paradis?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: paradis?

Ecrit le 07 mai14, 01:06

Message par pierrem333 »

dan 26 a écrit :Voir les sciences cognitives qui expliquent le fonctionnement du cerveau .
tu veux dire plutôt une fois que nous croyons aveuglement, je suis d'accord

De faire des miracles, de ressusciter , de monter au ciel avec son corps ; de naitre d'une vierge , d'etrre crucifier !!!sincèrement j'en doute fort .

que dis tu là , il nous a dit de nous méfier des faux prophètes, !!enfin les évangiles racontent que.... ce qui est totalement différent .
amicalement

tu veux dire plutôt une fois que nous croyons aveuglément, je suis d'accord Ce que je crois est basé en majorité sur mes expériences spirituelles que j’ai faite qui s'est avéré positif. Il n'en y n’a plusieurs sur ce forum comme exemple. Si tu en veux d’autres pas de problème.
Moi je ne crois pas au miracle je suis convaincue que c’est une science que nous n’avons pas encore développée. Nourrir 5000 personnes avec quelques poissons et quelques pains est quelque chose que l’on arrive presque à expliquer aujourd’hui donc pas de miracle là-dedans à moins que l’on considère qu’un miracle est explicable.

De faire des miracles, de ressusciter, de monter au ciel avec son corps ; de naitre d'une vierge, d'Être crucifié ! sincèrement j'en doute fort . Ce serait intéressé à discuter de chaque sujet un après l’autre pour comprendre vraiment ce qui ses passés a l’époque .Lol.

Jésus nous a pas dit que d'autres viendraient après lui et qu’il ferait des choses encore plus grande que lui.
que dis-tu là, il nous a dit de nous méfier des faux prophètes, ! enfin les évangiles racontent que... ce qui est totalement différent.
amicalement

Cela est écrit dans la Bible et l'est lu peut-être que mormon pourrait nous le sortir se serait bien.
Et si on par du principe que tous les miracles sont est explicable on peut comprendre que nous avons dépassé le Maitre en quelque sorte. Je n’ai jamais entendu que Jésus parlait pour le plaisir avec une personne de l’autre côté de la terre comme je le fais présentement. Donc on n’a fait des choses plus grandes que lui .Lol
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 07 mai14, 02:23

Message par dan 26 »

7 archange a écrit : La FOI est un DON de DIEU
Il n'y a aucune doctrine et aucun livre qui peut transmettre la Foi, ni même la bible. C'est Dieu par sa grâce qui donne la Foi, le livre n'est que l'instrument.
tu penses sincèrement que sans bible NT il est possible de connaître cette histoire ?
C'est vrai, la foi est un don de Dieu. Nul ne peut, en se forçant, croire.
ce n'est pas un don désolé, c'est une conviction plus forte que les autres qui consiste à penser que l'on détient la vérité absolue envers et contre tous !!!Désolé je suis passé par là !!!

Ephésien 2:8
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de DIEU.
Ce n'est pas parce que c'est écrit dans un vieux livre , que c'est vrai . Il faut rester sérieux .La crédulité n'a jamais été considérer comme de la foi .
Avoir la foi c'est croire envers et contre tout à quelque chose à quelqu'un .
Pour preuve la foi existe en politique, en philo , pour une personne , pour une célébrité , etc .
N'as tu pas entendu parlé de "profession de foi" , lors d'élection par exemple ?
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 07 mai14, 02:30

Message par dan 26 »

pierrem333 a écrit : Cela est écrit dans la Bible et l'est lu peut-être que mormon pourrait nous le sortir se serait bien.
Et si on par du principe que tous les miracles sont est explicable on peut comprendre que nous avons dépassé le Maitre en quelque sorte. Je n’ai jamais entendu que Jésus parlait pour le plaisir avec une personne de l’autre côté de la terre comme je le fais présentement. Donc on n’a fait des choses plus grandes que lui .Lol
Primo il y a une règle absolu ce n'est pas parce que c'est ecrit que c'est vrai .
ensuite Jesus n'a rien fait et rien dit . c'est un livre qui raconte que..........Ce qui tu en conviendras j'espère est totalement différent
Quand tu lis les fables de la fontaine par exemple penses tu sincèrement que le corbeau et le renard parlent ?

Ne jamais oublier que ces vieux textes ont été écrit 2 à 4 générations après par des personnes qui n'ont strictement rien vue.

amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 07 mai14, 02:47, modifié 1 fois.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 07 mai14, 02:31

Message par 7 archange »

dan 26 a écrit :tu penses sincèrement que sans bible NT il est possible de connaître cette histoire ?
ce n'est pas un don désolé, c'est une conviction plus forte que les autres qui consiste à penser que l'on détient la vérité absolue envers et contre tous !!!Désolé je suis passé par là !!!

Ce n'est pas parce que c'est écrit dans un vieux livre , que c'est vrai . Il faut rester sérieux .La crédulité n'a jamais été considérer comme de la foi .
Avoir la foi c'est croire envers et contre tout à quelque chose à quelqu'un .
Pour preuve la foi existe en politique, en philo , pour une personne , pour une célébrité , etc .
N'as tu pas entendu parlé de "profession de foi" , lors d'élection par exemple ?
Amicalement
Définitivement un croyant et un athée n'ont rien à faire ensemble.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 07 mai14, 02:45

Message par dan 26 »

aller pour rigoler
JC une fois ressuscité est monté au ciel à la droite de dieu donc avec son corps .
Sachant que pour un poids estimé à 80 KG il faut une vitesse de 14 KM seconde pour faire décoller une fusée , comment fais tu surtout que la corps à cette vitesse se désagrège . Et surtout ou mètre la fusée pour qu'i'l puisse décoller bien droit dans le ciel :lol: :lol: .
autre solution le planeur mais la hauteur est limité !!
Comment vois tu cela ?

Autre question" à la droite de dieu ", cela veut dire que dieu a un corps pour etre situé dans l'espace peux tu me donner sa position par rapport à une étoile par exemple , car les nuages bougent !!! :lol:
Merci d'avance pour ta réponse précise .
désolé c'est juste pour te montrer le réalisme tels propos de la part de ceux qui y croient
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 07 mai14, 02:47

Message par dan 26 »

7 archange a écrit :
Définitivement un croyant et un athée n'ont rien à faire ensemble.
Pourquoi au contraire, c'est une forme de réalisme , et d'idéalisme !!
c'est bien d'ouvrir des portes de réflexion
amicalement

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 07 mai14, 05:57

Message par Kar Anetasaur »

@Dan 26 > Si tu es sur ce forum c'est que tu te poses des questions non ? Comme nous tous tu ne sais rien de l’au-delà. On ne sait absolument rien... Essaye d'être un peu plus ouvert d'esprit : personne ne sait rien sur la mort. Personne ne sait ce qu'il y a derrière. On verra bien quand on mourra ^^ D'ici là aime tes amis, ta famille et montre leur. Respecte les croyances des autres.

Évite les conclusions hâtives, même si selon toi Dieu n'existe pas, il est toujours possible que ton esprit soit réincarné par exemple, ou connaisse l'Eveil (croyance Bouddhiste qui est une croyance athé).
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 07 mai14, 10:15

Message par dan 26 »

deTox a écrit :@Dan 26 > Si tu es sur ce forum c'est que tu te poses des questions non ? Comme nous tous tu ne sais rien de l’au-delà. On ne sait absolument rien... Essaye d'être un peu plus ouvert d'esprit : personne ne sait rien sur la mort. Personne ne sait ce qu'il y a derrière. On verra bien quand on mourra ^^ D'ici là aime tes amis, ta famille et montre leur. Respecte les croyances des autres.
tu ne sembles pas avoir compris ma démarche je respecte toutes les croyances , dans la mesure où j'explique pourquoi l'homme a besoin de croire . Je ne fais que contredire ceux qui veulent partager ou imposer la leur . Car pour moi cette démarche est très dangereuse
Évite les conclusions hâtives, même si selon toi Dieu n'existe pas, il est toujours possible que ton esprit soit réincarné par exemple, ou connaisse l'Eveil (croyance Bouddhiste qui est une croyance athée).
L'éveil est un etat second , que procure la méditation, qui amène à une forme de conscience modifiée , que l'on peut atteindre aussi avec certaines drogues enthéogènes .
Donc rien de bien divin là aussi . tout s'explique .
amicalement

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2280
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: paradis?

Ecrit le 07 mai14, 23:01

Message par pauline.px »

Le Christ est ressuscité !

Bonjour Detox
deTox a écrit :Je réitère pour les religieux qui ne m'ont pas répondu : puissiez-vous me répondre svp...
Par rapport au paradis, je me disais : Une dimension exclusivement positive peut-elle réellement existé ? On sait grâce à nos expériences que le Bien et le Mal sont interdépendant, idem pour la lumière et les ténèbres, pour le beau et le moche, pour le chaud et le froid, etc etc...
Bien que nourrie de la dialectique marxiste qui porte aux nues la contradiction, il me semble que c'est l'humain qui crée ces oppositions car il y a d'innombrables "dimensions qui, en elles-mêmes, n'évoluent pas entre deux pôles.

Il y a par exemple des "dimensions" toujours positives comme par exemple la chaleur à partir du zéro absolu, l'idée de chaud et froid n'est qu'une question de point de vue qui n'est sûrement pas la même que l'on soit sur la surface du soleil ou sur la surface de pluton.
Dans le même genre, la notion de "catastrophe naturelle" n'a de contraire, à moins de voir dans l'absence de catastrophe une sorte d' "anaphore naturelle" (je verrais plutôt que c'est un appel à l'anaphore).
La notion de catastrophe naturelle est souvent "mesurée" et, par exemple, l'échelle de Richter n'a pas de valeur négatives.

Il y a aussi des "dimensions" en tout ou rien, du type "existe/n'existe pas". En physique, pour l'instant, les ténèbres ne sont que l'absence de lumière. La lumière n'a pas de "contraire".

Bien sûr, dès que l'on adopte un point de vue tout peut changer.
Notamment avec la dimension de plaisir, d'indifférence et de déplaisir,
celle de confort, d'indifférence et d'inconfort,
de douleur et d'absence de douleur, vous noterez ici que je ne pose "par définition" que la douleur serait le contraire du plaisir (ne pas avoir d'ulcère douloureux ne me procure aucun plaisir).
deTox a écrit : Le paradis énoncé par les religieux annonce une dimension exclusivement positive : Sans aucune souffrance. Mais on se rend bien compte que la souffrance peut avoir du positif (ça renforce), idem pour tout les autres Yin/Yang... En gros même dans les côtés les plus négatifs il peut y avoir du positif.
Je ne le crois pas.
Il y a comme un cercle vicieux dans l'idée que le côté positif de la souffrance est de nous rendre mieux résistants à la souffrance.
Je suis convaincue que nous disposons très souvent (mais pas toujours...) du pouvoir de transfigurer la souffrance pour, sur ce fumier immonde, faire pousser du positif.

Le philosophe Michel Serres disait qu'aujourd'hui nous pouvons désormais rencontrer des hommes qui n'ont, du moins jusqu'à un âge très avancé, jamais connu la souffrance. Je ne vois pas en quoi ces hommes seraient des défavorisés ou des hommes imparfaits.
À mon époque la péridurale n'était pas "banale", j'ai donc accouché sans. Ai-je ainsi bénéficié d'un privilège qui se perd ?

Donc je ne trouve pas suspecte l'idée d'un lieu d'absence de déplaisir.

très cordialement
votre sœur
pauline

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 08 mai14, 01:21

Message par Kar Anetasaur »

pauline.px a écrit :Je ne le crois pas.
Il y a comme un cercle vicieux dans l'idée que le côté positif de la souffrance est de nous rendre mieux résistants à la souffrance.
Je suis convaincue que nous disposons très souvent (mais pas toujours...) du pouvoir de transfigurer la souffrance pour, sur ce fumier immonde, faire pousser du positif.

Le philosophe Michel Serres disait qu'aujourd'hui nous pouvons désormais rencontrer des hommes qui n'ont, du moins jusqu'à un âge très avancé, jamais connu la souffrance. Je ne vois pas en quoi ces hommes seraient des défavorisés ou des hommes imparfaits.
Je t'assure qu'on peut tirer du positif d'une souffrance, ça n'a rien de vicieux ! Par exemple une personne ayant beaucoup souffert aura plus tendance à avoir plus de compassion envers ceux qui souffrent par rapport à quelqu'un qui ne fait que rechercher son bonheur personnel... Certains malades sont plus forts mentalement que des gens en bonnes santé, leur maladie les a renforcé.
De même que les riches ne vivant que dans des petits plaisirs éphémères peuvent se ramollir, et leur excès de plaisir se retourne contre eux. Beaucoup essaye de faire de leur passage sur terre une vie paradisiaque. C'est ce que beaucoup de riches font. Riche en matériel, mais pauvre en amour. Il faut selon moi abandonner cette idée de se faire un paradis sur terre, accepter qu'il faut parfois souffrir, et que ça peut s'avérer positif.

Bon courage à vous ;)
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2280
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: paradis?

Ecrit le 08 mai14, 02:58

Message par pauline.px »

Le Christ est ressuscité !

Bonjour deTox
deTox a écrit :Je t'assure qu'on peut tirer du positif d'une souffrance, ça n'a rien de vicieux ! Par exemple une personne ayant beaucoup souffert aura plus tendance à avoir plus de compassion envers ceux qui souffrent par rapport à quelqu'un qui ne fait que rechercher son bonheur personnel... Certains malades sont plus forts mentalement que des gens en bonnes santé, leur maladie les a renforcé.
Encore faut-il en réchapper...
Ce qui est vicieux c'est la souffrance quand elle prétend qu'elle est utile.
deTox a écrit : C'est ce que beaucoup de riches font. Riche en matériel, mais pauvre en amour. Il faut selon moi abandonner cette idée de se faire un paradis sur terre, accepter qu'il faut parfois souffrir, et que ça peut s'avérer positif.
Je ne m'oppose pas à cette idée mais au vocabulaire :
La souffrance n'a rien de positif en elle-même mais l'humain peut introduire du positif dans l'expérience de sa souffrance.
C'est d'ailleurs le seul moyen d'humaniser cette souffrance.
Heureusement que l'humain est doté de cet incroyable pouvoir de transformer le Mal en Bien.

Néanmoins, si la souffrance était positive en elle-même, il serait alors utile de la rechercher. Or rares sont les personnes qui attendent avec impatience la crise de colique néphrétique.
deTox a écrit :De même que les riches ne vivant que dans des petits plaisirs éphémères peuvent se ramollir, et leur excès de plaisir se retourne contre eux. Beaucoup essaye de faire de leur passage sur terre une vie paradisiaque.
Depuis, des millénaires l'humanité lutte contre la souffrance, et aujourd'hui grâce au progrès nous n'en avons plus qu'une toute petite expérience...
Je ne pense pas que beaucoup d'humains regrettent le temps "béni" où les petits bobos se transformaient en gangrène... et je ne crois pas que cela soit l'expression d'une dérive hédoniste.

très cordialement
votre sœur
pauline

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 08 mai14, 03:18

Message par Kar Anetasaur »

pauline.px a écrit :Néanmoins, si la souffrance était positive en elle-même, il serait alors utile de la rechercher.
C'est juste, certains sportifs savent que la souffrance peut s'avérer positif : l'entrainement est très difficile, fait souffrir mais à la fin les performances s'améliorent. D'ailleurs ne dit-on pas "il faut souffrir pour être beau" ??

Je dis que l'abus nuit : il faut chercher la modération, le juste milieu. Certaines souffrances peuvent s'avérer utile, mais rechercher à souffrir ou faire souffrir des gens est complètement idiot effectivement !
pauline.px a écrit :Depuis, des millénaires l'humanité lutte contre la souffrance, et aujourd'hui grâce au progrès nous n'en avons plus qu'une toute petite expérience...
Je ne pense pas que beaucoup d'humains regrettent le temps "béni" où les petits bobos se transformaient en gangrène... et je ne crois pas que cela soit l'expression d'une dérive hédoniste.
On est en train de s'écarter du sujet principal, mais lutter à tout prix contre la souffrance est inutile. La souffrance existe, il faut faire avec. Tout le monde meurt, ça créer parfois de la souffrance, mais il ne faut pas lutter contre. Ce sont des aléas de la vie qu'il faut accepter.
Sache que même il y a des millénaires, il y avait des gens qui vivaient plus de 90 ans et en bonne santé. Je pense particulièrement aux taoistes qui s'étaient fixé des règles de vies plutôt strict (au niveau alimentaire surtout) ainsi que des règles spirituelles, bref un mode de vie quoi. A rajouter à cela le Tai Chi Chuan, le Qi Gong ou le Yoga qui sont très bénéfique pour la santé ou encore la médecine particulière à leur époque, basé sur des végétaux et les énergies naturelles. Renseigne toi sur l'acunpuncture par exemple.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 08 mai14, 08:05

Message par Kar Anetasaur »

Désolé pour le double Post, mais c'est pour en revenir au sujet de manière plus claire avec une nouvelle question :

Pensez-vous que l'on garde la mémoire à notre mort ? Se rappelle t-on de notre famille et nos amis ?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: paradis?

Ecrit le 08 mai14, 08:12

Message par Estrabolio »

Apocalypse 21:4Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n'y aura plus de mort, il n'y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes auront disparu. »Français courant.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 08 mai14, 08:21

Message par Kar Anetasaur »

Cela signifie que la douleur disparait, que l'épreuve est terminée. Pas qu'on oublie l'épreuve qu'on a passé.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan, Bing et 8 invités