Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 13 mai14, 10:04

Message par Espilon »

Jeudi, il suffit simplement de réaliser qu'il y a quelqu'un pour regarder - les arbres, le ciel, la route, la télé. Ce n'est pas parce-que c'est compliqué qu'un dé roulant à l'infini ne peut pas le réaliser. L'existence est suffisamment insolite sans ajouter plus de subsidiarité ^^. Hé ! Même à l'échelle de Dieu c'est improbable. Découvrir que Dieu existe ne serait au font pas surprenant à coté de ça.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 13 mai14, 10:47

Message par Bragon »

jeudi a écrit :Mais d'où vient cette organisation si parfaite ?
Elle vient d'elle-même et par elle-même.Comme le supposé Dieu n'a pas besoin d'un autre Dieu pour le créer, eh bien nous avons affaire à une nature qui n'a pas besoin d'un Dieu pour être. C'est pourtant simple, non ?
Et il n'y a rien de parfait. La nature se pétrit éternellement, crée des milliards de formes non viables qui n'apparaissent même pas et quelques-une très rares comme nous qui tiennent un peu le coup un laps de temps avant de disparaitre.
Le fait même de disparaitre ne t'interpelle-t-il pas ? C'est pourtant très instructif!
Au lieu de dire qu'il y a un Dieu (dont on aurait d'ailleurs beaucoup de mal à expliquer d'où il vient et à saisir les intentions), il suffit de dire qu'il n'y a pas rien mais qu'il y a une substance ou quelques substances aux propriétés phénoménales qui sont tout simplement là et qui, en se combinant à l'aveuglette, donnent lieu parfois à des formes éphémères. C'est ce que nous constatons, alors que Dieu on ne l'a jamais vu. On ne fait que l'imaginer, alors que nous n'avons AUCUNE raison de l'imaginer. Chercher un Dieu n'est rien d'autre qu'une forme d'anthropomorphisme qui voudrait que chaque chose ait un créateur, ce qui est faux. Un tel raisonnement, si on le poussait à fond nous mènerait d'ailleurs non pas à Dieu, mais à conclure absurdement qu'il n'y a rien et que nous n'existons pas.
Il suffit de remplacer Dieu par "substances chimiques ayant des capacités exceptionnelles" et tout rentre dans l'ordre, tout devient infiniment plus clair et tout s'explique: le mal, le bien, les erreurs dans la"création", les naissances, la mort, etc. Et toutes les ténèbres se dissipent.
Ne vois-tu pas que tout vivant est à la fois comestible et consommateur ? Tout être apparait pour avoir mangé et disparait pour être mangé.
Connais-tu un seul être vivant qui ne se nourrit pas? Cela ne suffit-il pas pour comprendre que c'est un cycle auto-subsistant qui s'est tout simplement installé dans un petit coin de l'univers et qui peut disparaitre d'un instant à l'autre ?
Dès que j'avais remarqué que j'avais les mêmes dents et le même estomac que mon âne, j'avais tout compris, pas besoin d'un dessin et pas besoin de paléontologues pour expliquer ça. :o
Il faut se rendre à l'évidence: nous avons été longtemps bernés, voire pris pour des buses, par les hallucinations et les délires des gourous bédouins du désert arabique et des lointaines indes.
Mais bon, on peut dire quand même que nous nous réincarnons... en asticots, ce qui est bien vrai. Quant à Jésus, on peut toujours l'attendre, s'il revient, moi je paie une tournée générale. :lol:

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 13 mai14, 19:57

Message par dan 26 »

jeudi a écrit : Tu vois cela où ? regarde le monde bien en face, il y a de la perfection et de l'imperfections , Du bon du mauvais, du bien du mal, etc etc . Merci d'éviter l'argument du dualisme .
amicalement
Jeudi a répondu : Tout est parfait. Tu sais combien il y a d'os dans un pied ? Sais-tu pourquoi tu tiens en équilibre. Le pied est une merveille de la nature. Rien qu'en regardant ton pied, tu te dis que le hasard ne peut pas exister
tout est parfait même les catastrophes naturelles dont l'homme ne peut être la cause .
même les maladies , les microbes, qui font souffrir les humains
même les climats extrêmes
même tous ces enfants qui naissent handicapés .
même les animaux, et plantes dangereuses
même le fait que l'on ne puisse se gratter le dos, regarder derrière soit , ou que l'on ne puisse voler, et vivre sous l'eau .
même si aucune planète n'est habitée .ETC ETC
Tu as une drôle d'idée de la perfection !!!!
L'évolution c'est faite de choix naturels successifs , sans aucune intervention extérieure , si ce n'est l'adaptation au milieu à l'environnement .
Merci d'éviter le fameux " dieu a des desseins que nous ignorons"
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 13 mai14, 20:06

Message par dan 26 »

Comme cette fameuse matière originèle énergétique" l'inflaton" découverte grace à la sonde Planck .
car un dieu qui de son nuage, dirige le monde, intervient dans la vie de chacun de nous, est à l'origine de tous et juge tout le monde tout , c'est totalement inconcevable pour des esprits rationnels !!
amicalement

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 13 mai14, 22:57

Message par Kar Anetasaur »

Imaginez quelqu'un qui vous dise que ce chateau de sable a été fait par hasard, par le mélange du sable à cause du vent et des vagues :

Image

Il est évident que vous ne le croiriez pas. Maintenant imaginez que l'univers est ce château de sable, c'est évident qu'il n'est pas là par hasard. Vous n'êtes pas là par hasard.

Croire que c'est le hasard qui vous a mit au monde, qui vous permet d'ouvrir les yeux tout les matins, de bouger votre corps, de penser, d'imaginer, de rêver, de prendre conscience que vous existez... Est une chose ridicule il faut avouer.

Sinon vénèrez-le, le hasard est votre Dieu. Remerciez le hasard chaque matin de vous avoir mit au monde !!!!

Et si jamais vous arrêtez votre mauvaise foi, que vous vous rendez compte que ce n'est pas possible que ça soit le hasard. Alors remerciez Dieu sincèrement de vous avoir mit au monde et vous ne serez pas déçu !!!! oui Il existe ! Et oui vous pouvez ressentir sa présence à chaque instant, il suffit de le vouloir très sincèrement sans mauvaise foi. Laissez tomber vos préjugés, vos idées. Je sais que c'est pas facile mais je vous assure que ce que je vous dis est vrai. J'étais athé jusqu'il y a peu et je n'en reviens pas.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 14 mai14, 00:27

Message par septour »

Malheureusement pour vous, vous etes loin d'etre en phase avec ce qui pourrait bien etre LA VERITE. Soyez rassures je ne la detiens pas, mais apres tant d'annees a reflechir, je crois bien etre dans la BONNE direction ou du moins pas tres loin.
Pour VOUS l'humain est un sujet d'etudes tres terre a terre, sans autres dimensions que celles que vous avez decidees de lui accorder.
MAIS, MAIS L'humain est loin d'etre cela, IL est comme l'icerberg, un dixieme emerge et 9 dixiemes sous la surface des choses. Autrement dit VOUS ne faites que l'effleurer.
BRAGON j'aime bien ta definition: SUSBTSANCES CHIMIQUES AYANT DES CAPACITES EXCEPTIONNELLES. Reste a savoir qui les lui a donnees!!! :D

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 14 mai14, 01:42

Message par Bragon »

deTox a écrit :Imaginez quelqu'un qui vous dise que ce château de sable a été fait par hasard, par le mélange du sable à cause du vent et des vagues :
Un tel château peut effectivement apparaitre. Mais l'étude de l'évolution des espèces a bien montré que l'évolution crée toutes sortes de formes mais jamais pour adapter ou dans un but précis. Cette bâtisse pourrait apparaitre mais pas pour être un château ou pour te permettre d'y habiter. C'est toi qui en fais un château et décide d'y habiter. De même, les plumes ne sont pas apparues pour permettre aux oiseaux de voler. Les pieds ne sont pas non plus apparus pour te permettre de marcher. Plumes et pieds ne sont pas apparus pour réaliser une fonction, ils ont initialement et pendant très longtemps servi à autre chose.
Rien n'apparait par décision d'une Autorité pour adapter quoi que ce soit ou dans un but voulu. De multitudes de formes apparaissent et c'est la sélection naturelle qui retient par-ci, par-là un organe quand ce dernier favorise sa survie tout en rejetant une multitude d'autres organes. C'est cela qu'on appelle le hasard. L'évolution a bien établi qu'il n'y a pas de déterminisme, c'est à dire qu'elle n'est pas dirigée, qu'elle part dans toutes les directions, qu'il n'y a pas d'avancée linéaire, qu'aucune espèce n'est plus complexe qu'une autre ou plus évoluée, elles sont seulement différentes.
C'est la science qui le dit: la nature est livrée à elle-même. Qu'est-ce que tu veux que j'y fasse?
Si j'en juge par ma raison, cette nature fait des prodiges.
Mais au lieu de dire tout simplement que cette nature fait des prodiges, l'homme a préféré dessaisir la nature de ses prodiges pour les attribuer à Dieu.
Pourquoi ? Parce qu'il manque à la nature une qualité essentielle, importante pour l'homme et que malheureusement elle n'a pas: la bienveillance. Alors l'homme a crée Dieu pour lui attribuer tous les prodiges de la nature en lui ajoutant la bienveillance.
Alors, c'est la nature ou c'est Dieu ?
Si tu n'accordes pas de crédit à la science et que tu tiens toujours à Dieu, il ne te reste plus qu'une seule façon de prouver que c'est Dieu qui est à la manœuvre, une seule: montrer qu'il est bienveillant. Et là, ça me parait un peu difficile, vu que le monde est un immense abattoir où toutes les créatures se dévorent à qui mieux mieux dans des conditions atroces, comme je l'ai un peu détaillé dans un texte plus haut.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 14 mai14, 02:41

Message par septour »

DIEU n'est pas seulement ce que la pluralite des gens en disent, c'est un tres mince profil de sa personne qu'ils admettent et heureusement il est surtout TOUT LE RESTE, puisque IL est TOUT; IL est aussi ce que ces gens en disent, puisque Il est tout ce qui est(et ce qui n'est pas) Et heureusement il y a le reste IMMENSE.
Il nous a voulu LIBRES DE TOUT FAIRE, c'est ce que nous sommes et le monde est le resultat DE NOS PENSEES ET DES ACTES QUI S'ENSUIVENT.
CE que beaucoup de gens ne comprennent pas: C'EST QUE LA VIE INCARNEE EST UN TRES BREF PASSAGE ET NOUS NE SOMMES PAS DE CE MONDE RELATIF, MAIS BIEN DE L'AUTRE MONDE ...DIT ABSOLU.
IL y a un immense dessein ou nous sommes des participants volontaires, partenaires de l' etre central. TOUT ce qui arrive EST VOULU Et il n'y a pas de hasard!!!
Modifié en dernier par septour le 14 mai14, 05:22, modifié 1 fois.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 14 mai14, 03:59

Message par Néji »

Bragon a écrit : l'étude de l'évolution des espèces a bien montré que l'évolution crée toutes sortes de formes .
Donc les hommes viendraient des singes? :mrgreen:
Dans ce cas pourquoi aucun homme n'a jamais évolué vers une autre espèce?
les plumes ne sont pas apparues pour permettre aux oiseaux de voler. Les pieds ne sont pas non plus apparus pour te permettre de marcher. Plumes et pieds ne sont pas apparus pour réaliser une fonction, ils ont initialement et pendant très longtemps servi à autre chose.
Ah ouai? Et ces plumes et pieds servaient à quoi au juste? :shock:
Rien n'apparait par décision d'une Autorité pour adapter quoi que ce soit ou dans un but voulu. De multitudes de formes apparaissent et c'est la sélection naturelle qui retient par-ci, par-là un organe quand ce dernier favorise sa survie tout en rejetant une multitude d'autres organes.
Aller expliquez moi pourquoi la terre flotte dans le vide?
Pourquoi il n'y a jamais eu collision entre le soleil et toutes ces planètes?
Les créatures n'ont pas pu se faire toutes seules et la raison nous dit que s'il a fallu un ouvrier pour bâtir une maison, il a fallu un créateur pour faire de rien le ciel et la terre.
C'est cela qu'on appelle le hasard
-la distance entre le soleil et la terre: un peu plus près, il fait trop chaud, un peu plus loin il fait trop froid donc pas de vie (hasard 1)
- l'air: composé de plusieurs éléments oxygène, gaz carbonique et autres gaz: un peu plus ou un peu moins d'un des composants, pas de vie (hasard 2)
- la planète est construite de façon à durer pour l'éternité (cycle de l'air, cycle de l'eau, cycle de la terre avec les séismes, volcans...) hasard 3
- les lois (gravitation, attraction...) hasard 4
- tout est orchestré de manière magistrale de l'infiniment grand à l'infiniment petit tout fonctionne de façon similaire hasard 5
-la diversité des plantes, des animaux... hasard 6
-la beauté de la planète, coucher de soleil, mer, montagne, ... hasard 7
- apparition des sens (comment un organisme peu créer un organe aussi complexe que l'oreille si il ne sait pas ce qu'est l'ouïe? Pourquoi l'inventer si il ne sait pas ce que c'est? Comment sait-il qu'il a besoin d'entendre puisqu'il n'a jamais entendu? hasard 8
Comment l'organisme sait qu'il ne doit pas mettre les oreilles sous les pieds? hasard 9
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 14 mai14, 06:09

Message par dan 26 »

deTox a écrit : Maintenant imaginez que l'univers est ce château de sable, c'est évident qu'il n'est pas là par hasard. Vous n'êtes pas là par hasard.
Pas la peine de le rabâcher, certains le pense, certains pensent que ceux sont plusieurs dieux qui ont crées le monde, d'autre des titans, d'autres des forces inconnues, d'autres des aliens, etcetc personne ne le sait !!!!
Croire que c'est le hasard qui vous a mit au monde, qui vous permet d'ouvrir les yeux tout les matins, de bouger votre corps, de penser, d'imaginer, de rêver, de prendre conscience que vous existez... Est une chose ridicule il faut avouer.
Non désolé penser que c'est les parents est plus intelligent et moins ridicule , désolé de te le dire .
a moins que pour toi ce soit une rose, ou un choux!!!! :lol: :lol:
Sinon vénèrez-le, le hasard est votre Dieu.
Pourquoi vénérer , à quoi cela sert ?
Remerciez le hasard chaque matin de vous avoir mit au monde !!!!
Renseigne toi avant de dire cela , souvent ceux sont les sages femmes , et lieux sont des maternités dans les pays développés qui mettent au monde les enfants !!!! :lol: :lol: :lol: .
Et si jamais vous arrêtez votre mauvaise foi, que vous vous rendez compte que ce n'est pas possible que ça soit le hasard. Alors remerciez Dieu sincèrement de vous avoir mit au monde et vous ne serez pas déçu !!!!
toutes les religions ne sont pas d'accord sur la cause première il faudrait peut être vous accorder avant de souhaiter que les autres changent

oui Il existe ! Et oui vous pouvez ressentir sa présence à chaque instant, il suffit de le vouloir très sincèrement sans mauvaise foi.
Cela ne veut rien dire "mauvaise foi ", on a la croyance, la foi que l'on nous a apprise, en fonction de l'endroit où l'on apparaît sur terre , désolé de te le faire découvrir . a moins bien sûr eu tu ais déjà vu naitre un chrétien dans une famille bouddhiste !!!!Ce dont je doute sérieusement .
Laissez tomber vos préjugés, vos idées. Je sais que c'est pas facile mais je vous assure que ce que je vous dis est vrai.
Désolé laisse les autres penser dans ce domaine ce qu'ils désire et les apaise, tu ne detiens que la vérité que l'on t'a apprise , sans connaître toutes les autres religions .
J'étais athée jusqu'il y a peu et je n'en reviens pas.
Décris moi ton athéisme, je pari que tu le lie à un nom respect des règles , un refus des autres , un mal etre intérieur , mais ce n'est pas de l'athéisme de raison. C'est souvent ceux que disent ceux qui t'on converti de ton mal entre pour te réconforter. La méthode est connue il n'y a que la foi qui peut te sauver n'est ce pas . Question indiscrète as tu eu un déchés dans ta famille , pour croire être passée de athée à croyant ?
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 14 mai14, 06:11

Message par dan 26 »

septour a écrit :DIEU n'est pas seulement ce que la pluralite des gens en disent, c'est un tres mince profil de sa personne qu'ils admettent et heureusement il est surtout TOUT LE RESTE, puisque IL est TOUT; IL est aussi ce que ces gens en disent, puisque Il est tout ce qui est(et ce qui n'est pas) Et heureusement il y a le reste IMMENSE.
Il nous a voulu LIBRES DE TOUT FAIRE, c'est ce que nous sommes et le monde est le resultat DE NOS PENSEES ET DES ACTES QUI S'ENSUIVENT.
CE que beaucoup de gens ne comprennent pas: C'EST QUE LA VIE INCARNEE EST UN TRES BREF PASSAGE ET NOUS NE SOMMES PAS DE CE MONDE RELATIF, MAIS BIEN DE L'AUTRE MONDE ...DIT ABSOLU.
IL y a un immense dessein ou nous sommes des participants volontaires, partenaires de l' etre central. TOUT ce qui arrive EST VOULU Et il n'y a pas de hasard!!!
Belle déclaration de foi !!!mais ce n'est qu'une déclaration de foi !!!rien de plus .
Etrangement vous n'avez jamais entendu, ou vu la mienne !!!Et oui que voulez vous je n'ai pas besoin de l'imposer aux autres !!!
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 14 mai14, 06:20

Message par dan 26 »

Néji a écrit :
-la distance entre le soleil et la terre: un peu plus près, il fait trop chaud, un peu plus loin il fait trop froid donc pas de vie (hasard 1)
que fais tu des autres planètes où il y a rien ?
- l'air: composé de plusieurs éléments oxygène, gaz carbonique et autres gaz: un peu plus ou un peu moins d'un des composants, pas de vie (hasard 2)
Pareil pourquoi pas d'air sur les autres planète, pourquoi y a t'il rien plutôt que la vie !!!?t
- la planète est construite de façon à durer pour l'éternité (cycle de l'air, cycle de l'eau, cycle de la terre avec les séismes, volcans...) hasard 3
- les lois (gravitation, attraction...) hasard 4
Idem voir les autres planètes , sur des milliards nous sommes la seule habité, pourquoi pas les autres ?
- tout est orchestré de manière magistrale de l'infiniment grand à l'infiniment petit tout fonctionne de façon similaire hasard 5
-la diversité des plantes, des animaux... hasard 6
Mais qui se tuent entr'eux qui souffrent, !!!! qui sont dangereux pour l'homme !!! Un volonté méchante donc!!!


-
la beauté de la planète, coucher de soleil, mer, montagne, ... hasard 7
-Les catastrophes naturelles dont l'homme ne peut être la cause!!!!! Les climats extrême qui font tant souffrir les hommes c'est quoi ? tu as un sacré regard sélectif!!!!

apparition des sens (comment un organisme peu créer un organe aussi complexe que l'oreille si il ne sait pas ce qu'est l'ouïe? Pourquoi l'inventer si il ne sait pas ce que c'est? Comment sait-il qu'il a besoin d'entendre puisqu'il n'a jamais entendu? hasard 8
que fais tu des maladies, des handicapés , des aveugles, des sourds , ?

Comment l'organisme sait qu'il ne doit pas mettre les oreilles sous les pieds?[/quote]
tu as essayé !!! La logique suffit . tu sembles oublier la fonction du cerveau !!
amicalement

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 14 mai14, 07:24

Message par septour »

SI DAN, tu essaies par tous les moyens de convaincre que DIEU n'existe pas. Voyons nous prends tu pour des cruches. :D

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 14 mai14, 07:29

Message par septour »

La fonction du cerveau est de servir de relai entre l'ame et le monde, le notre. Il fait partie du vehicule corps que nos parents Nous fabriquent pour que nous puissions l'habiter et vivre dans notre monde relatif. :D

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Douze preuves de l'inexistence de Dieu

Ecrit le 14 mai14, 09:00

Message par jeudi »

Bragon a écrit : Elle vient d'elle-même et par elle-même.Comme le supposé Dieu n'a pas besoin d'un autre Dieu pour le créer, eh bien nous avons affaire à une nature qui n'a pas besoin d'un Dieu pour être. C'est pourtant simple, non ?
Et il n'y a rien de parfait. La nature se pétrit éternellement, crée des milliards de formes non viables qui n'apparaissent même pas et quelques-une très rares comme nous qui tiennent un peu le coup un laps de temps avant de disparaitre.
Le fait même de disparaitre ne t'interpelle-t-il pas ? C'est pourtant très instructif!
Au lieu de dire qu'il y a un Dieu (dont on aurait d'ailleurs beaucoup de mal à expliquer d'où il vient et à saisir les intentions), il suffit de dire qu'il n'y a pas rien mais qu'il y a une substance ou quelques substances aux propriétés phénoménales qui sont tout simplement là et qui, en se combinant à l'aveuglette, donnent lieu parfois à des formes éphémères. C'est ce que nous constatons, alors que Dieu on ne l'a jamais vu. On ne fait que l'imaginer, alors que nous n'avons AUCUNE raison de l'imaginer. Chercher un Dieu n'est rien d'autre qu'une forme d'anthropomorphisme qui voudrait que chaque chose ait un créateur, ce qui est faux. Un tel raisonnement, si on le poussait à fond nous mènerait d'ailleurs non pas à Dieu, mais à conclure absurdement qu'il n'y a rien et que nous n'existons pas.
Il suffit de remplacer Dieu par "substances chimiques ayant des capacités exceptionnelles" et tout rentre dans l'ordre, tout devient infiniment plus clair et tout s'explique: le mal, le bien, les erreurs dans la"création", les naissances, la mort, etc. Et toutes les ténèbres se dissipent.
Ne vois-tu pas que tout vivant est à la fois comestible et consommateur ? Tout être apparait pour avoir mangé et disparait pour être mangé.
Connais-tu un seul être vivant qui ne se nourrit pas? Cela ne suffit-il pas pour comprendre que c'est un cycle auto-subsistant qui s'est tout simplement installé dans un petit coin de l'univers et qui peut disparaitre d'un instant à l'autre ?
Dès que j'avais remarqué que j'avais les mêmes dents et le même estomac que mon âne, j'avais tout compris, pas besoin d'un dessin et pas besoin de paléontologues pour expliquer ça. :o
Il faut se rendre à l'évidence: nous avons été longtemps bernés, voire pris pour des buses, par les hallucinations et les délires des gourous bédouins du désert arabique et des lointaines indes.
Mais bon, on peut dire quand même que nous nous réincarnons... en asticots, ce qui est bien vrai. Quant à Jésus, on peut toujours l'attendre, s'il revient, moi je paie une tournée générale. :lol:
Qui te dis que j'imagine dieu avec une barbe ? Je pense qu'il peut s'agir d'une conscience intelligente, je ne la défini pas. Une intelligence qui dépasse sûrement ce que nous sommes capable de concevoir. Nous ne sommes que des êtres limités... Nous n'avons pas les moyens de définir quoi que ce soit, enfermés dans notre corps et notre cerveau. La seule chose que nous pouvons faire c'est s'ouvrir en entrant dans le moment présent.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités