paradis?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: paradis?

Ecrit le 08 mai14, 08:26

Message par Estrabolio »

"les choses anciennes auront disparu."
Esaïe ou Isaïe 65: 17Car je crée de nouveaux cieux
Et une nouvelle terre ;
On ne se rappellera plus les événements du début
Ils ne remonteront plus à la pensée. Colombe
17En effet, je vais créer un ciel nouveau
et une terre nouvelle.
Personne ne se souviendra plus du passé,
on n'y pensera plus du tout.Parole de Vie

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 08 mai14, 08:50

Message par Kar Anetasaur »

Mais comment pourrais-tu être au paradis sans tes proches ? Personnellement je préfère encore rester ici à taper des soirées avec mes potes, à faire des repas avec ma famille tout en étant avec Dieu plutôt qu'être dans un bonheur égoiste permanent...

De plus pour être jugé il faut nécessairement que tu gardes ta mémoire, comment veux-tu que Dieu te dises "tu as fais ci, ça et ça" si tu te souviens de rien !??
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2280
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: paradis?

Ecrit le 08 mai14, 08:54

Message par pauline.px »

Le Christ est ressuscité !

Bonsoir deTox
deTox a écrit : C'est juste, certains sportifs savent que la souffrance peut s'avérer positif : l'entrainement est très difficile, fait souffrir mais à la fin les performances s'améliorent. D'ailleurs ne dit-on pas "il faut souffrir pour être beau" ??
Ici, vous parlez de la souffrance librement consentie voire recherchée.
J'ai pratiqué l'endurance et je sais que l'on peut aimer se faire mal.
Sexuellement il y a aussi des tas de situations où le plaisir et la souffrance sont liées, mais là encore tout dépend si on est consentant ou pas...

J'imagine que si le Paradis existe mais alors, s'il existe, tout le monde pourra se coincer le doigt dans une porte s'il le souhaite.
deTox a écrit : On est en train de s'écarter du sujet principal, mais lutter à tout prix contre la souffrance est inutile. La souffrance existe, il faut faire avec. Tout le monde meurt, ça créer parfois de la souffrance, mais il ne faut pas lutter contre. Ce sont des aléas de la vie qu'il faut accepter.
La souffrance existe et c'est précisément "pour faire avec" que d'innombrables "sages" nous ont proposé des stratégies pour éviter la souffrance, les stoïciens, les épicuriens... par exemple en occident.

"Lutter à tout prix" manque de mesure. Il y a souvent un équilibre à trouver entre les fins et la moyens.
Mais chaque fois qu'une souffrance disparaît grâce au progrès rares sont les gens ramer à contre-courant.
deTox a écrit :
Sache que même il y a des millénaires, il y avait des gens qui vivaient plus de 90 ans et en bonne santé.
J'ignore si la bonne santé durable est un bon exemple pour traiter de la souffrance.

Aujourd'hui, il y a aussi des vieux de 90 ans qui sont perclus de rhumatismes horriblement douloureux depuis 30 ans et qui attendent la mort comme une délivrance.

Bref !
Si le Paradis existe, ce sera un lieu de liberté où ceux qui veulent souffrir le pourront et ceux qui ne le veulent pas seront dispensés de cette épreuve absurde.
Mais je suis convaincue que personne ne réhabilitera le Mal des Ardents et qu'il ne subsistera qu'une souffrance très civilisée (les courbatures, les coups de soleil, les chagrins d'amour...).

très cordialement
votre sœur
pauline

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 08 mai14, 09:14

Message par dan 26 »

pauline.px a écrit :Le Christ est ressuscité !
où est il je veux le voir ? :lol: :lol: :lol:
amicalement

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: paradis?

Ecrit le 09 mai14, 06:36

Message par Estrabolio »

deTox a écrit :De plus pour être jugé il faut nécessairement que tu gardes ta mémoire, comment veux-tu que Dieu te dises "tu as fais ci, ça et ça" si tu te souviens de rien !??
Mais DeTox, cela c'est après le jugement, pas avant :)
Quant à l'égoïsme, je vais te répondre le plus simplement du monde : Je suis pour ma part convaincu de l'amour de Dieu, je ne me fais donc aucun souci car j'ai une confiance totale en Dieu et je me fie à sa sagesse et son amour alors pourquoi se faire du souci ?
Est-ce que tu penses que Dieu est moins bon que nous ? Qu'il a moins de compassion que nous ? En aucun cas, il sait exactement ce que nous éprouvons et il fera ce qu'il y a de mieux pour nous.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 09 mai14, 10:10

Message par Mormon »

deTox a écrit :Mais comment pourrais-tu être au paradis sans tes proches ? Personnellement je préfère encore rester ici à taper des soirées avec mes potes, à faire des repas avec ma famille tout en étant avec Dieu plutôt qu'être dans un bonheur égoiste permanent...
On peut tout à fait le comprendre.
De plus pour être jugé il faut nécessairement que tu gardes ta mémoire, comment veux-tu que Dieu te dises "tu as fais ci, ça et ça" si tu te souviens de rien !??
C'est évident.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 09 mai14, 10:49

Message par dan 26 »

Estrabolio a écrit : je me fie à sa sagesse et son amour alors pourquoi se faire du souci ?
Je me pose la question !!! Comment peut on juger l'existence d'un homme quand il y a eu des hauts et des bas comme dans toutes vies humaines .
Exemple : enfance calme , adolescence perturbée avec des mauvaises actions .Mariage, tromper sa femme , divorces, des hauts et des bas dans sa vie privée, professionnelle et personnelle, une période avec la cervelle entre les jambes (comme DSK :lol: :lol: :lol: ), un meurtre peut être pour se venger, voler ses clients ou patrons , une forme de rédemption, et enfin la sagesse de l'age !!!!, Comment dieu peut il juger un parcours si chaotique!!!
Si il suffit d'être sage et de s'excuser en fin de vie, c'est simple !!!
Veuillez m'excuser je raisonne , et réfléchis simplement .

il sait exactement ce que nous éprouvons et il fera ce qu'il y a de mieux pour nous
Comment le sais tu ?
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 09 mai14, 10:53

Message par dan 26 »

Mormon a écrit : On peut tout à fait le comprendre.
C'est évident.
Ok mais alors que faut il croire , on ne s'y retrouve plus ?
amicalement

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: paradis?

Ecrit le 09 mai14, 18:18

Message par Estrabolio »

dan 26 a écrit :[q Comment dieu peut il juger un parcours si chaotique!!!
Si il suffit d'être sage et de s'excuser en fin de vie, c'est simple !!!
Veuillez m'excuser je raisonne , et réfléchis simplement .
Il n'y a aucun problème Dan, ton raisonnement est très bon ! Mais je vais aller encore plus loin, ce que Dieu juge c'est ce que nous ressentons profondément. En clair, quelqu'un peut bien agir mais au fond ne le faire que par crainte, par obligation etc. et, à contrario, une personne peut mal agir sans en avoir conscience ou en faisant tout son possible pour s'en sortir.
Le passage de Romains est très instructif sur ce point puisqu'il montre bien que c'est notre conscience qui nous accuse ou nous excuse.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 09 mai14, 19:55

Message par dan 26 »

Estrabolio a écrit : Il n'y a aucun problème Dan, ton raisonnement est très bon ! Mais je vais aller encore plus loin, ce que Dieu juge c'est ce que nous ressentons profondément. En clair, quelqu'un peut bien agir mais au fond ne le faire que par crainte, par obligation etc. et, à contrario, une personne peut mal agir sans en avoir conscience ou en faisant tout son possible pour s'en sortir.
Le passage de Romains est très instructif sur ce point puisqu'il montre bien que c'est notre conscience qui nous accuse ou nous excuse.
je suis d'accord mais on peut fort bien changer en profondeur tout le long de sa vie, et bien ou en mal .
comment va t'il et peut il juger un parcours chaotique sincère ?Suppose que le parcours indiqué avant soit sincère toute sa vie, cela ne change rien à la difficulté de juger . Aller comment juger un parcours chaotique en pleine conscience (en bien et en mal) toute sa vie ?.
amicalement

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: paradis?

Ecrit le 09 mai14, 20:12

Message par Estrabolio »

Dan, comment juges-tu de l'amour de quelqu'un ? Est-ce que tu reprends une à une toutes les étapes, tout ce qui a été positif ou négatif ?
Si la personne t'a fait du mal mais qu'aujourd'hui tu es certain de son amour, tu te moques du passé et si au contraire la personne t'a aimé pendant des années mais qu'aujourd'hui elle t'a laissé tombé, tu te moques de l'amour qu'elle a eu pour toi par le passé.
La Bible ne nous présente pas Dieu comme un comptable mais au contraire comme quelqu'un qui attend qu'on aille vers lui et qui est capable d'oublier ce que nous avons fait de mal à un moment ou l'autre de notre vie.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 10 mai14, 01:01

Message par dan 26 »

Estrabolio a écrit :Dan, comment juges-tu de l'amour de quelqu'un ? Est-ce que tu reprends une à une toutes les étapes, tout ce qui a été positif ou négatif ?
D'apres les croyants dieu ne juge pas de l'amour, mais de la conduite que l'homme a eu toute sa vie . Il permet de jouer au père fouettard afin que certains puissent ne pas dépasser avoir certaines limites
Si la personne t'a fait du mal mais qu'aujourd'hui tu es certain de son amour, tu te moques du passé
Je ne comprends pas ce n'est pas la relation entre dieu et l'homme qui est jugé , mais la qualité de la vie de celui qui meurt!!! Enfin d'apres les croyants , et la croyance. Ton raisonnement voudrait dire que celui qui a tué au nom de dieu(par amour pour dieu !!!) , serait récompensé !!!! C'est effrayant
et si au contraire la personne t'a aimé pendant des années mais qu'aujourd'hui elle t'a laissé tombé, tu te moques de l'amour qu'elle a eu pour toi par le passé.
Je jugement n'a rien à voir avec l'amour porté à qui que ce soit, mais à l'attitude que l'on a eu envers les autres . Cette invention du jugement a été faite pour faire peur afin d'avoir une certaine morale . Voir thomas d'Aquin le croyant n'est plus jugé pour sa foi, mais pour ses actes .
La Bible ne nous présente pas Dieu comme un comptable mais au contraire comme quelqu'un qui attend qu'on aille vers lui et qui est capable d'oublier ce que nous avons fait de mal à un moment ou l'autre de notre vie.
Et oui l'extrême onction était faites pour cela , on efface tout et ça repart youpi!!! Mais c'est fini cela !!!
amicalement

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: paradis?

Ecrit le 10 mai14, 01:19

Message par pierrem333 »

dan 26 a écrit :je suis d'accord mais on peut fort bien changer en profondeur tout le long de sa vie, et bien ou en mal .
comment va t'il et peut il juger un parcours chaotique sincère ?Suppose que le parcours indiqué avant soit sincère toute sa vie, cela ne change rien à la difficulté de juger . Aller comment juger un parcours chaotique en pleine conscience (en bien et en mal) toute sa vie ?.
amicalement


À mon avis la meilleure personne pour te juger est toi-même. Je ne crois pas que nous sommes assai imbéciles pout compter des mensonges quand la vérité du paradis va nous frapper dans l’autre monde.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 10 mai14, 01:47

Message par dan 26 »

pierrem333 a écrit :


À mon avis la meilleure personne pour te juger est toi-même. Je ne crois pas que nous sommes assai imbéciles pout compter des mensonges quand la vérité du paradis va nous frapper dans l’autre monde.
Tu confirme donc qu'il n'y a pas de dieu, pour le faire ? On ne sait plus qui croire, il y a tellement de possibilités !!! :lol: :lol: Chacun à la sienne
amicalement

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: paradis?

Ecrit le 10 mai14, 02:12

Message par Kar Anetasaur »

Comme tu dis : on ne sait plus quoi croire, vu le nombre de possibilités. Je crois en Dieu mais je ne me suis dirigé vers aucune religion vu le nombre de possibilités qu'il y a... Chacune a ses qualités et ses défauts, chacune a apporté quelque chose de bon et de mauvais à l'humanité.

Au final je ne crois pas que Dieu nous blâmera de pas nous y retrouver dans ce brouillard incroyable de multitudes de croyances. Paradis ou pas, le monde va mal et il faut être solidaire envers ceux qui souffrent.

Croyez en ce que vous voulez mais respectez les croyances des autres. Pour moi ce qui me semble le plus logique (issu de la foi Bahai) :
La vie devrait être considérée comme un processus éternel de joyeuse découverte et de croissance spirituelle : au cours des premières étapes de sa vie sur terre, l'individu passe par une période d'entraînement et d'éducation qui, si elle est réussie, lui fournira les outils de base intellectuels et spirituels nécessaires pour poursuivre sa croissance. Lorsqu'une personne parvient, à l'âge adulte, à la maturité physique, elle devient responsable de ses progrès à venir qui dépendent désormais entièrement de ses propres efforts. Au travers des luttes quotidiennes de l'existence matérielle, elle approfondit progressivement sa compréhension des principes spirituels sous-tendant la réalité, et cette compréhension lui permet d'avoir de meilleurs rapports avec elle-même, avec les autres et avec Dieu. Après sa mort physique, l'individu continue à croître et à se développer dans le monde spirituel qui est plus élevé que le monde physique, de même que le monde physique est plus élevé que celui que nous connaissons dans les entrailles de notre mère.
Modifié en dernier par Kar Anetasaur le 11 mai14, 02:19, modifié 1 fois.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 6 invités