Que pensent les chrétiens de ce geste ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Que pensent les chrétiens de ce geste ?

Ecrit le 02 mai14, 23:19

Message par Estrabolio »

Non Wayell, je ne pense pas un instant que les musulmans adorent la Mecque pas plus que les chrétiens du Moyen Age adorait Jérusalem.
Merci pour ces sourates :)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Que pensent les chrétiens de ce geste ?

Ecrit le 03 mai14, 01:33

Message par Marmhonie »

Estrabolio a écrit :Je suis d'ailleurs surpris que les musulmans qui défendent tant l'unicité de Dieu...
Les musulmans ? Certainement pas ! Les TJ, oui, absolument. Mais les musulmans associent sans cesse.
Je dis et je répète qu'il faudra bien un jour :
* commencer des travaux archéologiques sur les lieux saints de l'Islam, et voir tout ce qui ressort...
* traduire comme on peut les corans de Sanaa pour constater les nombreuses versions de ces corans.
* essayer de lire dans les codex et non dans le modèle du coran actuel qui est des plus douteux sur la place des signes diacritiques, car enfin, cela change du tout au tout.

Heureusement qu'on reste dans le dialogue islamo-chrétien, sinon je me ferais massacrer (image).
L'actualité brulante des élections en Iran montrent combien la haine entre sunnites et chiites est invariante depuis la mort de Mahomet. Or, les deux apportent beaucoup. Il doivent faire la paix, cesser de se haïr, et alors enfin on y verra plus clair dans les origines avant Othman.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Que pensent les chrétiens de ce geste ?

Ecrit le 03 mai14, 01:40

Message par BenFis »

Wayell a écrit :Bonjour,
Le dieu Mithra ne fait pas partie du Culte Monothéiste et les musulmans n'adorent pas une construction comme vous semblez l'insinuer.

2:177. La piété ne consiste pas à tourner sa face du côté de l'Orient ou de l'Occident ; la piété, c'est croire en Dieu, au Jugement dernier, aux anges, aux Livres et aux prophètes ;

2:115 C'est à Dieu qu'appartiennent et le Levant et le Couchant. Ainsi, de quelque côté que vous vous tourniez, vous trouverez toujours la Face du Seigneur, car Il est Omniprésent et Omniscient.
Oui mais voilà, on peut alors constater que d'un coté, il y a le Coran pour affirmer que la direction de la prière importe peu, et de l'autre, les religions de l'Islam qui polarisent la position des fidèles vers La Mecque...

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Que pensent les chrétiens de ce geste ?

Ecrit le 03 mai14, 02:08

Message par Estrabolio »

Marmhonie a écrit : Mais les musulmans associent sans cesse.
:shock: Désolé mais s'il y a bien une chose que les musulmans reprochent aux autres religions, c'est d'être des associateurs, de ne pas défendre l'idée d'un Dieu unique qui ne peut être associé.
C'est un principe clairement énoncé dans le Coran .
Sourate16.123. Puis Nous t'avons révélé : “Suis la religion d'abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs”.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Que pensent les chrétiens de ce geste ?

Ecrit le 03 mai14, 18:54

Message par spin »

Estrabolio a écrit : :shock: Désolé mais s'il y a bien une chose que les musulmans reprochent aux autres religions, c'est d'être des associateurs, de ne pas défendre l'idée d'un Dieu unique qui ne peut être associé.
C'est un principe clairement énoncé dans le Coran .
Sourate16.123. Puis Nous t'avons révélé : “Suis la religion d'abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs”.
"Fais ce que je dis et non ce que je fais", c'est un principe qui concerne aussi les religions, surtout quand on prétend prouver leur supériorité ou vérité intrinsèque. Je répète que ça ne sert à rien de croire en Dieu ou peu importe le nom si on ne lui associe pas quelque chose ou quelqu'un. Quand on dit qu'on n'adore que Dieu, on associe l'adoration à Dieu (ou alors à quoi rime de critiquer le geste cité en objet ?). Quand on dit Dieu est unique, on associe l'unicité à Dieu (comme si la Sagesse Suprême ne pouvait pas être au-dessus de l'unicité et de la multiplicité, comme du masculin et du féminin, de la foi et du doute, etc.).

En leur temps, les mutazilites ont tenté de rendre l'Islam un peu plus monothéiste en refusant le concept de Coran incréé. Ils n'ont pas réussi à le stabiliser.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Que pensent les chrétiens de ce geste ?

Ecrit le 03 mai14, 19:58

Message par Estrabolio »

BenFis a écrit : Oui mais voilà, on peut alors constater que d'un coté, il y a le Coran pour affirmer que la direction de la prière importe peu, et de l'autre, les religions de l'Islam qui polarisent la position des fidèles vers La Mecque...
Salut BenFis,
Tu peux voir la réponse que j'ai obtenue à cette question ici http://www.forum-religion.org/post743543.html#p743543

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2280
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Que pensent les chrétiens de ce geste ?

Ecrit le 04 mai14, 04:17

Message par pauline.px »

Le Christ est ressuscité !

Bonjour Wayell,
Wayell a écrit :Dans ma religion, cet acte empli de sincérité et de Foi est considéré comme une soumission (=>étymologie du mot "Islam") totale du serviteur à Son Créateur. Je lis, Mat 7:21-29.
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.
Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.
Vous avez raison, que l'on proclame "Seigneur, Seigneur", que l'on se prosterne, que l'on fasse des miracles au Nom de Jésus-Christ, que l'on manifeste d'une façon ou d'une autre sa piété... tout ça peut très bien cohabiter avec une forme d'hypocrisie.
Rien n'est plus facile (et souvent gratifiant) que de proclamer sa soumission...

Ce n'est surement pas à moi de juger si les autres sont hypocrites ou non. Il me parait sain de ne pas trop jouer au jeu de la paille et de la poutre car suis-je, moi-même d'une sincérité et d'un désintéressement absolu ?

Pour les Chrétiens, le roc est notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

1-Pierre 2, 4 Approchez-vous de Lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; 5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.
6 Car il est dit dans l’Ecriture: "Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; Et celui qui croit en Elle ne sera point confus".
7 L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle, 8 (2-7) Et une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale ; (2-8) ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés.

qui connote avec :
Esaïe 8:14 Et Il sera un sanctuaire, Mais aussi une pierre d’achoppement, Un rocher de scandale pour les deux maisons d’Israël, Un filet et un piège Pour les habitants de Jérusalem.


très cordialement
votre sœur
pauline
Modifié en dernier par pauline.px le 05 mai14, 10:44, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Que pensent les chrétiens de ce geste ?

Ecrit le 04 mai14, 08:16

Message par Estrabolio »

pauline.px a écrit : Vous avez raison, que l'on proclame "Seigneur, Seigneur", que l'on se prosterne, que l'on fasse des miracles au Nom de Jésus-Christ, que l'on manifeste d'une façon ou d'une autre sa piété... tout ça peut très bien cohabiter avec une forme d'hypocrisie.
Rien n'est plus facile (et souvent gratifiant) que de proclamer sa soumission...

Ce n'est surement pas à moi de juger si les autres sont hypocrites ou non. Il me parait sain de ne pas trop jouer au jeu de la paille et de la poutre car suis-je, moi-même d'une sincérité et d'un désintéressement absolu ?
(y) Tout à fait d'accord Pauline. Seul Dieu lit dans le coeur et les reins et voit la sincérité de nos actes.
Je pense toujours à la veuve avec ses deux pièces de faible valeur. Elle ne faisait pas de grandes choses aux yeux du monde mais Jésus a remarqué le coeur qu'elle mettait dans cette modeste offrande qui pour elle était très importante.
A bientôt

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Que pensent les chrétiens de ce geste ?

Ecrit le 04 mai14, 10:07

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit : Salut BenFis,
Tu peux voir la réponse que j'ai obtenue à cette question ici http://www.forum-religion.org/post743543.html#p743543
Merci pour cette info qui explique la pratique de la prière orientée vers La Mecque.
Il nous reste néanmoins à savoir pourquoi les Musulmans adhèrent tous à ce genre de pratique qui n'est apparemment pas requise par Dieu !?

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Que pensent les chrétiens de ce geste ?

Ecrit le 04 mai14, 12:34

Message par Soultan »

La prosternation et l'inclinaison sont des termes coraniques
et c'est les signes de soumission du dieu absolu au dessus de tout

les satans et les rebelles ne veulent pas de ça, ils disent moi je me mets par terre, çava pas
moi je m'incline? non ils preferent rester rebelle et ne s'abaissent pas devant dieu

Alors ceux qui acceptent maintenant réussiront, et ceux qui refusent de gré maitenant le feront peut etre en enfer de force et encore si ça peut les aider, peut etre ça sera trop tard

Pour les chrétiens dieu aiment tout le monde et c'est pas vraiment le monothéisme abrahamique
ce dernier c'est la crainte et l'espoir, alors que chez eux le dit amour a remplacé la crainte reverentielle, jesus lui meme se prosternait et priait et obéissait à la loi et avait la foi et la spiritualité, il n'est pas juste de dire, lui s'est soumet à la loi, donc pas nous, attention à la ruse du diable

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Que pensent les chrétiens de ce geste ?

Ecrit le 05 mai14, 01:34

Message par BenFis »

Soultan a écrit :La prosternation et l'inclinaison sont des termes coraniques
et c'est les signes de soumission du dieu absolu au dessus de tout

les satans et les rebelles ne veulent pas de ça, ils disent moi je me mets par terre, çava pas
moi je m'incline? non ils preferent rester rebelle et ne s'abaissent pas devant dieu

Alors ceux qui acceptent maintenant réussiront, et ceux qui refusent de gré maitenant le feront peut etre en enfer de force et encore si ça peut les aider, peut etre ça sera trop tard

Pour les chrétiens dieu aiment tout le monde et c'est pas vraiment le monothéisme abrahamique
ce dernier c'est la crainte et l'espoir, alors que chez eux le dit amour a remplacé la crainte reverentielle, jesus lui meme se prosternait et priait et obéissait à la loi et avait la foi et la spiritualité, il n'est pas juste de dire, lui s'est soumet à la loi, donc pas nous, attention à la ruse du diable
Si se prosterner est une chose, le faire en direction de La Mecque, en est une autre.
C'est en fait cette direction particulière qui ne semble pas requise par Dieu; qui avertit au contraire le croyant que " La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant." (Coran 2:177).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités