

C'est vrai, la foi est un don de Dieu. Nul ne peut, en se forçant, croire.

Ephésien 2:8
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de DIEU.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Albert Einstein

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Notre cerveau est programmé pour croire

Ecrit le 03 mai14, 06:14

Message par Espilon »

La FOI est un DON de DIEU
Et pas du cerveau, puisque c'est là le sujet. Oui, je suis d'accord que c'est un don de Dieu. Mais une fois le don reçut, comment ferions nous pour la garder si le cerveau n'était pas capable de l’analyser et de la comprendre ? Demander à quelqu'un de croire sans cortex limbique revient à demander à quelqu'un d’aligner deux mots sans la zone de Broca, ou de marcher sans jambes :roll: .
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7966
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Notre cerveau est programmé pour croire

Ecrit le 17 juin14, 04:01

Message par keinlezard »

Espilon a écrit : Et pas du cerveau, puisque c'est là le sujet. Oui, je suis d'accord que c'est un don de Dieu. Mais une fois le don reçut, comment ferions nous pour la garder si le cerveau n'était pas capable de l’analyser et de la comprendre ? Demander à quelqu'un de croire sans cortex limbique revient à demander à quelqu'un d’aligner deux mots sans la zone de Broca, ou de marcher sans jambes :roll: .
hello,

Je réagis tardivement ... mais comment "comprendre" quelque chose qui est de l'ordre de la foi.

Comprendre c'est conceptualiser une chose étrangère. Mais si on peu en tirer des concepts ce n'est plus de la foi mais de la raison.
Et à ce titre est donc "expérimentable" .. or rien n'est moins expérimentable que la foi.

La foi c'est ce qui reste lorsque la raison est en défaut.

C'est une réponse à un impérieux besoin de comprendre l'univers qui nous entoure et dans lequel notre esprit nous a permis de nous propulser.

Certain on besoin de cette """béquille""", d'autre pas. Et ceci très probablement par la nature même de leur cerveau.
cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Notre cerveau est programmé pour croire

Ecrit le 17 juin14, 05:39

Message par Espilon »

Bonjour Keinlezard. La foi est contenu dans le cerveau puisqu'elle est un concept bien compris et qui a une fonction dans le comportement, libre à toi de croire le contraire, mais j'ai des preuves et de la documentation. Si tu n'a rien contre cette affirmation, tu n'a visiblement pas compris ma précédente intervention.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Notre cerveau est programmé pour croire

Ecrit le 17 juin14, 06:15

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

Pour moi la foi commence avec ces trois questions.
D'où venons nous ?
A quoi servons nous ?
Où allons nous ?

A partir de là, selon que l'on tombe sur telle ou réponse, on ahère à une philosophie, "ou pas".
l'origine de la foi doit-être liée à "l'instinct de conservation" donc au cervau.

Je ne pense pas que l'on puisse concevoir une "chose" qui n'existe pas au préalable dans notre cerveau.

Le plus fascinant c'est l'ADN.

J'ai vu un reportage (je vais essayer de le retrouver) dans lequel les généticiens expliquait clairement comment activer ou désactiver certaines parties du code génétique comme : modifier la pigmention.

@+
Sortez de mon ordi Image

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7966
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Notre cerveau est programmé pour croire

Ecrit le 17 juin14, 20:56

Message par keinlezard »

Espilon a écrit :Bonjour Keinlezard. La foi est contenu dans le cerveau puisqu'elle est un concept bien compris et qui a une fonction dans le comportement, libre à toi de croire le contraire, mais j'ai des preuves et de la documentation. Si tu n'a rien contre cette affirmation, tu n'a visiblement pas compris ma précédente intervention.
hello,

Je suis preneur de "preuve"
Mais pour l'instant, la foi n'est qu'une façon d'accepter les choses que l'on ne comprend pas ... au mieux c'est une soupape de sécurité pour certains
la foi n'est pas un concept.
Un concept c'est une représentation mentale abstraite d'un objet, d'une idée conçue par l'esprit. En quelque sorte c'est un contenant donc.

Il ne me semble pas que la foi soit dans ce domaine là bien au contraire. La foi, pour moi , je le répète est la part de notre esprit ( pour ceux qui ont la foi) dans laquelle tout ce qui n'est pas "explicable" et "dérangeant" pour l'esprit va trouver une place pour nous continuer à vivre dans une relatif confort psychologique.

Par exemple l'idée de la mort est une chose dérangeante qui pourrait conduire a un inconfort psychologique.
Certain peuvent accepter que la mort soit une fin en soit. D'autre non , et ces derniers "s'inventent" une raison à cet état qui nous attends tous ...
c'est alors que la foi intervient. C'est le contenant qui contiendra l'idée dérangeante ... et on mettra alors dessus "J'ai la foi que Dieu me ramenera à la vie"


Ils croient en une chose qui n'est ni démontrée, ni prouvée .. ni même prouvable par la méthodologie scientifique.

Mais peut être simplement que notre incompréhension mutuelle provient de ce que nous ne parlons pas tout à fait de la même chose avec des mots similaires.

Je suis donc vivement interesser par tes documents.

cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Notre cerveau est programmé pour croire

Ecrit le 21 juin14, 11:09

Message par Espilon »

@keinlezard

http://www.psychologies.com/Culture/Phi ... -de-la-foi

http://www.psychologies.com/Culture/Phi ... iritualite

"Le casque de Dieu", mis au point par le chercheur des deux études plus haut - dont les effets furent largement démontrés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_de_ ... 3.A9rieurs

L'étude de la cause neurologique des expériences spirituelles
http://en.wikipedia.org/wiki/Neurotheol ... ental_work

Bien que cela ne concerne pas la croyance, cela prouve que les sentiments liés aux relations divines sont bel et bien des phénomènes mécanisé dans le cerveau.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7966
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Notre cerveau est programmé pour croire

Ecrit le 22 juin14, 21:39

Message par keinlezard »

hello,
merci pour les liens.
Ce que montre principalement c'est le rôle des neurones et du cerveau dans "religiosité" d'une personne.
C'est le rôle du cerveau dans la foi.
Ce qui est mesuré n'est pas la foi. Mais il est montrée que c'est le fonctionnement de certaine zone du cerveau qui déclenche la "religiosité".

Donc, ici la science nous explique que le fait religieux est lié au cerveau et non à une entité externe.
De ce que je comprends ce n'est pas la foi qui est conceptualisé mais, plutôt l'apparition du sentiment religieux comme une caratéristique neuronale.

Ce que je comprends également c'est que nous abordons le même sujet. Toi d'un point de vue "religieux" et que cela te démontre que la foi est la preuve d'une entité. Moi d'un point de vue scientifique et que cela me démontre que la foi n'est pas un processus externe mais est lié à notre cerveau bien "matériel".

J'en arrive alors l'hypothèse que très probablement certain de nos plus proche cousin primate pourraient bien avoir un début de sentiment religieux.
voir même certains autres animaux ... puis la foi est un fait "neurologique"

cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Notre cerveau est programmé pour croire

Ecrit le 24 juin14, 11:37

Message par Espilon »

... heu... bon pour aller plus vite, dis moi donc selon toi, la foi si elle n'est pas dans le cerveau elle est où ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités