Jésus est-il le seul chemin qui mène à Dieu ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Jésus est-il le seul chemin qui mène à Dieu ?

Ecrit le 08 mai14, 04:32

Message par 7 archange »

Jésus affirmait : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Evangile de Jean ch.14 v.6).

Comment pouvait-il dire cela ?

Nos esprits modernes sont mal à l'aise avec l'idée qu'il y aurait une voie unique pour trouver Dieu. Il est à la mode de penser que chacun peut trouver Dieu par ses propres moyens. Avoir des convictions bien ancrées peut paraître de nos jours « fanatique », « fondamentaliste ». Les certitudes font peur, car l'intolérance et l'intégrisme viennent des individus qui veulent imposer par la force leurs idées aux autres.

Cependant, tout le monde a des convictions et c'est souhaitable. C'est ce qui nous fait avancer dans la vie, progresser dans la société. Nous ne pouvons vivre dans un flou permanent, sans attachement à des valeurs, sans croire à quelque chose (à la vie, au bonheur, à la réussite, en soi, à un dieu…). Avoir une conviction ne veut pas dire que nous allons forcer les autres à y adhérer, par tous les moyens (force, pression psychologique, argent…). Jésus était de ce type de personnages à être sûr de ce qu'il croyait et avançait. C'est pour cela qu'il était un grand homme, un homme de conviction, qui jamais n'a imposé ses idées par la force.

Jésus a affirmé haut et fort qu'il n'y avait qu'un seul moyen de connaître Dieu. Nous pouvons tous croire en l'existence de Dieu, de multiples manières. Mais pour le connaître, savoir qui il est vraiment, entendre sa voix, recevoir son amour et expérimenter sa présence, la Bible nous dit qu'il n'y a qu'un seul chemin possible.

Le plus déroutant et le plus fort dans les déclarations de Jésus, c'est qu' il dit être en sa personne le chemin qui mène à Dieu ! Plusieurs avant lui ou après lui ont certifié avoir reçu une révélation concernant la voie de la Vérité. Ils invitaient les hommes à les suivre sur ce chemin. Jésus, lui, a dit qu'il était la Vérité et qu'il fallait venir à lui pour connaître Dieu ! Tous les hommes désirent le bonheur, la vraie Vie, y compris les fondateurs des autres religions, mais Jésus dit qu'il est la Vie !

Jésus était-il un menteur ? Généralement, lorsque nous mentons, c'est que nous tirons avantage du méfait, mais, face à la mort, les menteurs se renient la plupart du temps. Rien de tout cela n'est vrai en ce qui concerne le Christ. Son altruisme est attesté par l'histoire. Il n'a pas cherché à tirer profit de son enseignement. Son supplice n'a rien changé non plus à ses dires, ni d'ailleurs à ceux des premiers chrétiens après lui, qui eux aussi étaient prêts à endurer la mort sans renier leurs convictions.

Serait-ce alors un fou persuadé de la réalité de ses visions ? Le Christ montre tout le contraire : humilité, équilibre, amour mais aussi réalisme face à ses détracteurs. Il est venu pour servir et se donner, ce qui n'est pas la marque d'un mégalomane.

Jésus se permettait d'affirmer ce qu'il disait parce qu'il savait qu'il avait raison. Il n'y a qu' un seul chemin pour aller à Dieu : Dieu lui-même, manifesté. Si Jésus est Dieu, alors nous devons examiner ce qu'il a dit et nous positionner par rapport à lui. Nous n'avons pas le choix : nous ne pouvons rester indifférent devant un enjeu si grand.


http://www.atoi2voir.com/atoi/visu_arti ... art=117&n1
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Jésus est-il le seul chemin qui mène à Dieu ?

Ecrit le 08 mai14, 05:01

Message par gilbert »

Oui, mais il est important d'en comprendre le vrai sens !

Attention aux interprétations "sectaires " ou revendiquant un statut de "peuple élu" au travers d'une religion !!!

Voici donc :

"À celui qui aspire sérieusement à la Vérité et à la Pureté, il ne manque pas non plus l’Amour.
En dépit des doutes sérieux à travers lesquels il devra passer, des combats sévères qu’il devra surmonter, il sera spirituellement conduit vers le haut, de marche en marche, et quelle que soit la religion à laquelle il appartient, il rencontrera, soit ici-bas déjà, soit dans le monde matériel de fine densité, l’Esprit du Christ qui, comme fin suprême, le conduira plus loin jusqu’au Père, et ainsi s’accomplira la Parole: «Personne ne vient au Père que par Moi!»

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Jésus est-il le seul chemin qui mène à Dieu ?

Ecrit le 08 mai14, 05:13

Message par 7 archange »

gilbert a écrit :Oui, mais il est important d'en comprendre le vrai sens !

Attention aux interprétations "sectaires " ou revendiquant un statut de "peuple élu" au travers d'une religion !!!

Voici donc :

"À celui qui aspire sérieusement à la Vérité et à la Pureté, il ne manque pas non plus l’Amour.
En dépit des doutes sérieux à travers lesquels il devra passer, des combats sévères qu’il devra surmonter, il sera spirituellement conduit vers le haut, de marche en marche, et quelle que soit la religion à laquelle il appartient, il rencontrera, soit ici-bas déjà, soit dans le monde matériel de fine densité, l’Esprit du Christ qui, comme fin suprême, le conduira plus loin jusqu’au Père, et ainsi s’accomplira la Parole: «Personne ne vient au Père que par Moi!»
Source ?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Jésus est-il le seul chemin qui mène à Dieu ?

Ecrit le 08 mai14, 06:23

Message par Kar Anetasaur »

Pour ma part, suivre Jésus signifie prendre exemple sur lui. Sur sa sagesse, sa bonté, sa miséricorde et son amour. Alors oui toute l'humanité doit suivre Jésus dans ce sens là. Je ne suis pas chrétien mais je respecte profondément ces valeurs là.

Je sais au fond de mon coeur que Gilbert à raison, peu importe vos religions, vos croyances. A partir du moment ou vous aimez votre prochain, que vous l'aidez, etc. Nous savons tous qu'il y a des bons et des cons partout, il y a des chrétiens qui ont fait énormément de mal (hitler par exemple), tout comme il y a des hindou qui ont répandu l'amour et la non-violence (gandhi).

La religion ne signifie pas grand chose, si ce n'est un regroupement de personnes afin de créer de la convivialité, ainsi qu'un regroupement de croyances dont vous avez le droit de douter...
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Jésus est-il le seul chemin qui mène à Dieu ?

Ecrit le 08 mai14, 06:45

Message par gilbert »

deTox a écrit :Pour ma part, suivre Jésus signifie prendre exemple sur lui. Sur sa sagesse, sa bonté, sa miséricorde et son amour. Alors oui toute l'humanité doit suivre Jésus dans ce sens là. Je ne suis pas chrétien mais je respecte profondément ces valeurs là.

Je sais au fond de mon coeur que Gilbert à raison, peu importe vos religions, vos croyances. A partir du moment ou vous aimez votre prochain, que vous l'aidez, etc. Nous savons tous qu'il y a des bons et des cons partout, il y a des chrétiens qui ont fait énormément de mal (hitler par exemple), tout comme il y a des hindou qui ont répandu l'amour et la non-violence (gandhi).

La religion ne signifie pas grand chose, si ce n'est un regroupement de personnes afin de créer de la convivialité, ainsi qu'un regroupement de croyances dont vous avez le droit de douter...
Rien à ajouter : merci !

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Jésus est-il le seul chemin qui mène à Dieu ?

Ecrit le 08 mai14, 06:51

Message par gilbert »

7 archange a écrit : Source ?
Voyez: deTox n'a pas eu besoin de savoir "qui" pour convenir que le propos était juste !

Seuls ceux qui , comme deTox, sont encore capables de reconnaître la Parole (en dehors de toute référence), sont dans le sillage de La Vérité ; cette Vérité qui a conduit, à l'époque, les uns à suivre Jésus et les autres à Le bafouer !
C'est au travers de Sa Parole qu'ils L'ont suivi ou qu'ils L'ont "assassiné" !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jésus est-il le seul chemin qui mène à Dieu ?

Ecrit le 08 mai14, 07:05

Message par Estrabolio »

Puis-je me permettre une remarque ?
Evidemment suivre l'exemple de Jésus est une bonne chose mais si le Christ a dit qu'il était la vie c'est justement parce que nul humain ne pourrait avoir la vie éternelle sans le sacrifice qu'a fait Jésus pour nous.
Pour bénéficier de ce sacrifice il faut avoir conscience de ce sacrifice et le reconnaître dans notre vie.
Enfin, je ne suis pas non plus d'accord avec la définition qui est donnée ici de la religion. Une religion n'est pas qu'une association de personnes ayant le même but, partageant les mêmes goûts comme le premier club de pétanque, de bridge ou de chasse !
Une Eglise est bien plus que ça, c'est une communauté spirituelle sous la direction du Christ.
Au premier siècle on voit d'ailleurs clairement que c'est uniquement à travers cette Eglise organisée autour des apôtres que le baptême de l'Esprit est accordé.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Jésus est-il le seul chemin qui mène à Dieu ?

Ecrit le 08 mai14, 07:10

Message par septour »

TOUS les chemins menent a DIEU, Tous sans exception! JESUS en fut un, mohamed un autre, il y en eu avant jc et d'autres viendront dans l'avenir.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus est-il le seul chemin qui mène à Dieu ?

Ecrit le 08 mai14, 07:12

Message par Mormon »

Estrabolio a écrit : Une Eglise est bien plus que ça, c'est une communauté spirituelle sous la direction du Christ.
Pour autant qu'elle soit la véritable. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Jésus est-il le seul chemin qui mène à Dieu ?

Ecrit le 08 mai14, 07:24

Message par septour »

Les chemins qui menent a DIEU sont innombrables, mais TOUS menent a DIEU

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jésus est-il le seul chemin qui mène à Dieu ?

Ecrit le 08 mai14, 08:15

Message par Estrabolio »

Mormon a écrit : Pour autant qu'elle soit la véritable. :)
Nous sommes tout à fait d'accord :)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus est-il le seul chemin qui mène à Dieu ?

Ecrit le 08 mai14, 09:58

Message par Marmhonie »

7 archange a écrit :Jésus affirmait : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Evangile de Jean ch.14 v.6).
Exact ! Jésus-Christ est "Je Suis", Il est Dieu, engendré, non pas créé, consubstatiel au Père. Et par Lui tout a été fait.
Si donc vous ne croyez pas en Jésus-Christ, ressuscité et Fils Unique du Dieu unique, il est normal que vous ne compreniez pas.
Image

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Jésus est-il le seul chemin qui mène à Dieu ?

Ecrit le 09 mai14, 00:03

Message par 7 archange »

Bonjour à tous, :)
Exact ! Jésus-Christ est "Je Suis", Il est Dieu, engendré, non pas créé, consubstatiel au Père.Et par Lui tout a été fait.
Absolument. Il est l'être suprême.
Si donc vous ne croyez pas en Jésus-Christ, ressuscité et Fils Unique du Dieu unique, il est normal que vous ne compreniez pas.
Il n'y a qu' un seul chemin pour aller à Dieu : Jesus l'unique, Dieu lui-même, manifesté. Jésus est Dieu, alors nous devons examiner ce qu'il a dit et nous positionner par rapport à lui. Nous n'avons pas le choix : nous ne pouvons rester indifférent devant un enjeu si grand.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

77 fois 7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr.14, 03:37
Réponses : 0

Re: Jésus est-il le seul chemin qui mène à Dieu ?

Ecrit le 09 mai14, 03:05

Message par 77 fois 7 »

Bonsoir Septour,
septour a écrit :TOUS les chemins menent a DIEU, Tous sans exception! JESUS en fut un, mohamed un autre, il y en eu avant jc et d'autres viendront dans l'avenir.
Ce verset dis le contraire:
“Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés” (Actes 4 :12).
Jésus-Christ est le seul Sauveur : “Il n'y a de salut en aucun autre .

Je sais, je sais , vous êtes sans réligion.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Albert Einstein

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus est-il le seul chemin qui mène à Dieu ?

Ecrit le 09 mai14, 03:21

Message par Mormon »

7 archange a écrit : Jésus est Dieu
Il n'est pas Dieu, puisqu'il mène à Dieu.

"Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes" (1Cor.8:6).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan, Majestic et 13 invités