dan 26 a écrit :
Si tu crois à une conscience, une énergie, tu es déiste, pas théiste .
Dragon a répondu : Il faut être plus précis et lever toute équivoque.
Déiste, à condition de croire en un Dieu gentil, bienveillant, compatissant et aimant les hommes.
Non désolé pour le déiste (tel que Voltaire ), Dieu est point barre il n'intervient pas dans la marche du monde . Il peut etre une forme n'énergie c'est tout . Le théiste est celui qui croit au dieu de la bible, qui intervient sur le monde . Pour preuve le terme monothéiste
C'est une condition obligatoire. Sinon on est tout simplement matérialiste, c'est à dire athée.
C'est quand même élémentaire. Il faut cesser de mettre le mot Dieu à toutes les sauces.
Désolé tu mélanges tout , un matérialiste pense que tout vient de la matière, même l'esprit .
Un athée est celui qui ne croit pas que le dieu interventionniste du théisme (celui de la bible) existe , et l'athéisme de raison pense qeu c'est l'homme qui a inventé imaginé dieu le de la bible .
Je te rassure tu ne me dois rien pour les explications
Merci de controler par internet mes propos .
Quand les hommes sont en quête de Dieu, ils n'agissent pas comme des scientifiques cherchant la cause originelle du monde, ils sont en quête d'un Père ayant les sentiments et l'amour d'un père à leur égard. C'est ça Dieu.
tout à fait , dieu répond à leur quete, à leur besoin de merveilleux. Ils ne cherchent pas dieu, mais une réponse qui les rassure . C'est le role de ce dieu, enseigné par els religions . OK
Si demain les hommes découvrent que celui qui a tout créé et tient les rênes de ce monde est une énergie indifférente, ou bien le diable ou bien un monstre, ou bien un rocher ils ne vont tout de même pas l'appeler Dieu même si ce rocher est super intelligent, omniscient et omnipotent.
tout à fait "si"!!! Mais pour le moment personne ne sait , tout le monde imagine des réponses différentes , qui ont la particularité de rassurer . Je suis d'accord avec toi mais le mot Dieu , le diable, satan la fée carabosse, la fée, la déesse , n'aura pas d'importance dans ce cas là . Ce sera juste enfin la réponse que tout le monde attend, et que personne n'a pour le moment . .
amicalement