Athéisme et pathologie mentale

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 08 mai05, 22:14

Message par septour »

persephone nous dit ceci:(1)l'animal,lui,ne se projette pas dans l'avenir,(2)ne conçoit pas sa mort,(3)ne fait aucune spéculation sur l'éventualité d'une vie dans l'au-dela.
c'est ce qui nous differencie (4)avec le langage que l,animal non plus ne posséde pas).

personne jusqu'a ce jour n'a pu d'aucune façon penetrer le cerveau d'un animal(ni méme d'un humain) pour savoir comment ,ni ce qu'il pensait.donc ce n'est que pure spéculation ce que dit persephone en 1,2,3.
quant au langage(4) LA PLUPART DES ANIMAUX EN ONT UN ;l'élephant,par exemple COMMUNIQUE par INFRA SON,sur de tres longues distances,l'abeille minuscule insecte"danse" pour indiquer la direction a prendre a ses congénaires et subtilité LE GENRE DE FLEURS QU'ELLES Y RENCONTRERONT.le dauphin aussi communique par des sons modulés et chaque troupeau a un langage qui lui est propre,idem pour les orques et les baleines. CERTAINS CHERCHEURS pensent méme que la "télépathie" serait dans les possibilités de certains animaux superieurs!!!!!!!

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 08 mai05, 22:17

Message par septour »

persephone nous dit ceci:(1)l'animal,lui,ne se projette pas dans l'avenir,(2)ne conçoit pas sa mort,(3)ne fait aucune spéculation sur l'éventualité d'une vie dans l'au-dela.
c'est ce qui nous differencie (4)avec le langage que l,animal non plus ne posséde pas).

personne jusqu'a ce jour n'a pu d'aucune façon penetrer le cerveau d'un animal(ni méme d'un humain) pour savoir comment ,ni ce qu'il pensait.donc ce n'est que pure spéculation ce que dit persephone en 1,2,3.
quant au langage(4) LA PLUPART DES ANIMAUX EN ONT UN ;l'élephant,par exemple COMMUNIQUE par INFRA SON,sur de tres longues distances,l'abeille minuscule insecte"danse" pour indiquer la direction a prendre a ses congénéres et subtilité LE GENRE DE FLEURS QU'ELLES Y RENCONTRERONT.le dauphin aussi communique par des sons modulés et chaque troupeau a un langage qui lui est propre,idem pour les orques et les baleines. CERTAINS CHERCHEURS pensent méme que la "télépathie" serait dans les possibilités de certains animaux superieurs!!!!!!!

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 08 mai05, 22:58

Message par persephone »

Tu as lu ce que j'ai écrit, Septour ???

Pärce que si tu ne me lis pas, il n'y a aucune discussion possible.

Je n'ai pas dit :

1 - que les animaux n'ont pas de conscience. Je vis avec des animaux domestiques, je sais qu'ills ont une personnalité, une sensibilité, etc.

2 - que les animaux ne communiquent pas entre eux : je n'ai jamais contesté les capacités des dauphins, le flair exceptionnel des chiens, et tous les sens hyper-développés qu'ont certains animaux.

OK ?

Le sujet n'était pas là. (relis le déroulement du topic, tu vas voir)

Le sujet était que seul l'homme est un animal religieux.

Pas autre chose.

(d'ailleurs, je n'ai pas assez de connaissances en étologie pour discuter du système sensoriel des animaux, et il y a des forums pour ça, je présume)

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 09 mai05, 00:16

Message par septour »

toi non plus ,tu ne me lis pas :
-je dis que les animaux ont conscience de leur mort imminente ou pas.
-que les animaux ont un langage et communiquent ainsi des besoins et mieux des informations.
autre chose,chez les éléphants,par exemple,ces derniers ont un rituel de souvenir des morts de leur famille.ils s'arretent pres des ossements ,prennent delicatement un os, le manipule ,le flaire le repose tout aussi delicatement , un autre membre le prendra a son tour , fera de méme et ainsi de suite.il est evident qu'il sagit d'une sorte de rituel.etonnant n'est ce pas?

Sherkan Tiger

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 146
Enregistré le : 04 oct.04, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Candiac, Québec, Canada

Ecrit le 09 mai05, 01:45

Message par Sherkan Tiger »

septour a écrit :toi non plus ,tu ne me lis pas :
-je dis que les animaux ont conscience de leur mort imminente ou pas.
-que les animaux ont un langage et communiquent ainsi des besoins et mieux des informations.
autre chose,chez les éléphants,par exemple,ces derniers ont un rituel de souvenir des morts de leur famille.ils s'arretent pres des ossements ,prennent delicatement un os, le manipule ,le flaire le repose tout aussi delicatement , un autre membre le prendra a son tour , fera de méme et ainsi de suite.il est evident qu'il sagit d'une sorte de rituel.etonnant n'est ce pas?

Intéressant Septour.
Par contre, comment expliques-tu le fait suivant:
Il y a 4 cerfs sur le bord d'un cous d'eau, un chasseur en tire un qui meurent sur le coup, les trois autres sursautent suite au coup de feu mais tout de suite après agissent comme si rien ne s'était passé. Il s'abreuve et broute tranquillement sans même porter attention à l'animal qui vient d'être descendu à leur côté. C'est un phénomène commun dans le règne animal...

On a souvent tendance à "humaniser" des animaux, mais bien souvent on est à côté de la plaque...

Sherkan

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai05, 02:32

Message par TeNChiNhaN »

Quand ya un danger ya pas le temps de pensé aux autres... faut penser à soit pour se preserver c'est tout.. !!

Ton exemple il est mauvais je pense.
fight for peace

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 09 mai05, 02:37

Message par septour »

si tu etais chasseur ,tu saurais qu'une telle situation est quasi impossible,les chevreuils auraient filé sans demander leur reste.mais bref,n'est ce pas toi qui attends une attitude humaine de la part des chevreuils,a savoir , detaler apres un coup de fusil?
et toi que penses tu de ceci:un plaisancier coule avec son voilier ,arrive une douzaine de dauphins qui se mettent a tourner autour du naufragé(la mer est infesté de requins ),s'approche un dauphin qui se place sous l'homme,celui ci fini par comprendre qu'il doit s'agriper a la nageoire dorsale de l'animal;ceci fait les dauphins nagent vers la cote avec leur passager et le deposent a 2 pas du rivage,en securité.c'est arrivé en floride et j'ai lu ce compte rendu dans un journal local.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 09 mai05, 02:52

Message par persephone »

Mais oui, Septour, mais ce que tu décris là, et qui est vrai, prouve une chose :

L'animal a un instinct de survie, et des reflexes face au danger.

Mais il n'est pas conscient qu'il est mortel, et qu'il mourra un jour.

C'est d'une simplicité, pourtant ...

hobyone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 80
Enregistré le : 07 mai05, 01:09
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai05, 04:58

Message par hobyone »

Mais il n'est pas conscient qu'il est mortel, et qu'il mourra un jour.

tu lit dans les pensées des annimaux ? tu n'avance toujours aucunes preuves...

hobyone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 80
Enregistré le : 07 mai05, 01:09
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai05, 05:03

Message par hobyone »

un annimal qui est conscient de la mort d'un homme, est forcément conscient de sa propre mort...

hobyone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 80
Enregistré le : 07 mai05, 01:09
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai05, 05:04

Message par hobyone »

le dauphin a pensé a l'avenir de cet homme qui a vu, et a décidé de le sauver.

pourquoi serait il incapable d'avoir le meme raisonnement au sujet de lui-meme ?

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 09 mai05, 05:15

Message par persephone »

Non, Hobyone, non ...
Reflechis un peu (tu veux bien ?)

Toi, là, maintenant, devant ton ordinateur, tu es dans une situation "sûre", aucun danger ou prédateur ne te menace.

Mais tu sais que tu mourras, un jour.
Tu peux penser à ta mort, l'envisager, tu peux imaginer tes funérailles et le chagrin de tes proches.
Cela, ça s'appelle : penser sa propre mort.

D'accord ?

L'animal réagit devant une situation de danger. Par pur reflexe.

ça ressemble un peu (je l'ai écrit déjà) à la réaction que tu as lorsqu'une flamme s'approche de ta main : sans même que tu y penses, tu éloignes la main.

Les oiseaux de mon jardin s'envolent quand je m'approche. ça ne signifie pas qu'ils méditent leur état de mortel, une mort à venir, dans un futur inderminé.
ça signifie que la nature les a dotés d'un instinct de conservation, qui leur permet de réagir immédiatement.

Ne réfléchis pas à ce problème en fonction de l'attitude devant un danger, ce n'est pas de cela qu'il s'agit.

Tu as compris ?

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai05, 05:19

Message par TeNChiNhaN »

Mais tu parles de leur reflexe comme si il faisait quelque chose qu'il ne comprenait pas.

Nous aussi on a des reflex.. et quand on en a on sait pourquoi.
fight for peace

hobyone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 80
Enregistré le : 07 mai05, 01:09
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai05, 07:21

Message par hobyone »

les annimaux réflechissent...

il sont capables de faire des deductions logique, il raisonnent...

donc il peuvent le faire aussi sur eux même...


quand au dauphin, tu parle d'un reflexe de decider de sauver un homme ? bien au contraire, le premier reflexe du dauphin serait de s'eloigner de l'homme ne sachant pas si c'est un danger ou non !

le dauphin qui n'est pas bete a analysé la situation, il a réfléchit. il a vu que si il ne faisait rien, l'homme risquait de se noyer.

il est capable de tenir le meme raisonnement pour lui, notamment lorsqu'il voit l'un de ses amis dauphin mourrir, il sait que ça va lui arriver, et il eprouve meme de la tristesse, des études ont été faites la dessus, tu devrait te documenter persephone.

mais les annimaux sont comme nous, ils ne pensent pas tous les jour a la mort et a leur funéraille, et encore moins quand ils sont avec des humain qui sont en train de les etudier, ils se demandent plutot ce que leur veulent ces humains, car ils voient bien que si ils avaient voulu les capturer, ils l'auraient fait.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 09 mai05, 08:49

Message par persephone »

Ce n'est pas la peine d'insister, Hobyone, on ne tombera pas d'accord.

Comme disait Sherkan Tiger, tu attribues aux animaux des pensées et des comportements humains.

Tant-mieux, ça signifie que tu les aimes ... !

Je n'ai jamais dit que les animaux ne pensaient pas et n'étaient pas sensibles.

Mais tu ne comprends pas ce que je voulais expliquer.

Si tu veux, la reflexion philosophique sur notre état de mortel, (Montaigne a bien dit que ... "Philosopher, c'est apprendre à mourir") les speculations quant à l'au-delà, le sentiment religieux, sont des comportements humains, et uniquement humains.

Les humains sont, par ailleurs, les seuls "animaux" dotés du langage.

Est-ce que c'est lié, je ne sais pas ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités