paradis?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 01 mai14, 08:36

Message par Mormon »

Bonjour, pauline :)
pauline.px a écrit :Bonjour Daoudaguindo
Admettre que vous ne pouvez absolument rien faire pour obtenir un droit d'entrée.
À partir de là, oubliez votre question, car D.ieu, béni soit-Il, fera pour le mieux.
Aide-toi, et le ciel t'aidera !

Nous serons jugés selon nos œuvres disent les Ecritures.

Vous confondez philosophie (l'art de couper les cheveux en quatre indéfiniment) avec justice.

Elle est bien bonne celle-là ! Si vous croyez que Dieu l'entend de cette oreille...

Bien à vous :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 01 mai14, 10:45

Message par Bragon »

Mormon a écrit : Oui, dans votre imagination...

Ils auraient pu rester aussi benêts à jamais dans le jardin d'Eden à tourner en rond, c'est vrai. :(
Bon, d'accord.
Pour ne pas "rester bénets", pour vivre et apprécier la vie au paradis, il faut préalablement avoir fait l'expérience du bien et du mal.
Mais là, il y a deux remarques à faire.
1/ Adam et Eve n'ayant jamais subi ce stage de formation préalable, obligatoire et indispensable, stage sans lequel ils ne seraient pas habilités à vivre au Paradis, sans lequel le Paradis ne pouvait pas être un paradis pour eux, Dieu ne pouvait donc pas les avoir fait vivre directement au paradis, comme cela nous est raconté. Ils n'y ont donc jamais mis les pieds, ils ont été dès le début créés et placés sur la Terre, très probablement après plusieurs animaux. Leur histoire n'est donc qu'une.... histoire pour nous expliquer pourquoi nous pataugeons dans ce bourbier et pourquoi nous devons d'abord nous exercer au bien et au mal avant de prétendre à l'Eden.
2/ Si les conditions requises pour être au Paradis sont l'expérience du mal et du bien, il faut admettre alors que ceux d'entre nous qui auront mené une vie très sage sont les moins habilités à y accéder. C'est plutôt Al Caponne, connu pour avoir vécu intensément et intensivement aussi bien la mal que le bien, qui y aurait droit pour s'y être mieux entrainé. :lol: Logique, non ? :o

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 01 mai14, 11:10

Message par Mormon »

Bragon a écrit : C'est plutôt Al Caponne, connu pour avoir vécu intensément et intensivement aussi bien la mal que le bien, qui y aurait droit pour s'y être mieux entrainé. :lol: Logique, non ? :o
S'entraîner à faire le bien, rapportera davantage ; croyez-moi !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 01 mai14, 11:28

Message par Bragon »

Mormon a écrit : S'entraîner à faire le bien, rapportera davantage ; croyez-moi !
Oui, bien sûr, je suis bien d'accord que Dieu existe et que faire le bien rapporte davantage.
Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit, mais des histoires que l'on raconte à propos de Dieu et de son patrimoine. Pourquoi ces histoires présentées pourtant comme cohérentes, compréhensibles et rationnellement justifiées, s'effondrent-elles dès qu'elles sont soumises à un examen critique ? :o

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2280
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: paradis?

Ecrit le 02 mai14, 23:33

Message par pauline.px »

Bonjour Mormon,

Merci de votre attention.
Mormon a écrit : Aide-toi, et le ciel t'aidera !
Je crains de ne pas m’être exprimée très clairement.

Je voulais dire que D.ieu, béni soit-Il, partage AU MIEUX les brebis et les boucs et que l’on peut donc se consacrer à autre chose que notre petit salut personnel.
On a vraiment autre chose à faire :
Matthieu 16:25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de Moi la trouvera.

Ce qui est curieux c’est que la question de notre frère Daoudaguindo est très voisine de celle que nous trouvons à trois occasions dans le Très Saint Évangile.

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous invite d’abord à observer les commandements, ce qui paraît assez simple, mais ensuite, Il nous enjoint de tout abandonner pour Le suivre, ce qui paraît assez difficile.

Le débat se conclut par :
Matthieu 19, 25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent : « Qui peut donc être sauvé ? » 26 Jésus les regarda, et leur dit : « Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. »

Voilà pourquoi je prétends qu’il n’y a pas de "truc infaillible" pour le Paradis.
D’ailleurs, si un "bon conseil" suffisait, D.ieu, béni soit-Il, qui veut que tous soient sauvés, n’aurait pas manqué de nous le donner.

Mormon a écrit :
Nous serons jugés selon nos œuvres disent les Ecritures.
Oui, mais elles ne disent pas que cela.
Par exemple :
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
et/ou
Actes 26, 17 Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, 18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en Moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.


Puis, en nous souvenant du sort du bon larron sur sa croix, le Jugement dont vous nous parlez concerne-t-il vraiment tout le monde :
Jean 5:24 En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui écoute Ma parole, et qui croit à Celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Ensuite, le débat purement occidental entre la foi et les œuvres n’a pas touché l’Orient chrétien car l’amour et les preuves d’amour sont inséparables.

En effet il est parfois vain d’œuvrer :
Luc 6:33 Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi agissent de même.
et/ou
1-corinthiens 13, 3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

Voilà pourquoi je suggère de se désintéresser de son salut personnel, et de se laisser envahir par l’amour de D.ieu, béni soit-Il, et par l’amour du prochain.

Mormon a écrit : Vous confondez philosophie (l'art de couper les cheveux en quatre indéfiniment) avec justice.
Ce que vous appelez philosophie est, sans doute, ma façon maladroite de mettre en cause les dogmes. Si je coupe les cheveux en quatre s’est pour tâcher de me faire une idée par moi-même.
Mormon a écrit : Elle est bien bonne celle-là ! Si vous croyez que Dieu l'entend de cette oreille...
Oui, je crois que D.ieu, béni soit-Il, apprécie tout particulièrement la sincérité et le désintéressement de notre amour.


Très cordialement
Votre soeur
pauline

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: paradis?

Ecrit le 02 mai14, 23:52

Message par Estrabolio »

daoudaguindo a écrit :Qu'est ce que j dois faire pour rentrer au paradis?
Permet moi de répondre par une question :
Qu'est ce que tes parents t'ont demandé pour s'occuper de toi ?
Primo, ce sont eux qui t'ont aimé en premier
Secondo ils ont attendu simplement en retour que tu les aimes.

La bonne question n'est donc pas "qu'est ce que je dois faire pour obtenir tel ou tel bienfait ?" mais "que dois-je faire pour plaire à Dieu, pour me montrer à la hauteur de son amour pour les humains ?"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: paradis?

Ecrit le 03 mai14, 00:01

Message par Estrabolio »

Mormon a écrit :S'entraîner à faire le bien, rapportera davantage ; croyez-moi !
Rapportera ??? :shock:
Est-de de l'amour et de la reconnaissance pour Dieu qui nous amène à faire tel ou tel choix de vie ou l'intérêt ?
C'est un peu comme si un conjoint découvrait que son conjoint ne l'a épousé que par intérêt ou comme si un père découvrait que son fils ne s'intéresse qu'à l'héritage qu'il pourra retirer !
Est-ce qu'un fils pense à l'héritage ou aime t'il son père tout simplement ?
Est-ce qu'un homme pense à ce qu'il gagne dans un mariage ou aime t'il sa femme tout simplement ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 03 mai14, 00:02

Message par Mormon »

Bonjour Pauline :)
pauline.px a écrit : Je voulais dire que D.ieu, béni soit-Il, partage AU MIEUX les brebis et les boucs et que l’on peut donc se consacrer à autre chose que notre petit salut personnel.
On a vraiment autre chose à faire :
Matthieu 16:25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de Moi la trouvera.


Nous n'avons que cela à faire : "perdre notre vie" pour mériter le meilleur au paradis

Voilà pourquoi je prétends qu’il n’y a pas de "truc infaillible" pour le Paradis.
D’ailleurs, si un "bon conseil" suffisait, D.ieu, béni soit-Il, qui veut que tous soient sauvés, n’aurait pas manqué de nous le donner.


Il l'a donné : les deux premiers commandements : Aimer Dieu, et notre prochain comme nous-mêmes.

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 03 mai14, 00:57

Message par Kar Anetasaur »

Bonjour, ne trouvez-vous pas que la disproportion entre le mérite et la récompense est trop grande ? Tout comme son inverse : la disproportion entre le péché et le chatiment est trop abusé... Je comprend pas comment un Dieu juste peut faire ça ?? Expliquez moi svp.

J'ai une question : quelle représentation vous faites vous du paradis ? Un Bien-être éternel ? la même vie que sur terre mais sans maladies / sans mort / sans guerre / sans mal, quoi ??? Ou un approfondissement de la découverte de Dieu et de l'univers, c'est à dire qu'on en apprend davantage sur ce qu'est l'âme, l'esprit, etc etc ??

Comment concevez vous le paradis ? Car le paradis de l'un sera l'enfer de l'autre : Tout le monde a des gouts différents...
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

77 fois 7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr.14, 03:37
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 03 mai14, 01:04

Message par 77 fois 7 »

Comment aller au ciel – Ce que cela n’est pas

Beaucoup croient que pour aller au ciel, il suffit d’être quelqu’un de bien. Pour certains, être bon signifie ne pas être mauvais. L’une ou l’autre de ces affirmations peuvent vous décrire : Vous n’avez tué personne. Vous ne volez pas. Vous ne jurez pas outre mesure. Vous ne mentez pas trop souvent. Vous ne prenez pas de drogues. Vous ne trichez pas. Vous ne jouez pas votre argent. Vous avez la conscience tranquille car après tout, vous n’êtes de loin pas aussi mauvais que ces gens qui défraient la chronique, dans la presse ou à la télévision. Vous êtes simplement comme tous ceux de votre entourage et ce n’est pas possible que vous alliez tous en enfer. Vous êtes donc à peu près sûr qu’après votre mort, Dieu vous laissera entrer dans son ciel, c’est bien cela ? Beaucoup d’autres pensent mériter le ciel en faisant le bien. L’une ou l’autre de ces affirmations peuvent vous décrirent : Vous donnez de l’argent aux mendiants, de la nourriture aux sans abris qui se trouvent aux coins des rues. Vous participez activement aux affaires civiques et communautaires. Sans compter, vous donnez votre temps, vos talents et/ou votre argent à des organisations à but non lucratif et des œuvres caritatives. Vous êtes meilleur que bien des gens de votre connaissance.

Vous êtes vraiment bien et vous êtes convaincu qu’à votre mort, Dieu vous accueillira avec faveur dans son ciel, vrai ?

Errrrrrrrrrrreur !!!!!

Etez-vous sous la loi ou sous la grâce?

Eh bien sous la loi, aucune chance. Vous êtes pêcheur et tant que vous compterez sur vos propres efforts vous le resterez à jamais.
Romain 3: 10 Il n'y a point de juste, pas même un seul.

Etes vous sous la grâce?
PARFAIT

Dieu est saint et juste et il doit punir le péché. Toutefois, Il nous aime et Il a offert le pardon pour nos péchés.
Jésus a dit: "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6). Jésus est mort sur la croix pour nous: "Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, Lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu" (1 Pierre 3:18). Jésus est ressuscité des morts: "Il a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification" (Romains 4:25).
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Albert Einstein

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 03 mai14, 01:08

Message par Mormon »

Bonjour, Tox :)
deTox a écrit :Bonjour, ne trouvez-vous pas que la disproportion entre le mérite et la récompense est trop grande ? Tout comme son inverse : la disproportion entre le péché et le chatiment est trop abusé... Je comprend pas comment un Dieu juste peut faire ça ?? Expliquez moi svp.
Un Dieu juste ne nous donnera finalement que ce que l'on sera capable d'assumer : rien de plus, rien de moins. Il respectera notre libre arbitre ou le niveau de justice personnelle que l'on aura pas voulu dépasser.
Comment concevez vous le paradis ? Car le paradis de l'un sera l'enfer de l'autre : Tout le monde a des gouts différents...
Le paradis selon la Bible, d'après ce que suggère la situation du paradis originel qu'Adam et Eve connurent dans le jardin d'Eden

Ses caractéristiques :

- Sur terre

- corps physique

- Immortalité.

- connaissance du bien et du mal

- mari et femme

- procréation ou accroissement éternel.

- justice et paix absolue.

- présence effective de Dieu

- perfection spirituelle

- plénitude divine en tant que cohéritier du Père avec Jésus-Christ.

A bientôt :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 03 mai14, 01:50

Message par Kar Anetasaur »

77 fois 7 a écrit :Comment aller au ciel – Ce que cela n’est pas

Beaucoup croient que pour aller au ciel, il suffit d’être quelqu’un de bien. Pour certains, être bon signifie ne pas être mauvais. L’une ou l’autre de ces affirmations peuvent vous décrire : Vous n’avez tué personne. Vous ne volez pas. Vous ne jurez pas outre mesure. Vous ne mentez pas trop souvent. Vous ne prenez pas de drogues. Vous ne trichez pas. Vous ne jouez pas votre argent. Vous avez la conscience tranquille car après tout, vous n’êtes de loin pas aussi mauvais que ces gens qui défraient la chronique, dans la presse ou à la télévision. Vous êtes simplement comme tous ceux de votre entourage et ce n’est pas possible que vous alliez tous en enfer. Vous êtes donc à peu près sûr qu’après votre mort, Dieu vous laissera entrer dans son ciel, c’est bien cela ? Beaucoup d’autres pensent mériter le ciel en faisant le bien. L’une ou l’autre de ces affirmations peuvent vous décrirent : Vous donnez de l’argent aux mendiants, de la nourriture aux sans abris qui se trouvent aux coins des rues. Vous participez activement aux affaires civiques et communautaires. Sans compter, vous donnez votre temps, vos talents et/ou votre argent à des organisations à but non lucratif et des œuvres caritatives. Vous êtes meilleur que bien des gens de votre connaissance.

Vous êtes vraiment bien et vous êtes convaincu qu’à votre mort, Dieu vous accueillira avec faveur dans son ciel, vrai ?

Errrrrrrrrrrreur !!!!!

Etez-vous sous la loi ou sous la grâce?

Eh bien sous la loi, aucune chance. Vous êtes pêcheur et tant que vous compterez sur vos propres efforts vous le resterez à jamais.
Romain 3: 10 Il n'y a point de juste, pas même un seul.

Etes vous sous la grâce?
PARFAIT

Dieu est saint et juste et il doit punir le péché. Toutefois, Il nous aime et Il a offert le pardon pour nos péchés.
Jésus a dit: "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6). Jésus est mort sur la croix pour nous: "Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, Lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu" (1 Pierre 3:18). Jésus est ressuscité des morts: "Il a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification" (Romains 4:25).
Donc selon toi tous les bouddhistes, les taoistes, hindou, polythéistes, les déistes, athés, ptet même musulmans, juifs iront tous brûler ?? Tu n'as pas du comprendre le sens du mot "Miséricorde". Revois ta définition.


------------------------------------------------------------------------------------------


@Mormon > D'accord merci de ton avis ^^ je voulais comparer les vies après la mort de toutes les religions différentes. Car je sais que Dieu existe, mais je ne suis pas religieux (je pense qu'elles ont toutes inspirées divinement)
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: paradis?

Ecrit le 03 mai14, 02:37

Message par pierrem333 »

Matthieu 16:25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de Moi la trouvera.

En lisent cette phrase on peut comprendre que le chemin que l’homme à tendance a se diriger va le mener à sa perte lorsque la vérité va devenir claire a nos oreilles;
Je suis porté à croire que c’est nous qui allons-nous juger nous-mêmes et nous n’accepterons pas de vivre par nous-mêmes dans le paradis que nous avons tous déjà gagnés.
Celui qui n’a pas peur de perdre sa vie à mon avis a de très bonne chance de trouver le vrai sens de Dieu puisque Dieu ne fait que nous construire.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 03 mai14, 02:45

Message par Mormon »

pierrem333 a écrit : Je suis porté à croire que c’est nous qui allons-nous juger nous-mêmes et nous n’accepterons pas de vivre par nous-mêmes dans le paradis que nous avons tous déjà gagnés.
Si vous l'avez déjà gagné, à moins d'être maso vous ne le refuserez pas.

Vous êtes légèrement bizarre. :roll:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 03 mai14, 05:50

Message par Espilon »

Je suis porté à croire que c’est nous qui allons-nous juger nous-mêmes et nous n’accepterons pas de vivre par nous-mêmes dans le paradis que nous avons tous déjà gagnés.
Euuuuuuuuuuuuuuuuuuh Image tésurdeuça ? Image
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 11 invités